Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 320

  • Twitter doit enfin faire du ménage dans ses comptes hors-la-loi

    Chaque jour, je reçois menaces et insultes sur Twitter. Aujourd'hui, c'est un compte qui se réclame d'Hitler qui prédit ma mort (voir le message ci-dessous) et qui renvoie à un site sordide et contraire à nos lois.
    Malgé mon signalement, Twitter ne bloquait pas ce compte.... Il a fallu la mobilisation de centaines d'internautes pour qu'ils bougent enfin. Merci à eux - petit remerciement spécial à David Assouline !
    Je l'ai dit ici après une plainte que j'ai faite contre plusieurs comptes : Twitter ne peut être le Far West ! La liberté d'expression ne peut tolérer racisme, sexisme, anti sémitisme et homophobie. On aimerait un jour connaître l'avis de Twitter !

    BdHitler.PNG

  • Mon 3ème vœu politique pour 2014 : Autoriser enfin les soins de conservation aux personnes mortes du Vih/sida !

    Mon 3ème vœu politique pour 2014 : Autoriser enfin les soins de conservation aux personnes mortes du Vih/sida !
    Depuis de nombreuses années, avec Elus Locaux Contre le Sida, nous interpellons les autorités sur la discrimination post-mortem qui touchent les personnes vivant avec le VIH-sida. En effet, une réglementation honteuse et obsolète interdit les soins de conservation aux personnes séropositives, obligeant souvent à mettre un séropositif décédé dans son cercueil sans qu’aucun proche n’ait pu lui rendre un ultime hommage.
    Rien ne justifie une telle discrimination. D’ailleurs, la France est bien isolée dans cette interdiction que les raisons de santé publique ne peuvent justifier !
    Depuis quelques années, Act Up a fait aussi de ce combat un de ses combats importants et désormais toutes les associations de lutte contre le sida sont unies et déterminées pour que cette interdiction soit levée.
    Même la ministre de la santé y semble favorable et pourtant rien n’avance ! Face à ce constat j’ai lancé, en décembre dernier, une pétition sur change.org. Vous êtes déjà plus de 56 000 à l’avoir signé !
    Je ne peux donc que vous engager à m’aider à relayer massivement cette pétition que vous pouvez retrouver (ici).
    Vous l’avez donc bien compris : mon 3ème vœu pour 2014 est que cette interdiction moyenâgeuse soit enfin levée ! Aidez-moi pour cela …Vraiment !

  • Ils ont dit sur… "Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité !" (à jour fin décembre 2013)

    Terre TV- 4 septembre 2013
    « Jean-Luc Romero interpelle François Hollande et les parlementaires sur la question de l’euthanasie, mais aussi Jean Leonetti ce député-médecin militant qui s’y oppose avec virulence. » 

    LaRue.com – Stéphane Larue – 5 septembre 2013
    « Ce livre démontre l’urgence de changer la législation sur la fin de vie car l’actuelle loi Leonetti est un échec.

    France 3 Ile-de-France – Paul Wermus – 6 septembre 2013
    « L’euthanasie ça finit par devenir l’Arlésienne ! Il publie un livre où il dit les choses telles qu’elles sont : Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! »

    La Voix du Nord – 10 septembre 2013
    « Prolixe, l’enfant de Béthune ne pose jamais la plume quand il s’agit de livrer les combats qui lui tiennent à cœur. […] Il revient à la charge avec un nouvel ouvrage sur la question, à paraître ce jeudi 12 septembre. Le titre : Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité. Quelques semaines après avoir remercié François Hollande d’avoir permis le mariage pour tous, il lui rappelle que l’entente n’est pas encore parfaite entre eux. »

    I-télé – Bruce Toussaint – 11 septembre 2013
    « Le coup de gueule de Jean-Luc Romero pour le droit à l’euthanasie. C’est une lettre adressée au Président et c’est une promesse de campagne.»

    jean-claude gawsewitch,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

    LOM – Jonathan Denis – septembre/octobre 2013
    « Son combat pour le droit de mourir dans la dignité avec l’ADMD, dont il est élu pour la première fois président en 2007, l’amène à écrire une missive à François Hollande dans le cadre de son dernier livre. »

    MyBOOX.fr – 11 septembre 2013
    « Une loi pour l’euthanasie, c’est ce que demande le conseiller régional d’Ile-de-France Jean-Luc Romero dans sa lettre ouverte au président : Monsieur le président, laissez-nous mourir dans la dignité ! […] Mourir dans la dignité, un combat long et semé d’embûches.»

