Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 505

  • Mon duel sur l’euthanasie avec Bernard Debré dans VSD

    medium_Wermus_JLR_Debre_W.JPGLe duel sur l’euthanasie, que j’ai récemment eu avec Bernard Debré, député de Paris et candidat à la mairie de Paris, est paru dans le VSD de cette semaine.
    En ma qualité de vice-président de l’ADMD et de directeur au Board de la World federation of right to die society [WFRtDS], j’ai donc défendu la légalisation de l’euthanasie. Si vous soutenez ma position, vous pouvez d’ailleurs voter sur le site de VSD en cliquant ici.

     

    Lire la suite

  • Les 10 ans d’Ikambere

    medium_logo_ikambere_1.jpgHier, en fin d’après-midi, je suis intervenu au colloque organisé à l’occasion des 10 ans d’Ikambere qui se déroulait dans les grands salons de l’hôtel de ville de Paris.medium_logo_Ikambere_2.jpg
    C’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Bernadette Rwegera, charismatique directrice de cette belle association qui s’occupe des femmes originaires d’Afrique sub-saharienne touchées par le VIH/sida. On l’oublie trop mais la population d’Afrique sub-saharienne représente 30% des nouvelles contaminations en 2006 dont 2/3 de femmes.
    Ikambere est donc une association rare est indispensable. Vous pouvez ci-dessous lire l’intervention que j’ai faite hier.

    Lire la suite

  • Débat sur le Grand Paris pour « Le Banquet des idées » le 16 avril à l’Apprenti

    medium_logo_banquet_des_idees.JPGJe débattrai avec Yves Contassot, adjoint au maire (Verts) de Paris en charge de l'environnement, le lundi 16 avril 2007, à 19 heures 30 sur le thème « Grand Paris : quelle ambition pour Paris pour la prochaine décennie ? »
    Ce café politique, organisé par l’association « Le banquet des idées », se déroulera au restaurant L'Apprenti, salle du 1er étage - 257, avenue Daumesnil - Paris 12ème – métro Porte Dorée ou Michel Bizot.medium_L_apprenti_2_fi.3.JPG
    L’accès est libre, mais comme pour tous les cafés politiques, il est recommandé de commander une boisson car le restaurateur prête gracieusement la salle.
    A lundi dans notre 12ème !

  • Mon interview pour Marianne sur mon soutien à F. Bayrou

    medium_Marianne.8.jpgAnne Borrel m’a posé quatre questions pour Marianne.fr sur les raisons de mon soutien à François Bayrou.
    Dans cet entretien, je rappelle qu’avec Aujourd’hui, Autrement, et comme François Bayrou, je suis favorable à une 6ème République pour donner une impulsion nouvelle à notre vie politique. Un changement institutionnel m’apparaît déterminant dans le contexte politique actuel.
    J’y évoque le double langage de l’UMP sur les discriminations et notamment la position ambigüe de ce parti concernant Christian Vanneste condamné par les tribunaux pour propos homophobes.
    Je confirme enfin dans cette interview ma candidature, au nom d’Aujourd’hui, Autrement, pour les élections législatives dans le 12ème arrondissement de Paris où je vis depuis 25 ans.
    Vous pouvez lire cette interview en cliquant ici.

  • Parution de mon interview et de mon portrait dans Remaides

    medium_remaides-63_189.jpgLe numéro 63 de REMAIDES, trimestriel de l’association de lutte contre le sida, AIDES, vient de paraître. C’est un numéro spécial présidentielles 2007 : « Nos lecteurs sont aussi vos électeurs ! »
    Dans ce numéro sur lequel je suis en couverture en compagnie de 5 autres « lecteurs/séropos » vous pouvez retrouver la rubrique Trait’Portrait qui m’est consacrée avec un portrait signé du rédacteur en chef Dominique Thiéry et une interview « VIH’te dit ». medium_campagne-presidentielles-bayrou_172.jpg
    Avec un titre « Politiquement incorrect » et un sous titre, « la politique, son vrai virus », Dominique Thierry me trace un portrait flatteur et émouvant.
    Je tiens d’ailleurs à remercier Dominique qui, avec mon portrait, achève sa collaboration avec REMAIDES après plusieurs années de collaboration.

