Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de coeur

  • Shana Tova !

    Lundi, à l’ECUJE, j’étais heureux et ému d’assister aux voeux que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, formulait à l’occasion de Roch Hachana en présence de nombreux élu-es, @RemiFeraud, @OliviaPolski, @lau_patrice, @EPierreMarie, @ACORDEBARD,  @AnouchToranian, @MCLemardeley, @PaulSimondon, @Eleonore_S, @ArielWeilT, @EricLejoindre…
    Merci à @culturejuive pour son chaleureux accueil.
    Que cette nouvelle année soit marquée par la paix, la solidarité et le respect mutuel. Shana Tova !

    86f6158c-1e95-4ef5-94e6-18c656780ae1.jpeg

    IMG_0792.jpeg

    8fb5585d-b865-4710-bfa3-a432a2804e71.jpeg

     

  • Il aurait eu 38 ans aujourd’hui.

    Il aurait eu 38 ans aujourd’hui.
    Il me manque tant !

    2E954CCC-70F2-4A93-9D50-16415AF4E85F.jpeg

  • 2e édition du Festival Paris Ciné contre les discri’ du 9 au 15 octobre !

    Très heureux de vous annoncer la 2e édition du Festival Paris Ciné contre les discri’ du 9 au 15 octobre !
    Pendant 7 jours, retrouvez dans vos UGC-cinemas de Bercy, Lyon-Bastille et Paris 19 une sélection de 14 films engagés.
    Rendez-vous dès mercredi 9 octobre avec l’avant-première du film Le Panache de Jennifer Devoldere en présence des équipes du film.
    Réservations et informations ici : ugc.fr

    c71e7395-853a-4d17-a35f-fa4dc2d38b64.jpeg

     

  • Un film exceptionnel à voir absolument : « Vivre, mourir, renaître » de Gaël Morel.

    Un film exceptionnel à voir absolument : « Vivre, mourir, renaître » de Gaël Morel.
    Pour les personnes qui, comme moi surVivent depuis si longtemps avec le VIH, il leur rappellera le drame que nous avons vécu avec la mort de tant d’amis et d’amours.
    Mais aussi, comment avec l’arrivée des trithérapies, il nous a fallu « renaitre » car nous nous croyions alors toutes et tous en sursis. En fin de vie. Juste de pâles surVivants.
    Certains ne parviendront malheureusement pas à accepter cette renaissance. (La première fois qu’une fiction s’arrête sur cette renaissance.)
    Ce film permettra à celles et à ceux qui ont eu la chance de ne pas connaître ces années de cendre, d’appréhender ce que nous avons vécu. Dans nos corps, notre chair et notre âme.
    Au-delà de cette histoire qui m’interpelle tellement et me bouleverse infiniment, ce film est aussi une merveilleuse oeuvre cinématographique. Une ode à l’amour et à la vie !
    Que Gaël Morel en soit éternellement remercié : il a réalisé un immense film.
    On ne peut - en plus ! - résister aux acteurs principaux : Théo Christine aussi crédible dans sa beauté rare et fulgurante du début du film que dans son interprétation bouleversante de sa fin de vie ; Lou Lampros, aussi belle que sincèrement révoltée.
    Et un vrai coup de coeur pour Victor Belmondo (@VictorBelmondo) si naturel, si vrai. Si touchant. Si humain.
    Ne ratez pas ce film.
    Mon incroyable coup de coeur de cette année 2024 !

    IMG_0761.jpeg

    IMG_0762.jpeg

  • Bravo à la Thaïlande, 3e pays d’Asie du Sud-Est à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. 

    Bravo à la Thaïlande qui devient le 3e pays d’Asie du Sud-Est à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. 
    Une avancée historique pour la communauté LGBTQIA+ thaïlandaise et porteuse d’espoir pour la région. Bravo aux militantes et militants, dont bien évidement la @bkkpride à qui j’ai remis le Prix international de Paris pour les droits LGBTQIA+ 2024 cet été.

    IMG_9725.jpeg

  • Je suis et serai toujours empli de son amour.

    Il y a 11 ans, le vendredi 27 septembre 2013, j’épousais l’homme de ma vie Christophe Michel-Romero…
    Le temps passe, mais je n’oublie rien. Je suis et serai toujours empli de son amour.
    #plusvivantquejamais

    CP 2013_09_27 - Mariage Jean-Luc et Christophe (cérémonie) - 155#B1CE.jpg

     

  • Bravo aux organisateurs de la Marche des Fiertés LGBTQIA+ de Limoges !