    SoPeople.fr – 11 septembre 2013
    « Un combat pour le droit de décider de sa mort. »

    Europe 1 –Wendy Bouchard – 11 septembre 2013
    « Un cri du cœur et plein de vie. »

    jean-claude gawsewitch,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

     

    Le Blog de l’ADMD – 12 septembre 2013
    « Un vibrant plaidoyer pour le droit à l’ultime liberté. »

    LePlusNouvelObs.com – Daphnée Leportois – 12 septembre 2013
    « Aujourd’hui, Jean-Luc Romero, président de l’ADMD et auteur de « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » publie une lette ouverte au président pour légaliser l’euthanasie. »

    Direct Matin – 12 septembre 2013
    « Dans son livre Laissez-nous mourir dans la dignité qui paraît aujourd’hui, Jean-Luc Romero président de l’ADMD interpelle le président de la République pour que cette nouvelle loi offre un choix au patient. »

    Santé cool – 16 septembre 2013
    « Un constat qui montre bien que la mort fait partie de la vie. »

    LCP-AN – Serge Moati – 21/22 septembre 2013
    « Dans son livre, en forme d’adresse au président, il dit fortement Laissez-nous mourir dans la dignité. […] C’est un débat tellement important. […] Je vous ai lu avec attention et émotion.»

    Sud Ouest – Isabelle Castéra - 23 septembre 2013
    « Jean-Luc Romero vient de publier sa lettre au Président sous forme de petit livre : Monsieur le président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » 

    I-télé – Laurence Ferrari – 25 septembre 2013
    « Il publie aux éditions Jean-Claude Gawsewitch Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! C’est une lettre adressée à François Hollande et aux députés à qui il demande une loi sur l’euthanasie. C’est une promesse de campagne de François Hollande. »

    jean-claude gawsewitch,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

    Courrier Gironde – Guillaume Pantaignan – 27 septembre 2013
    « Et le président de l’ADMD de préciser son combat dans un livre sorti début septembre. »

    L’indiscret – 28 septembre 2013
    « Le plaidoyer de Romero. »

    Solidarité militaire – Louis Ourliac – octobre 2013
    « Ce livre rappelle combien il est grand temps de changer la loi pour instituer le droit de mourir dans la dignité. »

    France Handicap Info – 2 octobre 2013
    « Un livre dans lequel l’auteur souhaite aussi rappeler à François Hollande sa proposition 21. Jean-Luc Romero qui plaide pour l’euthanasie et le suicide assisté rappelant que neuf français sur dix y sont favorables, dénonçant aussi les pouvoirs publics qui, s’impatiente-t-il, tardent à prendre les décisions. »

    Sud Radio – Alexis Thiebaut – 3 octobre 2013
    « C’est un appel direct au président de la République. »

    Yagg – Christophe Martet – 4 octobre 2013
    « Connu pour son combat pour les droits des LGBT et contre le sida, Jean-Luc Romero l'est tout autant pour une autre cause: celle de l'euthanasie. Il préside en effet l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et c'est ce combat-là qui est le sujet de son nouveau livre. Il interpelle directement le président de la République et les députés pour que la loi change. Une écrasante majorité de citoyens le souhaite. Sera-t-il entendu ? »

    Radio Orient – Loïc Barrière – 7/8 octobre 2013
    « Dans son livre, il rappelle que la loi Leonetti est une loi faite par des médecins pour des médecins et cite des exemples poignants. […] Il balaie les arguments de risque de dérives. »

    jean-claude gawsewitch,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

    La Nouvelle République – Emmanuel Touron – 10 octobre 2013
    « En publiant « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité », Jean-Luc Romero rappelle à François Hollande sa proposition de campagne numéro 21. »

    WR Sarthe – Eric Weisser – 28/29/30/31 octobre 2013
    « Le sujet du dernier livre de Jean-Luc Romero, Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » c’est la fin de vie. C’est fort comme sujet. Dans cet ouvrage, il explique les tenants et les aboutissants d’une future loi. »

