Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 319

  • Défendre les droits des femmes contre la régression

    La volonté du gouvernement espagnol de remettre en cause le droit à l’avortement a choqué bien des défenseurs des droits des femmes et bien au-delà de la péninsule ibérique.
    L’Espagne a montré, ces deux dernières décennies, le chemin à nos démocraties : elle fut notamment l’un des premiers pays européens à accorder le mariage aux conjoints de même sexe.
    C’est donc un coup de tonnerre qui secoue l’Europe avec la régression annoncée qui semble même et enfin poser problème au sein du parti conservateur au pouvoir en Espagne.
    En France, dimanche dernier, quelques milliers de militants anti choix et contre l’avortement ont défilé à Paris. Ce n’était pas un raz-de-marée, loin de là. Mais ce mouvement montre qu’en France, il a aussi un mouvement en faveur de la régression des droits des femmes, les mêmes qui se battent contre l’égalité des homosexuels ou encore contre l’euthanasie.
    Il faut donc être vigilant car le progrès n’est pas toujours linéaire. La loi sur l’égalité hommes-femmes que discutent actuellement les députés est un signe fort du gouvernement. A nous aussi de ne pas ménager notre militantisme contre toute forme de retour en arrière !

     

  • Réunion du bureau national de l’ADMD

    Alors que ce week-end se dérouleront les 34èmes journées nationales des délégués de l’ADMD, je réunis ce soir le bureau de l’ADMD pour préparer les différents rendez-vous qui nous attendent en fin de semaine et intensifier notre action pour obtenir une loi d’Ultime liberté.

  • Le Monde sur les soins funéraires aux morts du VIH et des hépatites

    le monde,jean-luc romero,sida,elcs,aids,politique,marisol touraine,france

  • Mes voeux pour le CRIPS Ile-de-France

    En fin de journée, avec le bureau du Crips, je présenterai mes voeux pour 2014 au personnel et aux partenaires du CRIPS Ile-de-France.
    Alors que j'ai été réélu vendredi dernier président du Crips, je rappellerai l'importance de notre mobilisation contre le sida en Ile-de-France, dans une région qui comporte la moitié des cas de VIH/sida de toute la France. Un bien triste record.

    crips,jean-luc romero,sida,aids,politique,ile-de-france,france,santé

     

  • « Jack Holmes et son ami » de Edmund White, ou l’Amitié vraie…

    La critique du Monde sur le dernier Edmund White m’a donné envie de lire « Jack Holmes et son ami » récemment paru aux éditions Plon. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi l’avis du quotidien du soir…
    Ce roman – un pavé de 383 pages – se lit d’un trait.
    Il retrace l’histoire d’amitié entre Jack Holmes, homosexuel mondain, et Will Wright, hétérosexuel un peu coincé. L’histoire d’amitié de ces deux hommes, que tant de choses séparent, est singulière. De ces histoires d’amitié qui ressemblent à de belles histoires d’amour, la sexualité en moins. Au fil d’une vie faite de  nombreuses séparations et retrouvailles, les deux amis parviennent à une connivence rare au point de former un couple fusionnel bien que leur histoire ne connaisse aucune dérive sexuelle.
    Edmund White a un art unique pour dessiner les personnalités complexes, les rapports ambigüs, les sentiments amicaux et amoureux. Dans ce livre, ce qu’est l’amitié, une amitié vraie.

    edmund white,jean-luc romero,plon

  • Rencontre avec Damien Delmer, coresponsable des jeunes ADMD

    Ce samedi, j’irai à Perpignan pour rencontrer Damien Delmer, coresponsable de la commission jeunes de l’ADMD. Damien est atteint d’une maladie dégénérative et depuis quelques temps, son état de santé s’est malheureusement dégradé.
    L’année dernière, il a adressé une lettre ouverte au président de la République pour lui demander de faire voter une loi d’Ultime Liberté.
    Sensible à son appel, le président a récemment organisé une vidéo conférence avec Damien pour parler du droit de mourir dans la digité.
    Damien, ne pouvant venir à Paris, j’irai donc le revoir et évoquer avec lui les actions qu’il veut lancer avec l’autre coresponsable des jeunes, Christophe Michel, pour mobiliser encore plus de jeunes au sein de l’ADMD.

    damine delmer,jean-luc romero,admd,euthanasie

  • "Le Grand témoin du jour" sur France Info à 8h50

    Je serai "Le grand témoin du Jour" sur France Info, ce vendredi à 8h50, pour évoquer l'affaire Vincent Lambert et la question de la fin de vie.

