Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’homophobie et le sexisme ont encore de beaux jours en politique…

    Alors qu’en ce jour de Marche des fiertés LGBT à Paris, on aurait pu s’attendre à un nouveau dérapage du député condamné par la justice pour homophobie et connu exclusivement,  sur le tard, pour ce seul fait de « gloire ».
    Et bien non, c’est un vrai personnage de premier plan de la vie politique , pas un vieil élu en mal de reconnaissance médiatique. Mais un avocat, ancien ministre, et numéro 1 de l’UMP qui a dérapé gravement et non sur l’homophobie. Mais avec un propos sexiste inacceptable. M. Devedjian a en effet délicatement qualifié la courageuse Anne-Marie Comparini de « salope ». Propos inacceptable de la bouche d’un responsable politique de ce niveau même si - et contrairement à un Vanneste qui n’a jamais regretté ses propos - , Patrick Devedjian s’est immédiatement excusé. Cet épisode, dénoncé avec la force que cela mérite par la ministre de la justice, Rachida Dati, démontre à quel point on a besoin de faire de la politique autrement. Sans injures. Dans le respect de tous.
    En attendant, ce samedi 30 juin - c’est mon anniversaire…- le respect sera dans la rue à Paris avec la plus grande manifestation qui se déroule en France : La Gay Pride.



  • Mon intervention au European Gay Health Seminar

    Après avoir passé tant de semaines sur le terrain de la politique traditionnelle, je reprends mes combats militants, depuis quelques jours, contre le sida et pour une loi de liberté pour la fin de vie avec mes amis de l'ADMD.
    Hier, j'introduisais, au nom d'ELCS, le séminaire sur la santé gaie en Europe organisé notamment par AIDES. Je vous reproduis la première partie de mon intervention dans ce podcast.

  • Notre mobilisation à Vigneux, Draveil et Montgeron

    Notre mobilisation à Vigneux-sur-Seine, Draveil et Montgeron dans le cadre de la Communauté d'Agglomération a connu des temps forts ce mercredi toute la journée. J'en ai fait un petit podcast monté avec Christophe Michel. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont beaucoup travaillé à la réussite de cette mobilisation, notamment Souad et Séverine. Et bien sûr, Serge Poinsot qui a lancé ces journées il y a plus de 6 ans à Vigneux.
    Aujourd'hui, je parlerai encore de lutte contre le sida car je serais en ouverture du séminaire européen sur la santé gay co organisé par AIDES porte de la Villette.

  • Journées contre le Sida à Vigneux, Montgeron et Draveil

    08d54bde1809af433f731a84dcc152ce.gifDepuis maintenant six ans, à l’initiative du maire Serge Poinsot, nous organisons à Vigneux-sur-Seine deux semaines de mobilisation contre le sida, l’une avant les vacances, l’autre autour du 1er décembre. Sans compter que des préservatifs masculins et féminins gratuits sont à disposition du public chaque jour de l’année.
    Pour la première fois, ces journées seront communes à toute la communauté d’agglomération Sénart Val de Seine qui comprend outre Vigneux, Draveil et Montgeron.

    Lire la suite

  • L’Europe repart grâce à Nicolas Sarkozy … mais

    13f28237aeb0bc5fa32b89a2aba2ba37.jpgIl faut reconnaître que l’énergie et la force de conviction de la chancelière allemand et surtout du président français , Nicolas Sarkozy ont en partie payé , car les pays de l’Union Européenne ont accepté l’éventualité d’un traité simplifié. Car , ne nous y trompons pas , ce traité simplifié si ardemment défendu par notre président n’est pas encore adopté définitivement. Mais il est sur de bons rails.
    En attendant son adoption définitive , bien des aspects positifs de ce futur texte permettront un fonctionnement meilleur de nos institutions communautaires. Même , et c’est là un vrai regret , si la charte des droits fondamentaux ne sera adoptée que par les Etats qui l’acceptent. Déjà , la Grande-Bretagne s’y refuse. Dommage !

