Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 504
- 
 - 
A l'Artère contre le sida
La pluie n'a commencé à tomber qu'à 14h30. Le pique-nique organisé à la Villette contre le sida sur l'Artère, oeuvre de
 Fabrice Hyber, a pu se dérouler et Marie-Ange Guilleminot a fait sa performance intitulée "Démonstration du chapeau blanc." Si pour les non initiés, une telle performance contemporaine peut paraître déroutante, on sent bien le sens que cette artiste réputée veut lui donner. Un hymne à la fratenité et à la tolérance. J'y ai participé avec plaisir en enfilant même le fameux "chapeau blanc".J'espère que ce pique-nique dominical qui se déroule tout l'été permettra aux Parisiens de connaître et d'investir ce lieu vivant de la mémoire et de la lutte contre le sida qu'est l'Artère. En espérant que le mauvais temps ne décourage pas comme ce fut le cas hier...
 - 
Mon discours au Parlement européen
Jeudi dernier, au Parlement Européen, à Bruxelles, j'intervenais au nom de l'ADMD à la réunion sur l'euthanasie et la fin de vie organisée par l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe.
Après vous avoir donné quelques extraits de mon discours dans un podcast, je vous reproduis aujourd'hui l'intégralité de mon intervention intitulée: "Euthanasie: Où en est la France au niveau de sa législation? Que peut-on espérer pour les années à venir?" - 
Au pique-nique de la Villette contre le sida ce dimanche à 12h30 à l'Artère
L’APSV, association de prévention du site de la Villette , organise tous les dimanches de cet été un pique-nique pour mettre en valeur l’œuvre de Fabrice Hyber « l’Artère » et en même temps informer sur la lutte contre le sida.
Chaque dimanche, une personnalité culturelle et une personnalité engagée dans la lutte contre le sida participeront à ce pique-nique de 12h30 à 14h30 et y interviendront quelques minutes.
Ce dimanche 8 juillet, je serai la personnalité militante aux côtés de l’artiste Marie-Ange Guilleminot.
Je vous attends donc sur l’œuvre de Fabrice Hyber, parc de la Villette – jardin des dessins [derrière la Grande Halle] - métro Porte de Pantin.
Et n’oubliez pas les Solidays ! - 
Extraits de mon discours sur l'euthanasie au Parlement Européen
 - 
J’interviens à Bruxelles au Parlement européen sur l’euthanasie
C’est peu de temps avant mon élection à la tête de l’ADMD que j’ai été contacté par le groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe afin de faire une intervention sur la fin de vie et l’euthanasie en France. Cette réunion qui se déroule ce jeudi 5 juillet est soutenue aussi par la World federation of Right to Die Societies dont je suis un des responsables et par Right to Die Europe que l’ADMD-France aura l’honneur d’accueillir en septembre prochain pour leur congrès européen à Strasbourg.
Nombre d’élus et de personnalités étrangères interviendront et pour la France, Marie Humbert, le docteur Laurence Tramois et Claude Hury, administratrice de l’ADMD-France interviendront. Pour ma part, je ferai une intervention en début d’après midi sur le thème : « Euthanasie : Où en est la France au niveau de sa législation ? Que peut-on espérer pour les années à venir ? » - 
Retour à Saint-Louis
La campagne électorale m’avait fait retarder mon rendez-vous médical trimestriel avec le professeur Willy Rozenbaum à l’hôpital Saint-Louis, même si différents petits ennuis ces dernières semaines m’avaient obligé à le joindre à plusieurs reprises au téléphone.
Voilà donc, à quelques jours des Solidays, mes résultats biologiques. Pour rappeler, je me dois de le répéter à ceux qui estiment cela impudique que si on peut vivre et travailler avec le sida, cela s’apparente parfois à de la survie. Surtout avec les effets secondaires des traitements. Mais, en ce qui me concerne, je n’ai vraiment pas le droit de me plaindre en comparaison à ces millions de personnes qui dans le monde n’ont aucune possibilité de se traiter et meurent toujours dans une indifférence qui fait froid dans le dos. Aujourd’hui, près de 9.000 personnes mourront dans la journée du sida ! Qui en parle ? - 
Décès de Claude Pompidou : Une grande dame nous quitte
Elle s’en va avec discrétion et élégance. Claude Pompidou a toute sa vie servi. Elle a servi son mari président de la République car elle se faisait une certaine idée de sa tâche de première dame. Une première dame moderne, discrète et pleine d’élégance.

Puis, elle a donné ses trente dernières années aux malades et aux seniors. La semaine dernière, elle présidait encore le conseil d’administration de sa fondation.
