Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de mon débat avec Yves Contassot

bed313b4c01697685012db6c4f7eda9f.jpgLe 16 avril dernier , à l’invitation de Pierre-Yves Bureau , président du « Banquet des idées », j’ai débattu avec le Vert Yves Contassot du développement économique à Paris, du Grand Paris et de l’avenir architectural de notre Ville Lumière.
Pierre-Yves vient de publier le compte-rendu de ce débat sur le blog de son association et je vous le reproduis ci-dessous.
Merci encore à Pierre-Yves et aux responsables du « Banquet des idées » d’avoir été à l’origine de ce débat qui se déroulait à l’Apprenti dans notre 12ème arrondissement.

 

Compte-rendu de mon débat avec Yves Contassot [suite]

Compte-rendu du débat organisé par l’association «le banquet des idées» le lundi 16 avril 2007 sur le thème de l’avenir de Paris au café-restaurant «l’Apprenti» (Paris 12ème).

Développement économique , urbanisme , «Grand Paris» : Quelle ambition pour Paris pour la prochaine décennie?

Intervenants : Jean-Luc Romero , conseiller régional (UMP) d’Île-de-France , ex-candidat à l’investiture UMP pour les élections municipales de 2008 , président du jeune parti politique «Aujourd’hui autrement» , auteur de l’ouvrage La nuit des petits couteaux – qui gagnera la bataille de Paris ? publié en 2006 aux éditions Jean- Claude Gawsewitch Editeur , et Yves Contassot , adjoint (Les Verts) au Maire de Paris chargé de l’environnement , de la propreté , des espaces verts et du traitement des déchets , ancien porte-parole national des Verts de 2003 à 2005 , tête de liste des Verts en 2001 pour les élections municipales à Paris.
Notons par ailleurs que Jean-Luc Romero et Yves Contassot sont tous deux candidats aux élections législatives de juin 2007 respectivement dans les 8ème et 16ème circonscriptions de Paris.
Modération du débat : Pierre-Yves Bureau et Arnauld Gauthier (
Le banquet des Idées).

Après une brève introduction destinée à présenter l’association «le banquet des idées» , les intervenants et le thème du débat , Arnauld Gauthier et Pierre-Yves Bureau ont lancé le débat entre Yves Contassot et Jean-Luc Romero . Premier à intervenir , l’adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement , de la propreté , des espaces verts et du traitement des déchets a évoqué les enjeux liés au développement durable et en particulier le Plan Climat mis en place par la municipalité parisienne en 2005 afin de lutter contre le réchauffement climatique. Evoquant l’enjeu de l’habitat , Yves Contassot a indiqué vouloir rompre avec la logique de spéculation immobilière en vigueur afin d’éviter la fuite des populations pauvres de Paris. Montrant un certain nombre de points de convergence avec son interlocuteur sur les questions du développement durable et du logement , Jean-Luc Romero a plaidé en faveur d’une redynamisation économique de la capitale. Les atouts de Paris seraient insuffisamment exploités en matière de développement économique selon le conseiller régional d’Île-de-France qui a souhaité voir se développer des pôles d’excellence au niveau de la capitale. Souhaitant que Paris ne se limite pas à l’image d’une «ville musée» , le président d’Aujourd’hui Autrement a regretté que la capitale française manque d’ambition en matière architecturale et que Paris ne soit par ailleurs plus la référence en Europe en ce qui concerne l’intensité de sa vie nocturne , prenant l’exemple de nombreux jeunes qui partent faire la fête à Londres.
En réponse à une question relative au ralentissement du développement du tourisme d’affaires à Paris , en comparaison avec le dynamisme de métropoles européennes de foires et congrès (Francfort , Milan , Madrid , etc.) , Yves Contassot a fait le vœu que Paris puisse un jour devenir le pôle de référence au niveau planétaire en matière de visioconférence , permettant ainsi de réduire un trafic aérien dont les émissions de CO2 sont fortement préjudiciables à l’environnement.
Jean-Luc Romero a pour sa part souhaité que Paris reste un pôle de référence en matière de foires et congrès , notamment en ce qui concerne les congrès médicaux.
En matière de politique de transports et de circulation , le projet de péage urbain expérimental proposé par Jean-Luc Romero dans son ouvrage La nuit des petits couteaux – qui gagnera la bataille de Paris ? a fait l’objet d’un débat entre les deux intervenants , Yves Contassot faisant part de sa réserve sur la mise en place d’une telle mesure , actuellement illégale en France. Le conseiller régional d’Île-de-France a préconisé quant à lui que l’on puisse réfléchir à la mise en place d’un tel projet «dans le cadre d’une réflexion globale sur le Grand Paris».
La question des immeubles de grande hauteur a révélé de véritables divergences de vues entre Yves Contassot et Jean-Luc Romero , qui ont eu l’occasion d’adopter des analyses relativement convergentes sur bon nombre d’autres thématiques.
L’ancien porte-parole national des Verts a indiqué qu’il ne concevait pas la  grande hauteur des immeubles comme une solution à la pénurie de logements d’habitation sur Paris. Jean-Luc Romero , favorable à la restauration d’un concours de façades entre architectes , a de son côté mentionné un certain nombre de grandes réalisations architecturales récentes qui sont toutes des tours ou des immeubles de grande hauteur (Tour Akbar à Barcelone , Concombre érotique à Londres , etc.). Souhaitant préserver le cœur historique de Paris , l’ancien candidat à l’investiture UMP pour les élections municipales de 2008 a déclaré qu’il ne désirait pas pour autant figer Paris en l’état. Si les tours ne sont pas construites aux portes de Paris , elles le seront à l’extérieur de la capitale selon le président d’Aujourd’hui Autrement.
Concernant l’éventualité d’un «Grand Paris» , Jean-Luc Romero , qui en est un fervent partisan , s’est interrogé sur la pertinence du maintien de l’existence des trois départements de la petite couronne et a plaidé pour des compétences en commun entre petite et grande couronne. Soulignant la faible superficie de la capitale française en comparaison avec des villes comme Londres , Madrid ou Moscou , le conseiller régional d’Île-de-France a rappelé à titre d’exemple que six cimetières parisiens se trouvaient à l’extérieur de Paris intra muros , justifiant ainsi l’idée de la mise en place de nouvelles structures , qui seraient plus adaptées et davantage démocratiques. Le Grand Paris serait en outre justifié par le fait de devoir disposer d’une seule entité compétente en Île-de-France sur un certain nombre de sujets comme le logement. Sur ce dernier point , Yves Contassot a estimé qu’une entité déjà existante comme le conseil régional pourrait disposer de l’ensemble des prérogatives en matière de logement sans qu’il ne soit nécessaire de créer de nouvel échelon politique et administratif.
Le débat s’est achevé par un échange spontané et courtois entre le public et les intervenants.

 

 

                                                                                                                                          P-Y-B

Les commentaires sont fermés.