Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 323

  • Débat sur le sida à Béthune à 18h30

    béthune,jean-luc romero,stéphane saint-andré,sida,aids,politique,santé

    A l’invitation du député-maire, Stéphane Saint-André (photo), je participerai à un débat sur le sida à Béthune salle Olof Palme à 18h30. C’est avec grand plaisir que je réponds à cette invitation qui me permet d’intervenir de nouveau dans ma commune de naissance à laquelle je reste très attaché.
    A la fin de la réunion, je remettrai le dossier de candidature « Béthune, ville engagée contre le sida », car la mairie souhaite obtenir ce label.

     

  • Invité des Matins de Paris de Paul Wermus sur France 3 Ile-de-France à 10h15

    Au lendemain des 18èmes Etats Généraux d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), et à deux jours de la journée mondiale contre le sida, je serai l’un des invités de Paul Wermus dans « Les matins de Paris » sur France 3 Ile-de-France à 10h15.
    Jamais autant de gens n’ont vécu avec le VIH/sida dans le monde – 34 millions – et en France – 160 000 personnes. D’où l’importance de cette journée pour la prévention mais aussi le dépistage et bien sûr la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH/sida.

    france 3,jean-luc romero,paul wermus,sida,aids,politique,france,santé

    france 3,jean-luc romero,paul wermus,sida,aids,politique,france,santé

     

  • Invité du JT de France 3 Ile-de-France à 12h00

    france 3,jean-luc romero,sida,aids,politique,elcs,santé

    france 3,jean-luc romero,sida,aids,politique,elcs,santé

    Après ma réélection à la tête d'Elus Locaux Contre le Sida hier à l'Assemblée nationale, et à J-3 de la journée mondiale contre le sida, je serai l'invité du JT de France 3 Ile-de-France à 12h00.

  • Bureau national de l’ADMD

    J’animerai le bureau national de l’ADMD ce jeudi 28 novembre dans la soirée. Ce sera l’occasion pour moi de faire un compte-rendu de mon audition devant le jury citoyen sur la fin de vie et de préparer nos réactions au rendu définitif des travaux du CCNE sur la légalisation de l’euthanasie.

     

  • Mon discours aux 18èmes Etats Généraux d'ELCS

    Mesdames, Messieurs, Chers amis,
    Je suis toujours très heureux de vous retrouver à l’occasion de nos traditionnels Etats généraux d’Elus Locaux Contre le Sida, colloque qui permet, autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, de faire le bilan des politiques publiques sur le sida mais aussi de se projeter dans l’avenir avec des propositions, techniques ou sociétales.
    Je vais commencer par un constat global. Aujourd’hui, lequel peut-on dresser ? Celui d’une France abimée. Je veux vous préciser aussitôt qu’il n’est pas question de faire de la politique politicienne. Cela n’a jamais été le cas à ELCS ; ce ne l’est pas aujourd’hui et ne le sera jamais. ELCS peut s’enorgueillir, depuis sa création, de compter une gouvernance composée d’élus de tous bords et cela a été confirmé par l’assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui à 14h. Toutes les mouvances sont représentées et c’est notre raison d’être ; le cœur tout autant que la richesse de notre association.
    Donc, il ne s’agit pas de faire de la politique politicienne, mais de parler de notre société. Celle dans laquelle nous vivons. Celle dans laquelle nous voulons vivre.
    A quoi assiste-t-on depuis quelques temps ? A la montée du racisme, à un dénigrement machiste, à un déferlement homophobe sans précédent… Une parole libérée, véhiculée par des outils de communication débridés. Le tout venant aussi bien du citoyen que des élus de la République, les uns et les autres se comportant en véritables délinquants dès lors qu’ils enfreignent les lois de notre République. Y compris celles relatives à la liberté d’expression, aux discriminations, aux insultes, aux appels à la haine…

