Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunir les ministres dans un même immeuble

a62dbf5959914c88a6a1d23c3d9615aa.jpgA Berlin , c’est déjà le cas : les membres du gouvernement sont dans le même immeuble , ce qui simplifie et rend plus aisés leurs rapports quotidiens et plus efficace leur travail.
A Aujourd’hui, Autrement, nous proposions dans notre manifeste pour une 6ème République un gouvernement resserré et des secrétaires d’Etat nommés pour une mission définie et pour un temps déterminé.
Nicolas Sarkozy a souhaité un gouvernement de 15 ministres , ce qui est une décision sage, moderne et efficace. Espérons que ce bon début ne verra pas demain la création de dizaines de secrétariats d’Etat faits surtout pour remercier les amis ou consoler ceux qui n’ont pas pu entrer dans ce gouvernement resserré.

Réunir les ministres dans un même immeuble [suite]

De même, pour plus d’efficacité il serait judicieux de réfléchir à l’installation des 15 ministres dans le même édifice : cela pourrait être à Bercy par exemple.
Cela permettrait, comme en Allemagne, une coordination efficace et une concertation permanente entre les membres du gouvernement. Pourquoi pas ?

 

 

Commentaires

  • J'ai entendu dire qu'au lendemain des législatives, ce seront entre 8 et 12 secrétaires d'Etat.

    On arrivera donc à un maximum de 27.
    Sachant que Sarkozy veut poursuivre l'ouverture, on peut facilement imaginer que 4 postes sont déjà bloqués pour les "autres". La commission des finances laissée au PS, cela réduit le nombre de présidence de commission.
    Ils vont être nombreux à être déçu. Sarkozy va avoir du boulot sur la gestion des égo. Il se rendra sans doute compte qu'il aurait été plus judicieux de soutenir aussi des gens capable de lui dire "oui, mais".

    En tout cas, on est encore loin du poste de secrétaire d'Etat embauché pour une mission.
    C'est bien dommage...

Les commentaires sont fermés.