    La Voix du Nord/Nord Eclair – 6 novembre 2013 
    « Le samedi 30 novembre, le président de l’ADMD dédicacera son nouveau livre, en forme de lettre ouverte au Président de la République, intitulé « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! publié aux Editions Gawsewitch. »

    Revue francophone des laboratoires – novembre 2013
    « Cette lettre au chef de l’Etat rappelle que cette liberté doit être conquise par les citoyens pour en finir avec la souffrance, l’obstination d’une médecine sans âme et le pouvoir absolu de certains mandarins. C’est le plaidoyer d’un élu pour le droit à l’Ultime Liberté, appel aux politiques pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. »

    jean-claude gawsewitch,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

    RFI – Anna Piekarec – 10 novembre 2013
    « [Son] livre est une lettre ouverte au président de la République. [Il] lui demande de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. […] Il dit dans son livre que la loi Leonetti sur la fin de vie est insuffisante, inadaptée et inadaptable. […] Il consacre plusieurs pages aux conditions de la fin de vie de France. »

    TV8 Mont Blanc – Gilles Meunier – 15 novembre 2013
    « Jean-Luc Romero publie Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité, livre sur ce droit qui faisait partie du programme de campagne de François Hollande lors des dernières élections présidentielles. »

    L’Avenir de l’Artois – Marc Vasseur – 21 novembre 2013
    « Ce livre est écrit comme une lettre ouverte au président de la République. »

    jean-claude gawsewitch,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

    MyBoox – 26 novembre 2013
    « L’histoire d’Emmanuele Bernheim illustre le combat politique que Jean-Luc Romero mène auprès du président de la République, notamment à travers la lettre ouverte qu’il lui a adressée Monsieur le président, laissez-nous mourir dans la dignité.

    La Voix du Nord – 29 novembre 2013
    « Jean-Luc Romero profitera de son passage en ville pour dédicacer son dernier livre au Furet du Nord. Son titre : Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité. Un plaidoyer en faveur de l’euthanasie, l’ultime liberté, un appel à François Hollande et aux parlementaires. »

    TV5 Monde – Xavier Lambrechts - 1er décembre 2013
    « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité, un appel au président et aux politiques pour qu’ils légalisent l’euthanasie et le suicide assisté. »

    Le Journal de l’ADMD – Michèle Skowron – décembre 2013
    « Un nouveau livre de Jean-Luc Romero qui nous sera d’un appui essentiel pour le combat (l’ultime ?) que nous allons avoir à mener dans les prochains mois pour une loi sur l’euthanasie, le combat de Jean-Luc Romero et j’ajouterais le combat des 51 000 adhérents de l’ADMD et de ceux qui, pour certains, nous ont quittés et qui ont jeté les bases de notre association. […] Ce livre est un manifeste vibrant pour la loi que nous souhaitons et qui mettrait un terme à l’hypocrisie, à la clandestinité, aux manœuvres possibles grâce à l’argent, les relations.
    Un livre qui s’appuie sur les valeurs de notre République laïque. »

    France Culture – Marc Blondel – 8 décembre 2013
    « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité, ce n’est pas un bouquin : c’est plus qu’un bouquin ! C’est une interpellation au président de la République, un plaidoyer pour le droit à l’Ultime Liberté ! Ce livre est intéressant car Jean-Luc Romero est quelqu’un qui soigne son travail. La loi est déjà pratiquement écrite.[…] Il répond avec un certain courage. »

    Bulletin Quotidien – 10 décembre 2013
    « A travers ce plaidoyer pour l’Ultime Liberté, Jean-Luc Romero entend interpeller François Hollande et les parlementaires, mais aussi tous ceux qui s’opposent avec virulence a cette avancée démocratique et sociale. »

    IDFM – Emmanuel Moine - 17 décembre 2013
    « Dans ce livre, il nous rappelle que tout le pouvoir est détenu par le corps médical. »

    Friendly Mag – Guillaume Trubuil – décembre 2013 
    « Véritable coup de gueule, cet opus est adressé au président Hollande comme à tous les parlementaires ; espérons qu’ils soient sensibles à cette lettre ouverte écrite avec conviction et humanisme. »

    jean-claude gawsewitch,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

     

  • Mon 2ème vœu politique pour 2014 : Anne Hidalgo élue maire de Paris !