    EG2013.JPG


    Au vu du nombre de ces débordements, personne ne peut plaider la simple maladresse ! Ou l’erreur. Il s’agit bien d’un mouvement profond, d’une volonté délibérée de diviser la société entre ceux qui seraient convenables, avec un sens de la morale et des valeurs, et les autres, les pervers, les détraqués, les profiteurs.
    Tout ceci m’effraie. Comme malade – dont on dit que je couterais cher à la société ; comme homosexuel – dont on dit que je serais contre-nature ; comme fils d’immigré – dont on dit que je profiterais de la France.
    Face à la montée de l’extrémisme dans les esprits, quid de la France, pays des droits de l’homme ? Quid de notre devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité », devise si fièrement proclamée mais qui a malheureusement du plomb dans l’aile ? Quid de notre contrat social qui permet de vivre ensemble ? Quid d’une France progressiste, tolérante et humaniste face à une France rétrograde, discriminante et moyenâgeuse voulue par certains ? Ne nous y trompons pas. Le respect des libertés individuelles ne s’inscrit pas dans un courant individualiste, mais bien dans l’intérêt général. A l’inverse, le moralisme que certains promeuvent, sous couvert de spiritualité, n’est que la volonté presque sectaire d’assurer la mainmise sur notre esprit et sur nos corps.

    Lire la suite

  • Réélu président d’Elus Locaux Contre le Sida

    elcs,jean-luc romero,politique,santé,france,sida,aids

    Il y a 18 ans, je créais avec de jeunes élus, dont mon ami Philippe Lohéac, Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) afin de mobiliser les politiques dans la lutte contre cette pandémie et partant du principe que le sida se soigne aussi par la politique.
    18 ans plus tard, cette association existe toujours alors qu’elle avait été créée pour susciter un sursaut des élus contre le sida.
    18 ans plus tard, la sensibilisation des élus reste indispensable tant le sida a disparu de l’agenda politique et médiatique.
    N’ayant pas trouvé une personnalité-élue pouvant continuer au quotidien cette lutte, je me suis représenté à la présidence de cette association. C’est une charge lourde mais c’est aussi un honneur.
    Un honneur en hommage à celles et ceux qui sont morts de ce terrible virus. Un hommage aux militants associatifs, trop souvent oubliés des responsables politiques et qui portent ce combat pour la vie. Je mettrai dans ce nouveau mandat toute mon énergie et mon cœur et je remercie les membres d’ELCS qui m’ont de nouveau fait confiance.

    elcs,jean-luc romero,politique,santé,france,sida,aids

     

  • AG et 18èmes Etats Généraux d’Elus Locaux Contre le Sida

    carton face 1.jpg

    Ce mercredi après-midi se dérouleront successivement l‘assemblée générale et les 18èmes états généraux des élus locaux contre le sida.
    Face à la difficulté à mobiliser sur le thème du sida, je solliciterai un nouveau mandat de deux ans pour présider ELCS. Après 18 tours de France contre le sida, j’aurai bien pris un peu de champ mais le risque de voir s’effondrer ce travail de sensibilisation m’a convaincu de mener notre association vers ses 20 ans… en espérant qu’elle finisse par devenir enfin inutile ! Je crains malheureusement que dans un contexte de démobilisation autour du VIH, ELCS ait encore des raisons de perdurer un certain temps !
    A l’issue de l’AG, se déroulera les 18èmes Etats Généraux à l’Assemblée nationale sous le haut patronage du président de la République et la présidence du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone.

     

  • Invité de Jean-Jacques Bourdin à 7h20 sur RMC

    Logo RMC.jpgJe serai l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce merdredi à 7h20 pour parler fin de vie et droit de mourir dans la dignité.

