Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes voeux pour 2009

  • Excellente fin d’année !

    Et bien, nous y voilà. L’année 2009 touche à sa fin. Pas possible de revenir en arrière !!!

    Après la fête familiale de Noël, celle que l’on passe souvent avec ses amis - sa famille choisie -, le réveillon de Saint Sylvestre.

    Bonne soirée à toutes et à tous (petite photo de mon sapin !) avec un pensée toute particulière pour celles et ceux qui sont seuls ou malades.

    Sapin Noël W 2009 home.JPG

    A l’année prochaine, à demain… en 2010 !

  • 50… déjà !

    Je suis passé de mes 49 à 50 ans hier entouré de mes amis au Banana Café qui m’avait organisé une bien belle fête… Merci Michel, Stéphane et à toute l’équipe du Banana. 50 ans déjà… Je n’aurai jamais imaginé arriver si loin avec ce virus qui me ronge. Une joie donc d’avoir atteint ce cap. Mais aussi un peu d’appréhension : 50 ans, ça commence à faire beaucoup !

    Merci pour tous les témoignages que j’ai déjà reçus et qui me touchent !

    couv déf anniversaire.JPG
  • Des droits pour les beaux-parents

    Comme beaucoup de Français, j’ai eu un beau-parent : très exactement un beau-père. Ayant perdu mon père à l’âge de 11 ans, et ma mère s’étant remariée quand j’en avais 14, j’ai donc longuement vécu avec mon beau-père. Bien plus longtemps qu’avec mon père…
    Nos modes de vie ayant de plus particulièrement changés, la vie d’un enfant avec un beau-parent est devenue quelque chose de très fréquent – cela concerne une famille sur quatre. C’est pourquoi, j’ai trouvé intéressante la proposition du chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, de présenter un projet de loi sur le statut du beau-parent. Mon amie, Dominique Versini, défenseure des enfants, avait proposé un tel projet ; il est donc important qu’il soit maintenant voté et mis en œuvre.famille.jpg
    Mais ce projet devra tenir compte des droits des parents naturels séparés et ne pas oublier la situation des familles homoparentales. Si ces deux conditions sont respectées, tout le monde a intérêt à une telle réforme. C’est important pour les beaux-parents, pour les enfants mais aussi pour les parents…

  • Béthune soutient Florence Cassez

    jlr et cassez.jpeg

    En septembre dernier, j’avais rencontré le maire de Béthune à une réunion d’ELCS et je lui avais demandé de soutenir Florence Cassez qui a vécu dans le Béthunois. Devant les parents de Florence que je lui présentais, il s’y engagea. C’est depuis ce mercredi, un engagement tenu !
    En effet, à l’occasion de ses vœux où il m’a convié ainsi que Charlotte et Bernard Cassez, il a repris la campagne de cartes que j’ai initiée pour soutenir Florence. Le soir de ses vœux avant de me donner la parole, Stéphane Saint-André a présenté la double carte de soutien à Florence : une à lui envoyer, une autre destinée au président de la République. Mieux, depuis hier, 11.000 cartes ont été distribuées dans les boîtes aux lettres de tous les Béthunois.IMG_0334.JPG
    Je connais bien cette ville. Les gens y sont chaleureux et sensibles : je sais qu’ils seront nombreux à écrire à Florence et à la soutenir. Ma mère en tête qui depuis déjà des mois a convaincu ses copines de Béthune de se mobiliser ! Merci au maire de Béthune et aussi à tous mes amis d’enfance que j’ai retrouvés avec plaisir mercredi à Béthune et qui eux aussi se mobilisent pour Florence.
    Lire l'article de Nord Eclair (ici).