  • AG et CA du Crips Ile-de-France

    Ce vendredi se dérouleront l’assemblée générale et le conseil d’administration du CRIPS Ile-de-France. Outre de réélire les instances exécutives, notamment le bureau – je présenterai de nouveau ma candidature à la présidence de cette association -, ce sera aussi l’occasion de choisir le thème de mobilisation pour l’année 2014 : le thème de 2013 – il se poursuit jusque juin - est la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

  • Invité du Grand Journal de Canl Plus à 19h05

    A l'occasion des récentes déclarations de François Hollande sur l'euthanasie et de l'affaire Vincent Lambert, je serai l'un des invités du Grand Journal de Canal Plus ce soir à 19h05.

    canal plus

    canal plus

    canal plus

  • Débat sur la fin de vie à 22h30 sur I-télé (débat d'hier reporté à ce soir)

    Après la déclarations de François Hollande annoncant un projet de loi sur la fin de vie cette année, je participerai au débat organisé par Olivier Galzi sur I-télé à 22h30. Ce sera pour moi l'occasion de rappeler les demandes de l'ADMD qui ne veut surtout pas une loi Leonetti de gauche...

    i-télé,jean-luc romero,olivier galzi,euthanasie,françois hollande

  • Débat sur la fin de vie chez Morandini sur Europe 1 à 10h00

    jean-marc morandini,jean-luc romero,europe 1,admd,euthanasieJe débatttrais sur la question de la fin de vie et de l'euthanasie dans l'émission de Jean-Marc Morandini ce jeudi à 10h00 sur Europe 1.

  • Mon message aux 76 000 signataires de ma pétition sur change.org

    Grâce à votre mobilisation autour de ma pétition, les lignes bougent pour la levée de l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs. Alors que des milliers de personnes comme vous signaient, de nombreuses personnalités ont elles aussi rejoint notre appel : Omar Sy, Johnny et Laetitia Halliday, Denis Brognard, Nikos Aliagas, et de nombreux hommes et femmes politiques. La presse s'est fait l'écho de notre mouvement : Le Nouvel Observateur m'a ouvert ses colonnes pour que je puisse écrire une tribune sur notre mobilisation, France Info a fait un reportage sur notre pétition et Le Monde a consacré un long article à celle-ci. Et ce n'est pas tout : en réponse à la journaliste du Monde, le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué que celle-ci était favorable à la levée des restrictions, tout comme le gouvernement, "mais qu'il fallait définir les conditions pour assurer la sécurité des professionnels".
    Le ministère dit pour cela attendre les conclusions d'un rapport administratif... qui devait lui être remis il y a 9 mois déjà ! C'est un signal positif pour notre campagne, mais le temps est venu pour le gouvernement de prendre enfin les mesures pour que cesse cette discrimination.
    Pour que celui-ci passe des paroles aux actes, nous devons maintenir la pression : atteignons 90.000 signatures. Pouvez-vous envoyer ce message à 5 de vos amis par e-mail, ou partager la pétition sur Facebook ? Chaque signature compte pour faire reculer cette injustice qui n'a que trop duré. Merci encore pour votre aide.
    Jean-Luc Romero,
    Président d'Élus Locaux Contre le Sida - Conseiller régional d'Ile de France

  • Dans Tabous sur Radio Grille Ouverte à 20h30

    Ce mardi 14 janvier, à 20H30, je serai l’invité de l’émission TABOUS. Cette émission a pour volonté de lutter contre les discriminations LGBT essentiellement et contre toutes les discriminations de manière
    générale. Elle est diffusée tous les 2èmes mardi du mois, en direct, de 19h à 21h sur Radio Grille Ouverte, radio associative basée à Alès dans le Gard.
    Dans cette émission, j’évoquerai la pétition que j’ai lancée, il y a moins d’un mois, pour autoriser les soins de conservation aux personnes décédées atteintes du VIH, du sida ou d’hépatites. Je vous rappelle que plus de 77 000 personnes ont signé cette pétition. Plus nous serons nombreux, plus vite la ministre de la santé annulera enfin cette interdiction discriminatoire. Pour signer la pétition, cliquez (ici).