    Depuis de nombreuses années, je milite aux côtés de Anne Hidalgo qui est aussi une amie chère – elle fut notre témoin de mariage. Années après années, j’ai appris à découvrir l’élue de terrain. Rarement, j’ai connu une élue aussi près des réalités et aussi proche et disponible pour ses administrés. Mère de famille, il est vrai qu’elle a plusieurs vies à gérer, sa vie de maman et celle d’élue.
    Elle montre une détermination exemplaire dans tout ce qu’elle entreprend. Elle a d’ailleurs réussi la prouesse de rassembler sur son nom, non  seulement tout le PS parisien, mais aussi le PC, le PRG, sans oublier de nombreuses personnalités d’ouverture - dont je fais partie - issues du gaullisme ou encore des écologistes. Une véritable prouesse qui tranche avec la cacophonie des listes de NKM qui suscite, partout où elle passe, dissidence et division.
    La force de rassemblement de Anne Hidalgo démontre un grand charisme ce qui est une qualité indispensable pour gérer une grande capitale comme Paris.
    Sans être en position d’être conseiller de Paris, j’ai accepté de figurer sur la liste que Catherine Barratti-Elbaz conduit dans le 12ème arrondissement, celui où je réside. A mon modeste niveau, ce sera ma manière à moi de soutenir la candidature d’Anne Hidalgo. Ce sera aussi, si Catherine gagne le 12ème arrondissement, l’opportunité de travailler aux côtés de cette autre élue de terrain efficace au service de cet arrondissement auquel je suis très attaché.
    Vous l’avez donc bien compris, mon 2ème vœu pour 2014 est que Anne Hidalgo soit élue maire de Paris. Ce serait la 1èrefemme à diriger notre capitale…Un magnifique défi !

    anne hidalgo,jean-luc romero,catherine barratti-elbaz,politique,paris,france

  • Mon 1er vœu politique pour 2014 : Une loi d’Ultime Liberté

    Je le rappelai en fin d’année dernière sur ce blog : deux de mes combats collectifs ont été couronnés de succès en 2013 avec la libération de Florence Cassez et le vote du mariage pour tous. Deux vœux que je n’aurai donc plus à faire pour 2014 !
    Malheureusement, un combat qui me tient vraiment à cœur n’aura pas autant avancé : celui du droit de mourir dans la dignité. Après un rapport particulièrement décevant du professeur Sicard, fin 2012, un avis négatif du Conseil consultatif national d’éthique le 30 juin dernier, un avis du jury citoyen - sélectionné par l’IFOP - nous a redonné, fin décembre, une lueur d’espoir. Il était temps…
    Je n’aurai pas épargné mes forces en 2013 faisant un nouveau tour de France pour l’ADMD : plus de 50 réunions publiques et sortant un livre « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » qui m’a permis d’interpeller médiatiquement le Président et les parlementaires.
    En 2012, François Hollande s’est engagé, dans sa proposition 21, en faveur du droit de mourir dans la dignité sans jamais cependant prononcer le mot euthanasie. Cette ambigüité n’est pas sans inquiéter légitimement les militants de l’ADMD qui ne veulent surtout pas d’une loi Leonetti de gauche !
    J’ai cependant espoir en ce début d’année : mon tour de France 2013 a montré une mobilisation sans pareille des Français dans les réunions que j’animais, comme dans mes dédicaces : il est vrai que 92% des Français, comme un sondage de l’IFOP l’a confirmé en novembre, sont favorables à la légalisation de l’euthanasie.
    De plus en plus de parlementaires sont aussi présents lors de mes réunions en province et assurent régulièrement leur adhésion aux objectifs d’une loi d’Ultime Liberté. Mais les forces conservatrices sont là, puissantes et très soutenues par une Eglise prête à tout pour empêcher cette nouvelle avancée sociétale.
    Il nous faudra donc beaucoup militer pour qu’enfin notre loi soit votée : c’est en tous cas mon premier vœu pour 2014 !

    françois hollande,jean-luc romero,admd,euthanasie,politique,santé,france

  • Merveilleuse année 2014, faite de plein de santé et d'amour !

