Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de coeur

  • « Mon autre famille » de Armistead Maupin, ou le combat d’une vie pour être soi… Pour être fier !

    J’ai profité des fêtes de fin d’année pour relire « Mon autre famille » de Armistead Maupin ! Un livre si utile pour celles et pour ceux de ma génération qui ont eu un long chemin dans l’acceptation de l’homosexualité.
    Avec ses chroniques de San Francisco, dont je parle souvent dans mes posts pour les relire régulièrement, l’américain Armistead Maupin m’a incontestablement aidé à vivre mon homosexualité puis, à accepter ma séropositivité. Ses chroniques m’ont souvent servi de refuge dans mes heures sombres. Comme pour beaucoup de LGBTQIA+ de ma génération.
    D’ailleurs, ce livre fourmille d’informations sur l’origine des personnages vedettes de sa saga, Michael, Mary-Ann, Brian, Mona et bien sûr Anna Madrigal.
    Sa famille sudiste très conservatrice est le fil conducteur de ses mémoires qui ne seront consacrées qu’à la première partie de sa vie.
    On y devine ses souffrances face à l’absence de soutien de sa famille même si, au seuil de leur mort, ses parents sauront lui monter leur amour. Au point même d’assister anonymement à l’hommage à Harvey Milk le soir de son lâche assassinat.
    Mais c’est bien cette autre famille, celle de ses amis célèbres ou anonymes qu’il a constitué peu à peu dans sa ville d’adoption, San Francisco, qui l’entoure d’amour.
    Parmi ses amis célèbres, les plus anciens d’entre nous seront émus sur ses confidences concernant son ami Rock Hudson, dont on n’oubliera jamais qu’aucune compagnie aérienne n’accepta de le rapatrier de Paris à Los Angeles parce qu’il était séropositif. Et qu’il dut affréter un avion privé pour pourvoir rentrer chez lui… Et pour une somme astronomique…
    Petit bonus, en fin d’ouvrage, Armistead Maupin publie la lettre que Michael envoya à sa mère pour lui dire son homosexualité. Une lettre que des milliers d’homosexuels ont utilisée pour faire leur coming out familial comme mon propre mari, Chris. Lettre toujours aussi efficace en 2025…
    Vous l’avez compris, ce livre est utile. Je vous le recommande vivement…

    armistead maupin,jean luc romero michel,lgbtqia

  • Bravo à Jacques Audiard pour « Emilia Perez », qui remporte 4 Golden Globes.

    Immense fierté pour le cinéma français ! Bravo à Jacques Audiard pour « Emilia Perez », qui remporte 4 Golden Globes.
    Un film audacieux sur la transition de genre, porté par des performances remarquables. Félicitations à Zoe Saldaña et aux talentueux Camille et Clément Ducol ! 

    IMG_3040.jpeg

     

  • On a plus que jamais besoin des paroles de paix et de bienveillance du Dalaï-Lama !

    Plus que jamais émouvant - et plein de bon sens - d’entendre sa sainteté le Dalai-Lama, prix Nobel de la paix, citoyen d’honneur de la ville de Paris nous souhaiter une belle année 2025…
    Pas
    Un changement d’année pas seulement fait de festivités, mais surtout de paix intérieure. De paix tout simplement !
    On a plus que jamais besoin des paroles de paix et de bienveillance en ce monde si troublé.
    #Dalailama
    @NobelPrize

  • « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » de Raphaëlle Giordano, pour apprendre à accepter nos fragilités. Indispensable pour mieux vivre…