  • Lettre aux adhérents de l’ADMD

    Chère amie, cher ami,Logo ADMD.JPG

    Comme vous, j’ai été choqué par le vide des conclusions du rapport rédigé à l’issue des 8 mois de travaux de la mission d’évaluation conduite par Jean Leonetti. Mais il est vrai, tout comme vous également, que je n’attendais pas grand-chose de ce travail.
    Un sujet de société aussi grave, qui implique la détresse et la souffrance, qui en appelle aux valeurs d’humanisme et à la liberté, ne peut pas être réglé dans un consensus mou, onctueux tel que semble le souhaiter l’auteur-évaluateur-rapporteur.
    Aussi, cette année 2009, il nous faut poursuivre notre travail, renforcer nos actions et concentrer nos efforts sur l’essentiel : la mobilisation des parlementaires, seuls susceptibles de faire changer la loi, et le dialogue avec le personnel soignant afin de les convaincre de la légitimité de notre demande de liberté et de la beauté du geste que ses membres pourraient avoir à accomplir à notre demande, consciente ou anticipée.
    En 2009 se dérouleront les états généraux de la bioéthique. Le sujet de la fin de vie en a été exclu mais il nous incombe de l’imposer dans ce débat. J’ai fait des propositions en ce sens au conseil d’administration du 17 janvier. Un peu avant, le mardi 13 janvier, j’ai été auditionné sur ce thème par le Conseil d’Etat.
    En juin, les élections européennes nous donneront l’occasion de nous montrer et de faire entendre notre voix. Ce sera l’occasion aussi de demander des engagements fermes.
    Le 26 septembre, à Lyon, notre assemblée générale aura à désigner les nouveaux membres du conseil d’administration de l’ADMD. Ils devront partager un programme et des valeurs afin d’assurer la cohérence de l’ensemble et de mettre un terme au cycle infernal, stérile et puéril des démissions et des menaces.
    Au-delà, dès l’automne, le président nouvellement élu aura à cœur de vous présenter son programme d’action et de poursuivre la modernisation de notre association tout en protégeant l’acquis et en ménageant les habitudes.
    Avec vous, je sais que nous réussirons. Les Françaises et les Français nous soutiennent. Mais je pense à ceux d’entre nous qui, malades ou âgés, ne connaîtront peut-être pas la satisfaction de l’aboutissement de leur combat et devront endurer, pour des motifs incompréhensibles et malheureusement au nom de notre société, des souffrances inutiles.
    Amicalement,
    Jean-Luc ROMERO
    Président de l'ADMD

  • Mon 7ème vœu : De nouvelles règles sur Facebook…

    Comme beaucoup d’entre vous, j’ai pris goût à Facebook. Ce site permet d’échanger bien au-delà des cercles habituels et bien sûr dans le monde entier. J’ai été heureux et surpris de voir que très rapidement, 5000 d’entre vous ont souhaité nouer des liens avec moi. Cela m’a d’ailleurs aidé pour beaucoup de mes combats collectifs. Le hic, c’est que Facebook interdit d’avoir plus de 5000 amis. Résultat, il y a aujourd’hui 1500 demandes auxquelles je n’ai pu répondre.Logo facebook.jpg
    Comme je termine aujourd’hui mes vœux pour 2009, j’ai voulu faire un voeu plus léger : que Facebook revienne sur cette limitation à 5000 contacts et que je puisse ainsi accepter les 1500 d’entre vous qui me sollicitent.
    En attendant, je rappelle à celles et ceux qui n’ont pu devenir amis qu’ils peuvent au moins m’apporter leur soutien à la page dédiée que j’ai créée d’autant que là le nombre n’est pas limité : vous êtes d’ailleurs près de 6000 à me soutenir. Et cette page vous permet d’accéder quand même à différents informations même si elles sont bien plus limitées que le profil principal.

  • Mon 6ème vœu : la santé pour mener les combats

    Mon 6ème vœu sera le plus personnel à la fois pour moi et pour vous lecteurs fidèles de mon blog.Santé.jpg
    L’année 2008 - où mes problèmes de santé se sont succédés - m’a rappelé à quel point la santé est primordiale. On l’oublie trop souvent mais quand la santé ne va pas, rien ne peut se faire. Quand tout va bien on multiplie les projets et on oublie que tout peut être précaire et changer en une minute. Un diagnostic, un accident et tout bascule. L’année 2008 me l’a rappelé à plusieurs reprises.
    Le 6ème vœu que je formule donc est que pour vous comme pour moi, nous ayons la santé en 2009. Avec une bonne santé, c’est la garantie de mener de bons et forts combats… Belle année pleine de santé !!!

  • Mon 5ème vœu : Une lutte efficace contre les discriminations

    L’élection d’un président afro-américain à la tête du plus puissant pays du monde est un signe d’espoir pour beaucoup. L’espoir que tout devient possible quelque soit les origines de chacun d’entre nous. Avant, seule une élite sociale souvent blanche accédait aux responsabilités politiques et économiques.
    En France, l’élection d’un président noir n’est pas encore à l’ordre du jour. Même si je pense que les Français y sont aussi prêts que les Américains, l’élite politique continue trop souvent à se recruter dans « une certaine bonne société ». Certes, les Rama, Rachida et Fadela au gouvernement démontrent que les choses avancent. Mais tout cela reste encore trop symbolique. Comme Martin Luther King, je fais un rêve, pardon un vœu - mon 4ème - pour 2009 : que la lutte contre les discriminations et pour l’égalité change d’échelle et devienne une urgence politique. Doux rêve ! Why not ?