  • Souvenir d’un voyage de noces… enfin possible !

    Comme tous les Français, les homosexuels peuvent se marier et ont donc droit, s’ils le souhaitent, à un voyage de noces.
    Christophe et moi avons donc pu connaître cette double joie.
    Quelques photos illustrent le voyage de noces que nous avons pu faire en ce début d’année grâce à la générosité de nos proches. Ces photos sont certes banales et c’est cela qui fait leur force…
    Elles sont celles d’un voyage de noces qui nous était encore interdit il y a moins d’un an. Ces photos de voyage représentent pour nous un moment heureux mais aussi l’aboutissement d’un combat militant de plusieurs générations d’activistes pour l’égalité. Qu’ils soient éternellement remerciés pour leur combat !

    GrandpalaisBangkok.JPG

    christophe michel, jean-luc romero, bangkok, kuala lumpur, phuket

    christophe michel, jean-luc romero, bangkok, kuala lumpur, phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

    christophe michel,jean-luc romero,bangkok,kuala lumpur,phuket

  • 75 000 signataires pour l’accès aux soins de conservation des morts du sida et des hépatites

    En peu de temps, plus de 75 000 citoyens se sont mobilisés sur le site change.org pour que les soins de conservation soient enfin autorisés aux personnes décédées porteuses du VIH/sida et/ou de l'hépatite.
    Cette interdiction méconnue du grand public est infondée scientifiquement comme l’ont reconnu le Conseil national du sida et le Haut conseil de la santé publique. Les trois ministres de la santé qui se sont succédés depuis que j’ai posé ce problème et fais des recours ont tous reconnu que cette interdiction était discriminatoire. Pourtant, rien n’avance !
    Outre la mobilisation des associations de lutte contre le sida, il est donc important que le mouvement s’amplifie sur Internet. Déjà, à côté des citoyens, des personnalités se mobilisent comme la chanteuse Juliette, Brigitte Lahaie, Denis Brogniard, Nikos Alliagas, Laetitia et Johnny Halliday, Bruno Masure, Serge Moatti, le comédien-écrivain Christian Rauth ou encore Anne Hidalgo, Danièle Hoffman-Rispal, Catherine Troallic, Laurence Rossignol, Emmanuelle Cosse, Marie-Pierre de la Gontrie.
    Je compte donc sur vous pour signer cette pétition et surtout la diffuser sur vos blogs et les réseaux sociaux. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus : je compte vraiment sur vous !
    Signez (ici).
    Lire aussi les derniers articles sur la pétition : Le NouvelObs.com (ici), Yagg (ici), Le Monde (ici).

    elcs,jean-luc romero,sida,vih,aids,hiv,santé,france

     

  • Mon dernier vœu politique pour 2014 : qu’on respecte enfin et qu'on laisse en paix Valérie Trierweiler !

    Cela pourra surprendre certains d’entre vous, mais, vu les circonstances, je formulerai comme ultime vœu pour l’année 2014 que notre 1ère dame soit enfin respectée et même appréciée pour son incontestable dévouement à des causes humanitaires.
    J’ai connu Valérie Trierweiler alors que j’étais président du comité de soutien à Florence Cassez. Je lui ai simplement demandé si elle pouvait nous aider. Avec simplicité, elle me dit oui, mais rajouta : dîtes-moi comment. Je lui proposais, dans un premier temps, d’écrire à Flo et de lui envoyer des colis ce qu’elle fit immédiatement.
    Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une énorme et odieuse polémique sur les réseaux sociaux qui lui reprochait violemment d’envoyer du …chocolat à Flo… J’avais personnellement suggéré cet envoi qui faisait plaisir à Florence. Moi-même, pendant plusieurs années, je lui en envoyai tous les lundis !
    Depuis, j’ai pu constater la haine que certains déploient contre elle notamment sur Twitter. Mais pas seulement. Des députés UMP osaient, dans des questions écrites, mettre en cause de statut de 1ère dame au motif qu’elle ne serait pas mariée au président de la République ! Un moralisme hallucinant quand on connaît les doubles ou triple vie de certains députés parmi les plus moralistes ! Et depuis l'article nauséabond de Closer, c'est pire !
    Cet acharnement est d’autant plus indigne que Valérie Trierweiler n’est pas élue : elle est, à ce jour, la première dame. Dans ma vie politique, j’ai toujours fait attention à ne pas mettre en cause la 1ère dame qui n’a pas choisi ce statut.
    Pour Valérie Trierweiler, c’est en plus très injuste car elle se donne sans compter contre les violences faites aux femmes et aux enfants en France et dans le monde.
    J’espère donc que cet acharnement malsain s’achèvera en 2014 et qu’on respectera enfin celle qui donne bénévolement tout son temps pour aider les plus vulnérables.


