Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euthanasie, ADMD et WFRtDS

  • Damien Delmer s’est éteint. 

    Damien Delmer s’est éteint. 
    La nouvelle tombe comme un couperet, glaçante et infiniment triste. C’est un pan de notre histoire militante qui s’en va, une voix courageuse qui s’est tue.
    Damien avait été l'un des tout premiers à porter haut et fort la flamme des Jeunes ADMD avec Christophe Michel-Romero.
    Avec son frère Nicolas, ils formaient un tandem indéfectible, un modèle de dignité face à l’adversité. 
    Atteints tous les deux dès l’enfance par la mucoviscidose, cette maladie implacable qui broie les souffles et use les corps, la médecine leur avait dressé un horizon tragique : pas plus de dix-sept ans à vivre.
    Mais Damien et Nicolas ont défié le destin. Ils ont arraché à la vie des décennies de combats, de rires, d'engagements et d'amour. 
    Vaincre la fatalité par la volonté, c’était leur credo. Ensemble, ils avaient partagé cette force bouleversante dans un livre magnifique, empreint d’une lumineuse espérance : Frères, jusqu'au dernier souffle ! Un titre qui résonne aujourd’hui comme un serment d’éternité.
    Aujourd'hui, mes pensées les plus fraternelles et bouleversées vont à Nicolas
    Je sais l'abîme de douleur dans lequel cette disparition le plonge, lui qui a partagé chaque seconde de ce long combat fraternel. Je pense aussi à Ylian, qui a veillé sur Damien avec une constance, une tendresse et un dévouement de tous les instants.
    C’est un jour sombre pour tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin, pour ses amis, et pour toute la grande famille des Jeunes de l’ADMD qu'il a tant inspirée. 
    Repose en paix, cher Damien. Ta lutte, ton sourire et ton inlassable exigence de liberté resteront gravés en nous pour toujours.

    e21ea5aa-4eb0-4d62-aecb-5daa3257a132.jpeg

    IMG_9472.jpeg

  • Je veux me rappeler celles et ceux qu’avec l’ADMD j’ai soutenus...

    Après la validation de la loi sur l’aide à mourir, outre l’émotion qui m’envahit toujours après tant de décennies de mobilisation pour notre ultime liberté, je veux me rappeler celles et ceux qu’avec l’ADMD j’ai soutenus.
    Dans une vidéo, a retrouver sur Instagram, Facebook, X ou Tiktok je me rappelle forcément Vincent Humbert et sa solaire maman Marie, Jean Mercier et son épouse, Chantal Sébire qui a tant ému les Français, l’élégante Anne Bert et son magnifique livre, mon cher Jonathan parti à 30 ans à Berne, et Rémy Salvat.
    Sans oublier, au sein de l’ADMD, l’incroyable Loïc Résibois et son épouse Caroline qui porte aujourd’hui encore ce combat, mes amis Nicole Boucheton, Jeanny Gaillot et, bien sûr, ma très chère amie et incroyable militante Jacqueline Jencquel.
    Sans oublier Alain Cocq, que j’ai accompagné à Berne et qui est en partie l’objet de mon dernier livre, Le serment de Berne !
    Et bien sûr, tant d’autres qui ont fait de leur combat individuel pour une fin de vie digne un combat collectif !

    fin de vie,jean luc romero michel,admd

  • Le président Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la fin de vie.

    Le président Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la fin de vie. Une étape majeure est désormais franchie !
    Les Français disposent aujourd'hui d’un droit fondamental supplémentaire : celui d’éteindre la lumière s’ils le souhaitent. Même si les conditions restent encore bien trop restrictives — et ne prennent pas en compte les directives anticipées —, la liberté de conscience de chacun demeure pleinement respectée.
    Le combat pour placer la volonté souveraine du mourant au cœur des décisions n’est pas terminé, mais une avancée décisive a été réalisée.
    Ce mercredi, le Journal officiel de la République française consacrera ce droit nouveau et ultime.

    emmanuel mac ron,jean luc romero michel,paris,fin de vie

  • Loi fin de vie validée par le Conseil Constitutionnel : une immense victoire pour la liberté et la dignité !

