Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 503

  • 24 heures pour aller en Crète. Un record…la légèreté d’ADP et de Last Minute

    5b3ff33731e57083ec16f2429dd715dd.jpgChoisir de partir en vacances le 4 août, l’un des samedis parmi les plus chargés de l’été, vous expose à quelques désagréments. Normal, il faut souffrir pour mieux profiter des congés annuels que grâce à votre labeur, vous vous êtes payés.

    Mais parfois cela peut se transformer en petit cauchemar. C’est ce qui m’est arrivé samedi dernier au départ de Charles de Gaulle 3, le terminal des charters, en direction de la Crète. En effet, j’ai réservé auprès de Last minute.com un séjour de 15 jours dans un bel Hôtel perdu à l’Est de la Crète. Rendez-vous était donné à 9h30 dans le hall inhumain des charters de Roissy. Quand on paye moins cher, on ne doit pas s’attendre au luxe. OK. Bien que…

    Lire la suite

  • American citizens, help us !

  • Le temps des vacances...

    a79dbb5f99553a94c03edab30c22789f.jpgJe décolle en fin de matinée. 15 jours de vacances en Crète à partir de ce samedi.
    L’été dernier, j’avais pris quelques jours en Floride entre un congrès à Montréal et le congrès du sida à Toronto. Cette année, comme beaucoup d’entre vous , je prendrai des vacances calmes et je l’espère reposante – j’en ai bien besoin... 08cc4f9bd9909f75a45199a5ccc0103f.jpg
    C’est en Crète que je residerai la totalité de ces deux semaines d’août. Une île grecque que je ne connais pas, mais dont beaucoup de mes amis m’ont vanté la beauté. Et la cuisine !
    Ceci dit, je n’oublierai pas mon ordinateur - ni ce blog, ni myspace - car pour moi partir vacances ne veut pas dire se couper du monde.
    Mais au moins, je rentrerai en contact dans un but professionnel, associatif ou politique à mon rythme.
    Alors à celles et ceux qui ont comme moi la chance de prendre un peu de repos, je vous souhaite de belles vacances.

  • Podcast de présentation de Myspace

  • Au revoir M. Serrault

    Michel Serrault nous a quitté au cœur de l’été. Discrètement.
    Loin de cette « folie » qui à 50 ans l’a consacré avec son interprétation extraordinaire dans la Cage aux folles.7d1b594c1746a536cb7da79312c8efc7.jpg
    Pendant un temps, je lui en avais voulu de jouer ce personnage de manière si outrancière. J’avais tort et je m’en suis vite rendu compte. Car grâce à son interprétation, chacun a vu derrière l’exubérance désopilante et un brin caricaturale de Zaza , la belle humanité de ce personnage. Son interprétation a sûrement bien plus aidé dans l’acceptation de l’homosexualité dans notre pays que bien des manifestations.
    Pour cela et bien sûr pour ce talent extraordinaire, pour tous ces grands moments de cinéma enfin, j’ai envie de dire merci à Michel Serrault. Si Dieu existe - Michel Serrault qui y croyait tant - il l’a déjà accueilli à ses côtés et pourra à son tour « mourir de rire. »

  • Retrouvez ma page sur Myspace

    58ba2e794a443ca52a98590b80a4490d.jpgA quelques jours de mon départ en vacances, ma présence sur Internet se développe encore. Après mon site officiel, où vous trouvez tous les éléménerts de fond me concernant - bio , agenda , discours , livres , etc.… -, mon blog où je vous écris des posts quotidiennement, Daily motion et Wat où vous pouvez retrouver mes podcasts, j’entre dans l’incontournable monde virtuel de Myspace.
    C’est Christophe Michel qui m’a convaincu d’ouvrir ma page sur ce site particulièrement fréquenté par les jeunes et très ouvert sur le monde. Grâce à cette page « plus légère », vous retrouverez nombre de photos de mes réunions, de mes passages télé, de mes relations de la politique, de la culture et des medias.0753cce79807055476e338a2b465c741.jpg
    Une page « moins engagée » mais qui me permettra - je l’espère ! - de convaincre de la pertinence de mes combats sociétaux.
    Vous pouvez me rejoindre dès à présent sur Myspace en cliquant ici.