  • Rencontre avec Jacqueline Herremens, présidente de l’ADMD-Belge

    Présent ce mardi à Bruxelles, j’en profiterai pour rencontrer Jacqueline Herremens, présidente de l’ADMD-Belge et membre de la commission d’évaluation des euthanasies.
    Alors qu’en France, le président s’est engagé à déposer un projet de loi sur la fin de vie, j’échangerai de nouveau avec cette militante belge qui a milité tant d’années pour que ce soit le patient qui décide enfin de ce qu’il souhaite en fin de vie.

     

  • Intervention sur le sida au Parlement européen à Bruxelles

    A l’invitation de la députée européenne Véronique Mathieu, j’interviendrai ce mardi 26 novembre dans une table ronde sur la prévention du sida au Parlement Européen à Strasbourg.
    A quelques jours de la journée mondiale contre le sida, ce sera l’occasion pour moi de sensibiliser les députés européens à cette pandémie mondiale qui fait près de 2 millions de mort par an.

    bruxelles,jean-luc romero,véronique mathieu,santé,sida,politique

     

  • Invité du JT de France Info à 22h30

    Je serai l'invité du JT de France Info de 22h30 pour parler fin de vie et légalisation de l'euthanasie.

  • Invité du Grand Journal sur Canal Plus à 19h10

    canal plus,jean-luc romero,politique,france,santé

    Après le suicide du couple d'octogénaire Georgette et Bernard, qui, avant de mourir ont laissé une lettre réclamant le droit de mourir dans la dignité, je serai l'un des invités du Grand Journal sur Canal Plus ce lundi soir vers 19h10.
    Je pourrai rappeler l'urgence qu'en France, on, ait enfin une loi légalisant l'euthanasie et le suicide assisté.

    canal plus,jean-luc romero,politique,france,santé

    canal plus,jean-luc romero,politique,france,santé

  • Rencontre avec les associations de réduction des risques

    Avant de rencontrer des militants sud-africains de la lutte contre le sida, j’aurai une réunion de travail avec les associations de réduction des risques à destination des usagers de drogues au Crips Ile-de-France.
    Alors que le gouvernement s’est engagé à expérimenter les salles de consommation à moindre risques, je voulais discuter de nouveau avec les principaux acteurs de cette innovation importante pour la santé publique.

     

  • Audition devant la Conférence de citoyens du CCNE sur la fin de vie

    Ce dimanche, à 9h00, je serai auditionné par la Conférence des citoyens sur le thème de la fin de vie.
    Le 30 juin dernier, le CCNE rendait un avis négatif sur la légalisation de l’euthanasie mais ouvrait un débat citoyen.
    Le professeur Jean-Claude Ameisen, président du CCNE, a supervisé l’organisation de ce débat et force est de constater que cette fois-ci – enfin ! – je serai auditionné en ma qualité de président de l’ADMD, seule association à réunir plus de 50 000 adhérents dans ce champ et jusqu’alors toujours écartée de ce débat par les pouvoirs publics.
    Cependant, je ne connais pas les autres personnes qui seront auditionnées et j’espère que ce ne sera pas encore 90% de militants anti euthanasie comme M. Leonetti, Hisrsh, Sicard ou Mme de Hennezel qui sont les seuls à avoir été entendus ces dernières années.
    Je regrette le côté secret de ces auditions. Je pense qu’on a toujours intérêt sur un tel débat de jouer la totale transparence. Mais j’essaie de ne pas juger avant d’avoir rencontré ces citoyens et de lire, le 16 décembre, les conclusions auxquelles ils auront abouti…

     

  • Réunion publique ADMD à 14h00 à Grenoble

    grenoble,jean-luc romero,admd,santé,politique,france,isère

    Après avoir déjeuné avec les responsables locaux de l’ADMD, j’animerai avec Marielle mas une réunion départementale de l’ADMD à la maison des associations de Grenoble à 14h00.
    Cette réunion sera suivie d’une dédicace de « Monsieur le président, laissez-nous mourir dans la dignité ! »

     

  • Dire sa maladie pour faire évoluer la société …

    ------Communique de presse - Elus Locaux Contre le Sida

    Dire sa maladie pour faire évoluer la société …

    Jean-Luc Romero salue le courage et l’exemplarité de Dominique Bertinotti !