    Encore un livre de Raphaëlle Giordano qui m’enthousiasme et me fait du bien.
    A travers ses romans, cette écrivaine a le don rare, de vous aider à vivre. Car oui, même s’il s’agit d’une merveilleuse fiction, elle nous amène à réfléchir.
    Et cette fois-ci à nos singularités.
    Nous avons toutes et tous nos fragilités. Et nous cherchons les stratagèmes les plus fous pour les cacher, même à nos proches. Dissimuler. La honte d’être qui l’on est.
    « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » met en scène de nombreux personnages qui, comme nous toutes et nous tous, ont leurs fêlures.
    Henriette, décoratrice d’intérieur ou Auguste, architecte paysagiste sont les deux principaux protagonistes de ce roman. Si leur histoire débute bien mal, elle démontre qu’il ne faut jamais se fier à la première impression. Elle est, la plupart du temps, trompeuse. Je vous laisse découvrir ces personnages attachants et bien d’autres qui vont aussi se livrer. Sans fausse pudeur. Totalement.
    Lors de notre merveilleuse première rencontre, Raphaëlle Giordano me confiait que ses lecteurs sont surtout des… lectrices. C’est pourquoi, je conseille sincèrement aux hommes de de profiter des écrits de cette femme ô combien inspirante.
    Être un homme n’interdit pas d’accepter sa sensibilité. Ses fragilités.
    Et ce livre nous aide à les surpasser.
    « La parole libère et répare », écrit Raphaëlle Giordano et conclut « Ne vous inquiétez pas de cette ombre qui vous suit partout, c’est elle qui dessine le mieux notre lumière ! »
    Conseil à suivre à la lettre…
    A lire d’urgence.

    1D6AF46F-BF44-40A6-912A-8686D211548E.jpeg

     

  • « Les passeurs de livres de Daraya », de Delphine Minoui, un livre tellement d’actualité sur ceux qui rêvaient d’une Syrie démocratique. Un vrai bijou littéraire…

    La journaliste Delphine Minoui nous offre avec « Les passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie » un témoignage d’une très émouvante actualité et un vrai bijou littéraire.
    Au printemps syrien de 2011, une ville, Daraya, située à sept kilomètres de Damas, résiste avec la force du désespoir au tyran Bachar El-Assad.
    Ahmad, Shadi, Hussam ou encore Omar rêvent de démocratie. Loin d’autres jeunes syriens désespérés qui, dans d’autres villes, vont se radicaliser face à la brutalité inouïe de leur dictateur, et tomber aux mains d’islamistes radicaux ou de terroristes.
    Dans cette cité, cible privilégiée du régime dictatorial et criminel, ces hommes et tant d’autres vont récupérer les livres ensevelis sous les décombres des immeubles bombardés, identifier leurs propriétaires et créer une véritable bibliothèque. 
    Cette bibliothèque secrète va devenir un lieu de vie et de démocratie fonctionnant entre les bombes qui assaillent sans interruption Daraya.
    Pour oublier quelques instants cette guerre, ces jeunes hommes vont se plonger – se noyer même ! - dans la lecture, alors que plusieurs d’entre eux n’avaient jamais lu un seul ouvrage de leur vie.
    Delphine Minoui, via l’application WhatsApp, va rester en contact avec ces jeunes hommes jusqu’à l’évacuation totale de la ville par les autorités toujours dévouées eu tyran syrien.
    Omar ne survivra pas, mais ses amis continuent à leur manière leur combat, mais jusqu’à présent loin de Daraya.
    La journaliste Delphine Minoui leur a donné la parole dans un documentaire. Je dirai plutôt, qu’elle a souhaité rendre un hommage à leur courage et à leur résilience.
    A l’aune des évènements récents et de la chute du tyran – enfin ! -, ce livre nous rappelle la tyrannie et la violence qu’auront connu, pendant plusieurs décennies, les Syriens.
    Et belle anecdote, la journaliste-auteure a pu visiter récemment, en ce mois de décembre 2024, cette bibliothèque secrète qui l’aura professionnellement et émotionnellement mobilisé pendant plusieurs années.
    Ne ratez pas cette histoire.
    Elle redonne confiance en l’avenir…

    syrie,jean luc romero michel,delphine minoui

     

  • Bravo Miss Martinique, nouvelle Miss France 2025 !