  • Back to Béthune !

    Le week-end dernier , je retournais aux sources de ma jeunesse à Béthune. J’en ai profité pour enregistrer un podcast des lieux où tout a commencé pour moi : maisons , écoles , 1er bureau de vote , 1ère permanence politique...
    Un podcast dédié à ma mère et à ma Tatie , mais aussi à celles et ceux qui ont été nombreux à lire mon premier livre « On m’a volé ma vérité » [Le Seuil – juin 2001]. Vous y retrouverez ces lieux de mon enfance et de mon adolescence dont je parle dans mon premier ouvrage. Merci à Christophe Michel d’avoir réalisé ce petit film.
    Suivez-moi…. Back to Béthune !

  • L’Europe accepterait de fournir des données contraires aux droits fondamentaux européens aux Etats-Unis !

    c09c13500c03c2b129af0e00fdaf60bf.jpgPeter Hustinx, le superviseur européen de la protection des données, vient d’alerter les autorités européennes sur les données privées qu’elle consent de donner aux Etats-Unis sur les passagers européens se rendant sur le territoire américain. En effet, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Union Européenne accepterait de fournir 19 données dont l’origine ethnique, les opinions politiques et philosophiques mais aussi des détails sur l’orientation sexuelle et la santé des voyageurs.
    Si chacun peut accepter que certaines données soient transmises pour mieux lutter contre le terrorisme, en quoi la sexualité ou l’état de santé d’un voyageur ont un intérêt pour la lutte contre le terrorisme ?
    Ces données vont d’abord pénaliser les personnes séropositives qui ne pourront plus prendre le risque  - en contournant l’interdiction illégitime - de se rendre aux USA, un des 13 pays qui interdit son territoire aux personnes séropositives.
    Un tel accord est donc totalement contraire à la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne et ne peut être signé en l’état.
    Je vous reproduis le communiqué d’ ELCS.

    Lire la suite

  • L’ADMD à Matignon

    Mardi dernier, Henri Chamaret, secrétaire général de l’ ADMD et moi-même avons été reçus pendant près d’une heure et demie par Cédric Grouchka, conseiller technique chargé de la santé auprès de François Fillon.
    Au cours de cette rencontre, aucun sujet n’a été évité. Tout a été mis sur la table.
    Après avoir présenté notre association, nous avons rappelé que l’ADMD jouait son rôle dans la diffusion de l’information de la loi Léonetti qu’elle juge pourtant totalement insuffisante. Notre association a en effet largement diffusé une plaquette sur les droits des malades très complète, ce qui n’a toujours pas été fait de manière aussi claire par l’Etat. Nous participons, depuis notre agrément par Xavier Bertrand, à nombre de commissions d’usagers et/ou aux conseils d’administration d’hôpitaux.

    Lire la suite

  • L’Europe doit réagir aux souffrances des malades en fin de vie

    ce04015e24dbaf645fb664b47f380775.jpgAprès l’acquittement par la justice italienne du docteur Mario Riccio qui avait accepté de débrancher l’appareil respiratoire de Piergiorgio Welby, une nouvelle affaire relance le débat sur l’euthanasie en Italie. En effet , Giovanni Nuvoli, qui souffrait de la même maladie que Piergiorgio Welby, a préféré mettre fin à ses jours par une grève de la faim et de la soif menée à son terme, aucune autorité italienne, malgré sa volonté mainte fois exprimée, n’ayant accepté sa demande d’euthanasie.
    Cette affaire après tant d’autres en France et en Europe, montre à quel point c’est l’Europe entière qui doit enfin légiférer, à l’exemple de la Hollande et de la Belgique, pour autoriser l’aide active à mourir selon certaines conditions clairement définies.
    Je vous reproduis ci-dessous le communiqué de l’ADMD publié hier.

