Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes loisirs

  • « La maison des non-dits » de RuPaul, une biographie déjantée, sans tabous et si humaine à l’image de l’immense artiste mondialement connu qu’est RuPaul.

    Mon ami si cher Maxime, qui s’adonne lui-même à l’art du Drag (rejoignez son compte Instagram @colette_jpp – un must !) m’a offert « La maison des non-dits » de RuPaul. 
    Qu’il en soit remercié car j’ai lu cette bio d’une traite. Impossible de me coucher tant que je n’ai pas lu la dernière ligne de ces 285 pages.
    Pourtant, ce livre ne retrace ni toute la vie ni la carrière de la plus célèbre des drag queens, au multiples talents, animateur, chanteur, acteur, auteur et producteur de RuPaul’s Drag Race, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes franchises internationales. Un succès mondial, notamment en France.
    Cette biographie se concentre sur la jeunesse et aux années de galère avant que RuPaul ne devienne la star qu’il est aujourd’hui.
    Alors qu’une voyante avait prédit que RuPaul serait une célébrité, les longues années pour y arriver ne furent par parsemées des roses. Un véritable parcours du combattant…
    Des relation fortes et passionnelles avec sa maman mais si difficiles et un père quasi absent, mais des sœurs bienveillantes.
    Être « pd » et noir dans un San Diego conservateur, au cœur d’un quartier afro-américain, ne fut pas ce qu’on appelle une jeunesse aisée et dorée. RuPaul sait ce qu’est au quotidien une vie faite de discriminations et de stigmatisations. Une double peine en ce qui le concerne.
    Sans spolier cette bio, l’ascension de l’artiste ne fut pas simple non plus. Entre drogues, alcool et mauvaises relations, RuPaul a connu l’enfer. Il en parle sans tabous. Sans crainte d’être jugé.
    C’est ce qui donne une force incroyable a cette biographie, la vérité crue de ce récit est un exercice d’un courage inouï que la star qu’il est devenu aurait pu vouloir occulter.
    Finalement pour comprendre, le RuPaul public que nous connaissons, il faut lire ces pages qui nous démontrent que rien n’est jamais impossible et que la vie n’est facile pour personne… Même pour une diva. Même pour la reine mondiale de nos drag queens…

    8E0DB2AD-5A21-4CFB-8FB8-340454C6F290.jpeg

  • « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette – Nom d’une pipe !» de Nadine Monfils, !  Du vrai polar avec l’humour en plus !

    Nadine Monfils est une écrivaine que j’aime particulièrement et avec qui je partage aussi l’amour de Paris et de la Thaïlande. Je ne l’apprécie pas seulement parce que c’est une amie attachante et fidèle mais aussi pour le talent incroyable et singulier qu’elle possède et que chacun de ses livres nous démontre à l’envi.
    Dans la collection « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette », je lis les épisodes dans un ordre aléatoire. Je viens de terminer celui qui se déroule à Bruxelles au sous-titre évocateur « Nom d’une pipe ! »
    Nadine adore Magritte et bien avant cette série en a fait un acteur récurrent de tous ses ouvrages. Même du film à succès qu’elle a réalisé…
    Dans cette enquête menée par le célèbre peintre belge et son épouse Georgette, on suit les meurtres méticuleux et symboliques de plusieurs femmes et d’un homme. Le point commun de tos ces meurtres, les chansons du chanteur Jacques Brel, qui fut un contemporain de Magritte.
    Je ne vous fais pas le pitch du roman car le but est que vous lisiez ces livres que j’ai aimés et que je vous recommande régulièrement sur mn blog et sur mes réseaux sociaux.
    Je peux vous assurer qu’avec ce roman vous êtes dans un vrai polar. Rien n’y manque. Mais, avec l’humour singulier et enivrant de Nadine Montils en plus… 
    Un must !

    8862EDA4-0DFA-4DC4-8DD2-D59F1C9786C1.jpeg

  • « Le rêve du jaguar » de Miguel Bonnefoy, plus que jamais d’actualité… cette saga d’une famille hors du commun du Venezuela.