    Bravo aux organisatrices et aux organisateurs de la Marche des Fiertés LGBTQIA+ de Limoges !
    Un magnifique succès pour cette 3eme édition !
    Plus que jamais nous devons restés mobilisés car la lutte contre les discriminations et pour l’égalité est un combat permanent !
    Nous devons aussi marcher pour celles et pour ceux qui ne le peuvent pas, car ils vivent dans un des 70 pays qui pénalisent l’homosexualité et pour certains - 11 - condamnent même à la peine de mort !

    9dd693da-9a85-4b51-bb45-3912a5bde9f3.jpeg

    7F43EC2A-147E-4BEE-8F5F-98E7BE1A301A.jpeg

    cb6f8831-2037-4eba-a80d-0d03c88080cb.jpeg

    IMG_0502.jpeg

    IMG_0523.jpeg

     

  • Une ville fière de sa diversité et des parcours de vies de ses habitant•es qui font sa richesse.

    La Maire de Paris Anne Hidalgo a accueilli à l’Hotel de Ville la cérémonie en l’honneur des Parisiennes et Parisiens nouvellement naturalisé•es.
    J’ai été très heureux et honoré d’avoir pu célébrer ce moment de partage avec ces citoyennes et citoyens français•es, aux côtés des adjoint•es @pbloche,  @leafiloche, @AudreyPulvar, @lamiaela, @JacquesMartial7, @carine_rolland, @AntoineGuillou.
    Cet événement est l’occasion de rappeler que Paris est et restera une ville fière de sa diversité et des parcours de vies de ses habitant•es qui font sa richesse.

    2a1becc4-948e-499b-95e8-2636ff24dd78.jpeg

    283cb9cb-cbe8-4582-982c-2ba89d1ed68e.jpeg

     

  • Merci à ce grand cinéaste pour ses propos si forts sur le droit de choisir sa fin de vie

    Beaucoup d’émotion avec ce prestigieux Lion d’or décerné à Venise à l’immense Pedro Almodovar pour son film sur le droit à une mort assistée !
    Merci à ce grand cinéaste pour ses propos si forts sur le droit de choisir sa fin de vie qui est un Droit Humain que tout citoyen devrait pouvoir disposer !
    « Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain. »
    Almodovar exhorte notamment « les croyants de toute religion à respecter et ne pas intervenir dans les décisions individuelles à ce sujet. Les êtres humains doivent être libres de vivre et de mourir lorsque la vie leur est insupportable. »
    Tout simplement MERCI Monsieur Almodovar pour ces mots si justes qui résonnent particulièrement en France où nous nous désespérons encore de ne toujours pas avoir de loi d’ultime liberté !

    IMG_0382.jpeg

     

  • Bravo au nageur Ugo Didier !

    Bravo au nageur Ugo Didier premier français à obtenir une médaille d’or aux  Jeux Paralympiques de Paris 2024 …
    Bravo Champion !
    #AllezLesBleus #Paris2024

    IMG_0214.jpeg

  • Un grand bravo à la para-taekwondoïste Zakia Khudadadi

    Un grand bravo à la para-taekwondoïste Zakia Khudadadi qui remporte la toute première médaille de l’histoire de la délégation paralympique des réfugiés.
    Trois ans après avoir quitté Kaboul pour fuir les Talibans, elle obtient cette médaille de bronze si méritée. Pour cela, elle a pu s’entraîner avec l’équipe de France à l’INSEP à Paris pour ces jeux Paralympiques de Paris 2024. Elle désire désormais obtenir sa naturalisation et nous la soutenons.
    Alors que les Talibans viennent d’interdire aux femmes afghanes de chanter et de se déplacer seules dans la rue, Zakia Khudadadi a déclaré : « C’est une médaille pour toutes les filles et les femmes en Afghanistan, et pour toutes les filles réfugiées à Paris et dans le monde. Aujourd’hui dans mon pays il n’y a aucune possibilité pour les femmes de faire du sport, d’aller à l’école. Mais je sais que beaucoup de femmes et de filles ont pu me voir à la télévision aujourd’hui. Je pense que cette médaille nous donne de la force pour combattre les talibans, les politiques, pour faire face à toutes ces choses qu’ils nous interdisent. Ensemble, on ne lâchera pas, jusqu’à la paix et la liberté. »
    #JeuxParalympiques #Paris2024