    valérie trierweiler,jean-luc romero,politique,france

  • « Moi, homophobe ! » de Anne Ghione, à lire absolument

    Anne Ghione a eu la délicatesse de m’adresser dédicacé son livre coup de poing « Moi, homophobe ! » paru aux éditions Michalon.
    J’avoue avoir hésité à lire ce livre : peur d’un livre misérabiliste sur une mère découvrant l’homosexualité de son enfant. J’avais tort d’attendre et j’aurai dû lire ce livre bien plus tôt pour vous le recommander !
    Ecrit avec franchise et sensibilité , il décrit sans fard le long cheminement qu’a fait une mère pour accepter son fils et donc pour s’accepter aussi…
    Ce livre démontre que le coming out est un long chemin pour l’homosexuel mais aussi pour ses proches, ce dont on parle vraiment trop peu.
    Anne Ghionne n’hésite pas à nous raconter le choc que fut la découverte « incontestable »  de l’homosexualité de son gamin. Elle avait, comme toutes les mamans attentionnées, comprit depuis bien longtemps la différence de son enfant mais avait refoulé cette découverte.
    Dans son livre, dédié à son fils Alexandre, elle ne se donne jamais le beau rôle, elle ne donne aucune excuse à son comportement de rejet. Elle finit même par s’excuser alors que son acceptation est désormais ancienne et qu’elle a depuis bien aidé d’autres familles confrontées au même coming out d’un de leurs proches. Qu’elle est, disons-le comme son fils lui a dit, une mère exemplaire !
    Ce livre est à mettre en toutes les mains et notamment dans celles de ceux qui jugent si facilement… sans savoir !
    « Moi, homophobe ! », à lire absolument ! Vraiment...

    anna ghione,jean-luc romero,homosexualité

  • Mon 5ème vœu politique pour 2014 : l’amélioration de la situation de l’emploi !

    Comme beaucoup de Français, j’ai connu le chômage. Je sais à quel point cette période est difficel à vivre. Avec un chômage si important, l’anxiété est à son comble et aucune famille de notre pays n’est épargnée.
    Sans vouloir faire de vœux pieux, je souhaite effectivement que la courbe du chomage s’inverse comme le promet le président de la République. Et ce n’est pas pour notre président que je souhaite que cette prédiction se réalise enfin mais bien pour toutes celles et tous ceux qui sont concernés.
    2014 doit être l’année du rebond et de l’emploi. C’est urgent !

  • Mon 4ème vœu politique pour 2014 : l’accès universel aux traitements pour les séropositifs dans le monde

    Aujourd’hui, plus de 34 millions de personnes vivent avec le VIH/sida dans le monde dont 160 000 en France. 1,8 millions de personnes en meurent encore tous les ans soit près de 5000 personnes par jour.
    Qui s’en soucie encore aujourd’hui ?
    Pourtant, on sait qu’avec l’accès universel à la prévention, au dépistage et aux traitements, le sida pourrait disparaître dans les 30 ans qui viennent.
    Une merveilleuse nouvelle ternie par le fait qu’on ne donne pas de médicaments à près de 10 millions de personnes qu’on laisse donc mourir dans une indifférence glacée.
    Pour 2014, j’émets le vœu d’une prise de conscience mondiale. Permettre l’accès universel aux traitements, c’est assurer la fin de sida. N’est-ce pas un beau vœu/défi pour 2014 ? Et en plus,  il est réalisable…

  • Ma carte de voeux "militante" pour 2014

    voeux 2014 face1.jpg

    voeux 2014 face2.jpg

    voeux 2014 face4.jpg

    voeux 2014 face3.jpg