Les apprentis Léonetti savent-ils qu’il y a un problème de fin de vie en France ?
Après le décès du philosophe et créateur du Nouvel Observateur André Gorz et de son épouse, j’ai publié hier au nom de l’ADMD le communiqué que vous pouvez lire ci-dessous.
 Sans connaître les faits exacts du suicide de ce philosophe et de son épouse atteinte d’une grave maladie, je reste sidéré qu’on n’ouvre toujours pas le débat sur la fin de vie dans notre pays.
 Comme l’a rappelé hier la comédienne Maïa Simon dans une interpellation post mortem à Nicolas Sarkozy, nous vivons en France en pleine « hypocrisie. »
Les apprentis Léonetti nous font croire qu’il n’y a plus de problème depuis le vote de la loi de 2005. Mais cela est faux ! Malgré la loi, l’acharnement thérapeutique continue comme nous l’avons prouvé à l’ADMD avec le livre blanc, le suicide violent des seniors continue, les soins palliatifs ne sont accessibles que par 10% des personnes qui en ont besoin et ceux qui obtiennent qu’on arrête leurs traitements inutiles mettent parfois 10 jours à mourir de faim et de soif… Est-ce cela une fin de vie digne ? Le débat doit s’ouvrir enfin…
 


Je répondrai par téléphone durant cinq minutes aux questions de Brigitte Lahaie sur 
Je serais heureux de vous retrouver à l’occasion de la petite réception qu’
Cet après-midi , je reçois à mon domicile en compagnie de Jacqueline Jencquel , Elke Baezner , présidente de la RTD-Europe [Right to die Europe] et Jacqueline Herremens , président de la WFRtDS [World federation of right to die societies].

Il y a quelques jours, j’ai publié sur ce blog la lettre que j’ai envoyée à une adhérente de l’ADMD qui partait en Suisse pour trouver la douce mort, car son cancer ne lui laissait plus aucun espoir.
Dans un courrier daté du 13 septembre dernier et qui m’est adressé [
démocratiser, professionnaliser et moderniser notre association.
attentes de nos 105 délégués départementaux, je me suis aussi engager à aller à leur rencontre. Ce lundi se déroulera donc la première réunion régionale des délégués qui représentent nos 42.700 adhérents. Elle concernera l’Ile-de-France et se déroulera à la mairie du Xème arrondissement. En octobre, accompagné du secrétaire général et du trésorier, je poursuivrai ces rencontres avec l’Alsace.



Nouveau déplacement dans le sud de la France cette semaine contre le sida. C’est à Toulouse que je participerai ce vendredi 14 septembre à 16h30 la réunion départementale 
Je suis heureux de voir ces jours-ci à quel point le Grand Paris avance dans les réflexions de nos élus.