    Quelle coïncidence ! J’achevé la lecture de la saga inspirée des ancêtres de Miguel Bonnefoy « Le rêve du jaguar », le jour où, dans une opération contraire a toutes les règles du droit international, Donald Trump faisait enlever le dictateur du Venezuela, pays exsangue, aux prisons remplies de prisonniers politiques et de défenseurs des droits.Car ce roman, à travers l’histoire des quatre générations de la famille Romero – pas de parenté avec moi ! – démontre l’incroyable instabilité du Venezuela au cours de ces deux derniers siècles : une centaine d’insurrections d’esclaves et de révoltes populaires jusqu’au Caracazo, une cinquantaine de soulèvements avant Bolivar. Durant deux siècles, des milliers de groupes paysans armés vont se soulever. En deux siècles comme le rappelle l’auteur, il y a eu presque 30 constitutions écrites, des dizaines de coups d’état…
    Ce roman, qui a obtenu le Prix Femina 2024 et le grand prix de l’académie française la même année, au-delà de l’histoire tumultueuse d’un pays, c’est surtout une saga incroyable qui commence avec un bébé abandonné sur les marches d’une église et qui deviendra l’un des plus grands chirurgiens du pays et le recteur d’une prestigieuse université. C’est aussi celle de son épouse qui deviendra la première femme médecin du Venezuela et de leur incroyable fille appelée justement, un énième jour d’émeutes, Venezuela qui, a son tour, engendrera un écrivain Cristobal, né en France, mais qui rejoindra son pays d’origine dans lequel on retourne toujours… Ou presque.
    Les milles histoires de ces quatre générations vous passionneront tout en vous aidant à mieux appréhender la situation compliquée de ce pays, dont j’espère qu’il sortira renforcé et enfin libre de ses nouvelles et terribles épreuves.

    IMG_0150.jpeg

  • Profitez toutes et tous de ces fêtes !

    Quand on n’a plus vraiment de famille biologique - ni parents, ni frères ou sœurs, ni enfants -, il est souvent difficile de vivre ces légitimes moments de partage familial autour de soi.
    Même si je ne manque pas d’amis - mes familles françaises et thaïlandaises - qui m’invitent à les rejoindre pour leurs dîners familiaux, comme beaucoup de gens dans ma situation, je ne m’y sens pas à l’aise. Comme une pièce rapportée même si la sincérité des invitations ne fait aucun doute !
    Alors, depuis la disparition de maman, c’est loin de mon pays que je célèbre Noël, fête à laquelle je reste très attaché. Une fois de plus, c’est à Bangkok où j’ai passé ce réveillon - plutôt un simple dîner - avec des amis qui partagent la même situation familiale. Ce fut très doux surtout dans la ville des anges qui avait mis ces habits de lumière et je vous offre ce petit montage de  mon Noël 2025.
    Les familles qu’on se choisit vous donnent aussi bien du bonheur ! Pour celles et ceux qui vivent mal cet absence de famille biologique, pensez-y … Vraiment !
    Profitez toutes et tous de ces fêtes !

    6845939B-2967-4806-9028-ED5BD2A43D4E.jpeg

    2E9B02BD-8438-4D9F-A718-DE13D8F0D0F1.jpeg

  • Subjugué par « La cage aux folles », qui se joue actuellement au Théâtre du Chatelet.

