Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Heureux d’avoir pu rencontrer les équipes de#Grenoble de Sida Info Service...

    Heureux d’avoir pu rencontrer les équipes de#Grenoble de Sida Info Service : 11 salariés, pour la plupart écoutantes et écoutants, qui répondent aux appels de nos 10 lignes.
    L’IA ne remplacera jamais l’humain pour conseils adaptés à des situations parfois uniques, précises, personnalisés, techniques sur la santé sexuelle, le #sida, les #hépatites ou encore la #Covid-19.
    J’ai été impressionné d’assister durant deux heures aux appels que reçoivent nos lignes et nos salariés et par la qualité et la bienveillance de leurs réponses.
    Le besoin d’un contact humain est essentiel pour de nombreuses personnes qui souvent n’ont pas d’autres solutions que d’appeler une ligne anonyme pour être rassurées dans l’urgence, avant d’être orientées vers des structures de dépistage ou de soins si cela s’avère nécessaire.
    Merci à la directrice du réseau Arame Mbodje de m’avoir accompagné et bravo à la coordonnatrice du pôle Grenoblois, Sylvie Vanderschilt - compatriote de mon Pas-de-Calais natif - et toute son équipe pour leur accueil chaleureux.
    Prochaine étape : après Montreuil et Grenoble, rencontrer fin novembre la team de Montpellier !

    IMG_4400.jpeg

    22216e52-4bb3-4250-b56f-31a79e7bfcb1.jpeg

     

  • Que E. Macron entendent enfin les mourants !

    Il y a 18 ans, je proposais et faisais voter par la fédération mondiale des ADMD, la création de la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité et nous la lancions le 2 novembre à Paris, capitale des Drois Humains !18 ans plus tard, et alors que tous les pays qui nous entourent ont légalisé l’euthanasie et/ou le suicide assisté, en France, nous attendons toujours une loi d’ultime liberté.
    On nous promet - encore ! - une nouvelle lecture à l’assemblée nationale en février, mais encore faudrait-il que le Sénat ait adopté les deux textes sur la fin de vie en 1ere lecture et rien ne nous le garantit !
    Face à cet enlisement, Emmanuel Macron doit tenir son engagement : il est le seul à en avoir les moyens constitutionnels.Trop de malades ne peuvent plus attendre : leurs souffrances sont insupportables et ils veulent être libérés…Que Emmanuel Macron les entendent enfin !

    IMG_4364.jpeg

  • Fin de vie : entendez l’inquiétude profonde de tant de Français !

    Merci monsieur le ministre L. Panifous de cette confirmation de reprise des discussions des projets sur la fin de vie !
    Je sais que vous vous êtes battu avec conviction pour obtenir cette aide active à mourir avec Olivier Falorni !
    Mais entendez l’inquiétude profonde de tant de Français qui ne comprennent pas que cette loi mette autant de temps à être adoptée !
    Fevrier, c’est dans plus de 3 mois. 
    Et encore, faut-il que le Senat ait examiné le texte auparavant …
    Cette loi, ça fait tant d’années que 9 Français sur 10 la réclament !
    Il devient urgent de l’adopter et ne plus laisser autant de gens n’avoir comme seules solutions que de fuir à l’étranger, de commander des produits illégaux ou de se suicider prématurément et violemment !

    A8A67C19-F8FA-478D-AB79-062C4ACA7B13.jpeg

  • Fin de vie : Il est vraiment temps qu’Emmanuel Macron prenne enfin ses responsabilités !

