Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Retrouvez-moi dans le débat du média Suisse « L’Impertinent » sur la fin de vie !

    Fin de vie: Jusqu'où peut aller la liberté individuelle face à la mort? LE GRAND DÉBAT! Tel était le thème du débat auquel j’étais confronté à Marie-Lys Péllissier, porte-parole de la Marche pour la vie et virulente opposante à l’euthanasie.
    Je suis toujours surpris de l’opposition virulente d’une minorité à un droit nouveau qui ne serra jamais une obligation et où toutes les consciences sont respectées. Pour rappel, la Marche pour la vie s’est toujours battue contre l’IVG, le mariage pour tous et l’euthanasie.
    Il est temps que les Francais aient ce droit.
    Vous pouvez retrouver ce débat sur YouTube : L’Impertinent.

    IMG_5997.png

  • Courez au Positif Festival, le seul festival contre la sérophobie !

    Supersero et Yacine de l’association Shams ont créé, il y a un an, le Positif Festival : le premier festival au monde dédié à la lutte contre la sérophobie.
    L’an dernier, j’ai eu le bonheur d’y représenter la mairie de Paris. Ce fut un moment fort en émotion de rencontrer d’autres personnes séropositives, issues de différentes générations. C’est si rare…
    Alors que je reste, à ce jour, le seul élu en France à avoir publiquement déclaré vivre avec le VIH, ce festival rappelle à quel point la visibilité demeure un défi tant les discriminations persistent.
    Je ne peux que vous inciter à participer à cette incroyable édition ce week-end. Un rendez-vous absolument incontournable. 

    IMG_6093.jpeg

  • Inscrivez-vous pour la sortie du Guide Api d'ELCS à la mairie du 10eme, le 6 juillet !

    8de568b3-edb7-4782-8885-9140880559ea.jpeg

  • My speech at the opening ceremony of the Bangkok Pride 2026.

    Mr. Minister,

    Honorable Governors,

    Dear leaders of the Bangkok Pride, dear Ann,

    Distinguished representatives of the provinces,

    Ladies and gentlemen,

    I would like to start by thanking the organizers of this Pride, and especially Ann "Waaddao" Chumaporn, who has done so much for the Bangkok Pride, along with her entire team.

    bangkok,jean luc romero michel,pride

    It is with great emotion that I address you today. As Secretary General of the International Prize of Paris against Homophobia and Transphobia, I had the immense pleasure, with our jury and the Mayor of Paris, to award this Prize—along with its 5,000 euro grant—to the Bangkok Pride team in 2023. You deserve it so much for your historic mobilization for marriage equality for same-sex couples.

    It is an honor to speak to you here, in Thailand, a country I have also chosen to call home for part of the year and which inspires me so much in my work as a writer.

    As Deputy Mayor of Paris until last March, in charge of Human Rights and the fight against discrimination, I have always been convinced that a city is not measured only by its monuments, but by the dignity it guarantees to every single citizen.

    My commitment—whether fighting against HIV/AIDS, having been 25 years ago the first elected official to publicly disclose my seropositivity, campaigning for the right to die with dignity, or defending LGBTQIA+ rights and chemsex prevention—has always been guided by one compass: the protection of fundamental freedoms. These struggles are inseparable. As a local official in France for 36 years, I have always been convinced that it is the role of local government, closest to the ground, to guarantee equality for its citizens and to fight against discrimination, which is a true poison to social harmony.

    bangkok,jean luc romero michel,pride

    Here in Bangkok, we can count on the Governor and his team, whom I wish to thank. I have observed with admiration the city’s work in distributing PrEP: this is the concrete illustration of a protective and proud municipality. Supporting, raising awareness, protecting, and, of course, providing funding: these are the missions of elected officials toward LGBTQIA+ advocacy groups. No one should be left behind.

    A proud city is a city that sets an example. It guarantees rights to its inhabitants, but just as importantly, it gives hope to those who still suffer from oppression elsewhere in the world. This is why you will allow me this necessary digression regarding Senegal: for the past two months, I have been actively campaigning to support the LGBTQIA+ community in Senegal, where a tightening of the law has led to over 200 arrests. I have written to the President of France twice to advocate for humanitarian visas. Solidarity must not stop at borders. Please, think of them.

    To return to Thailand, I address the representatives of your 40 provinces today: your country holds a unique position. In Asia, alongside Taiwan, Thailand is a beacon. Through your local policies, you have the power to radiate this light far beyond your borders. The universal decriminalization of homosexuality is a struggle that compels us all; every step taken here strengthens human rights defenders everywhere where repression is brutal.

    Be the architects of a society where diversity is not merely tolerated, but serves as institutional pride. By protecting the most vulnerable, you consolidate the foundations of your own democracy. Thailand and the city of Bangkok, with the hosting of the World Pride, have the historical opportunity to show the world that inclusion and progress go hand in hand. I fully support your bid to host the World Pride; it would be a powerful signal to all countries that still refuse equality or penalize homosexuality.

    bangkok,jean luc romero michel,pride

    In Thailand, you are writing an essential chapter in the history of human rights today. Keep this lighthouse shining, because the world is watching you, and the world needs this light. Paris and Bangkok are, more than ever, sister cities in this fight for inclusion.

    Long live Pride, long live equality!"

  • Mon discours a la cérémonie d'ouverture de la Bangkok Pride 2026.

     Monsieur le Ministre,

    Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,

    Chers dirigeants de la Bangkok Pride, cher Ann,

    Chers représentants des provinces,

    Mesdames et messieurs,

    Je veux d’abord remercier l’ensemble des organisateurs de cette Pride, et particulièrement Ann "Waaddao" Chumaporn, qui a tant œuvré pour la Bangkok Pride, ainsi que toute son équipe.

