Sur la fin de vie, pourquoi n’imite-t-on pas les les législations des pays qui nous entourent ?
Sur France 24, interviewé par Raphael Kahane je me suis, une fois de plus, demandé pourquoi, sur la fin de vie, on n’imite pas les les législations des pays qui nous entourent - et dont certains ont plus de 20 ans d’expérience -, plutôt que d’inventer des systèmes très compliqués !
Car ce qui est important, c’est finalement de respecter la volonté de mourir de la personne qui est dans les conditions de la loi.
Commentaires
"ce qui est important, c’est finalement de respecter la volonté de mourir de la personne qui est dans les conditions de la loi" : j'ajouterais "et de laisser cette personne libre de choisir entre boire un truc dégueulasse, dont chaque gorgée sera une amère conclusion à la vie, ou recevoir d'un médecin ami la piqûre qui va doucement l'endormir, la laissant également libre d'un dernier regard, d'un merci à ce médecin, au lieu d'être occupée à déglutir sa boisson". Il semble que la France privilégie l'ingurgitation, sauf incapacité pathologique à boire. Là aussi : pourquoi ? Bien cordialement, Emsi