    Merci, une fois de plus, aux 184 de la convention citoyenne sur la fin de vie de rappeler que le report sine die du débat sur ce sujet est inacceptable !
    Il y a des milliers de personnes qui, dans notre pays, veulent éteindre la lumière car ils n’en peuvent plus de leurs souffrances. Les faire attendre ainsi est cruel.
    Militant depuis plusieurs décennies pour ce droit encadré de choisir le moment et la manière de partir, je ne supporte plus ce débat sans fin.
    Selon tous les sondages, 9 Français sur 10 veulent une loi d’ultime liberté et le président s’y était engagé !
    Il est vraiment temps qu’Emmanuel Macron prenne enfin ses responsabilités : il est le seul à pouvoir débloquer la situation en proposant désormais un référendum !

    dc85eac8-90cb-4400-a936-998e65251318.jpeg

  • A l’ouverture de l’EACS2025 au Palais des Congrès de Paris, aux côtés d’Anne Hidalgo...

    Hier à l’ouverture de l’EACS2025 au Palais des Congrès de Paris, aux côtés d’Anne Hidalgo et ma collègue Anne-Claire Boux pour réaffirmer notre soutien à la Déclaration communautaire pour l’élimination du VIH.
    Les associations communautaires sont essentielles dans la prévention, le dépistage et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH. Il est urgent de garantir leur financement, de défendre les droits des personnes migrantes et de promouvoir des politiques inclusives et fondées sur les droits humains.

    86844074-719a-45f2-8112-3c95a2a49128.jpeg

     

  • Merci aux adhérents de l’ADMD de m’avoir réélu, une nouvelle fois, au conseil d’administration.

    Bravo à Rémi Marchand pour la parfaite organisation de la 45eme AG de l’ADMD au Mans.
    Merci du fond du cœur aux adhérents de l’ADMDFRANCE de m’avoir réélu, une nouvelle fois, au conseil d’administration présidé par mon successeur Jonathan Denis que je félicite.
    Symboliquement, comme président d’honneur, je serai toujours sur le terrain et je continuerai bien sûr à servir inlassablement notre cause pour une fin de vie digne et libre. 
    Malgré les embûches et les déceptions, je n’ai jamais rien lâché depuis presque trois décennies et je sais que nous y arriverons car 9 Français sur 10 nous soutiennent et nous donnent tant de force.
    Notre combat est juste et l’heure est venue que nous soyons enfin entendus.

    e195003a-90ab-4048-b9da-152338aa13ab.jpeg

    26907043-f4d3-4aba-a541-3b5b0aca075d.jpeg

  • Honoré d’avoir été élu président de SIS-Association

    Je suis honoré d’avoir été élu président de SIS-Association. Je tiens à remercier son ancien président, Gérard DESBORDE, pour tout le travail accompli pendant toutes ces années, ainsi que sa directrice Arame MBODJE et l’ensemble des 60 salariés.
    Je suis heureux de pouvoir apporter toute ma force militante auprès des 9 structures qui composent l’association dont @SidaInfoService. En tant que séropositif, et toujours seul homme politique à l’avoir déclaré publiquement, je serai pleinement mobilisé pour développer tous ces dispositifs qui permettent aux personnes séropositives de se sentir écouter partout à travers le monde de la francophonie.

    IMG_3487.jpeg

     

  • Le chemsex n’est pas une curiosité médiatique. C’est une réalité sanitaire et sociale majeure, qui tue.

    Un conseiller régional LR de Vendée est décédé lors d’une soirée chemsex. J’adresse mes plus sincères pensées à sa famille, à ses proches et à ses collègues.
    Au-delà du drame personnel et de la douleur de ses proches, cette tragédie rappelle une réalité trop souvent passée sous silence : le chemsex touche tout le monde, quel que soit le bord politique, quel que soit le milieu social.
    Combien de Chris, combien de vies brisées faudra-t-il encore avant d’ouvrir les yeux ?
    En France, un rapport remis en 2022 au ministère de la Santé estimait qu’au moins 100 000 à 200 000 personnes pratiquent le chemsex.
    Comme l’a souligné la députée Brigitte Liso, il ne se limite plus aux milieux parisiens mais s’étend aux métropoles, aux villes moyennes, jusqu’à nos communes rurales, et concerne aussi désormais des personnes hétérosexuelles.
    Le précédent ministre de la Santé, @yannickneuder, s’était engagé à présenter en septembre un plan Chemsex 2025, adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale et venait de confier une mission au Pr.Benyamina.
    Aujourd’hui, le nouveau ministre doit s’en saisir d’urgence : prévention, information, accompagnement des addictions et moyens pour les associations : nous ne pouvons plus attendre.
    Le chemsex n’est pas une curiosité médiatique. C’est une réalité sanitaire et sociale majeure, qui tue.
    Il est temps de le traiter comme un véritable enjeu de santé publique, avec de la prévention, de l’accompagnement et des moyens, plutôt que de se limiter à la seule répression des drogues comme le fait Bruno Retailleau.