    Ca y est : nous sommes en 2014 !
    Aurai-je imaginé en 1987, quand j'apprenais ma séropositivité, pourvoir vous souhaiter une merveilleuse année 2014 ? Le miracle s'est produit !
    Comment aurai-je aussi pu imaginer, il y a seulement un an, que Florence Cassez passerait enfin le réveillon 2013/2014 entourée des siens ?
    2013 s'est donc bien terminé en ce qui me concerne.
    Je ne vais pas aujourd'hui faire de voeux politiques et généraux. Je les ferai dans les jours qui viennent. Je voulais seulement vous souhaiter l'essntiel à l'aube de cette nouvelle année : la santé et l'amour... sans quoi rien n'est possible.
    Merveilleuse année 2014...

    2014,jean-luc romero

  • Bon réveillon ! (bis)

    En une semaine, nous sommes soumis au rituel des deux réveillons ! Pas terible pour notre silhouette... Trève de palisanterie : ce 31 comme pour le réveillon de Noël est l'occasion de nous retrouver avec les gens que l'on aime. Pour moi, Noël, c'était notre traditionnel petite escapade avec ma maman de 83 ans.
    Le réveillon de nouvel an, ce sera un tête à tête cette année, avec mon époux pour notre voyage de noces... L'aurai-je imaginé il y a quelques années...
    Je vous souhaite le plu beau des réveillons avec bien sûr des pensées pour ceux qui sont seuls, mais aussi,  - vous vomprenez que ça me tienne à coeur ... - pour celles et pour ceux qui sont très malades car les souffrances ne s'arrêtent pas le temps d'un réveillon...

    réveillon 2013,jean-luc romero,christophe michel,2014

    réveillon 2013,jean-luc romero,christophe michel,2014

    réveillon 2013,jean-luc romero,christophe michel,2014

  • 2013 : Une grande année pour mes combats : le mariage pour tous et la libération de Florence Cassez !

    Demain, nous enterrons l’année 2013.
    Ce sera pour moi avec une certaine appréhension et émotion.
    En effet, cette année aura été très positive pour deux de mes combats qui ont enfin abouti.
    D’abord, la loi sur le mariage pour tous a enfin été adoptée et promulguée symboliquement le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie ! Tant d’années de combats pour l’égalité sont enfin couronnées de succès pour les militants de l’égalité des droits. Certes, cela ne s’est pas fait dans la sérénité, comme on aurait pu l’espérer, mais la loi est là ! Et comme bien d’autres homosexuels, j’ai pu aussi me marier dès 2013. L’aurai-je imaginé, jeune provincial arrivé à Paris pour assumer enfin son identité, dans les années 80 ? Que François Hollande, Christiane Taubira, Dominique Bertinotti, Valérie Trierweiler et tant d’autres soient remerciés pour cette grande avancée…
    L’autre combat, c’est celui pour la libération de Florence Cassez. Quelle joie de savoir que Flo va passer son réveillon de 2013, loin de la prison de Tépépan, entourée de celles et de ceux qu’elle aime, notamment de on mari Fausto. L’aurai-je aussi imaginé en décembre 2013 ?
    2013 aura donc été un grand crû pour le combattant de l’égalité et de la liberté que je suis. Me reste à espérer que 2014 sera à la hauteur de 2013 notamment pour l’Ultime Liberté…

    françois hollande,jena-luc romero,florence cassez,valérie trierweiler,politique,france,mexique

    françois hollande,jena-luc romero,florence cassez,valérie trierweiler,politique,france,mexique

  • Les gays aussi ont droit désormais à leur... voyage de noces !

    Comme tous les jeunes mariés nous avons droit à notre voyage de noces !
    Pour Christophe et moi, il était difficile de le faire fin septembre avec l'actualité importante autour des causes que nous portons. Ce n'était que partie remise...
    Aujourd'hui, grâce à la générosité de nos proches, nous partons fêter la nouvelle année au soleil.
    C'est un grand moment pour nous deux. Chaque jour, cela reste un vrai bonheur de constater que nous avons enfin droit aux mêmes petits bonheurs que nos amis hétérosexuels. Et oui, désolé pour ceux qui nous refusent le bonheur et le mariage, mais désormais mariage républicain et donc ... lune de miel, c'est aussi pour les homosexuels !