    Difficile de trouver les mots justes pour dire à quel point j’ai été impressionné et même subjugué par « La cage aux folles », qui se joue actuellement au Théâtre du Chatelet.
    Même le mot incroyable ne rend pas justice à cette comédie musicale vraiment hors du commun.
    Les comédiens sont purement incroyables. Ils sont toutes et tous justes et n’en font pas trop, notamment Laurent Lafitte, dans le rôle iconique de Zaza, qui est absolument remarquable ! Il a du trouver sa place. C’était un véritable défi … Différent d’un Serrault de la pièce éponyme, il apporte une interprétation moderne et oserai-je le dire plus militante.
    La mise en scène d’Olivier Py est remarquable et ses références aux épreuves qu’ont vécu les personnes LGBTQIA+ sont fortes comme ce jeune portant le T-shirt de Act Up, nous rappelant le lourd tribu des gays à ce salop de virus du sida, ou encore le clin d’œil subtil et drôle à la Manif pour tous…
    Seul hic, avoir croisé à ce spectacle un député RN qui, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, se répandait sur les chaînes d’infos pour affirmer qu’il y avait trop de « travelottes » … ça ne s’invente pas. 
    Espérons que Zaza lui a démontré l’absurdité de ses propos passés.
    En tous cas, fier que Paris soutienne un théâtre qui ose un spectacle prônant les valeurs d’inclusion et dont la qualité artistique est plus que remarquable.
    Une œuvre hors du commun !

    IMG_6602.jpeg

  • Christiane a eu 95 ans.

    Christiane a eu 95 ans. Elle avait le même âge que ma mère…
    Elle s’est occupée de ma maman, son amie, jusque la fin. Je ne l’oublierai jamais.
    Elle a malheureusement perdu ses trois enfants et j’essaie d’aller la voir le plus souvent possible à Béthune pour lui dire ma reconnaissance mais aussi mon affection !
    Ce déjeuner d’anniversaire fut très émouvant : elle ne cessait de nous remercier.
    On a pu lui dire plein de mots d’amour…
    Bel anniversaire Christiane !

    IMG_6760.jpeg

    a557619d-423f-4309-a174-3286d26765f4.jpeg

  • La féerie de Noël à Strasbourg !

    IMG_6382.jpeg

    IMG_6381.jpeg

    La féerie de Noël à Strasbourg !
    Toujours aussi impressionnant… Vive l’esprit de #noël2025 qui fait un peu oublier la dureté de l’époque et de la vie de beaucoup d’entre nous.  

    IMG_6378.jpeg

     

  • Mais heureusement une belle famille d’amis…

    Les fêtes de fin d’année et particulièrement Noël sont des moments de joie pour beaucoup d’entre nous.
    Mais, ce sont aussi des moments difficiles pour celles et ceux qui sont seuls et/ou malades.
    De passage à Lille, je voulais vous dire ces mots et que je pensais à vous moi qui n’ai plus de maris ni de parents ou frères et sœurs … mais heureusement une belle famille d’amis…

    IMG_6157.jpeg

     
  • Allez voir le spectacle de l’Artishow cabaret !

    Si vous souhaitez passer une soirée de folie et de joie, n’hésitez vraiment pas : allez voir le spectacle de l’Artishow cabaret !
    Dalida, Lady Gaga, Chantal Goya, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri ou encore Céline Dion et bien d’autres sont presque plus vraies que nature grâce à des artistes transformistes incroyablement bourrés de talent. 
    Et certains soirs, une guest, icône de la communauté #lgbtqiaplus, la chanteuse @Ysa Ferrer ! 
    Une raison supplémentaire de ne pas rater ce nouveau show. Un must à Paris ! Really …

    IMG_5449.jpeg

    IMG_5412.jpeg

     

  • Drag Race : Un show époustouflant pour un public totalement conquis !

    Jeudi soir, à l’Accor Arena, Drag Race France faisait son show avec notamment toutes les stars des différentes saisons.
    Qui aurait imaginé, il y a encore, quelques années, qu’un show de drags réunirait plus de 15 000 fans à l’Accor Arena de Paris 12 ?
    Un show époustouflant pour un public totalement conquis !

    10703ce4-3b59-447c-8426-3e27ba1899e1.jpeg

  • Merci Katy Perry !

    Avec une mise en scène spectaculaire et une énergie hors-norme, Katy Perry a électrisé l’Accor-Arena de Paris1 2 cette semaine.
    Un show époustouflant à l’image de son immense talent !
    Merci Katy Perry !