    Bravo Miss Martinique, nouvelle Miss France 2025 !
    Des pensées aussi pour Miss nord-pas-de-calais qui est première dauphine malgré les horribles polémiques dont elle a été la victime…

    miss france,jean luc romero michel,poitiers

  • Honoré d’avoir remis la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Oleg Orlov.

    Honoré d’avoir remis, au nom de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Oleg Orlov.
    Alors qu’il était dans les prisons de Poutine il y a quelques mois pour s’être opposé à l’invasion de l’Ukraine, sa présence à Paris est un soulagement et un grand honneur.
    Comme Oleg Orlov l'a rappelé aujourd’hui devant nous, la décision du #ConseildeParis de lui remettre la citoyenneté d’honneur ainsi qu’à Ilya Yashin, deux prisonniers politiques russes, était notre cri de soutien à tous les prisonniers politiques injustement enfermés en Russie.
    Paris est une ville-refuge, un port d’attache pour celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent contre l’oppression et défendent les droits humains.
    Et nous continuerons de dénoncer ces injustices et de soutenir, avec toutes nos forces, celles et ceux qui luttent pour la liberté, que ce soit en Russie ou ailleurs.
    Leur combat est aussi le nôtre.

    cbea6d81-a786-4d4e-a4a3-f6b74aedb326.jpeg

    d9f2bae4-44d8-4bf2-99ad-59636bb77df4.jpeg

     

  • La défense des droits humains et celle des droits de la nature sont indissociables.

    En cette Journée internationale des droits humains, j’ai eu l’honneur d’intervenir lors de la conférence « Protéger la nature et ses défenseurs » organisée à l’Hôtel de Ville de Paris.
    À Paris, sous l’impulsion de la Maire, Anne Hidalgo, nous réaffirmons une conviction forte : la défense des droits humains et celle des droits de la nature sont indissociables. Protéger la nature, c’est protéger l’humanité.
    Ce matin, la Maire de Paris, @Anne_Hidalgo, a remis la citoyenneté d’honneur de la Ville à Paul Watson, militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd. Cet hommage témoigne de notre engagement indéfectible à soutenir celles et ceux qui défendent la biodiversité, souvent au péril de leur vie.
    Face aux défis climatiques et aux menaces pesant sur les défenseur·es de la planète, Paris, ville des libertés, s’affirme comme un refuge et un acteur global de la justice climatique.
    Un immense merci à l’ensemble des intervenants·es qui se mobilisent pour faire vivre ces questions dans le débat public. 

    8f0bc3e7-9606-4de3-a01f-abc335043570.jpeg

    b6c2010a-1f2d-46c2-9dff-851bd2b9f0d5.jpeg

  • Notre-Dame de Paris ...

    Notre-Dame de Paris … plus imposante que jamais grâce au travail acharné de tant de corps de métiers. Merci à eux !

    IMG_2437.jpeg

  • « D’un bord à l’autre » de Armistead Maupin, jubilatoire et si humain

    Il y a quelques mois, j’ai repris la lecture des chroniques de San Francisco et je viens d’achever le cinquième tome de la saga qui en compte désormais dix.
    Comment de simples chroniques écrites dans le San Francisco Chronicle ont-elles pu devenir des livres iconiques ?
    Mais surtout des livres qui aident à vivre. Vraiment.
    Ces livres m’ont incontestablement aidé à me construite en tant que gay et ont soulagé souvent mon parcours tortueux de personne séropositive.
    Ce tome est particulier car Mouse, auquel je me suis tant identifié, y évoque beaucoup le VIH dont il est atteint. Le virus est un peu le fil rouge de cet épisode.
    Merci Armistead Maupin qui aide tant des personnes à avancer grâce à ses romans.
    Toujours caustique et émouvants, ses personnages sont tellement attachants qu’on a l’impression qu’ils sont les membres de notre famille.
    Michael - Mouse-, Mary-Ann, Brian, Dee Dee ou encore la mystérieuse Mme Madrigal nous entrainent dans un univers fantasque, mais rempli d’amour.
    Ce cinquième épisode vous emporte dans un tourbillon d’aventures inattendues et dans un débordement de sentiments.
    A lire ou à relire… Absolument.

    armistead taupin,jean luc romero michel,sida,lgbtqia

  • Le ciel était avec Rémi Féraud pour sa déclaration de candidature !

