paris
-
Le Monde révèle la fermeture de 9 « stations de police » clandestines chinoises en France.Ces structures, pilotées par le ministère de la Sécurité publique, servaient à traquer les dissidents. Une réalité glaçante, surtout quand on connaît le sort réservé aux Ouïghours, aux Tibétains, aux militants LGBTQIA+ et aux défenseurs de la liberté de la presse à Hong Kong.
-
Inscrivez-vous pour la sortie du Guide Api d'ELCS à la mairie du 10eme, le 6 juillet !
-
Comme moi, Soutenez le Docteur Peillon et Signez la pétition !
Pour avoir expliqué dans son livre que dans certaines situations d’urgence, les décisions prises par les soignants(es) pour les personnes en fin de vie ne peuvent s’intégrer dans le cadre légal actuel, le docteur Peillon a été radié de l’@ordre_medecins !!!Une décision injustifiée d’autant plus qu’il n’y a jamais eu la moindre plainte contre ce médecin reconnu et apprécié pour son humanité !Comme moi, Soutenez le Docteur Peillon et Signez la pétition sur change.org ! -
Quelle puissance, quel symbole.
Lors de son récent concert au Stade de France, Aya Nakamura a posé un geste fort, marquant les esprits et l'histoire de la scène française. En brûlant publiquement une banderole porteuse de messages racistes à son encontre, elle n'a pas seulement répondu à la haine par un acte de courage ; elle a revendiqué sa dignité et celle de toutes les personnes qui font face, chaque jour, à la discrimination.Ce moment rappelle une vérité fondamentale : il n'y a absolument aucune place pour le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie ou toute autre forme de haine dans une société qui se veut le berceau des droits humains. -
Ca suffit les violences après les matchs du PSG !
« Évidemment, on ne peut que se réjouir de la victoire du PSG et de cette deuxième étoile. Mais comment accepter la réaction si mesurée de la majorité de la classe politique après les violences terribles qui ont suivi cette victoire à Paris ? Le bilan des blessés, notamment chez les forces de l’ordre, est alarmant.Certes, la comparaison a ses limites, mais le contraste est frappant : quand le RC Lens a triomphé la semaine dernière, nous avons surtout vu des scènes de liesse populaires et bon enfant à Lens ou à Béthune.À l'inverse, chaque victoire du PSG semble désormais synonyme de violences, de dégradations inacceptables et de pillages à Paris.Va-t-on enfin se pencher sur les causes profondes de ces débordements et trouver des solutions durables ?C'est une nécessité, car les premières victimes de ces agissements sont les joueurs, les vrais supporters et, bien entendu, l'ensemble des Parisiens. » -
Heureux que le bureau de Elus Locaux Contre le Sida ait apporté son soutien à mon amie Pinar Selek.
Heureux que le bureau de Elus Locaux Contre le Sida ait apporté son soutien à mon amie Pinar Selek.
L’acharnement judiciaire qu’elle subit de la part des autorités politiques et judiciaires de Turquie est inacceptable. C’est une immense violence pour elle et sa famille.
En charge des Droits Humains, à Paris, je l’avais soutenu avec tous mes collègues et particulièrement Raphaëlle Primet, Rémi Feraud et Ian Brossat.
Je sais pouvoir compter sur la nouvelle équipe municipale de Emmanuel Gregoire pour en faire de même à l’approche de l’énième procès que subira Pinar en septembre prochain ! -
L’humiliation n’est pas une politique.
Les images qui nous parviennent de la flottille pour Gaza sont insoutenables. Voir des militants, dont la seule ambition était de porter un message de solidarité, traités avec une telle cruauté — agenouillés, les mains liées, sous le regard provocateur d'un ministre supremaciste — dépasse l'entendeIl ne s'agit pas ici de débat géopolitique, mais d'humanité. L’humiliation publique organisée par un ministre de la Sécurité nationale ne sert pas la sécurité d'un État ; elle piétine les valeurs les plus fondamentales de la démocratie et du respect des droits humains.
Que la communauté internationale condamne ces actes — jusqu'au sein même du gouvernement israélien — est une nécessité absolue. Mais cette condamnation doit être suivie d'actes. Nous ne pouvons tolérer que l'arbitraire et l'avilissement deviennent des outils de gestion de crise.
Quand j’étais maire-adjoint de Paris, en charge des droits humains, j’ai toujours rappelé que la dignité humaine n'est pas une option, elle est le socle de toute société libre. Aujourd'hui, en faisant de l'humiliation un spectacle, c'est l'image même de la démocratie qui est salie. -
Dans Le Monde sur le Sénégal : je n’ai jamais vu un tel climat de peur.