  • Podcast du nouveau conseil d'administration de l'ADMD

    Samedi, toute la journée, s’est déroulé dans un hôtel parisien le premier conseil d’administration de l’Association pour le Droit de mourir dans la Dignité [ADMD – 42.000 adhérents] sous ma présidence.
    Cette réunion a été notamment l’occasion de répartir les tâches entre les nouveaux responsables de l’association. A cette occasion, j’ai désigné plusieurs délégués nationaux dont Damier Delmer à la jeunesse et j'ai indiqué avoir adressé un courrier au président Sarkozy pour lui rappeler notre revendication pour une loi de liberté.
    J’ai enfin profité de cette première réunion pour filmer la plupart des administrateurs de notre association. En ressort un podcast – le 1er pour l’ADMD – que j’ai co-réalisé avec l'aide de Frédéric Latour .

  • Le Premier ministre retire les photos de Vanneste de son site

    478397fbd5fd3479267a6bb8e9b39b5a.pngC’est Alain Piriou, porte-parole de l’Inter LGBT qui a levé le lièvre il y a déjà plusieurs jours.
    Mardi dernier, François Fillon visitait une usine de textile à Tourcoing avec Christian Vanneste, le premier député français condamné par la justice pour propos homophobes. Alors que M. Vanneste avait été invité, peu de temps avant, pour le buffet des députés de la majorité à Matignon, François Fillon ne pouvait manquer de savoir qu’il était accompagné d’un parlementaire condamné par la justice. Et qui continue à tenir le même langage envers les homos, laissant même ses partisans se déchaîner régulièrement contre les gays sur son blog. A noter d’ailleurs que ce député - qui prétend défendre la liberté d’expression ! - m’a fait poursuivre en justice pour des propos tenus sur mon blog, propos dont personne n’a d’ailleurs trouvé trace à ce jour.

     

    Lire la suite

  • Sida : attention aux "solutions miracles" annoncées dans les medias

    125e4075a0c13ae1feed98d8cc675bf3.jpgJeudi en fin de journée, j’assistais à la réunion du Conseil national du sida. Le matin, notre président, le professeur Willy Rozenbaum avait rappelé à la presse la position de notre conseil sur la circoncision qui constitue à notre avis « une modalité discutable de réduction des risques de transmission du VIH. »
    En effet, en mars dernier, l’OMS et Onusida annonçaient que « la circoncision est un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme. »
    Si cette annonce reposait sur les études qui ont montré une réduction de 60% de la contamination chez les hommes qui avaient accepté d’être circoncis, une médiatisation importante et mal maîtrisée a donné le sentiment que la circoncision était un nouveau moyen de prévention particulièrement sûr.

    Lire la suite

  • Le mystère Royal

    3aa06a73b9724a42f93dd02008a5539a.jpgMais qui est vraiment Mme Royal ? Tous les jours amène son lot de surprises.
    Avec Ségolène Royal, c’est comme le vieux slogan de la Samaritaine, il se passe tous les jours quelque chose.
    Et, même le soir de la demie victoire de la gauche aux élections législatives, elle éclipse cet événement avec l’annonce de sa séparation d’avec le 1er secrétaire du PS.
    Et depuis deux jours, elle se déchaîne dans les medias : après avoir été la pasionaria du SMIC à 1500€ , après avoir défendu à longueur de meetings la généralisation des 35 heures, voilà que le masque tombe.

     

    Lire la suite

  • Gouvernement : continuité plus que rupture

    Le Premier ministre a présenté l’ensemble des membres de son gouvernement hier. La rupture promise avec la mise en place d’un gouvernement restreint n’aura duré que le temps de la campagne législative car ce gouvernement ne diffère guère par le nombre de celui de Dominique de Villepin.19e080065f5859cff41dec17b4baac22.jpg
    C’est une occasion ratée, car un gouvernement restreint est incontestablement gage d’efficacité et de modernité dans la gouvernance… mais aussi d’économies pour les finances de l’Etat ! Quant à la parité, le compte n'y est pas. On est encore loin de cette 6ème République à laquelle nous aspirons à Aujourd’hui, Autrement. Par contre dans les bonnes nouvelles, la poursuite de l’ouverture avec la nomination de la courageuse Fadela Amara et du socialiste pragmatique Jean-Marie Bockel.