  • EN 2014, UN NOUVEAU DROIT A CONQUERIR, UNE LOI POUR NOTRE ULTIME LIBERTE (tribune dans le Huffington Post))

    On peut regretter que le Jury citoyen n’ait été composé que de 18 personnes. Mais comment travailler et auditionner des acteurs de la fin de vie devant un collège pléthorique ? On peut également regretter que le Jury citoyen se soit réuni à huis-clos. Mais les organisateurs pouvaient-ils prendre le risque des pressions que les différentes parties auraient pu exercer, y compris par l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité que je préside ? On peut aussi regretter que le Jury citoyen ait auditionné huit militants anti-euthanasie et seulement deux personnes favorables, dont moi-même.
    Mais on peut se féliciter, pour la démocratie et la laïcité, fondements de notre République, que de vrais citoyens aient été réunis pour entendre les acteurs de la fin de vie et aient rédigé des conclusions sans esprit dogmatique, sans esprit partisan, sans esprit corporatiste. Et c’est ainsi que nous avancerons sur le chemin des droits individuels. Dans tous les domaines, nous savons que la protection des intérêts catégoriels – ceux des mandarins, professeurs de médecine en l’espèce – ne peut conduire qu’au conservatisme, qu’au maintien des privilèges et des pouvoirs. Ici, un quasi-pouvoir de droit de vie et de mort sur des personnes en fin de vie pour lesquelles ont décide sans rendre compte à personne. C’est ainsi que l’Institut National des Etudes Démographiques (Ined) annonce près de 5000 décès annuels par administration d’un produit létal, que Jean Leonetti, militant anti-euthanasie, avoue – tout en convenant que c’est illégal – avoir « débranché des respirateurs pour libérer des lits » et que les témoignages de décisions médicales absurdes qui ont conduit à des drames de fin de vie abondent.
    Je suis satisfait que le rapport remis lundi dernier ouvre la voie à une aide active à mourir qui pourrait être accordée à tous ceux qui en feront la demande, de manière lucide et réitérée – qu’ils accomplissent le geste eux-mêmes ou que ce soit un tiers qui le fasse – et qu’il préconise une exception d’euthanasie pour ceux qui sont arrivés dans une impasse thérapeutique, ne peuvent plus s’exprimer et n’ont jamais écrit de directives anticipées.
    J
    eudi 19 décembre, le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a annoncé un projet de loi en 2014. Je lui donne le bénéfice de la bonne volonté et prends acte de ce calendrier. J’accompagnerai le mouvement. De manière loyale, constructive et vigilante. Mais avec les 51000 adhérents actifs de l’ADMD, je le redis : n’inventons pas une architecture législative incompréhensible, ne rédigeons pas une loi Leonetti de gauche, aussi inapplicable et source de drames que la loi actuelle qui date de 2005. Regardons ce qui fonctionne chez nos amis européens, chez nos voisins néerlandais, belges et luxembourgeois. Les lois de légalisation de l’euthanasie dont ils disposent fonctionnent parfaitement, protègent des dérives qui existent par contre dans notre propre pays, assurent l’égalité de traitement entre les citoyens et rassurent les populations, notamment les personnes âgées qui, si elles savent évidemment que la mort est une échéance inéluctable, savent aussi que leur médecin, jamais, ne les laisseront souffrir et qu’elles pourront mourir debout, les yeux ouverts, dans le respect de la dignité que chacun s’impose à soi-même.
    En 2014, les Français doivent obtenir cette loi de liberté qui garantira à chacun le respect de sa propre volonté lorsque sa vie n’est plus que de la survie et qu’il est temps de tirer sa révérence. Dans sa propre dignité.

    Jean-Luc Romero
    Président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
    Auteur de "Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité !"
    Lire aussi sur le site du Huffington Post (ici).

     

     

  • Communiqué de presse du 26 décembre 2012

    Communiqué de presse du 26 décembre 2012
    Rajouter de la souffrance à la souffrance :
    Omar Sy, Laetitia Halliday, Nikos Aliagas … et plus de 53.000 personnes disent non !