    IMG_0219.jpeg

  • « Babycakes », comme un avant-goût du prochain roman d’Armistead Maupin…

    Je continue de me replonger dans l’univers fantasque et queer d’Armistead Maupin en relisant ses Chroniques de San Francisco - neuf tomes à ce jour parus en France.
    Après avoir relu les trois premiers tomes, j’achève la lecture du quatrième épisode « Babycakes. »
    Quelle joie d’y retrouver Michael Tolliver, ce héro gay et séropositif, auquel je me suis tellement identifié pour continuer à vivre et à survivre du VIH à une époque où tout espoir paraissait impossible. Avec lui, je retrouvais espoir et confiance en l’avenir. Comme quoi, les livres nous aident vraiment à vivre…
    Ce tome est, des décennies avant, annonciateur du dixième numéro des Chroniques, qui est récemment sorti en anglais, puisqu’il met en scène Michael dans un voyage à Londres, où il retrouve par hasard, Mona, l’une autres héroïnes de cette série, qui s’était sauvée de San Francisco, sans donner aucune nouvelle aux habitants du 28 rue Barbary Lane.
    Mona est ici - déjà ! - évoquée comme la Dame du Manoir, presque le titre du nouvel opus « Mona of the manor. »
    Autant dire qu’avant sa sortie en France, la lecture de « Babycakes » est indispensable pour comprendre la suite des Chroniques.
    Et bien sûr, comme pour chaque livre de Armistead Maupin, vous êtes assurés de passer du bon temps et de vous rappeler qu’au final, la vie vaut le coup d’être vecue…

    IMG_0053.jpeg

  • Bravo Miss Perou, Catalina Marsano, élue Miss International Queen.

    Bravo Miss Perou, Catalina Marsano, élue Miss International Queen.
    Ce titre couronne une femme transgenre au parcours incroyable et inspirant et qui n’a jamais baissé les bras, malgré toutes les embûches qu’elle a subies.
    Alors que les femmes trans sont de plus en plus attaquées, son expérience lui permettra d’être une activiste efficace et une porte-parole pour beaucoup de femmes trans a travers le monde.
    La ville de l’amour et de l’inclusion sera honorée qu’elle participe, le 17 mai 2025, au jury du Prix International de Paris pour les droits #LGBTQIA+ !

    04B21ECE-4B41-4D8D-9599-464BCB421EF0.jpeg

     
    Congratulations Miss Peru, Catalina Marsano, elected Miss International Queen.
    This title crowns a transgender woman with an incredible and inspiring story and who has never given up, despite all the pitfalls she has suffered.
    While trans women are increasingly attacked, her experience will allow her to be an effective activist and spokesperson for many trans women around the world.
    The city of love and inclusion will be honored that she participates, on May 17, 2025, in the jury of the Paris International Prize for #LGBTQIA+ rights!

    IMG_0162.jpeg

     
    Bravo Miss Perú, Catalina Marsano, elegida Reina Miss Internacional 2024.
    Este título corona a una mujer transgénero con un vida increíble e inspirador que nunca se rindió, a pesar de todos los obstáculos que sufrió.
    A medida que las mujeres trans son objeto de ataques cada vez mayores, su experiencia le permitirá ser una activista y portavoz eficaz para muchas mujeres trans en todo el mundo.
    ¡La ciudad del amor y de la inclusión la invita, el 17 de mayo de 2025, en el jurado del Premio Internacional de París por los derechos #LGBTQIA+ !

    IMG_0161.jpeg

  • Un grand moment ce soir pour #MissInternationalQueen

    Un grand moment ce soir pour #MissInternationalQueen : reconnaître ces femmes aux parcours impressionnants ! Être une femme transgenre reste souvent un parcours de combattante !
    Merci à elles….

    IMG_0111.jpeg

     

  • Bravo à Vincent Delsol pour ses belles initiatives !

    Le plaisir de participer au nettoyage de la plage du Pullman Phuket Panwa avec les équipes de cet hotel eco-responsable et attaché à la défense de notre planète !
    Bravo à son DG Vincent Delsol pour ses belles initiatives !

    IMG_0059.jpeg

     

  • « Les vertueux » de Yasmina Khadra, une épopée hors du commun. Bouleversant !

    J’avais été bouleversé par « Ce que le jour doit à la nuit », mais avec, « Les vertueux », Yasmina Khadra - son vrai nom est Mohammed Moulessehoul - atteint la perfection dans l’art de narrer de poignantes histoires.
    Certes, ce livre emprunte beaucoup à son vécu personnel, comme ses 36 années qu’il a, contraint, passé dans l’armée ou l’idéalisation de Kenadsa, qui n’est autre que la ville qui l’a vu naître en 1955.
    L’épopée commence en 1914, quand un jeune berger, Yacine, est contraint de quitter son village pour remplacer, à la 1ere guerre mondiale, le fils du caïd de sa région.
    En France, il rejoint le 2e RT, composé de soldats algériens. Ils sont moins célèbres que les tirailleurs sénégalais, mais vont pourtant donner beaucoup de jeunes soldats à la France et contribuer ainsi à la victoire contre l’Allemagne.
    Ces quatre années d’horreurs vont forcément considérablement changer Yacine.
    Revenu miraculeusement vivant et fort du service rendu à la nation française, le jeune Yacine pouvait enfin espérer une vie paisible avec sa famille pour laquelle il avait sacrifié quatre de ses années de jeunesse.
    La vie est souvent bien plus horrible pour certains d’entre nous.
    Ce jeune homme croyant, honnête et droit va ainsi vivre de terrible péripéties. Sa sincérité et sa confiance - parfois naïve - dans la nature humaine vont, paradoxalement, être à l’origine de tous les drames que la vie va malheureusement lui réserver.
    Je n’en dévoile pas plus.
    Ce roman va vous emmener dans des aventures aussi inattendues qu’incroyables et bouleversantes.
    Mais ce roman est aussi, en filigrane, une sacrée leçon sur la vie et sur les conséquences des choix que nous opérons.
    Laissez-vous emporter par cet écrivain hors normes qui sait raconter des histoires qui nous émeuvent et nous révoltent, mais nous font aussi réfléchir !