    Lire la suite

  • M. Vanneste élu avec le soutien du Front National

    Les électeurs du nord l’ont voulu et Christian Vanneste , condamné pour homophobie , est redevenu député. Dont acte.
    Il n’en reste pas moins que la majorité présidentielle va enfin devoir dire  si elle inclut ce député dans le groupe UMP. Car cela est passé inaperçu entre les deux tours , mais le 1er député français condamné pour homophobie est aussi le seul député de la majorité à avoir été soutenu explicitement par le Front National. Pas étonnant quand on connaît ses thèses. Mais incompatible avec le discours de Nicolas Sarkozy. Espérons que l’UMP va être enfin claire. Elle est aujourd’hui face à ses responsabilités. Et pour vous rappeler quelques propos de ce député qui s’estime toujours au dessus des lois , ci-joint un florilège des ses propos trouvé sur DailyMotion (Gayclic).


  • Le 12ème ardt a refusé d’être une étape vers d’autres ambitions

    8d18cda7e35eb6e0f82ce13050b38be9.jpgLes électeurs du 12ème arrondissement ont élu pour la première fois depuis 1958 une députée socialiste, Sandrine Mazetier. Son score, dans cette circonscription de centre droit , est sans appel puisque plus de 10 points la sépare de son adversaire. J’adresse à cette occasion mes félicitations républicaines à notre nouvelle députée même si je fus son adversaire au 1er tour.
    Les habitants de notre 12ème n’ont pas été dupes du candidat UMP, - malgré la sympathie qu’on peut avoir pour cet avocat original -, qui ne comptait utiliser notre arrondissement que pour d’autres ambitions comme il l’a dit franchement dès son arrivée : devenir secrétaire d’Etat laissant le champ libre à un suppléant qui bien qu’élu depuis 20 ans dans notre bel arrondissement n’a toujours pas cru bon venir y vivre.

    Lire la suite

  • Une victoire en demie teinte pour la majorité

    Nicolas Sarkozy a obtenu la majorité nécessaire pour mener sa politique. Ceci est incontestable.
    Mais les Français ont aussi voulu rappeler qu’une majorité ne doit pas être hégémonique. Ceci dit , un seul parti détient plus de 60% des sièges et l’UDF-Modem n’aura même pas de groupe à l’Assemblée nationale , ce qui ne correspond pas à la réalité électorale du pays. C’est pourquoi , je pense important que la nouvelle majorité entende la demande de tous les partis – c’est aussi une des propositions d’Aujourd’hui , Autrement dans notre manifeste pour une 6ème République – et instille une dose de proportionnelle.

  • Une pensée pour Alain Juppé

    a628dd2f324463c3a0f1baa0f4bf5a45.jpgJe n’oublierai jamais qu’Alain Juppé a été à mes côtés dans bien des circonstances difficiles. Je n’oublierai jamais sa confiance quand il m’a nommé secrétaire national de l’UMP et quand il m’a soutenu avec Jean-Pierre Raffarin pour faire du sida la cause nationale 2005. Sa défaite me peine pour lui et sa famille.
    Son départ du gouvernement est un mauvais signal pour celles et ceux qui attendent de ce gouvernement une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable.

  • Toxicomanie : attention aux dangereux amalgames et raccourcis de la presse

    970f7aac4b71ac77a502a53653fead45.jpgSamedi 16 juin, Le Parisien a consacré deux pages de son édition à la réduction des risques chez les toxicomanes sous le titre « Subutex, Méthadone, les ventes s’envolent. »
    Le Subutex , la Méthadone et la Buprénorphine sont des produits qui sont donnés aux consommateurs d’opiacés - dont l’héroïne - qui acceptent d’entrer dans un programme de soins et donc de décrocher des produits illicites.
    Entre 150.000 et 180.000 personnes consomment régulièrement des opiacés. Mais aujourd’hui, grâce à la généralisation de la substitution mise en œuvre courageusement par Simone Veil en 1993, plus de 100.000 consommateurs sont désormais entrés dans des programmes de substitution. Les résultats ont été à la hauteur, puisque comme le rappelle le docteur Didier Jayle , président de la MILDT , grâce à elle « les morts par overdose ont chuté passant de 1000 à 100 par an , Le sida ? Si il y a 15 ans, un toxicomane sur deux était séropositif, ce taux avoisine les moins de 0,3% chez les mois de 30 ans. »