     

    Jean-Luc Romero, conseiller régional Ile-de-France et président d’Elus Locaux Contre le Sida salue le courage et l’exemplarité de Dominique Bertinotti, ministre de la famille, qui a souhaité révéler s’être battue pendant de longs mois contre son cancer du sein.

     

    Selon Jean-Luc Romero, la principale leçon à retenir est que, oui, les personnes malades peuvent travailler et même à de très hautes responsabilités, très prenantes et stressantes. La déclaration de la ministre ne pourra que faire réfléchir celles et ceux qui pensent que mettre de côté les malades est la solution la plus adéquate.

     

    Alors qu’il avait décidé de rendre publique sa séropositivité en 2002, Jean-Luc Romero dit comprendre particulièrement bien Dominique Bertinotti dans sa volonté de dire sa maladie, de l’assumer publiquement, d’une part pour soi-même pour mieux se battre au quotidien, et d’autre part dans un intérêt collectif : pour faire changer le regard et ainsi faire évoluer la société !

  • A Grenoble contre le sida !

    Ce samedi 23 novembre, j’animerai une réunion d’Elus Locaux Contre le Sida à la mairie de Grenoble. Alors que nous approchons de la journée mondiale contre le sida et que la mobilisation n’a jamais été aussi faible, je rappellerai l’importance que les élus se mobilisent contre cette maladie qui reste toujours tabou.

    ELCS logo 2012OK.jpg

  • Session du Conseil régional d’Ile-de-France sur les orientations du budget 2014

    LogoIledeFrance.pngA partir de ce matin et demain vendredi, la région Ile-de-France va avoir son débat d’orientations budgétaires pour 2014.
    Dans un contexte économique très difficile, la région va cependant avoir un budget en augmentation de 45M€ qui va privilégier l’investissement. En, effet, les dépenses de fonctionnement augmenteront moins que l’inflation.
    Ce budget est offensif et va aider fortement à la création d’emplois, au soutien aux entreprises franciliennes en difficulté et bien sûr les transports qui seront la deuxième grande priorité de ce budget.

     

  • Mon itw à TV8 Mont Blanc

  • Pour moi : pour le 12ème c’est Catherine ! Evidemment…

    8mai.jpg

    Habitant du 12ème arrondissement de Paris depuis 30 ans, je connais bien Catherine Baratti-Elbaz.
    C’est une jeune femme de notre arrondissement qui a décidé de donner depuis longtemps une grande partie de son temps, de son intelligence et de son énergie au service des habitants du 12ème arrondissement.
    Jeune mère de famille, elle sait l’importance de l’environnement, d’avoir des écoles accueillantes.
    Très impliquée en qualité de maire adjointe sur les questions d’aménagement, j’ai pu constater à quel point Catherine a suivi, au quotidien, l’avancée des travaux du tramway. Habitant à la Porte Dorée, je l’ai souvent rencontrée rassurant commerçants et riverains durant la période des travaux. Elle a su les convaincre de l’utilité de cet aménagement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui lui sont reconnaissants d’avoir su amoindrir les inconvénients inhérents à la construction d’un équipement si important et dont tous les résidents des Maréchaux se réjouissent aujourd’hui.
    Président du comité de soutien de Sandrine Mazetier durant les dernières élections législatives, j’ai pu apprécier la force de conviction et l’énergie citoyenne de Catherine qui était la suppléante de Sandrine.
    Femme de conviction et de cœur, humaniste, Catherine sera une maire du 12ème arrondissement à notre écoute et réactive, et c’est pour cela que je lui donne mon entier soutien et vous encourage à la soutenir.
    Pour moi : pour le 12ème, c’est Catherine. Evidemment…