    108436A6-F32C-4A02-A36A-D8ED487E5ECC.jpeg

     

  • Surprenez-vous à ressentir un torrent d’émotions  avec « Une belle vie » de Virginie Grimaldi.

    Surprenez-vous à ressentir un torrent d’émotions  avec « Une belle vie » de la magicienne des mots, Virginie Grimaldi.
    Ce livre m’a bouleversé et, j’ose le confesser, m’a fait pleurer. Souvent de bonheur.  Il m’inspire aussi un goût particulier de plénitude.
    Virginie Grimaldi (@GinieGrimaldi) est une magicienne de l’écriture. Des mots.
    En la lisant, je pense aussi à Raphaëlle Giordano (@giordano_auteur) qui parle, comme elle, si merveilleusement bien de la vie. De nos vies.
    « Une belle vie », c’est justement un torrent d’émotions.
    C’est un retour universel aux souvenirs de nos jeunesses. Car même, si elles sont parfois très dures et violentes - ce fut mon cas en subissant les agissements de pedocriminels -, il reste toujours une magie particulière liée à l’innocence de nos premières années, puis de nos adolescences agitées.
    Dans ce roman, deux soeurs - Agathe et Emma - se retrouvent après cinq longues années de séparation. De silences inexplicables.
    En une petite semaine, entourées de la splendeur sauvage du pays-basque, dans la maison de leur grand-mère tant chérie, elles renouent les fils de leur amour et revivent leurs vies. Une belle vie…
    A lire ! Vite…

    F0495A72-7DF8-4455-9D2B-F9E6500F9E89.jpeg

  • Très bel anniversaire à ma belle amie Sheila !

    Très bel anniversaire à ma belle amie Sheila !
    Merci de rythmer nos vies de tes mélodies qui nous aident à vivre.
    Merci, bien sûr, - forcément ! - de ton si fidèle engagement à nos côtés à Elus Locaux Contre le Sida contre le sida et cela depuis des décennies !
    Le meilleur est toujours à venir et je te le souhaite merveilleux ! 

    IMG_9921.jpeg

     

  • Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano, un roman d’été exaltant, mais surtout un guide pour mieux aimer !

    J’avais beaucoup apprécié « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ainsi que « Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie » de Raphaëlle Giordano. J’ai tout autant aimé lire et relire - même adoré - son « Cupidon a des ailes en carton ».
    C’est un beau livre d’été. Mais pas que ... Vraiment.
    Un livre d’été, car cette histoire d’amour se lit facilement et, sans vous révéler l’histoire, se termine bien.
    Typiquement le genre d’histoire dont nous avons besoin en cette période si anxiogène pour toutes et pour tous. Même si les jeux olympiques - si incroyables ! - de Paris nous ont remis bien du baume au cœur.
    Mais ce livre est aussi utile, car il vous prodigue de nombreux conseils très concrets pour faire vivre et surtout faire durer une histoire d’amour.
    Il oblige celles et ceux qui ont la chance d’aimer et d’être aimés à se poser de vraies questions. Les bonnes. Celles qui font avancer. A faire le bilan. Un bilan aussi utile qu’indispensable !
    Vous l’aurez compris, je vous recommande ce bouquin, un exaltant roman d’été, mais aussi un véritable guide pour mieux aimer !

    2399627F-83C5-44E7-900D-33A02811F65B.jpeg

  • Tu aurais eu 94 ans aujourd’hui !

    Tu aurais eu 94 ans aujourd’hui !
    Même en vieillissant, on ne se remet jamais de la mort d’une maman. On devient orphelin…
    J’espère que si le ciel existe, tu côtoies Chris que tu aimais comme un second fils.
    Vous devez bien rire de ma façon si souvent maladroite d’appréhender la vie. Mais, vous m’inspirez toujours. Chaque seconde, chaque minute…
    Bel anniversaire maman !
    #PlusVivanteQueJamais !

    IMG_9828.jpeg

    IMG_9826.jpeg