    Une immense victoire pour la liberté et la dignité !
    Militant depuis tant d’années pour le droit d’éteindre la lumière, c’est avec une immense émotion, et en pensant à toutes celles et ceux qui ont tant souffert sans pouvoir être entendus, que j’apprends la décision du Conseil constitutionnel : la loi sur l’aide à mourir est validée !
    En rejetant l’ensemble des contestations et en formulant seulement trois réserves d’interprétation, qui ne remettent en rien en cause l’architecture du texte, les Sages confortent un choix de civilisation profondément humain, attendu et nécessaire.
    C’est aussi, pour moi, la consécration de décennies de combat pour que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse choisir les conditions de la fin de sa vie, dans la dignité et dans le respect de ses convictions et de ses choix personnels.
    Je pense aujourd’hui à toutes celles et ceux qui nous ont quittés dans la souffrance, à toutes les familles qui ont vécu ces moments d’impuissance, et à celles et ceux qui, pendant des années, ont porté ce combat.
    Plus que jamais, battons-nous pour que cette liberté fondamentale devienne une réalité concrète, accessible et garantie à toutes et tous.
    La liberté jusqu’au bout !

    IMG_8894.png

  • Ne laissons pas passer cette occasion historique.

    Sur Europe 1, j’ai débattu de la fin de vie face à trois opposants au libre choix.
    Alors que la proposition de loi sur l’aide à mourir vient de franchir une étape historique, il faut rappeler une chose essentielle : cette loi n’oblige personne.
    Comme je l’ai dit au micro d’Europe 1, c’est un texte qui n’oblige à rien, qui respecte toutes les consciences, notamment celles des soignants qui ne sont pas contraints d’accompagner leur patient si c’est contraire à leurs convictions. »
    L’aide à mourir ne sera jamais une obligation. Elle sera un droit, pour celles et ceux qui remplissent les conditions prévues par la loi et qui feront le choix de l’exercer.
    Respecter les consciences, c’est aussi respecter celle de la personne malade qui souhaite pouvoir décider de sa fin de vie.
    Après tant d’années de combat, nous sommes enfin proches d’une véritable liberté de choisir sa fin de vie. 
    Ne laissons pas passer cette occasion historique.

    euthanasie,jean luc romero michel,eutope 1,admd

     

  • À 13h15, ce 12 août, invité de Europe 1 pour évoquer le texte sur la fin de vie

    À 13h15, ce 12 août, je serai l’un des invités de Europe 1 pour évoquer le texte sur la fin de vie et la saisine du premier ministre du conseil constitutionnel.
    Je rappelle que cette loi comporte des critères stricts et rigoureux : Le texte adopté ne verse pas dans le "tout-ou-rien" ; il encadre précisément l'accès à l'aide à mourir via des conditions strictes de fin de vie, de souffrance et de discernement (consentement libre et éclairé).

    IMG_8814.png

  • Sur BFM Grand Lille...

    Sur BFM Grand Lille, je rappelle une nouvelle fois que le vote en faveur de l’aide à mourir par l’Assemblée nationale est historique, d’autant que c’est pour moi et de nombreux militants un combat de plusieurs décennies.
    Ce n’est pas la loi idéale qu’on aurait souhaitée et elle est bien en deçà de celle de nos voisins belges, mais il n’y avait pas de majorité pour voter un texte plus complet, prenant notamment en compte les directives anticipées.
    Je rappelle qu’il faudra se mobiliser pour faire connaître et appliquer cette loi, puis se battre encore pour l’améliorer !

    IMG_8194.jpeg

  • Line Renaud, nous lui devons tant !