    Lire la suite

  • Dans les Grandes Gueules sur RMC Info à 12h35

    medium_Photo_lesgrandesgueules.gifJ'interviendrai vers 12h35/12h40 dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC Info [103.1] ce mardi afin d'évoquer mon soutien à François Bayrou.
    Cette émission est animée par Alain Marshall et Olivier Truchot.

  • Revenir sur la décision d’indemniser pendant 5 ans les députés battus

    medium_AN.3.jpgUn simple avis du bureau de l’Assemblée nationale a décidé que les députés battus aux prochaines élections législatives pourront  bénéficier d’une allocation chômage pendant… 5 ans ! Les six premiers mois, ils toucheront même une allocation représentant 100% de leur dernière indemnité quand les salariés au chômage plafonnent à 60% de leur dernier salaire.
    Alors que les Français recherchant un emploi ne peuvent péniblement obtenir que deux ans d’allocations chômage au maximum s’ils ne retrouvent pas d’emploi, les députés sortants s’octroient une rente confortable et totalement injustifiable. Loin des discours de responsabilisation des Français que tiennent les principaux candidats – à ce jour, seul François Bayrou a dénoncé cette mesure !
    Avec Aujourd’hui, Autrement, j’ai proposé il y a deux ans déjà, que les élus deviennent des salariés et bénéficient des mêmes lois sociales que leurs administrés. Si je considère que les élus ne doivent pas avoir moins de droits que les Français, ils ne peuvent pas non plus en avoir plus. Les élus ne doivent pas être au dessus des lois !

    Lire la suite

  • Je soutiens la « refondation démocratique » de François Bayrou

    Cela n’a pas dû vous échapper : pour la première fois depuis bien longtemps je n’ai pas écrit mon post quotidien. Certains d’entre vous s’étonnaient aussi que je ne dise pas mon sentiment sur l’élection présidentielle. medium_Francois_Bayrou.2.jpg
    Vous comprenez maintenant.
    Je m’interrogeais depuis des semaines et ce week-end, j’ai pris du champ pour prendre ma décision.
    Elle vous étonnera peut-être. Bien que…
    J’ai donc décidé de soutenir François Bayrou et sa refondation démocratique, comme je l’explique dans le communiqué ci-dessous repris par l’AFP et par l’AP cet après-midi.
    J’ai tellement dit que nombre de questions n’étaient ni de droite ni de gauche. J’ai tellement appelé à une 6ème République qu’il a fallu me rendre à l’évidence : l’ UMP ne m’a pas entendu. Et le seul qui porte ces thématiques est bien François Bayrou.
    Par ailleurs, le fait d’avoir récemment découvert que le secrétaire national aux élections de l’UMP, Alain Marleix, - c'est-à-dire celui qui choisit les candidats aux élections de l’UMP  ! - fait partie de la vingtaine de parlementaires à soutenir la proposition de Vanneste de revenir sur la pénalisation des propos homophobes, a beaucoup pesé sur ma décision.
    Sans états d’âme, même si une telle décision est difficile car je garde de l’estime pour Nicolas Sarkozy, je voterai pour François Bayrou.

    Lire la suite

  • Lucie Aubrac doit être notre future Marianne

    medium_Marianne.7.jpgAlors que l’Association des maires de France choisit, comme c’est la tradition depuis de nombreuses années, la femme de France qui incarnera la nouvelle Marianne dont le buste figure dans toutes les mairies, j’ai proposé, au nom d’ Aujourd’hui, Autrement, que l’accent soit mis cette année sur les valeurs humaines bien plus que sur les critères esthétiques classiques qui restent subjectifs et relèvent trop souvent de l’hédonisme.
    C’est pourquoi, j’ai proposé la semaine dernière que Lucie Aubrac, décédée récemment, soit choisie pour incarner notre République.

    Lire la suite

  • « Le sida se soigne aussi par la politique » dans Equivok 8

    medium_Equivok_8.JPGLe numéro 8 d’Equivok est dans les kiosques avec un spécial programme des candidats consacré aux questions LGBT. medium_logo_Equivoktvbleu.6.jpg
    Et comme désormais, dans chaque numéro de Equivok, vous retrouvez ma chronique. Elle est consacrée à la lutte contre le sida dans la campagne présidentielle.
    Bonne lecture.