Elle n’a voulu inquiéter personne, elle qui a passé sa vie à rassurer et à s’occuper des autres. Elle est partie avec discrétion. Comme si elle voulait faire de peine à personne. Une grande dame nous quitte avec élégance. Nous n’oublierons pas son altruisme et sa bonté. - 
L'affaire de Besançon démontre la nécessité d'une loi sur l'euthanasie
Hier, au nom de l'ADMD, j'ai réagi à l'ouverture d'une information judiciaire pour "empoisonnement de patients en fin de vie". Cette affaire démontre vraiment à quel point il est urgent de légiférer car aujourd'hui, des euthanasies sont incontestablement pratiquées en France sans cadre juridique. La volonté des patients est-elle respectée ? Seule une loi de liberté permettra de répondre aux situations et aux affaires qui ne cessent d'alimenter nos JT.
Je vous reproduis le communiqué d'hier:
"Alors que le procureur de la République de Besançon vient d’annoncer l’ouverture d’une information judiciaire pour empoisonnement de patients en fin de vie au CHU de Besançon, le président de l’ADMD, Jean-Luc Romero, rappelle la nécessité, pour répondre aux cas extrêmes pour lesquels la médecine se révèle impuissante, de légiférer au-delà de la loi Leonetti qui permet seulement, par arrêt des traitements ou privation d’alimentation, d’accélérer le décès d’un patient." - 
Je suis réélu vice-président du CRIPS Ile-de-France
L’assemblée générale et le conseil d’administration renouvelée du Centre Régional d’information et de Prévention du sida d’Ile-de-France [CRIPS] se sont déroulés le lundi en fin d’après-midi sous la présidence d’Anne Hidalgo, présidente sortante.
Après une assemblée générale où les 43 représentants de l’AG du CRIPS ont pu se prononcer sur les rapports moral et financier 2006, le CA a donc réélu Anne Hidalgo présidente pour 3 ans. J’ai aussi été réélu au poste de vice-président que j’occupe depuis 1998. - 
Ma marche des Fiertés 2007
Comme tous les ans, la marche des fiertés LGBT bat tous les records d’affluence : 700.000 personnes ont défilé ou assisté cette année encore à la plus grande manifestation annuelle organisée en France. Je tiens à féliciter les organisateurs et notamment Christophe Lefèvre et Alain Piriou pour cette nouvelle réussite.
Pourtant, certains se posent la question de l’utilité d’une telle marche revendicative. Le Parisien a même relancé le débat dans son édition de samedi.
Certes, la récupération qu’en fait la gauche peut poser question. Mais n’est-ce pas aussi la faute de la droite et du Centre qui restent les grands absents de cette manifestation importante ? Car, hormis Roxane Decorte et moi-même qui allons tous les ans à cette manifestation, pourquoi n’y a-t-il jamais d’autres personnalités connues de la droite et du Centre ?
Je crois vraiment et c’est une évidence que l’homosexualité n’est ni de droite ni de gauche. Et les LGBT ont vraiment intérêt à ce que leurs revendications deviennent enfin celles de toute la classe politique. Etre récupérés ou rejetés par un camp politique n’est plus acceptable pour les millions de femmes et d’hommes dont l’orientation sexuelle, le genre et l’identité se doivent d’être reconnus dans une République dont l’égalité est l’un des principes fondamentaux inscrits au fronton de nos mairies.
 - 
L’homophobie et le sexisme ont encore de beaux jours en politique…
Alors qu’en ce jour de Marche des fiertés LGBT à Paris, on aurait pu s’attendre à un nouveau dérapage du député condamné par la justice pour homophobie et connu exclusivement, sur le tard, pour ce seul fait de « gloire ».
Et bien non, c’est un vrai personnage de premier plan de la vie politique , pas un vieil élu en mal de reconnaissance médiatique. Mais un avocat, ancien ministre, et numéro 1 de l’UMP qui a dérapé gravement et non sur l’homophobie. Mais avec un propos sexiste inacceptable. M. Devedjian a en effet délicatement qualifié la courageuse Anne-Marie Comparini de « salope ». Propos inacceptable de la bouche d’un responsable politique de ce niveau même si - et contrairement à un Vanneste qui n’a jamais regretté ses propos - , Patrick Devedjian s’est immédiatement excusé. Cet épisode, dénoncé avec la force que cela mérite par la ministre de la justice, Rachida Dati, démontre à quel point on a besoin de faire de la politique autrement. Sans injures. Dans le respect de tous.
En attendant, ce samedi 30 juin - c’est mon anniversaire…- le respect sera dans la rue à Paris avec la plus grande manifestation qui se déroule en France : La Gay Pride.
 - 
Mon intervention au European Gay Health Seminar
Après avoir passé tant de semaines sur le terrain de la politique traditionnelle, je reprends mes combats militants, depuis quelques jours, contre le sida et pour une loi de liberté pour la fin de vie avec mes amis de l'ADMD.
Hier, j'introduisais, au nom d'ELCS, le séminaire sur la santé gaie en Europe organisé notamment par AIDES. Je vous reproduis la première partie de mon intervention dans ce podcast.