    Aujourd’hui, en France, il est interdit d’effectuer des soins de conservation pour les personnes décédées séropositives. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que la famille et les proches d’une personne séropositive décédée ne pourront pas lui rendre un dernier hommage.
    Plus de 5 ans que Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida se bat pour que les personnes séropositives aient droit au même respect que pour toute personne défunte.
    Plus de 5 ans que le président d’ELCS rappelle que cette interdiction est tout autant intolérable qu’injustifiée.
    -          Intolérable au regard de la souffrance qu’elle engendre du fait de ne pouvoir rendre un dernier hommage au défunt : rajouter de la souffrance dans une période profondément et intimement douloureuse est inhumain !
    -          Injustifiée car, au-delà de consacrer une conception dangereuse du VIH/sida comme maladie honteuse, elle crée un sentiment de fausse sécurité pour les thanatopracteurs : plus de 30.000 personnes ignorent leur séropositivité en France. Alors que l’interdiction crée une sécurité illusoire, c’est bel et bien l’amélioration des conditions de travail des thanatopracteurs et la réglementation de cette profession qui doivent être privilégiés comme solution.
    Tous les acteurs de santé se sont positionnées publiquement pour la levée de l’interdiction : le Conseil national du Sida le 19 mars 2009 et le 12 janvier 2013, le Haut Conseil de la santé publique en décembre 2012, la Direction générale de la Santé le 11 janvier 2012 …
    La levée de l’interdiction est également réclamée par bon nombre de personnalités politique et du monde du spectacle : Omar Sy, Laetitia Halliday, Nikos Aliagas, Anne Hidalgo ... Ce sont aussi plus de 53.000 personnes qui ont signé la pétition demandant l’égal respect dû aux morts (pétition sur le site change.org).
    Alors, Jean-Luc Romero le demande : « mesdames et messieurs les décideurs, qu’attendez vous enfin pour agir ? Pourquoi maintenez-vous une réglementation qui vise à rajouter de la souffrance à la souffrance ? »

  • Papa Noël, tu as oublié mon cadeau … (Tribune dans l'Obs.com)

    Vous trouvez le titre bien racoleur ? C’est le cas. Et c’est même assumé. Mais si ce titre est bien destiné à vous accrocher, ce n’est pas pour vous faire lire l’énième actualité si essentielle liée au buzz du jour ou vous faire larmoyer sur un chaton trop mignon, mais pour vous entretenir d’une réalité. Une réalité aussi injuste qu’injustifiée : aujourd’hui, en France, plus de 30 ans après le début de l’épidémie, il est interdit d’effectuer des soins de conservation pour les personnes décédées séropositives. Cela signifie quoi, très concrètement ? Que la famille et les proches d’une personne séropositive décédée ne pourront pas lui rendre un dernier hommage. Lui murmurer un dernier au-revoir. Lui déposer un dernier baiser sur le front. Vous trouvez cela normal ? Une personne séropositive n’a-t-elle le droit au même respect que toute personne défunte ?
    Plus de 5 ans que je me bats avec d’autres associations comme Sidaction ou Act-Up Paris pour la levée de cette interdiction. 5 ans que je dénonce cette interdiction comme humainement inacceptable et dangereuse sur le plan de la santé publique. Pourquoi ?
    Maintenir cette interdiction est intolérable et inacceptable pour les proches et les familles. Les défunts ont droit au respect. Tous les défunts. Pensez-vous que rajouter de la souffrance au deuil est une manière morale d’agir ? Je ne le crois pas.
    Maintenir cette interdiction constitue également un non-sens en termes de santé. Elle crée une sécurité bien illusoire pour les thanatopracteurs : cocher une case sur un formulaire alors que plus de 30.000 personnes sont séropositives et ne connaissent pas leur statut sérologique. Respect  de la personne défunte et sécurité de thanatopracteurs peuvent aller de pair. Comment ? Il faut Il simplement faire en sorte que les professionnels puissent travailler dans de bonnes conditions, notamment en leur donnant la possibilité d’œuvrer le plus possible en chambres funéraires. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et le travail interministériel, maintes fois promis, est bien long à se mettre ne place.
    Lever l’interdiction, voilà la seule solution justifiée et humaine. Cette opinion, ce n’est pas seulement mon opinion mais c’est celle de l’ensemble des associations de lutte contre le sida, celle du Conseil national du Sida, celle du Défenseur des devoirs, celle du Haut Conseil à la santé publique. C’est aussi celle de nombreux politiques et personnalités du monde du spectacle comme entre autres Omar Sy, Nikos Aliagas, Laetitia Hallyday, Anne Hidalgo … et de plus de 53.000 personnes qui ont signé la pétition demandant la levée de l’interdiction sur le site change.org.
    Je ne sais plus quoi faire … alors, Papa Noël, dans ta hotte, ne te restait-il pas un dernier cadeau, un dernier cadeau en forme de respect dû aux défunts ?
    Lire sur le site de l'Obs.com (ici).  