    Sur France 3 Nord, dans cette région d'où nous sommes originaires tous les deux, j'étais heureux de pouvoir souligner l'émotion de Line Renaud après le vote de la loi sur l'aide à mourir. Line, qui a consacré sa vie à la lutte contre le sida, a aussi beaucoup soutenu ce combat pour le droit de mourir dans la dignité, notamment auprès d'Emmanuel Macron.
    Nous lui devons tant !

    IMG_8020.jpeg

     

  • Ce vendredi 24 juillet, à 8h45, je serai l’invité de BFM Grand Lille.

    Ce vendredi 24 juillet, à 8h45, je serai l’invité de BFM Grand Lille pour évoquer la nouvelle loi sur la fin de vie.
    Alors que la décision du Conseil constitutionnel est attendue au mois d’août, la loi ne pourra être promulguée qu’après cette décision.
    Dans cette interview, je rappelle à quel point ce vote est historique, même si cette loi demeure insuffisante, notamment au regard de celles de nos voisins belges.
    Il nous appartiendra désormais d’être vigilants quant à la publication des décrets d’application et de continuer à militer pour faire évoluer cette loi, afin de garantir pleinement le droit de choisir sa fin de vie dans la dignité.

    IMG_8150.png

  • Le droit de mourir dans la dignité est bien l'un des grands combats de ma vie.

    Sur France 3 Nord, la journaliste a rappelé que la question du droit de mourir dans la dignité est bien l'un des grands combats de ma vie.
    J'ai pu souligner lors de ce journal que, contrairement à ce que prétendent les opposants, les soignants sont majoritairement favorables à l'aide à mourir. Surtout, ceux qui y sont opposés ne seront jamais contraints de pratiquer ce soin ultime, car ils sont protégés par une clause de conscience. Cette loi respecte toutes les convictions et place enfin la décision du mourant au centre, quelle qu'elle soit. 

    IMG_8019.jpeg

    IMG_8020.jpeg

  • Un pas historique a été franchi !

    À la sortie de l'Assemblée nationale ce 15 juillet, après le vote historique sur l'aide à mourir, avec Jonathan Denis, mon successeur à la présidence de l’ADMD, nous avons tenu à remercier la députée du Nord, Brigitte Liso. Merci à cette rapporteure du texte pour son courage et son engagement décisif en faveur de notre ultime liberté.
    Une immense joie et un immense soulagement : un pas historique a été franchi !

    brigitte liso,jean luc romero michel,admd

  • Invité de France 3 Hauts-de-France, ce dimanche 19 juillet à 19 h 15.

    Alors que l’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement le projet de loi sur l’aide à mourir, je serai l’invité de France 3 Hauts-de-France ce dimanche 19 juillet à 19 h 15.
    Ce sera pour moi l’occasion de souligner le caractère historique de ce vote, bien que notre législation demeure en deçà de celle de nos voisins belges ou néerlandais. Pour nous réjouir pleinement de cette avancée, il nous faudra toutefois attendre la décision du Conseil constitutionnel ainsi que la publication des décrets d’application par le gouvernement.

    IMG_7875.png

  • Le combat de plusieurs décennies avec les militants de l'ADMD pour obtenir l'aide à mourir.

    Invité sur France Info TV par Jean-Christophe Galeazzi, j’ai rappelé mon combat de plusieurs décennies aux côtés des militants de l'ADMD pour obtenir l'aide active à mourir.
    Après tant d’années de mobilisation et d’échecs, ce vote est historique. Il répond enfin à l’immense majorité des Français, qui réclament ce droit à la dignité — une liberté nouvelle, et non une obligation.
    Certes, cette loi reste plus restrictive que celles de nos voisins. Mais ne boudons pas notre satisfaction : nous tournons la page du « laisser-mourir » et de ces agonies qui pouvaient durer des semaines. 
    Désormais, nous actons le droit d’« éteindre la lumière » dans des conditions strictes, tout en garantissant le respect de toutes les consciences, notamment celle des soignants. 
    Une avancée majeure, faite d'humanité et d'apaisement.

