L’impossible référendum d’initiative populaire !
La révision de la Constitution en 2008 a autorisé le référendum d’initiative populaire. En fait, c’est plutôt un référendum d’initiative minoritaire à l’initiative des parlementaires qui a été créé.
Une fois de plus, derrière les mots, Nicolas Sarkozy nous trompe sur la marchandise.
Avec sa réforme, une initiative pourra être prise par 185 parlementaires. Dès que cette initiative sera déposée, le Conseil constitutionnel lancera l’appel aux signatures qui devront être réunies en 3 mois. Il faudra 10% des électeurs inscrits, soit 4,5 millions de personnes ! Par comparaison, l’initiative citoyenne européenne, en place dès avril 2012, ne nécessitera que 1 million de signatures …De plus, les signatures ne pourront être collectées que sur Internet, empêchant notamment bien des séniors de participer…
Autant dire que cette procédure ne servira à rien.
Celles et ceux qui croyaient qu’on pourrait susciter de grands référendums sur les questions de société, comme l’euthanasie dont les Français sont acquis à la cause, reçoivent un sacré camouflet.
En ce qui me concerne, je savais cette procédure inapplicable et je ne suis donc pas étonné que cela ne soit qu’un gadget. Nicolas Sarkozy n’a pas vraiment envie d’entendre le peuple sur les grandes questions de société. Il sait à quel point il est en total décalage par rapport aux Français !







Même si les vacances scolaires ne sont pas terminées, la rentrée est bien là. Les vœux du gouvernement au Président nous l’ont rappelé hier.

Le président de la République a reçu les parlementaires. Il leur a rappelé qu’il avait la légitimité car il avait été élu par des millions de Français. Dans le même temps, il souhaite réformer les institutions pour moderniser notre République.
Même si le président de la République ne dit pas son nom : la République qu’il nous propose n’est plus la Vème. Mais bien cette 6ème République que nous réclamons à
A Berlin , c’est déjà le cas : les membres du gouvernement sont dans le même immeuble , ce qui simplifie et rend plus aisés leurs rapports quotidiens et plus efficace leur travail.