    Lire la suite

  • Extraits du débat sur l'euthanasie de Direct 8

    aecf55bdcb92cd54d86a7c0b1e94a62c.jpgJ’ai réussi à obtenir un extrait du débat sur l’euthanasie de Direct 8 du 18 juillet dernier qui réunissait notamment maître Mickaël Boulay, Damien Delmer et moi-même pour l'ADMD. Ce n’est pas le meilleur extrait et il est aussi de mauvaise qualité mais il a le mérite d’exister...
    A noter que cette émission « Tant qu’il y a de l’avis » présentée par Delphine Dewost sera rediffusée dans son intégralité sur Direct 8 en août le mercredi 15 août à 22h10 et le dimanche 19 août à 0h30.

  • La joie pour les soignants, la fierté pour l'Europe et la France

    Les mots sont de peu de poids après la libération des soignants bulgares. Alors contentons nous de regarder en boucle ces femmes et ce médecin enfin libres sur les chaînes d'information.
    Je me réjouis aussi du rôle de l'Europe et de celui de Nicolas et Cécilia Sarkozy qui ont incontestablement permis cette fin heureuse.

  • Un guide utile pour les personnes séropositives traduit par ELCS et AIDES

    458b6348f6aa893d8258f5b559aec0d7.jpgVous qui venez sur ce blog depuis longtemps : vous le savez. Plus de la moitié des pays membres des Nations Unies interdisent leur territoire aux personnes séropositives. Soit pour un moyen , soit pour un long séjour. Soit même, à l’image des Etats-Unis pour un court séjour. Ainsi une personne séropositive ne peut même pas aller en vacances à New York , Miami ou LA… Une honte qu’aucune raison rationnelle en faveur de la santé publique ne peut justifier !
    C’est un combat que je mène avec ELCS de manière constante : faire évoluer tous ces pays. Mais je sais que le combat sera long pour faire tomber ces interdictions qui font des séropositifs de vrais parias.
    Une association allemande a fait un guide exhaustif de voyages pur les personnes séropositives. Ce guide compile la liste complète des pays qui interdisent leur territoire et décrit précisément les interdictions. Avec Aides, ELCS a voulu financer la traduction de ce guide que vous pouvez vous procurer en cliquant sur le lien suivant: GuideCirculation séropos_2007_FR (2).pdf.
    Retrouvez aussi l’édito que j’ai cosigné avec Bruno Spire, nouveau président de AIDES en ouverture de ce précieux guide.

    Lire la suite

  • Retour aux sources…

    f3902be96fd724c05fefa5dce01bb6cd.jpgUn dimanche à Béthune, ma ville de naissance. Il y a bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Mes vies professionnelle, associative, politique prennent trop souvent le pas sur ma vie personnelle. Est-ce possible autrement quand on a fait le choix de mener plusieurs combats de front ?
    En tous cas, aujourd’hui, je vais passer la journée avec les miens dans mon Pas-de-Calais natal et ramener ma mère à Paris pour quelques jours.

    Lire la suite

  • Le soulagement pour les soignants, le ridicule pour la Libye

    Je me réjouis que les infirmières et le médecin bulgares aient enfin échappé à la peine de mort dans l’affaire des enfants libyens contaminés par le sida.2d3a28fca07454d21070ee2ededc157c.jpg
    Alors que la communauté scientifique dans son ensemble a démontré que les accusations de contamination volontaire ne tenaient pas au regard des connaissances actuelles , la justice libyenne se ridiculise en condamnant par deux fois ces soignants à mort pour ensuite, par un jeu d’indemnisation , commuer ces peines en prison à vie.
    Avec Elus Locaux Contre le Sida, nous attendons maintenant impatiemment que l’extradition vers la Bulgarie soit prononcée afin que le cauchemar qui dure depuis de si longues années cesse enfin.
    Rappelons au passage que la Libye fait partie de ces pays qui ne tolèrent pas la présence de séropositifs sur son sol. En effet, les étrangers dont la contamination est avérée sont interdits de séjour et expulsables.