Dans l’article du Monde consacré a la situation des homosexuels sénégalais, je rappelle que « je n’ai jamais vu un tel climat de peur. J’ai connu les situations dramatiques des homosexuels en Afghanistan et en Iran, mais ce qui se passe au Sénégal , ce niveau d’hystérie et d’angoisse, c’est démentiel. »L’article rappelle que j’ai « reçu des dizaines et des dizaines de messages de Sénégalais terrorisés me demandant mon aide pour fuir et obtenir l’asile au Maroc ou en France.Enfin, Le Monde rappelle que « face à ce désarroi, j’ai écrit à deux reprises - le 10 mars et le 30 avril - au président de la République, Emmanuel Macron, et au ministre des affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, pour les pousser à condamner cette loi et à accorder sans délai des visas humanitaires aux personnes dont la vie est directement menacée. Pour l’instant, je n’ai obtenu aucune réponse. » -
Les addictions concernent tous les milieux !!!
Quand enfin les pouvoirs publics vont-ils comprendre que les addictions concernent tous les milieux - notamment les plus réacs - et que la seule répression montre depuis si longtemps ses terribles limites ?Quant au chemsex, il est nécessaire que des artistes, des élus, ou un haut magistrat soient concernés, pour qu’on l’évoque alors que c’est aujourd’hui un phénomène qui explose.Une vraie affaire de santé publique !Pas juste des faits divers….À quelques jours de l’anniversaire de la mort de Chris, et depuis 8 ans, je suis épuisé de devoir toujours alerter dans une presque indifférence des pouvoirs publics. -
Bon bal de l’Amour à Paris, ville de l’Amour !
Heureux et fier que le Bal de l’amour se perpétue.À sa création, certains élus étaient sceptiques - les mêmes qui l’adorent aujourd’hui.Mais grâce au soutien déterminé d’Anne Hidalgo, j’ai pu imposer cette célébration de tous les amours. Après trois éditions magnifiques, le Bal revient, accompagné de conférences essentielles.Pourtant, un regret demeure : l'absence des Prix internationaux de Paris contre l’homophobie et la transphobie que nous avions lancés avec Anne, il y a 8 ans et qui se déroulèrent même pendant la Covid. En ce 17 mai, alors qu’une répression terrible et sans précédent s'abat sur les personnes LGBTQIA+ au Sénégal, ce prix aurait eu un sens tout particulier.Je souhaite que ce soir, le Bal leur soit dédié. Qu’un moment fort honore nos frères et sœurs sénégalais. Ce bal portera alors plus que jamais son nom : celui de l’amour. -
SAVE THE DATE ! ETATS GENERAUX D'ELCS LE 30 NOVEMBRE !
C'est à l'Assemblée nationale que se dérouleront les prochains états généraux d'Elus Locaux Contre le Sida le 30 novembre !Au programme, tables rondes, débats, témoignages et cocktail.Inscriptions à eg@elcs.fr -
On continue d'interpeller, on n'oublie pas Christophe Gleizes !
Alors que Emmanuel Macron officialise le retour de notre ambassadeur en Algérie, mes pensées se tournent immédiatement vers Christophe Gleizes.Ce combat pour sa liberté, je l’ai porté avec Anne Hidalgo et Ariel Weil quand j’étais adjoint aux Droits humains de Paris.Aujourd’hui, cette normalisation doit permettre d'aboutir à un geste fort : son retour parmi nous.Tout mon soutien à sa famille, exemplaire de dignité, et un immense bravo à RSF qui ne lâche rien. -
Plus qu’un musical, un cri d’alarme contre l’homophobie.
« L’homosexualité est réprimée dans 64 pays dans le monde. »
C’est par ces mots que Laurent Lafitte a marqué la #37NuitDesMoliere en recevant son prix de meilleur acteur pour La Cage aux Folles. Une œuvre magistrale, mise en scène par Olivier Py, qui repart avec deux récompenses bien méritées.
Alors que la situation au Sénégal est aujourd'hui dramatique pour les personnes #LGBTQIA+, ce sacre est bien plus qu’une distinction artistique : c’est un signal politique fort.
La culture doit interpeller les consciences là où les politiques hésitent encore. Dès mai 2025, avec Anne Hidalgo, nous avions sollicité Olivier Py et Laurent Lafitte pour présenter ce spectacle qui sera interprété au @theatrechatelet en décembre dernier, cette représentation à la 8e remise du Prix international de Paris contre les LGBTQIAphobies.
Plus qu’un musical, un cri d’alarme.
Merci Laurent. Merci Olivier.
L'art est un combat. Merci de le mener avec tant de talent. -
Grande tristesse : Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, nous a quittés.
Grande tristesse : Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, nous a quittés.Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, il n’a jamais cessé de lutter pour que l’on n’oublie jamais l’horreur que sa mère et tant d'autres ont vécue.Le combat contre l’antisémitisme perd l’un de ses plus fervents défenseurs. -
Overdoses à Paris : 18 morts depuis janvier, le chemsex en cause 50% des cas !!!