    IMG_7864.jpeg

    IMG_7863.jpeg

  • Rapide escapade Place Félix-Éboué

    Rapide escapade Place Félix-Éboué, un lieu qui, tout comme la fontaine aux Lions qui l'orne depuis 1880, est devenu un ancrage indissociable de mon parcours. C’est ici, dans le 12e arrondissement, que j’ai vécu et milité pendant près de 45 ans.
    Je tenais à marquer ce passage avant de rejoindre l'Assemblée nationale pour le vote historique d’une loi d’ultime liberté. Un moment qui, après des décennies d'engagement, résonne avec une particulière gravité et une grande espérance.

    paris,euthanasie,12

  • Nous avons enfin conquis notre ultime liberté.

    Enfin ! Le jour tant attendu est arrivé.
    Ce mercredi 15 juillet, les députés ont voté l’aide à mourir.
    Je repense avec émotion aux décennies de combats qui nous ont menés jusqu’ici : les affaires tragiques de Vincent Humbert, de Chantal Sébire, d'Alain Cocq… tant de vies brisées et de souffrances que nous ne pouvions plus ignorer. Tant d'exils forcés à l'étranger pour ceux qui avaient les moyens de mourir dignement. De suicides violents …
    Le temps était venu que cela cesse. Il était temps d'entendre enfin les Français qui réclament, en complément de soins palliatifs universels, ce geste ultime d'amour lorsque la douleur devient réfractaire et l'issue inéluctable.
    Ce soir, mon cœur est plus léger. Je suis profondément heureux que ce combat, que j'ai porté pendant 14 ans à la présidence de l’ADMD et que je continue de soutenir en tant qu’administrateur national et délégué du Pas-de-Calais, aboutisse enfin. 
    Je pense avec tendresse à tous ceux qui, demain, seront enfin écoutés dans leur droit à la dignité.
    Mes remerciements les plus sincères vont aux parlementaires anciens et actuels qui n’ont rien lâché, notamment @YaelBRAUNPIVET, Jean-Louis Touraine, Olivier Falorni, Brigitte Liso, et tant d'autres.
    Et bien sûr a mon successeur à l’Admd @Jonathan Denis et Christophe Michel-Romero, notre ancien secrétaire général qui aurait été si ému.
    Merci, infiniment, aux militants de l’ADMD. Votre persévérance, votre courage et votre fidélité à nos valeurs ont permis cette avancée majeure. Grâce à vous, la France offre désormais ce droit à l'apaisement quand la souffrance devient insupportable.
    Nous avons enfin conquis notre ultime liberté.

    IMG_7816.png

    d4e96eef-fba0-4a2c-97ba-372680aadf8f.jpeg

    a0bae7b1-5d47-43d9-88d2-f316f60d33ff.jpeg

  • Le vote de ce 15 juillet marque un moment historique.

    La Voix du Nord revient sur la réunion de l’ADMD à Béthune, que j’ai eu le plaisir d’animer aux côtés de la députée Brigitte Liso et de Philippe-Henry Pierson, délégué du Nord. 
    Ensemble, nous avons rappelé aux militants les cinq critères cumulatifs de la loi sur la fin de vie, qui sera votée ce mercredi par l’Assemblée nationale.
    Dans cette interview, je confie à Isabelle Mastin que j'avais fini par ne plus oser espérer l'aboutissement de ce combat, porté depuis des décennies avec les militants de l'ADMD.
    Si cette loi ne répond pas à toutes les situations et nécessitera, demain, de nouvelles mobilisations pour être améliorée, le vote de ce 15 juillet marque un moment historique.

    IMG_7733.jpeg

    IMG_7728.jpeg

    IMG_7731.jpeg

  • A Béthune : restons unis et déterminés jusqu’au 15 juillet.