    chemsex,jean luc romero michel,bruno retailleau

     

  • Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale De La Santé Sexuelle.

    La santé sexuelle concerne chacune et chacun d’entre nous, et passe par la prévention, le dépistage et l’accompagnement tout au long de la vie.
    À Paris, avec Anne-Claire Boux, nous avons choisi de faire de la santé sexuelle un outil de pédagogie et de protection, pour améliorer le bien-être de toutes et tous, lutter contre le VIH et accompagner les pratiques à risque, avec un plan chemsex lancé dès 2021.
    Notre objectif reste clair : France sans sida d’ici 2030, avec une santé sexuelle respectueuse et accessible à toutes et tous.

  • La santé n’est pas une question de nationalité : c’est un droit pour toutes et tous !

    Après les malades longue durée, les chômeurs, les retraités… le gouvernement s’attaque maintenant aux malades étrangers.
    À la quête du moindre centime pour son budget plus austère que jamais, Bayrou met en danger les plus vulnérables et toute la population pour avoir les faveurs de l’extrême droite avec des arguments populistes et fallacieux.
    L’AME, c’est moins d’1,2 milliard par an, sur… 244 milliards de dépenses de soins, soit au total 0,5% des dépenses de santé. C’est aussi une personne sur deux qui ne fait pas valoir ses droits et pour en bénéficier, il faut avoir des revenus inférieurs à 10 000 euros par an (soit 800 euros par mois).
    Arrêtons de faire croire aux Français·es qu’ils et elles sont moins bien soigné·es que les étrangers. C’est un terrible mensonge.
    Pendant ce temps, aucune réforme sur les grandes entreprises qui continuent d’engranger des bénéfices indécents.
    La santé n’est pas une question de nationalité : c’est un droit pour toutes et tous !

    9cd4663d-fbaa-4a5a-8d26-18658116425f.jpeg

    e5c88819-5e23-4c5e-ac67-88dc0d13c4f5.jpeg

    a468389a-b6e6-4853-9d04-7b56fb2c7399.jpeg

    5f41ca6c-9b0e-4a45-8896-dfb5b5610f28.jpeg

    dfdcf51a-65e2-4273-bfbe-dbb8e64ef9d7.jpeg

    4b8afaaa-99b2-4893-acaa-d61dd2e9c732.jpeg

    ffbc499c-68a9-4d21-bf20-ca3e38b22c11.jpeg

    1450e893-6d9d-4c89-b5cb-5295b842112f.jpeg

    2babcf5e-67ed-4677-966b-a8f7366c12cc.jpeg

     

  • Ravi d’avoir pu échanger avec Armando Santos...

    Ravi d’avoir pu échanger avec Armando Santos, qui, bénévolement, sous le pseudo de Dr Naked sur les réseaux sociaux, a fait un travail formidable de sensibilisation et d’éducation à la santé sexuelle avec Vers Paris Sans Sida
    Ce type de communication est essentiel pour toucher notamment les plus jeunes. Plus que jamais, il est important de rappeler tous les moyens de prévention disponibles. C’est également un bon moyen de lutte contre les discriminations, notamment pour personnes vivant avec le VIH.
    À Paris, avec la Maire, Anne Hidalgo, et avec ma collègue Anne-Claire Boux, nous sommes mobilisés avec Christophe Martet et  Vers Paris Sans Sida pour arriver à une ville sans sida d’ici 2030.

