Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Monsieur le Président, accordez des visas d’asile humanitaire aux personnes LGBTQIA+ du Sénégal !

    Monsieur le Président, accordez des visas d’asile humanitaire aux personnes LGBTQIA+ du Sénégal ! ( pétition sur change.org: https://c.org/MDyFLCKqgs )

    Monsieur le Président Emmanuel Macron,
    Depuis la promulgation de la loi durcissant la répression au Sénégal, la situation des personnes LGBTQIA+ est passée d'alarmante à invivable. La peine de prison encourue a doublé, atteignant désormais 10 ans. Derrière ces chiffres, ce sont des vies qui se brisent.
    Une vague de violence sans précédent
    Insultes, menaces, agressions physiques : la haine se déchaîne dans tout le pays. En seulement deux mois :
    • 50 arrestations ont été formellement documentées.
    • Les activistes sur place alertent sur un chiffre réel qui pourrait déjà dépasser les 100 interpellations.
    Halte à la désinformation médicale :
    Pour justifier cette traque, des rumeurs infondées accusent des membres de la communauté d'infecter volontairement leurs partenaires avec le VIH. En tant que défenseur des droits humains et de la santé publique, je dénonce des mensonges dans l’immense majorité des cas :
    1. Le secret médical rend ces affirmations impossibles à vérifier.
    2. La science est formelle : Grâce aux traitements antirétroviraux, une personne séropositive dont la charge virale est indétectable ne transmet plus le virus.
    Utiliser la maladie pour criminaliser une orientation sexuelle est une honteuse manipulation.
    L'impuissance ne peut plus être une option.
    Aujourd'hui, comme de nombreuses organisations défendant les droits humains et en tant qu'activiste, je reçois des centaines d'appels au secours. Ces hommes et ces femmes nous supplient de les aider à fuir. Leur détresse est déchirante, et notre impuissance est totale face au silence des diplomaties mondiales.
    Il y a plusieurs semaines, je vous ai écrit officiellement pour vous alerter. Sans réponse à ce jour, je lance cet appel citoyen.
    Nous demandons solennellement :
    • L'octroi immédiat de visas au titre de l'asile (humanitaires) pour les personnes LGBTQIA+ sénégalaises dont la vie est directement menacée.
    • Une action diplomatique forte de la France auprès de ses partenaires européens pour qu'ils adoptent la même mesure d'urgence.
    Monsieur le Président, il en va de la vie d'êtres humains qui n'ont commis aucun crime, sinon celui de vouloir vivre dans la dignité et le respect de leur identité.
    Aidez-moi à amplifier ce cri du cœur. Signez et partagez cette pétition (ici) !

    34de4767-801b-4649-821f-bcaebb8b0146.jpeg

  • Ultime extrait …

    Dans cette ultime partie, je parle du dernier conseil que je pourrais donner, si tout s’arrêtait pour moi demain. Rien d’original… Vivre avec un virus mortel et côtoyer souvent la mort m’ont appris à profiter du moment présent, et à essayer de mieux aimer mes proches. C’est ce que je conseille à toutes et à tous : cesser de passer son temps à se projeter dans le futur - ou le passé - et vivre pleinement éveillé le moment présent.
    À l’occasion de cette dernière publication, reconnaissance à @thanatochanteur de m’avoir convié à #Dernièresvolontés : une émission où on évoque nos dernières volontés !
    Incontestablement, et je le répète, parler de notre fin de vie, ça aide au final à mieux vivre et même, à mieux aimer ! 

    IMG_3427.jpeg

     

  • Grande tristesse d’apprendre le décès de l’ancienne sénatrice Muguette Dini,

    Grande tristesse d’apprendre le décès de l’ancienne sénatrice Muguette Dini, une femme courageuse et engagée.
    Lors de ma présidence à l’ADMD-FRANCE, nous avons énormément milité ensemble pour le droit de mourir dans la dignité.
    Présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, elle fera même adopter par sa commission, à la surprise générale, une proposition de loi sur l’aide active à mourir. 
    Elle me manque déjà comme elle manquera à ce combat pour une fin de vie digne qu’elle n’aura malheureusement pas vu aboutir.
    Mes condoléances à sa famille et à celles et à ceux qui l’aiment.

    02ecd842-8a78-4a0c-9675-0adaa0cfe1ea.jpeg

     

  • Quelle joie immense d’apprendre la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris.