     

    Lire la suite

  • Voter à l’Assemblée Nationale les lois en fonction de l’intérêt général

    medium_assemblee_nationale.4.jpgAlors que le général de Gaulle avait voulu mettre fin à la « dictature » des partis, on se rend compte aujourd’hui que, hors la discipline des formations politiques, rien n’est possible.
    En effet, des assemblées locales au Parlement, les élus de notre République sont, la plupart du temps, soumis à une discipline de vote drastique. Ne pas suivre cette discipline pourtant inconstitutionnelle, c’est risquer de subir les foudres du parti, des militants et à terme être sanctionné.
    Pourtant, l’élu, après son élection, ne doit se déterminer qu’en fonction de ce qu’il considère être l’intérêt général. Cela devrait même être un principe intangible.

     

     

    Lire la suite

  • Mon interview à la rédaction du Conseil de l’Europe

    A la fin de mon intervention [photo de droite prise lors de mon discours] au Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe, le 27 mars dernier, un journaliste de cette institution m’a posé trois questions concernant la liberté d’expression des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels. Le conseil medium_Intervention_au_Conseil_de_l_Europe.jpgde l’Europe a en effet adopté une résolution contre les interdictions faites à certaines municipalités contre les manifestations LGBT.
    Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.

  • 567.647€ de subventions de la région pour notre 12ème ardt en mars

    medium_logo_Ile-de-france.gifEn mars, le conseil régional d’Ile-de-France – j’y suis élu depuis mars 1998 – a voté 567.647€ de subventions pour des projets et des associations de notre 12ème arrondissement.
    D’abord, quatre emplois tremplins ont été accordés : un pour l’association « Paroles d’hommes et de femmes » pour un montant de 15.000€ ; trois autres pour « La Chorba » soit 45.000€.

     

    Lire la suite

  • Un peu de repos à Hammamet

    medium_Hammamet.jpgJe n’ai pas pris une journée de repos depuis les vacances de Noël, hormis un court week-end à Londres. Déjà trois mois qu’avec mon équipe, nous allons chaque soir et chaque week-end à la rencontre des habitants du 12ème arrondissement pour les convaincre que ma petite musique différente peut être utile à l’Assemblée Nationale. Il reste encore 3 mois avant l’échéance. medium_Hammamet_3.jpg
    Le bon moment pour faire un court break et prendre quelques jours de repos et me détendre. Je vais donc passer quelques jours à Hammamet pour y faire une thalassothérapie.
    Je ne laisse pas pour autant le terrain libre à mes adversaires, car mes équipes seront là pour rencontrer les habitants de notre 12ème et diffuser nos « 10 engagements pour une autre façon d’être député ». Merci à eux !
    A très vite.

  • Mon discours à la 4ème conférence francophone sur le VIH/sida

    medium_Ruban_rouge_2006b.13.PNGComme je vous l ’ai annoncé hier, je suis intervenu à la 4ème conférence francophone sur le VIH/sida qui s’est ouverte jeudi sous la double présidence des professeurs Delfraissy et Katlama.
    Cette conférence, qui réunit près de 2000 congressistes, montre à quel point les francophones ont besoin d’une conférence commune.
    Je vous reproduis ci-dessous l’intégralité de mon intervention faite au centre des Congrès de la Villette.

    Lire la suite

  • J’interviens à la 4ème conférence francophone VIH/sida

    medium_delfraissy.jpgDepuis hier et jusqu’à samedi se déroule la 4ème conférence Francophone VIH/sida au Centre des Congrès de la cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris. Cette conférence est co-présidée par le professeur Delfraissy (photo), directeur de l'ANRS et le professeur Christine Katlama.
    J’interviendrai au cours de la table ronde « Vivre avec le VIH » à 10h30 sur le sujet « les objections étatiques à la libre circulation des personnes séropositives : comment en sortir ? »
    L’occasion de revenir sur un thème qui m’est particulièrement cher et devant nombre de personnalités étrangères.
    Mon intervention coïncidera avec la publication d’un document exhaustif donnant les restrictions précises des Etats à la libre circulation.