Overdoses à Paris : 18 morts depuis janvier, le chemsex en cause dans la moitié des cas !!!Depuis la mort de Chris, en mai 2018, je n’ai cessé de mobiliser les pouvoirs public sur la question du #chemsex. J’ai même écrit un livre pour expliquer les drame que mon mari a vécu et auquel il a succombé à 31 ans…Avec Anne Hidalgo Anne Souyris et Anne-Claire Boux nous avons développé un plan stratégique pour Paris avec tous les acteurs concernés.Depuis 2018, je n’ai jamais cessé d’alerter.Malgré la mobilisation constante et exemplaire des parlementaires Brigitte Liso et @annesouyris, les rapports du professeur benyamina et de Paris, le gouvernement n’a toujours pas bougé !Combien faudra t-il de morts, d’autres Christophe pour que le gouvernement mette enfin en œuvre un plan à la hauteur de cette question de santé publique ?Fermera t-il encore longtemps les yeux comme ce fut le cas au début de l’épidémie de sida ?Même le quotidien britannique The Sun évoquait encore hier la situation parisienne ! (Extrait ci-dessous) -
Visitez le mémorial parisien en hommage aux victimes homosexuelles de la déportation et à toutes les personnes LGBTQIA+ persécutées
Le mémorial parisien en hommage aux victimes homosexuelles de la déportation et à toutes les personnes LGBTQIA+ persécutées à travers l’histoire et encore aujourd’hui dans le monde a été taggé par des imbéciles !Mesure phare du rapport que j’avais remis à Anne Hidalgo, il y a 10 ans, sur une demande des Oubliés de la Mémoire, pour faire de Paris une grande capitale inclusive, ce monument fut une réalisation symbolique que nous avons portée avec constance et détermination avec ma collègue @lau_patrice !L’œuvre réalisée par l’iconique Jean-Luc Verna a plus que jamais du sens au moment où les LGBTQIA+ du Sénégal sont terriblement ciblés et où on apprend que, même en France, il y a un guet-apens homophobe, tous les 4 jours. -
Beaucoup de tristesse après la disparition de Nathalie Baye...
Beaucoup de tristesse après la disparition de Nathalie Baye, une comédienne unique qui a touché tant de générations de cinéphiles.Je n’oublie pas la femme engagée qu’elle fut en rejoignant le comité d’honneur de l’@Admd-france et étant l’une des investigatrices du manifeste des 109 de @Le_NouvelObs rappelant que notre mort doit nous appartenir !L’ADMD-FRANCE perd une de ses plus élégantes et populaires militantes de l’ultime liberté ! -
Lettre adressée à Emmanuel Macron, concernant la situation des personnes LGBTQIA+ au Sénégal.
Voici les lettres que j’ai adressées il y a plus d’un mois, notamment à Emmanuel Macron, concernant la situation des personnes LGBTQIA+ au Sénégal.J’étais encore adjoint à la maire de Paris et j’estimais important que Paris, ville des droits humains, s’inquiète du durcissement des lois pénalisant l’homosexualité au Sénégal.Depuis l’envoi de ces lettres, de nombreuses arrestations ont eu lieu. Les procès et les condamnations tombent.C’est pourquoi, j’ai vite demandé que des visas humanitaires soient accordés aux personnes LGBTQIA+ menacées.Face à l’absence de réaction jusqu’à ce jour, j’ai lancé cette pétition sur @Change mais je regrette qu’elle ne suscite pas plus de soutien.L’indifférence emprisonne et tue.Aidez-moi, et ceux qui comme @RemiFeraud @stop_homophobie ou @Guill_Melanie, sont aussi très engagés !Signez (ici) cette pétition et faites la tourner ! -
Tristesse que le jardin mémoriel en hommage aux victimes du 13 Novembre soit dégradé.
Quelle immense tristesse que le jardin mémoriel en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre soit, une nouvelle fois, dégradé.C’est une insulte insupportable à ce qu’ont vécu toutes ces personnes victimes de la folie terroriste islamiste. -
Ultime extrait …
Dans cette ultime partie, je parle du dernier conseil que je pourrais donner, si tout s’arrêtait pour moi demain. Rien d’original… Vivre avec un virus mortel et côtoyer souvent la mort m’ont appris à profiter du moment présent, et à essayer de mieux aimer mes proches. C’est ce que je conseille à toutes et à tous : cesser de passer son temps à se projeter dans le futur - ou le passé - et vivre pleinement éveillé le moment présent.
À l’occasion de cette dernière publication, reconnaissance à @thanatochanteur de m’avoir convié à #Dernièresvolontés : une émission où on évoque nos dernières volontés !
Incontestablement, et je le répète, parler de notre fin de vie, ça aide au final à mieux vivre et même, à mieux aimer !






