    À quelques jours du vote définitif sur l’aide à mourir, la chaleur caniculaire n’a pas freiné la détermination des militants de l’ADMD de Béthune. Ce jeudi 9 juillet, nous étions réunis pour un échange constructif en présence de Philippe-Henry Pierson, délégué du Nord, et de la députée Brigitte Liso, actrice majeure de ce texte.
    Si le projet de loi actuel diffère des revendications initiales de l’ADMD, il n’en demeure pas moins historique : il reconnaît enfin, officiellement, l’aide à mourir. Après des décennies de militantisme pour cette ultime liberté, il est essentiel de saluer cette avancée capitale. Comme nos voisins européens l'ont prouvé, ce n'est qu'une première étape ; nous devrons poursuivre notre mobilisation pour obtenir davantage.
    Face à la virulence des opposants à un droit réclamé par 9 Français sur 10, restons unis et déterminés jusqu’au 15 juillet.
    Une pensée toute particulière pour Olivier Falorni, dont l’engagement sans faille a été le moteur de ce combat pour cette ultime liberté.

    02acbbea-7b36-4f5b-b8ee-866996197676.jpeg

    c83d9686-d160-4e34-89e3-cd80033e6df7.jpeg

    50616ced-e3f5-48d7-8194-db6c4c605df0.jpeg

  • Mgr Maillet : L’État chez lui, l’Église chez elle !

    L’État chez lui, l’Église chez elle !
    Cette déclaration de l’évêque de Bayonne, Mgr MAillet menaçant les députés de la République, est très grave. Même au pire moment des débats sur le mariage pour tous, aucun évêque n’était allé aussi loin.
    Interdire la communion aux députés qui voteront la loi sur la fin de vie est aussi scandaleux qu’absurde :
     Scandaleux qu’un ecclésiastique tente de faire pression sur la représentation nationale !
     Absurde, car cela contredit le cœur même du message chrétien. Dans la théologie catholique, le sacrement de réconciliation est un espace de miséricorde inconditionnelle. Le prêtre n'est pas un juge politique, mais un guide spirituel. En menaçant de refuser l'absolution, l'autorité ecclésiastique trahit sa vocation première — le salut des âmes — pour s'immiscer indûment dans le débat démocratique. Même un « pécheur » a droit à l'absolution s'il est animé par la contrition ; vouloir instrumentaliser le sacrement pour sanctionner un vote est une dérive cléricale.
    La France est une République laïque qui reconnaît toutes les religions, mais elles ne peuvent dicter leurs règles aux élus de la Nation. 
    Cette menace est pathétique et contraire à ce que pense l’immense majorité des catholiques, qui savent distinguer la liberté de conscience de l'élu de la sphère du sacré.

    IMG_7341.png

  • Texte sur la fin de vie : ce grand pas nous rapproche enfin de nos voisins européens...

    Invité sur Radio Orient dans l’émission Pluriel de François-Xavier de Calonne, j'ai évoqué le projet de loi sur la fin de vie, dont l'examen final par l'Assemblée nationale est attendu le 15 juillet.
    Si ce texte diffère de celui que nous portons à l'ADMD — alors soutenu par 90 % de nos adhérents lors d’un vote organisé quand j’étais encore président de cette association —, il marque une étape historique : la consécration de l'aide à mourir en France.
    Ce grand pas nous rapproche enfin de nos voisins européens, comme les Pays-Bas ou la Belgique qui ont franchi ce cap il y a plus de vingt ans. Comme pour l’IVG en son temps, l’essentiel est de conquérir ce droit fondamental. Une fois acquis, nous poursuivrons notre mobilisation pour le renforcer et l'améliorer, à l'instar de ce qui a été réalisé chez nos voisins.

    IMG_7199.jpeg

  • Ce soir, à Béthune, pour notre ultime liberté !

    IMG_6701.png