    IMG_1879.jpeg

     

  • La chambre des députés de l’Uruguay a adopté la loi sur l’euthanasie !

    Après 15 heures de débats, la chambre des députés de l’#Uruguay a adopté la loi sur l’#euthanasie !
    Le Sénat, qui est majoritairement favorable - contrairement au nôtre ! -, doit se prononcer prochainement.
    L’Uruguay va avoir une loi sur une fin de vie libre avant la France.
    Décidément le pays des lumières ne montre plus le chemin de la liberté !
    Bravo à mon amie, l’ancienne maire de #Montevideo et députée Ana Olivera de se battre depuis si longtemps pour le droit de mourir dans la dignité. Ce vote des députés, c’est beaucoup grâce à sa ténacité ! Merci Ana.

    D5D7D22B-8EEB-4983-9943-97EDF9B15445.jpeg

     
    15 horas de debate y, ¡la Cámara de Diputados de Uruguay aprobó la ley de eutanasia!
    Se espera que el Senado, que está abrumadoramente a favor —¡a diferencia del nuestro! -, vote pronto.
    Uruguay tendrá una ley sobre el final de la vida en libertad antes que Francia.
    ¡El país de la libertad definitivamente ya no lidera el camino hacia la libertad!
    Felicitaciones a mi amiga, ex Primera intendenta de #Montevideo y diputada de Uruguay, Ana Olivera, por luchar durante tanto tiempo por el derecho a morir con dignidad. ¡Esta votación de los diputados se debe en gran medida a su tenacidad!
    Gracias, Ana.
  • Dans le nouveau numéro du magazine Neon Media, je reviens sur le Chemsex

    Dans le nouveau numéro du magazine Neon Media, je reviens sur le Chemsex, ce sujet encore tabou, qui touche à la santé sexuelle, à l’isolement et aux addictions.
    Le chemsex est une réalité qu’on ne peut plus ignorer. Il est urgent d’en parler sans jugement, avec bienveillance, pour mieux prévenir, accompagner et protéger.
    C’est pourquoi, avec Anne Hidalgo, Anne-Claire Boux et Anne Souyris nous sommes particulièrement mobilisés à Paris à travers notre plan stratégique.
    Merci à Néon pour cet espace de parole nécessaire.

    8d3f2e94-eb9e-47a3-b330-796633e3de30.jpeg

     

  • En mémoire de Chris et de tous ceux qu’on a laissé mourir ou se suicider …

    Depuis plus de sept ans et la mort tragique de mon époux, je n’ai jamais cessé d’interpeller pour qu’une politique nationale d’information et de prévention sur le chemsex soit enfin mise en œuvre.
    Pour que plus aucun autre Chris ne meurt parce que appeler les secours risque de vous envoyer en prison.
    Comme si donner une contravention pour usage des stupéfiants était plus important qu’une vie humaine…
    La création de Grindr en 2009 et des nombreuses applications a coïncidé avec le développement du chemsex chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes  et notamment son développement en France…
    Plus que jamais, il est nécessaire de mettre en œuvre une politique de prévention et de réduction des risques.
    On ne peut continuer à fermer les yeux sur un phénomène de santé publique au prétexte qu’il ne toucherait aujourd’hui majoritairement que des gays. Et cela, comme les politiques l’ont déjà fait au début de la pandémie de ViH/sida. Nos morts n’étaient pas suffisantes pour agir.
    Alors que le gouvernement s’est enfin engagé à agir dès septembre, il faut que chacun comprenne que le chemsex n’est pas un problème de santé mineur et marginal.
    C’est tout le sens de mon combat quotidien..  
    En mémoire de Chris et de tous ceux qu’on a laissé mourir ou se suicider …

    chemsex,jean luc romero michel,christophe michel romero

    chemsex,jean luc romero michel,christophe michel romero

     

  • Comité de pilotage consacré aux enjeux liés au VIH/sida à Paris.