    IMG_4468.jpeg

  • Comme un pèlerinage…

    Londres est une ville que j’ai toujours particulièrement aimée !
    Une énergie dingue s’y dégage.
    Avec Paris, c’est aussi l’une des capitales européennes parmi les plus inclusives.
    Il y a 12 ans, juste après notre mariage avec Chris, le 27 septembre 2013, nous avions décidé d’y aller quelques jours, dès le 28 septembre.
    Depuis cette date, avec Chris, puis seul depuis sa mort, j’y vais toujours fin septembre.
    Comme un pèlerinage…
    Un moment qui est toujours fort et j’en profite forcément pour faire une cure de comédies musicales. Des moments nostalgiques mais, au final, très réconfortants…

    331757E1-5004-49BC-9D61-109115230DB8.jpeg

    D287E2DF-8CC9-45BC-B7EE-1E76AAD90C43.jpeg

     

  • « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette – Pataquès à Cadaqués. » de Nadine Monfils, dingue et jouissif !

    Nadine Monfils est une écrivaine inventive et singulière.
    Dans la collection « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette », le dernier épisode « Pataquès à Cadaqués. » se déroule dans ce village rendu célèbre par « le fou du chocolat Lanvin », Dali.
    Le célèbre peintre, connu pour ses excentricités et sa mégalomanie, se retrouve le principal suspect de plusieurs meurtres, dont l’auteur copie habilement les toiles du maitre dans des mises en scènes particulièrement macabres.
    Le peintre Magritte et son épouse Georgette sont appelés au secours par Dali pour venir mener l’enquête et surtout l’innocenter.
    Comme toujours, dans les romans de Nadine Monfils, la réalité rejoint et dépasse souvent la fiction.
    On ne peut imaginer le travail que l’auteure abat pour chacun de ses romans, car s’ils sont incontestablement d’authentiques fictions, les anecdotes sur les personnages qui ont réellement existés comme le célèbre peintre belge Magritte, son épouse Georgette, et, dans cet opus, Dali et sa muse Gala, sont toutes authentiques. Et souvent inconnues du grand public.
    La culture de Nadine est immense et grâce à elle, avec ce nouveau roman, rien ne nous est désormais plus inconnu sur les œuvres de Magritte, et de l’excentrique Dali.
    Comme toujours, je ne peux que vous recommander ce nouveau livre de mon auteure belge préférée : dingue et jouissif !

    IMG_3098.jpeg

     

  • Phnom Penh est une ville singulière et envoûtante.

    Phnom Penh est une ville singulière et envoûtante.
    J’étais heureux d’y retourner et d’y retrouver cette ambiance si particulière même si le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge laisse un goût amer et beaucoup de tristesse.
    Espérons que la trêve se transformera en une véritable paix entre ces deux peuples qui ont tant en commun…

    IMG_1548.jpeg

     
    ភ្នំពេញ​ជា​ទីក្រុង​ប្លែក និង​ទាក់ទាញ។
    ខ្ញុំសប្បាយចិត្តដែលបានវិលមករកបរិយាកាសដ៏វិសេសវិសាលនេះឡើងវិញ បើទោះបីជាជម្លោះរវាងប្រទេសថៃ និងកម្ពុជាបន្សល់ទុកនូវរសជាតិជូរចត់ និងសោកសៅយ៉ាងខ្លាំងក៏ដោយ។
    សង្ឃឹម​ថា​បទ​ឈប់​បាញ់​នឹង​ប្រែ​ក្លាយ​ទៅ​ជា​សន្តិភាព​ពិត​ប្រាកដ​រវាង​ប្រជាជន​ទាំង​ពីរ​ដែល​មាន​ភាព​ដូច​គ្នា​ច្រើន...

    IMG_1517.jpeg

    2df3b3fe-9614-43d0-b7d9-13eb73924629.jpeg

  • Merci cher Vincent Delsol, incroyable directeur du merveilleux Pullman Phuket Panwa !