    Quelle joie immense d’apprendre la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris.
    Après un long calvaire, leur retour marque la fin de plus de trois années horribles où ils ont été les otages de l’Iran !
    À Paris, avec Anne Hidalgo et tous les élus, nous nous étions particulièrement et inlassablement mobilisés pour Cécile et Jacques. Nous en avions fait des citoyens d’honneur de la capitale et la délibération, que ma délégation aux Droits humains portait, avait été adoptée à l’unanimité !
    Avec Ariel Weil, nous avions aussi symboliquement accroché leurs portraits sur la mairie de Paris Centre.
    C’est vraiment une excellente nouvelle et un réel soulagement !
    Je pense aussi fort affectueusement à leurs familles qui n’ont jamais cessé de se mobiliser ! 

    D370E6DE-8A75-4A2D-B983-AA8C82F831DF.jpeg

     

  • Mon nouvel engagement au sein de SIS Association...

    Nouvel extrait …
    Dans cette nouvelle partie, je parle de mon nouvel engagement au sein de SIS Association qui gère notamment la ligne d’écoute Sida Info Service.
    Maintenant que je suis libre de tout mandat électif, je peux me consacrer à mes combats societaux et plus particulièrement celui contre le VIH/sida…
    Merci à @thanatochanteur de m’avoir convié à #Dernièresvolontés : une émission où, je le redis, sans pathos et avec humour, on évoque nos dernières volontés !
    Incontestablement, parler de notre fin de vie, ça aide au final à mieux vivre et même, à mieux aimer ! 

    IMG_3428.jpeg

  • L’acharnement juridique et politique de la Turquie contre Pinar Selek continue...

    L’acharnement juridique et politique de la Turquie contre Pinar Selek continue avec un énième procès à Istanbul pour un pseudo attentat qui n’a jamais eu lieu et qui est encore reporté a septembre.
    À plusieurs reprises, avec d’autres élus de Paris, notamment @raphaelleprimet et @IanBrossat, nous nous sommes rendus à ces pseudos procès toujours reportés et j’avais aussi eu l’honneur de lui remettre la médaille grand vermeil de la ville de Paris, plus haute distinction de la capitale.
    Jeudi, je pensais, plus que jamais, à Pinar qui continue à défendre les Kurdes, les Arméniens, les enfants de la rue ou encore les personnes LGBTQIA+ …
    Cette sociologue, dont les travaux académiques sont une référence, est un exemple de courage et de résilience…
    Tout mon soutien et ma solidarité !

    0EB8A872-BCD9-4B09-9390-2146F487C73E.jpeg

  • Et merci Londres de continuer à m’émerveiller !

    Alors que dimanche, j’ai quitté Paris après plus de 45 ans de vie dans la ville lumière, pour rejoindre Béthune, ma ville de naissance et d’enfance, heureux d’avoir pu passer 3 jours à Londres, cette ville qui me fascine depuis si longtemps !
    Bien sûr, deux soirs, donc deux comédies musicales. Moulin rouge, again car c’est pour moi la plus spectaculaire actuellement et, Oliver - Oliver Twist - que je n’avais jamais vue.
    Deux soirées différentes mais exceptionnelles !
    Et merci Londres de continuer à m’émerveiller ! À très vite …

    BAD59B7F-12F1-492F-8307-611354E19112.jpeg

    IMG_3366.jpeg

     

  • Le silence assourdissant de la diplomatie française est insupportable…

    La honte !
    Condamner à la prison des femmes et des hommes qui n’ont rien commis de répréhensible, et qui n’ont comme seul tort que d’être homosexuels est inhumain.
    Les droits humains concernent aussi les personnes #LGBTQIA+ !
    Le silence assourdissant de la diplomatie française est insupportable…

    IMG_3292.jpeg

  • 3eme extrait … Mes cendres...

    Dans cette nouvelle partie, je parle de la dispersion de mes cendres quand j’aurais franchi l’autre rive….
    A la mort de Chris, j’ai déposé une partie de ses cendres sur 4 continents, dans les endroits qu’il a tant aimés, que nous avons vraiment adorés …
    Merci à @thanatochanteur de m’avoir convié à #Dernièresvolontés : une émission où, je le redis, sans pathos et avec humour, on évoque nos dernières volontés !
    Incontestablement, parler de notre fin de vie, ça aide au final à mieux vivre et même, à mieux aimer ! 

    mort,jean luc romero michel,paris