 - 
Notre mobilisation à Vigneux, Draveil et Montgeron
Notre mobilisation à Vigneux-sur-Seine, Draveil et Montgeron dans le cadre de la Communauté d'Agglomération a connu des temps forts ce mercredi toute la journée. J'en ai fait un petit podcast monté avec Christophe Michel. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont beaucoup travaillé à la réussite de cette mobilisation, notamment Souad et Séverine. Et bien sûr, Serge Poinsot qui a lancé ces journées il y a plus de 6 ans à Vigneux.
Aujourd'hui, je parlerai encore de lutte contre le sida car je serais en ouverture du séminaire européen sur la santé gay co organisé par AIDES porte de la Villette.
 - 
Journées contre le Sida à Vigneux, Montgeron et Draveil
Depuis maintenant six ans, à l’initiative du maire Serge Poinsot, nous organisons à Vigneux-sur-Seine deux semaines de mobilisation contre le sida, l’une avant les vacances, l’autre autour du 1er décembre. Sans compter que des préservatifs masculins et féminins gratuits sont à disposition du public chaque jour de l’année.
Pour la première fois, ces journées seront communes à toute la communauté d’agglomération Sénart Val de Seine qui comprend outre Vigneux, Draveil et Montgeron. - 
L’Europe repart grâce à Nicolas Sarkozy … mais
Il faut reconnaître que l’énergie et la force de conviction de la chancelière allemand et surtout du président français , Nicolas Sarkozy ont en partie payé , car les pays de l’Union Européenne ont accepté l’éventualité d’un traité simplifié. Car , ne nous y trompons pas , ce traité simplifié si ardemment défendu par notre président n’est pas encore adopté définitivement. Mais il est sur de bons rails.
En attendant son adoption définitive , bien des aspects positifs de ce futur texte permettront un fonctionnement meilleur de nos institutions communautaires. Même , et c’est là un vrai regret , si la charte des droits fondamentaux ne sera adoptée que par les Etats qui l’acceptent. Déjà , la Grande-Bretagne s’y refuse. Dommage ! - 
Podcast du nouveau conseil d'administration de l'ADMD
Samedi, toute la journée, s’est déroulé dans un hôtel parisien le premier conseil d’administration de l’Association pour le Droit de mourir dans la Dignité [ADMD – 42.000 adhérents] sous ma présidence.
Cette réunion a été notamment l’occasion de répartir les tâches entre les nouveaux responsables de l’association. A cette occasion, j’ai désigné plusieurs délégués nationaux dont Damier Delmer à la jeunesse et j'ai indiqué avoir adressé un courrier au président Sarkozy pour lui rappeler notre revendication pour une loi de liberté.
J’ai enfin profité de cette première réunion pour filmer la plupart des administrateurs de notre association. En ressort un podcast – le 1er pour l’ADMD – que j’ai co-réalisé avec l'aide de Frédéric Latour .
 - 
Le Premier ministre retire les photos de Vanneste de son site
C’est Alain Piriou, porte-parole de l’Inter LGBT qui a levé le lièvre il y a déjà plusieurs jours.
Mardi dernier, François Fillon visitait une usine de textile à Tourcoing avec Christian Vanneste, le premier député français condamné par la justice pour propos homophobes. Alors que M. Vanneste avait été invité, peu de temps avant, pour le buffet des députés de la majorité à Matignon, François Fillon ne pouvait manquer de savoir qu’il était accompagné d’un parlementaire condamné par la justice. Et qui continue à tenir le même langage envers les homos, laissant même ses partisans se déchaîner régulièrement contre les gays sur son blog. A noter d’ailleurs que ce député - qui prétend défendre la liberté d’expression ! - m’a fait poursuivre en justice pour des propos tenus sur mon blog, propos dont personne n’a d’ailleurs trouvé trace à ce jour. - 
Sida : attention aux "solutions miracles" annoncées dans les medias
Jeudi en fin de journée, j’assistais à la réunion du Conseil national du sida. Le matin, notre président, le professeur Willy Rozenbaum avait rappelé à la presse la position de notre conseil sur la circoncision qui constitue à notre avis « une modalité discutable de réduction des risques de transmission du VIH. »
En effet, en mars dernier, l’OMS et Onusida annonçaient que « la circoncision est un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à VIH chez l’homme. »
Si cette annonce reposait sur les études qui ont montré une réduction de 60% de la contamination chez les hommes qui avaient accepté d’être circoncis, une médiatisation importante et mal maîtrisée a donné le sentiment que la circoncision était un nouveau moyen de prévention particulièrement sûr. - 
Le mystère Royal
Mais qui est vraiment Mme Royal ? Tous les jours amène son lot de surprises.
Avec Ségolène Royal, c’est comme le vieux slogan de la Samaritaine, il se passe tous les jours quelque chose.
Et, même le soir de la demie victoire de la gauche aux élections législatives, elle éclipse cet événement avec l’annonce de sa séparation d’avec le 1er secrétaire du PS.
Et depuis deux jours, elle se déchaîne dans les medias : après avoir été la pasionaria du SMIC à 1500€ , après avoir défendu à longueur de meetings la généralisation des 35 heures, voilà que le masque tombe.