  • Mon 4ème vœu : Soutenir les personnes en ALD 30 et handicapées

    St Valentin.jpgL’année 2008 a été caractérisée par de nombreuses attaques contre notre système de santé. Déremboursements massifs de nombreux médicaments au 1er janvier 2008, mise en place des franchises médicales, problèmes de personnels endémiques dans les hôpitaux, obligation de faire certaines analyses dans les hôpitaux pour les séropositifs au risque de ne pas être remboursés si ces analyses sont faites dans le privé… Bref une mauvaise année pour les plus vulnérables, ceux qui doivent utiliser souvent le système de soins, c’est-à dire les personnes atteintes des affections de longue durée (ALD30) et aussi les personnes handicapées. Par ailleurs la volonté du président de la caisse d’assurance maladie de remettre en cause le remboursement des frais liés aux ALD30 a montré que la mobilisation est importante. Face aux protestations, il a été désavoué par le gouvernement. Mais rien n’est garanti pour l’avenir. Notre système de santé est un des meilleurs du monde. Il faut en garder l’esprit de solidarité et ne pas sanctionner ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les plus gravement malades d’entre nous.
    Certes, il faut sanctionner tout abus mais il ne faut pas s’attaquer aux malades. Mon 4ème vœu pour 2009 est que les réformes de notre système de santé se fassent vers plus de solidarité et que notamment les personnes atteintes des ALD30 soient exclues en 2009 du système des franchises.

  • Mon 3ème vœu pour 2009 : Une loi de liberté sur la fin de vie

    La libération de Florence Cassez, que le sida redevienne une priorité politique sont mes deux premiers vœux pour 2009. Le 3ème concerne mon combat pour une fin de vie digne au sein de l'ADMD. Qu’une loi permette enfin que ceux qui sont en fin de vie puissent bénéficier d’une aide active à mourir comme cela est déjà possible en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et demain au Luxembourg.jlr marie humbert.jpg
    Les responsables politiques ne pourront continuer longtemps à ne pas entendre la demande de plus de 90% des Français qui sont constants dans leurs exigences depuis 20 ans sur le sujet.
    En 2009, il nous faudra profiter du grand débat qui doit être lancé dans le pays sur l’adaptation des lois bioéthiques pour imposer aussi le sujet de l’euthanasie dans ces assemblées citoyennes. Pour ma part, je serai dès la première quinzaine de janvier auditionné par le Conseil d’Etat à sa demande et je compte bien faire comprendre à cette institution qu’évoquer la bioéthique en faisant abstraction des questions liées à la fin de vie est impossible.
    Mon vœu pour 2009 est qu’enfin, on aboutisse enfin au vote d'une loi de liberté respectueuse de toutes les convictions…

  • Mon 2ème vœu pour 2009 : Le sida, priorité politique

    J’avais commencé, comme tous les ans, mes vœux pour 2009 en évoquant Florence Cassez. Aujourd’hui, plus de 170 parlementaires français la soutiennent, c’est de bon augure à quelques semaines du voyage du président Sarkozy à Mexico.CRIF Noeud rouge 2008.JPG

    Vous vous en doutez, mon 2ème vœu à l’aube de cette nouvelle année, est consacré à la lutte contre le sida. La crise économique étant là, les craintes montent quant aux financements internationaux. Fin 2008, il manquait 200 millions d’euros au Fonds mondial dont la femme de notre président est devenue ambassadrice. Aujourd’hui, 7 millions sur les 9 millions de malades qui en ont besoin n’ont pas de traitements. Pire, dans nos pays riches, nous vivons longtemps avec ce virus pendant que plus de 5700 personnes meurent chaque jour dans les pays pauvres, notamment en Afrique Subsaharienne.

    En France, je l’évoquais encore hier, le relâchement de l’intérêt du sida fait que les crédits pour les associations baissent (-8% en 2009) et des arrêtés absurdes perdurent faisant du sida une maladie contagieuse alors qu’elle n’est qu’une maladie transmissible et que le simple contact avec un sidéen ne permet évidement aucune contagion...