    Merci cher Vincent Delsol, incroyable directeur du merveilleux Pullman Phuket Panwa de m’avoir fait découvrir ce restaurant unique sur la plage. Phuket regorge toujours de lieux magnifiques, loin du tourisme de masse de Patong et de Paton gbeach ! Il faut juste prendre le temps de les découvrir !

    IMG_0976.jpeg

    IMG_0979.jpeg

    74873ABF-5BDB-4746-AA83-1101CBACA94B.jpeg

  • Le temps passe si vite…

    Le temps passe si vite…
    On se retrouve au crépuscule de sa vie et tout a semblé aller si vite. Trop vite.
    Les bonheurs, les amours, les drames se succèdent à un rythme infernal sur lequel nous n’avons aucune prise. Nous ne savons jamais de quoi le lendemain sera fait.
    Après une vie bien remplie, et peut-être grâce au VIH/sida, qui m’aura, très jeune, fait comprendre la fragilité de la vie, je sais que la seule attitude à avoir est de profiter du moment présent.
    Forts des amours et des épreuves que nous vivons, vivre intensément chaque seconde est la seule alternative.
    Durant ces vacances, c’est, une fois de plus, mon seul credo.
    Mon cœur est riche de l’amour que j’ai reçu dans ma vie. Cet amour, malgré l’absence de l’être tant aimé, me fait vivre encore plus intensément le moment présent.
    Sans penser aux nouveaux drames qui viendront forcément mais qui ne font au final que nous faire apprécier mieux ce bonheur fugace qui nous envahit parfois. Qui nous enivre.
    Le SurVivant que je suis aime follement la vie et vieillir est un vrai privilège ! Vraiment…
    Profitez…

    FCE92134-3C43-4743-8527-93C17F693ED8.jpeg

  • « Roger, héros, traite et sodomite » de François Reynaert, une flamboyante biographie aussi instructive que surprenante !

    En aout 2021, l’écrivain et journaliste de l’Obs, François Reynaert m’a gentiment envoyé son dernier livre, « Roger, héros, traite et sodomite », « espérant que je sois touché par la vie de Roger. »
    Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de l’irlandais Roger Casement et le livre s’est retrouvé en dessous de ma pile d’ouvrages à lire. Finalement, je l’ai carrément oublié.
    Et cette année, avant de partir en vacances, en recherchant les bouquins que j’allais emporter, je suis retombé sur le livre de Reynaert et j’ai eu, cette fois-ci, l’excellente idée de lire la 4 de couv’. J’ai alors compris que ce livre ne pourrait que m’intéresser. Forcément. Il vaut mieux tard que jamais…
    Effectivement, je n’ai pas été déçu à la lecture de cette flamboyante biographie aussi instructive que surprenante.
    Roger Casement est un homme qui a beaucoup compté au XIXème siècle.  C’est à lui qu’on doit un rapport sur les atrocités commises dans le Congo Belge sous le roi Léopold de Belgique.
    Fort de cette prise de conscience, qu’il favorisera en Grande-Bretagne, sur la situation des Africains exploités et massacrés par les puissances européennes en ce siècle maudit pour l’Afrique, il renouvellera des révélations sur les exactions abominables commisses contre les indiens d’Amazonie. Une autre prise de conscience dont il sera à l’origine et, cette fois-ci, bien au-delà du Royaume-Uni.
    La suite lui vaudra de passer pour certains pour un héros, pour les autres pour un vulgaire traitre.
    Devenu un militant irlandais, il va lutter contre la Grande-Bretagne et commettre l’irréparable en tentant de mobiliser durant la grande guerre de 1914-1918 les autorités allemandes pour soutenir les Irlandais.
    Sa traitrise à l’Angleterre lui vaudra qu’on ressorte, pendant son procès, des cahiers noirs dans lesquels il s’épanchait sur sa vie personnelle : celle d’un sodomite à une époque où le procès d’Oscar Wilde a démontré, à quel point, être uninverti était inacceptable pour la société conservatrice anglaise. Il finira sur l’échafaud, condamné à mort, pour sa traîtrise mais dont l’effectivité de la peine pourra en partie être attribuée aux révélations faites à de nombreuses autorités et aux médias sur sa sexualité déviante….
    L’Irlande devenue indépendante, il en est devenu un héros vénéré et son homosexualité, qui lui a couté si cher - en partie la vie -, lui donne même un côté particulièrement humain. Friendly, comme on dirait aujourd’hui…
    Son histoire mérite d’être connue et François Reynaert, a fait œuvre d’intérêt général en nous délivrant cette magnifique biographie d’un homme d’exception !

