Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sida : attention aux "solutions miracles" annoncées dans les medias

125e4075a0c13ae1feed98d8cc675bf3.jpgJeudi en fin de journée, j’assistais à la réunion du Conseil national du sida. Le matin, notre président, le professeur Willy Rozenbaum avait rappelé à la presse la position de notre conseil sur la circoncision qui constitue à notre avis « une modalité discutable de réduction des risques de transmission du VIH. »
En effet, en mars dernier, l’OMS et Onusida annonçaient que « la circoncision est un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme. »
Si cette annonce reposait sur les études qui ont montré une réduction de 60% de la contamination chez les hommes qui avaient accepté d’être circoncis, une médiatisation importante et mal maîtrisée a donné le sentiment que la circoncision était un nouveau moyen de prévention particulièrement sûr.

Sida : attention aux « solutions miracles » annoncées par des medias [suite]

9f89a6abce3cb615a181c49e104a6ffa.jpgLa décision, que nous avons prise au CNS, est donc impporante car elle rappelle aussi aux médias qu’il faut faire attention à la diffusion spectaculaire de nouvelles qui peuvent donner l’impression qu’une solution miracle existe dans la prévention. Il était important de le rappeler ! Le meilleur moyen de prévention dans les relations sexuelles reste le préservatif…

 

Commentaires

  • J'avais également parlé de cette étude sur mon blog (Lien URL inséré dans mon pseudo)...

    Oui il faut mettre en garde contre la circoncision qui deviendrait soudain la panacée contre le SIDA. Un seul exemple, il n'est pas prouvé que les femmes soient significativement moins touchées par le SIDA si leur partenaire est circoncis.

Les commentaires sont fermés.