    Lire la suite

  • Débat sur l’euthanasie sur Direct 8 ce soir à 22h10

    675c030bf3640999f5d287b5858c7a65.jpgCe Mercredi 18 juillet, je débattrai à 21 heures sur la chaîne de la TNT, Direct 8 , avec Maître Mickaël Boulay, Elisabeth Bourgoin et Michel Cavet sur le thème de l’euthanasie.
    Damien Delmer, nouveau délégué national aux jeunes de l’ADMD fera aussi l’objet d’un reportage dans cette émission d’une heure intitulée « Tant qu’il y a de l’avis » et animée par Delphine Dewost.
    L’émission que vous pouvez voir en direct sur Internet en cliquant ici sera rediffusée samedi à 14h10 et dimanche 22 juillet à 0h30.

     

  • Ouverture du blog de l’ADMD

    La bataille des idées se fait de plus en plus sur la toile. C’est pourquoi, une grande association française doit tout mettre en œuvre pour défendre ses objectifs sur Internet.
    L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité [ADMD] que je préside depuis quelques semaines est forte de 42.700 adhérents à fin juin. C’est l’une des plus grandes associations françaises dont l’objectif reste la légalisation de l’euthanasie par l’adoption d’une loi sur l’aide active à mourir. 9d29d6bbc68d3ecd400b62d11968c8ee.jpg
    J’ai récemment présenté, aux responsables de l’ADMD, 22 mesures pour moderniser, ouvrir et démocratiser notre association. Dans ces mesures , Internet y tient un rôle important. Et désormais à côté de notre site Internet [cliquez ici], un blog a été mis en ligne.
    N’hésitez pas à le consulter régulièrement en cliquant ici.

     

  • Affaire du Rhône, euthanasie ou non, preuve qu’un débat devient urgent

    490098e7a5751a5f9ac47636f3ac0ef2.jpgHier, l’AFP a cité de nouveau une affaire où l’euthanasie est évoquée. Même si dans cette affaire, il semble que les faits soient éloignés de l’euthanasie, le traitement médiatique fait montre à quel point medias et citoyens mélangent tout.
    Cette annonce démontre à quel point un vrai débat devient urgent. On en vient aujourd’hui à mélanger euthanasie et homicide.
    Quand une loi de liberté prévoira la possibilité d’une aide active à mourir, les conditions qu’elle imposera permettront d’éviter ce flou dramatique dans lequel nous sommes aujourd’hui. Elle permettra surtout à celles et ceux qui le souhaitent d’avoir, selon des conditions incontestables, une fin de vie digne.

    Lire la suite

  • Vers une 6ème République ?

    d10f57672c075c06824fce42dc05862c.jpgMême si le président de la République ne dit pas son nom : la République qu’il nous propose n’est plus la Vème. Mais bien cette 6ème République que nous réclamons à Aujourd’hui, Autrement depuis la création de notre mouvement.
    Qu’on ne s’y trompe pas : les propositions que Nicolas Sarkozy a esquissées, hier soir, à Epinal consacrent un régime présidentiel équilibré. Présidentiel car le Président est en première ligne et gouverne contrairement à l’article de 20 de l’actuelle constitution. Equilibré car il pourrait donner au Parlement les pouvoirs qui lui manque aujourd’hui et arrêter de faire de nos députés et sénateurs des godillots.

    Lire la suite

  • Peine de mort confirmée pour les infirmières bulgares

    80fc6e4bfcbbd9ed4b5a40c9a47dba6f.jpgLa Cour suprême libyenne a confirmé la condamnation à mort des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien pour avoir inoculé le virus du sida à 400 enfants libyens dont 50 sont malheureusement décédés.
    Je regrette qu’une nouvelle fois, la justice libyenne ne tienne pas compte des expertises internationales qui innocentent totalement ces personnels soignants.
    Même s’il semble qu’un accord ait été conclu avec les familles qui devrait permettre leur extradition, cette décision démontre à quel point le régime libyen ne respecte pas les droits de l’homme.
    Espérons vraiment que la semaine prochaine , ces infirmières et ce médecin connaîtront enfin la paix et la sérénité en rejoignant leur pays après tant d’années de souffrances injustes et inutiles. D’autant que, et malheureusement, cette condamnation injustifiée ne rendra pas la vie aux pauvres enfants innocents morts du sida et à ceux qui vivent aujourd’hui avec ce terrible virus.