  • Merci à mes 20 000 abonnés sur Twitter !

    Vous êtes désormais un peu plus de 20 000 à me suivre sur Twitter. Merci !
    Twitter c’est le pire et le meilleur mais c’est incontournable. En effet, une haine se déchaine sur ce réseau social sans véritable modération, mais, en même temps, c’est un moyen efficace et rapide de communiquer et de réagir aux événements qui concernent particulièrement mes combats.
    Si vous ne me suivez pas encore, n’hésitez pas et retrouvez mon compte (ici).

    twitter,jean-luc romero,facebook

  • Réunion de Condom dans La Dépêche

    La depeche du midi 23 12 2013 ROMERO ADMD.jpg

  • Joyeux Noël et merci à ceux qui bossent !

    Très joyeux Noël à tous…. Que la douceur de cette fête vous apporte joie et amour. Mais cette fête est aussi possible car beaucoup d’entre nous vont bosser : forces de sécurité, pompiers, personnels soignants, restaurateurs, boulangers, pharmaciens, etc…
    Que tous ceux qui travaillent pour que nos fêtes soient les plus belles soient remerciés… Tout simplement.

    noël,jean-luc romero

     

  • Joyeux réveillon et pensées solidaires pour les malades et les personnes seules

    barcelone,jean-luc romero,noël

    Comme beaucoup d’entre vous, je vais avoir la chance de passer ce réveillon avec ma mère de… 83 ans. Une soirée toujours attendue quand on a la chance d’avoir une famille et encore des parents.
    En cette veille de Noël, je voulais vous souhaiter un très joyeux réveillon. Je voudrai aussi penser à celles et à ceux qui sont seuls car ce soir est sûrement encore plus difficile à supporter.
    J’ai enfin une pensée pour celles et ceux qui sont malades car la maladie ne connait jamais de jours fériés….

     

  • Invité du « Brunch politique » sur Sud Radio à 12h00

    sud radio,jean-luc romero,louis moin,admd,euthanasie

    Ce dimanche22 décembre, à 12h00, je serai l’un des invités de Louis Morin dans le « Brunch politique » sur Sud Radio. (ici)
    Ce sera l’occasion de revenir sur l’actualité de la semaine liée à la fin de vie et à mon livre « Monsieur, le président, laissez-nous mourir dans la dignité ! »

     

     

     

  • « Danse avec ta vie » de Sheila, pour se remémorer nos jeunes années !

    Je viens de finir le beau livre « Danse avec ta vie » que Sheila a eu la gentillesse de m’envoyer avec une affectueuse dédicace. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Sheila est présidente d’honneur d’Elus Locaux Contre le Sida depuis la création de notre association. Elle m’a beaucoup aidé au lancement d’ELCS et ce n’est pas un secret que nous sommes aussi amis depuis longtemps.
    J’ai lu son dernier livre avec plaisir et souvent nostalgie.
    En racontant à travers différentes danses sa carrière mais aussi sa vie de femme, Sheila narre aussi un peu de notre histoire collective durant ces 50 dernières années.
    En parlant d’elle, elle parle de nous.
    Ce livre est un beau voyage des années yéyé aux années disco sans oublier les « années variété » qui ne se démodent jamais…
    Un livre à lire et à… offrir en cette période de fête !

    sheila,jean-luc romero,elcs,sida,aids

  • Noël familial !

    Comme tous les ans, je vais emmener ma mère pour une escapade pré-Noël. Même marié, les traditions se perpétuent…
    Aujourd’hui, je l’emmène quelques jours à Barcelone, dans notre pays d’origine. Ma vie militante m’emmène presque tous les week-ends sur les routes et ce temps de Noël nous permet d’avoir toutes ces journées pour nous...
    Je souhaite à toutes celles et à tous ceux qui ont, comme moi, encore la chance d’avoir un parent de bien en profiter et de passer de merveilleuses fêtes familiales.