    1B7665B7-6896-4B5D-84E7-1E5ACDEC9FFD.jpeg

  • « Michael Tolliver est vivant » de Armistead Maupin, la madeleine de bien des gays de ma génération…

    Je relis régulièrement les Chroniques de San Francisco du génial Armistead Maupin - 10 tomes à ce jour - et je viens d’achever la relecture du septime épisode « Michael Tolliver est vivant ».
    Je l’écris à chaque fois : ces chroniques m’ont aidé à vivre et à surVivre à la difficile époque où les traitements efficaces contre le VIH n’étaient pas encore arrivés.
    Dans cet épisode consacré à Michael, homme gay et séropositif, j’ai pu, plus que jamais, m’identifier. Sa force face à la maladie m’ont aidé à mieux gérer la mienne. Il était un exemple. Il m’a permis de surVivre comme tant d’autres gays séropos qui suivaient les chroniques religieusement. Notre madeleine. Notre médicament.
    Cet épisode, outre évoquer la bataille contre le virus de Michael, nous rappelle que pour beaucoup de gays des années 80, souvent rejetés par leurs parents, la famille est celle qu’ils se sont créées. Moi qui n’aie plus de parents, ni de mari, ce sont ces familles d’amis à Paris et en Thaïlande que je me suis constituées.
    Dans cet épisode, Michael doit choisir entre rejoindre sa mère mourante en Floride ou accompagner Anna, son ex-logeuse, mais sa mère de substitution, après une crise cardiaque en Californie.
    Sans surprises, il choisit Anna et sa famille recomposée de San Francisco. Celle qui ne l’a jamais jugé, contrairement à sa famille biologique engagée dans les mouvements anti-homosexuels..
    Un tome émouvant du début à la fin. Un retour au passe toujours utile. A lire, toujours et encore.

    199602FD-E321-43EE-9992-89CAF3FC6BEE.jpeg

     

     

     

  • Crystallize, le nouveau show du Tiffany’s à Pattaya : à voir absolument !

    Crystallize, le nouveau show du Tiffany’s à #pattaya : à voir absolument !
    Merci Alisa et Tiger de me permettre de me sentir un peu de la famille du Tiffany’s et d’avoir été à 3 reprises membre du jury de Miss International Queen !
    Crystallize, the new Tiffany's show in #pattaya: a must-see!
    Thank you, Alisa and Tiger, for making me feel a part of the Tiffany's family and for being a three-time Miss International Queen judge !

    IMG_0719.jpeg

    IMG_0720.jpeg

     

  • Quitter Bangkok est toujours un peu déchirant tant j’aime cette ville.

    Quitter Bangkok est toujours un peu déchirant tant j’aime cette ville.
    Il y a 15 ans, nous y faisions notre voyage de noces avec Chris. Nous y sommes toujours revenus ensuite. Ce fut un coup de cœur pour BKK et la Thaïlande…
    Nous y avons forgé de belles amitiés. Une autre famille…
    Je continue à y venir le plus souvent possible et à préparer cette prochaine retraite que je compte vivre entre la Thaïlande et Béthune, ma ville d’enfance.
    Un double retour au source : celui de l’épanouissement de mon grand amour et celui de ma naissance.
    Boucler l’histoire de mes vies impossibles qui au final auront été possibles !

    aafc267a-496b-4997-a3d1-4b31ce8ecfa3.jpeg

    AA2BBFF7-F3B6-4F71-ADAD-9E005C708BF8.jpeg