    Lire la suite

  • Réunir les ministres dans un même immeuble

    a62dbf5959914c88a6a1d23c3d9615aa.jpgA Berlin , c’est déjà le cas : les membres du gouvernement sont dans le même immeuble , ce qui simplifie et rend plus aisés leurs rapports quotidiens et plus efficace leur travail.
    A Aujourd’hui, Autrement, nous proposions dans notre manifeste pour une 6ème République un gouvernement resserré et des secrétaires d’Etat nommés pour une mission définie et pour un temps déterminé.
    Nicolas Sarkozy a souhaité un gouvernement de 15 ministres , ce qui est une décision sage, moderne et efficace. Espérons que ce bon début ne verra pas demain la création de dizaines de secrétariats d’Etat faits surtout pour remercier les amis ou consoler ceux qui n’ont pas pu entrer dans ce gouvernement resserré.

    Lire la suite

  • Je ne veux pas croire que pour Benoît XVI, une femme morte vaudrait mieux qu’une femme avortée ?

    0901b917073c4f447fd3ecac0a7fac38.jpgJe ne veux pas croire que pour Benoît XVI, une femme morte vaudrait mieux qu’une femme avortée ?
    Je suis, en effet, profondément choqué par la communication du Vatican qui condamne l’association Amnesty International parce qu’elle promeut l’accès à l’avortement pour les femmes victimes de viol ou dont la santé est mise en danger par une grossesse.

    Lire la suite

  • Compte-rendu de mon débat avec Yves Contassot

    bed313b4c01697685012db6c4f7eda9f.jpgLe 16 avril dernier , à l’invitation de Pierre-Yves Bureau , président du « Banquet des idées », j’ai débattu avec le Vert Yves Contassot du développement économique à Paris, du Grand Paris et de l’avenir architectural de notre Ville Lumière.
    Pierre-Yves vient de publier le compte-rendu de ce débat sur le blog de son association et je vous le reproduis ci-dessous.
    Merci encore à Pierre-Yves et aux responsables du « Banquet des idées » d’avoir été à l’origine de ce débat qui se déroulait à l’Apprenti dans notre 12ème arrondissement.

     

    Lire la suite

  • Ne pas relâcher la pression pour la libération des infirmières bulgares en Lybie

    1e7db858c11dfb6269234174286b782c.jpgSeif el-Islam Kadhafi, fils du président libyen et président de la fondation Khadafi, a déclaré qu’il était confiant quant à une solution rapide pour les 5 infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés à mort pour avoir, selon la Lybie, volontairement inoculé le virus du sida à 426 enfants, ce que contestent tous les experts internationaux et indépendants qui ont suivi ce dossier.
    Depuis 8 ans, ces personnes innocentes vivent un vrai calvaire et devraient être bientôt présentées à la Cour suprême libyenne.

    Lire la suite

  • Mon discours à Chrétiens et sida

    Certains d'entre vous m'ont demandé l'intervention que j'ai faite le 2 juin dernier à l'assemblée générale de Chrétiens et sida. Bien que j'avais préparé un discours, j'ai préféré sortir de mon texte. C'est la raison pour laquelle, je n'avais pas jugé utile de vous rendre compte de mon intervention.4fa313ffc8a5efa4c87b1e9807318376.jpg
    Devant l'intérêt que suscite cette association, je vous reproduis mon discours qui s'il n'a pas été lu dans son intégralité résume bien mes longs échanges avec les adhérents de cette association importante et utile.
    A noter, la parution d'un livre passionant "les Chrétiens et la sexualité au temps du sida" écrit à trois mains à partir d'un colloque par Lytta Basset, pasteure suisse, le sociologue Eric Fassin et l'ancien Maître de l'ordre des Dominicains Timothy Radcliffe.

     

    Lire la suite