    Mon 2ème vœu pour 2009 est donc que dans le monde – 33 millions de personnes vivent avec le sida – et en France – 150.000 personnes sont contaminées -, le sida redevienne une priorité de santé publique car le sida se soigne aussi par la politique !
    En ce qui me concerne, je recommencerai, pour ELCS, mon 15ème tour de France contre le sida dès le 12 janvier par Lille, dans ma région d'origine...

  • Bonne année 2009... A dos d'éléphant !

    2008 est morte. Vive 2009 ! Rarement, j’aurais été heureux de voir disparaître une année où les problèmes personnels et de santé n’ont pas manqué. Grace à un bon suivi médical, ce cancer découvert en septembre semble disparaître grâce à une intervention efficace. C’est dire que je suis heureux de voir arriver 2009.

    En cadeau pour ce 1er janvier, le 3ème film que je vous ai promis. Après les Pingouins 1 et 2, voici « A dos d’éléphant » ! Et cette fois-ci je joue « à côté » de ma mère. Un peu de bonne humeur pour ouvrir cette année qu’on nous annonce mauvaise économiquement, ça ne fait pas de mal !!!

    Beaucoup de santé à vous toutes et vous tous.

     

  • Joyeux Noël

    joyeux noël.jpgQue l’on soit croyant ou athée, Noël est devenu une fête familiale. Le moment de retrouver les siens. De se rappeler que l’essentiel sur cette terre est bien la relation privilégiée qu’on réussit à tisser avec des êtres. L’affection, l’amour, bref l’essentiel.
    Je vous souhaite de pouvoir partager un Noël avec les êtres que vous aimez et plus globalement de pouvoir avancer accompagné et aimé en 2009.boules de noël.jpg
    J’ai bien sûr une pensée pour celles et ceux qui vivront encore ce Noël dans la solitude et la tristesse. A ces seniors abandonnés par leur famille, à celles et ceux qui n’ont plus le minimum pour vivre et dont la célébration de Noël paraît bien futile, à celles et ceux qui souffrent sans que rien ne puisse les soulager, à Florence Cassez et tous ces oubliés, je ne peux que dire ma solidarité. Et me dire que j’ai bien de la chance de pouvoir encore emmener, en cette période symbolique, ma mère - de 78 ans - pour un nouveau Noël magique et partagé.

  • Pour Noël, n'oubliez pas Florence Cassez !

  • 1er vœu pour 2009 : Florence Cassez libre !

    Alors que débute aujourd’hui mes vacances, je reprends comme tous les ans la liste de mes vœux personnels et collectifs pour 2009.
    Mon premier vœu sera, et vous le comprendrez, pour Florence Cassez, cette jeune française de 34 ans condamnée à 96 ans de prison pour des complicités d’enlèvements dont elle est innocente.Voeux P1 JLR CARTE 2008.JPG
    Plus de 100 députés et 50 sénateurs de toutes tendances la soutiennent déjà et un grand mouvement se met en place.
    J’ai moi-même lancé une opération « 2009 cartes pour soutenir Florence Cassez » qui se décompose ainsi. A titre personnel j’envoie 2009 cartes à des personnalités françaises et par l’intermédiaire de ce blog, de Facebook où j’ai créé un groupe pour soutenir Flo sans oublier Myspace, je demande que 2009 personnes - et j’espère bien plus – lui envoie une carte de vœux sans oublier d’en faire un double au président de la République française qui doit se rendre au Mexique en mars prochain.
    Alors mon 1er vœu pour 2009 : que Florence retrouve, après déjà 3 ans d’emprisonnement, la LIBERTE !

  • Déposer les armes... Pour mieux les reprendre en 2009 !

    Débat paris 4 2.JPG

    Débat paris 4.JPGEt bien voilà : mon 14ème tour de France pour la lutte contre le sida et ELCS s’est achevé hier à Nîmes où j’allais pour la 14ème fois ! Deux tours de France aussi pour l’ADMD se sont achevés jeudi à Montpellier où j’intervenais à un colloque sur la bioéthique.

    Aucun regret pour toutes ces réunions mais je reconnais qu’aujourd’hui je suis heureux de prendre quelques jours de repos. Déposer les armes. Mais pour mieux les reprendre en 2009. Ma première réunion sera d’ailleurs à Lille dans ma région d’origine. Je n’oublie pas les ch’tis ! Quelques photos de mon débat mercredi dernier à la mairie du IVème et de jeudi au Corum de Montpellier pour fermer définitivement une année de mobilisation. Sans oublier quelques illuminations de Montpellier...

    Belles fêtes à toutes et à tous.Photo 218.jpgPhoto 247.jpg

    Photo 251.jpg