    Le ciel, avec un grand soleil, était avec Rémi Féraud pour sa déclaration de candidature aux côtés de notre maire Anne Hidalgo et d’une belle équipe de maires d’arrondissement, d’élu.e.s de Paris et de militant.e.s.

    8201a19e-003f-4621-a938-a3ad07629bdf.jpeg

    IMG_2136.jpeg

     

  • Incroyable Michael O'Reilly dans Dirty Dancing !

    Incroyable Michael O'Reilly dans Dirty Dancing : un danseur exceptionnel et un merveilleux acteur qui fait chavirer le public du Dôme de Paris.
    A ne pas rater : vous avez jusque fin janvier.
    Merci à mon ami Jean-Claude Camus de m’avoir invité à cette merveilleuse comédie musicale et d’en être un des producteurs…Et aussi de m’avoir permis de rencontrer la star du show Michael O’Reilly !

    IMG_2054.jpeg

    IMG_2057.jpeg

    34E80710-B2D7-4007-B293-C0C1E0E42297.jpeg

    IMG_2060.jpeg

     

  • Hommage à Daniel Defert !

    Hommage à Daniel Defert à l’occasion du dévoilement de la plaque commémorative au 25 rue Michel le Comte à Paris.
    Militant infatigable, fondateur de AIDES, Daniel Defert a transformé la lutte contre le sida, brisant le silence et défendant la dignité et les droits humains. Un moment de mémoire et de reconnaissance pour son combat, qui continue d’inspirer nos luttes contre les discriminations et pour l’égalité.
    L’occasion de remercier aussi AIDES qui depuis 40 ans fait un travail exceptionnel de soutien aux personnes vivant avec le VIH.
    Merci à celles et ceux présent·es pour honorer son héritage...

    9c6b0433-5bf6-4eb1-a829-cdd79d11b618.jpeg

    0936f599-c15d-4730-b25c-7abbf9914dd1.jpeg

    750ac6f4-ba0e-446c-a95d-1479120a4c9b.jpeg

  • Quel humour Yvette Leglaire !

    Quel humour Yvette Leglaire !
    Son show au Grand Point Virgule était incroyable ! Alors oui, elle a un humour caustique et dérangeant pour certains. Mais en France, on peut se moquer de tout ! Surtout quand cela est fait avec un tel talent ! Merci Yvette…

    IMG_1845.jpeg

     

  • Iconique ! Une fois de plus, Sheila a mis le feu à la salle Pleyel !

    Iconique !
    Une fois de plus, Sheila a mis le feu à la salle Pleyel !
    Une énergie incroyable, une voix intacte … Sheila a revisité ses 60 ans de carrière sous la ferveur d’un public acquis et très chaud.
    Sans oublier de nous surprendre avec l’interprétation, pour la première fois, de  chansons inédites de son album à paraître en début d’année 2025. De nouveaux titres forts en émotion.
    Merci enfin à Anny qui, à mes côtés, n’a jamais cessé de mener le combat contre le sida depuis près de 30 ans avec Elus Locaux Contre le Sida !

    IMG_1819.jpeg

  • Nostalgie…

    Nostalgie…
    Retrouver à l’intérieur d’un vieux livre mon premier prix en cours moyen première année en lecture, orthographe, grammaire, récitation et histoire-géographie de l’école Paul Bert de Béthune en 1969…
    L’un des rares prix que j’ai obtenus à l’école … 
    Et je ne me souviens plus de ce livre « Le trésor du lac d’argent » de Charles May, paru chez Flammarion !
    Il va falloir que je m’y replonge !

    ABBE8CF1-C158-473A-B359-98028302DCEC.jpeg

    IMG_1696.jpeg

  • De grands moments de bonheur et d’affection avec mon amie Line Renaud !