     

    Lire la suite

  • Les Français passionnés par la politique ?

    medium_Tract_2.JPGA en croire les chiffres des taux d’audimat des émissions politiques à la télé et à la radio, les Français sont repris de passion pour la chose publique. Les ventes de bouquins politiques confirment aussi cet intérêt. Bonnes nouvelles.
    Le nombre inhabituel d’inscriptions sur les listes électorales - 3,4 millions d’inscrits supplémentaires depuis 2002, soit 7,5% d’inscrits supplémentaires - est aussi un indicateur important de ce regain de l’expression démocratique.
    Certes, il convient d’être prudent et les 44,5 millions de Français inscrits cette année sur les listes électorales n’iront pas tous voter. Loin de là !

     

    Lire la suite

  • L’engagement fort en faveur des LGBT du congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg

    medium_Cour_europ_dts_homme.JPGJe me réjouis de l’engagement fort du Congrès des pouvoirs locaux, institution rattachée au Conseil de l’Europe, dans la lutte contre l’homophobie et la liberté d’expression et de manifestation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles.
    Lors de sa session actuellement en cours durant laquelle j’ai été l’un des deux experts auditionné, le Congrès des pouvoirs locaux, institution qui représente près de 200.000 collectivités locales en Europe, a adopté une résolution et une recommandation à l’attention du Conseil des ministres du Conseil de l’Europe demandant aux pays membres de favoriser la tenue des Gay pride et d’assurer la sécurité effective des participants.
    Le Congrès des pouvoirs locaux rappelle que les droits des personnes LGBT à la liberté d’expression et de manifestation est essentielle « pour promouvoir et protéger l’égalité et la démocratie et faire progresser la société vers plus de cohésion et de solidarité ».
    Je vous joins l’intervention préliminaire que j’ai faite ce matin avant de répondre aux questions.

    Lire la suite

  • Lettre aux riverains de la Foire du Trône

    Madame, Monsieur,

                Comme chaque année, la Foire du Trône ouvre ses portes dans notre quartier. Du 31 mars au 28 mai, des centaines de milliers de Parisiens et de Franciliens vont affluer vers la Pelouse de Reuilly pour faire la fête. 
                Ainsi que je l’évoquais récemment avec le président des forains, Marcel Campion , cette manifestation, qui est une véritable chance pour le commerce local, n’est pas sans poser de réels soucis à ceux qui, comme vous et moi, habitent dans les rues adjacentes. 
                Cette année en particulier, les problèmes de stationnement vont se poser de manière accrue puisque la place du Cardinal-Lavigerie a été entièrement modifiée, laissant moins de places aux automobiles. 
                Aussi ai-je saisi le nouveau ministre de l’intérieur, François Baroin , le préfet de police de Paris, Pierre Mutz, et la maire de notre arrondissement, Michèle Blumenthal, pour leur demander de renforcer les mesures prises les années précédentes pour assurer le stationnement des riverains par la fermeture à la circulation des rues adjacentes, chaque jour que dure cette manifestation, y compris les jours de semaine. En particulier, les forces de l’ordre devront faire le nécessaire pour effectuer un filtrage attentif pour que les habitants du quartier mais aussi leur famille et leurs amis puissent accéder sans difficultés à ces rues, et effectuer un contrôle vigilant pour que l’accès des « indésirables » ne se fasse pas en empruntant les sens interdits. 
                Naturellement, je vous communiquerai les réponses qui me seront faites et je me tiens à votre disposition pour évoquer cette affaire avec vous.

    Jean-Luc Romero
    Conseiller Régional d’Île-de-France
    Président d’Aujourd’hui, Autrement

     

  • Intervention au Conseil de l’Europe à Strasbourg ce matin

    Je n’ai pas intérêt de rater mes avions aujourd’hui car j’ai un programme si serré que cela pourrait tout remettre en cause ! medium_Conseil_de_l_Europe.jpg
    Tôt ce matin, je dois en effet prendre un avion pour intervenir devant la chambre des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe. En effet, à l’occasion de la session de printemps, le conseil de l’Europe a souhaité m’auditionner vers 9h45 pour évoquer « la liberté d’expression et d’assemblée pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels ». J’évoquerai mon expérience en France mais aussi la gay pride interdite de Moscou où je me suis rendu l’année dernière, en mai, avec une délégation d’ELCS.

     

     

     

    Lire la suite