    Au nom d’@anneclaire_boux, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé publique, nous avons, aux côtés d’Ève Plenel, directrice de la santé publique à la Ville de Paris, et de Christophe Martet, président de Vers Paris Sans Sida, organisé un comité de pilotage consacré aux enjeux liés au VIH/sida à Paris.
    Ce fut l’occasion de rappeler la stratégie ambitieuse de la Ville pour atteindre un Paris Sans Sida d’ici 2030, mais aussi d’échanger avec les associations de terrain, au plus proche des réalités de cette épidémie.
    À cinq ans de l’échéance et dans un contexte international particulièrement préoccupant, ce comité est un moment fort.
    À l’heure où certains se désengagent, Paris reste pleinement mobilisée pour atteindre cet objectif.

    69c70431-e7a0-496d-a388-260b4c526181.jpeg

     

  • L’espoir d’une France sans sida.

    Pour les 30 ans d’Elus Locaux Contte le Sida, nous publierons un livre L’espoir d’une France sans sida.
    Une vingtaine de personnalités ont participé à cet ouvrage collectif qui sortira en octobre prochain.
    Je vous en dirai bientôt plus …

    sida,jean luc romero michel,elcs

     

  • Hommage à Christophe qui fut à l’origine de l'ADMD-Tour

    À l’occasion de la 10ème édition de l’Admd-Tour, qui était lancé ce samedi à Arras en présence de la ministre Agnès Pannier-Runacher et de Olivier Minne, j’ai pu rendre hommage à Christophe qui fut à l’origine de ce tour mais aussi aux anciens responsables jeunes présents ce 5 juillet, Benjamin, Franck, Deborah et Pierre.
    On avance toujours en s’appuyant sur celles et ceux qui ont construit notre association.
    Courage à Anne et aux Jeunes Admd  qui portent désormais cette mobilisation à un moment important : il nous faut enfin avoir cette loi d’ultime liberté ! Nous avons suffisamment attendu !

    dbcf7201-2af8-42e4-ab28-b7fe7268231e.jpeg

     

  • Au lancement de l'ADMD-Tour à Arras !

    0A01371A-10AF-4174-B79D-6FE3B5EF1487.jpeg

  • Bravo aux Jeunes Admd !

    Bravo aux Jeunes Admd qui se sont mobilisés tout le week-end au Village Solidarité du festival Solidays. Depuis plus de 10 ans, à l’initiative de Christophe, les Jeunes de l’ADMD-FRANCE répondent chaque année présents pour sensibiliser les festivaliers sur leurs droits en #FinDeVie et sur les directives anticipées.
    Cette année encore, le stand n’a pas désempli, preuve du besoin d’information sur ce sujet. D’ailleurs, dès samedi, les @jeunesadmd partiront sur les routes de France pour la 10ème édition de l’ADMD-Tour imaginé par Christophe en 2015. Avec Benjamin Mattely, trésorier de l’ADMD, je serai à leurs côtés à Arras ce samedi pour le lancement.

    3266E286-7574-4E40-A20E-DB9C7A2630DA.jpeg

  • Mon engagement continue, pour que d’autres ne vivent pas ce que j’ai vécu.

    Il y a 7 ans, j’ai perdu mon mari Christophe, victime d’une overdose suite à la pratique d’une séance de chemsex.
    Je vis avec cette douleur chaque jour, mais j’ai décidé de faire de ce deuil un combat.
    Informer, prévenir, accompagner : le chemsex est une réalité que nous devons regarder en face. Faire la morale ne suffit pas. Il faut des politiques publiques de réduction des risques, de santé communautaire, de testing et d’écoute.
    Mon engagement continue, pour que d’autres ne vivent pas ce que j’ai vécu.
    À retrouver dans la sur 20 Minites TV.