    Toujours de grands moments de bonheur et d’affection avec mon amie Line Renaud, chaque fois que je reviens à La Jonchère.  Et, cette fois-ci avec le si bienveillant Jean-Claude Camus, Marie-Annick et Jérôme… et bien sûr Pirate !

    4155d71b-3862-41e4-879e-7e47622e2415.jpeg

    IMG_1655.jpeg

    IMG_1647.jpeg

  • J’adresse toutes mes félicitations à Pinar Selek, désormais lauréate du Prix Voie Libre 2024

    J’adresse toutes mes félicitations à Pinar Selek, désormais lauréate du Prix Voie Libre 2024, un prix qui récompense des défenseur-es des droits humains engagé-es malgré les menaces de l’autoritarisme, de la répression ou de la captivité.
    Pinar Selek est une écrivaine dont le combat culturel et humaniste impose l’admiration et le respect. Marque de notre soutien, j’ai été heureux de lui remettre le 29 mars 2023, au nom de la Maire @Anne_Hidalgo, la médaille Grand Vermeil, plus haute distinction de la Ville de #Paris, pour son engagement remarquable pour la liberté.
    Nous nous tiendrons de nouveau à ses côtés à Istanbul en février 2025 pour envoyer un message fort contre l’acharnement judiciaire qu’elle subit des autorités turques.

    IMG_1671.jpeg

  • En ce 2 novembre, tous nos espoirs et nos exigences sont donc tournés vers l’Assemblée-Nationale !

    Il y a déjà 17 ans, en proposant la création de la 1ere journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité à notre fédération mondiale et en la lançant à #Paris, je n’imaginais pas que de nombreux pays nous devanceraient en obtenant, bien avant la France, une législation de liberté sur la fin de vie.
    Pourtant, nous avons eu le fol espoir d’avoir une loi cette année. Il fut littéralement balayé par la dissolution.
    Tout le processus législatif est à reprendre. C’est pourquoi, il doit l’être sans attendre et sans tergiverser encore !
    En ce 2 novembre, tous nos espoirs et nos exigences sont donc tournés vers l’Assemblée-Nationale : votez enfin cette loi de société humaniste majeure que 9 Francais sur 10 attendent et qui respectera les consciences de 100% des Francais.

    IMG_1585.jpeg

  • La symphonie des monstres de Marc Lévy, un roman glaçant mais tellement édifiant sur les méthodes du dictateur du Kremlin…

    J’avais lu « Et si c’était vrai ? » de Marc Levy, il y a une vingtaine d’années. J’avais beaucoup aimé. Vingt ans que je suis passé à côté de cet auteur qui a pourtant publié 25 romans à succès.
    Avec ce roman sorti en fin d’année 2023, j’ai redécouvert un auteur dont l’écriture a beaucoup muri et qui choisit de plus en plus souvent des thèmes forts liés à l’actualité.
    « La symphonie des monstres » de Marc Lévy, est un roman basé sur une histoire vraie, les horribles enlèvements d’enfants ukrainiens ordonnés par la maître du Kremlin, le dictateur Poutine.
    En effet, avec sa commissaire aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova, il a développé un système glaçant, implacable et bien rodé d’enlèvement d’enfants pour les faire adopter par des familles russes. Ça lui a d’ailleurs valu, ainsi qu’à sa commissaire, un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale.
    Ce roman basé sur ce crime odieux raconte l’histoire d’une famille qui voit son fils enlevé par les troupes de Poutine. Il narre surtout le combat d’une mère courage - et de sa fille - pour retrouver son fils.
    Les 389 pages se lisent d’une traite.
    Je vous laisse découvrir ce livre, car s’il est fidèlement basé sur des faits véridiques, il reste d’abord un roman passionnant et captivant… Merveilleusement écrit.
    Glaçant et, en même temps, plein de belles émotions et d'espoirs…
    A lire ! Oui, sans hésitations.

    marc levy,jean luc romero michel,ukraine,russie,poutine