    C’est avec une réelle émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. En tant que secrétaire général du Prix International de Paris contre l’homophobie et la transphobie, j’avais eu l’immense bonheur, avec notre jury et la Maire de Paris, de décerner en 2023 ce Prix — ainsi que sa dotation de 5 000 euros — à l’équipe de la Bangkok Pride. Vous le méritez tant, pour votre mobilisation historique en faveur de l’égalité des droits pour les couples de même sexe.

    C’est un honneur de m’adresser à vous ici, dans ce pays que j’ai choisi pour vivre une partie de l’année et qui m’inspire tant dans mon travail d’écrivain.

    En tant qu'adjoint au Maire de Paris jusqu’en mars dernier, chargé des droits humains et de la lutte contre les discriminations, j’ai toujours été convaincu qu’une ville ne se mesure pas seulement à ses monuments, mais à la dignité qu'elle garantit à chaque citoyen.

    bankok,jean luc romero michel,pride

    Mon engagement — qu’il s’agisse de la lutte contre le sida, moi qui fus il y a 25 ans le premier élu à révéler publiquement ma séropositivité, du combat pour le droit de mourir dans la dignité, ou de la défense des droits LGBTQIA+ et de la prévention du chemsex — a toujours été guidé par une boussole : la protection des libertés fondamentales. Ces combats sont indissociables. Élu local durant 36 ans, j'ai toujours porté la conviction que le rôle des politiques de proximité est de garantir l'égalité et de combattre ces discriminations qui sont un véritable poison pour le vivre-ensemble.

    Ici, à Bangkok, nous pouvons compter sur le Gouverneur et son équipe, que je souhaite saluer. J’ai observé avec admiration le travail de la ville pour la diffusion de la PrEP : c’est l’illustration concrète d’une municipalité protectrice et fière. Accompagner, visibiliser, protéger et financer : telles sont les missions des élus auprès des associations. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route.

    Une ville fière, c’est une ville qui montre l’exemple. Elle garantit des droits à ses habitants, mais elle donne aussi de l'espoir à celles et ceux qui subissent encore l'oppression ailleurs dans le monde. C’est pourquoi, permettez-moi cette digression nécessaire sur le Sénégal : depuis deux mois, je me mobilise intensément pour soutenir la communauté LGBTQIA+ sénégalaise, où un durcissement de la loi a entraîné plus de 200 arrestations. J’ai interpellé le Président de la République française à deux reprises pour demander des visas humanitaires. La solidarité ne s'arrête pas aux frontières. Pensez à eux.

    Pour revenir à la Thaïlande, je m’adresse aujourd’hui aux représentants de vos 40 provinces : votre pays occupe une place unique. À l’échelle de l’Asie, aux côtés de Taïwan, la Thaïlande est un phare. Vous avez le pouvoir, par vos politiques locales, d'irradier cette lumière bien au-delà de vos frontières. La dépénalisation universelle de l'homosexualité est un combat qui nous oblige tous ; chaque avancée ici renforce les défenseurs des droits humains partout où la répression sévit.

    bankok,jean luc romero michel,pride

    Soyez les architectes d'une société où la diversité n'est pas une tolérance, mais une fierté institutionnelle. En protégeant les plus vulnérables, vous consolidez les fondations de votre propre démocratie. La Thaïlande et Bangkok, avec l'organisation de la World Pride, ont l'opportunité historique de démontrer que l'inclusion est le moteur du progrès. J'apporte tout mon soutien à votre candidature pour la World Pride ; ce serait un signal puissant pour tous les pays qui refusent encore l'égalité.

    En Thaïlande, vous écrivez aujourd'hui une page essentielle de l'histoire des droits humains. Gardez ce phare allumé, car le monde vous regarde, et le monde a besoin de cette lumière. Paris et Bangkok sont, plus que jamais, des villes sœurs dans ce combat pour l’inclusion.

    Vive la fierté, vive l’égalité ! »

    bankok,jean luc romero michel,pride

  • Les addictions concernent tous les milieux !!!

    Quand enfin les pouvoirs publics vont-ils comprendre que les addictions concernent tous les milieux - notamment les plus réacs - et que la seule répression montre depuis si longtemps ses terribles limites ?
    Quant au chemsex, il est nécessaire que des artistes, des élus, ou un haut magistrat soient concernés, pour qu’on l’évoque alors que c’est aujourd’hui un phénomène qui explose. 
    Une vraie affaire de santé publique !
    Pas juste des faits divers….
    À quelques jours de l’anniversaire de la mort de Chris, et depuis 8 ans, je suis épuisé de devoir toujours alerter dans une presque indifférence des pouvoirs publics.
    La même indifférence qu’on a connue au début de la pandémie de sida …

    IMG_4848.jpeg

     

  • Fin de vie : le Sénat sabote, l’Assemblée doit agir ! 

    Triste spectacle au Sénat. En vidant le texte sur la fin de vie de ses avancées majeures, la droite tourne le dos à la souffrance de milliers de Français.
    Mais le combat continue !  L’Assemblée nationale va reprendre le texte original. Nous exigeons une adoption avant l’été. Et si ça coince ? Monsieur le Président @emmanuelmacron, n’ayez pas peur des Français : convoquez un référendum ! 
    Le droit de choisir sa fin de vie est une liberté ultime.
    On ne peut plus attendre.

    IMG_4694.png

  • 30 ans de combat... et un rendez-vous manqué par choix. 

    Ce lundi, le Sénat ouvre la deuxième lecture des textes sur la fin de vie. Pourtant, pour la première fois en deux décennies, je suis soulagé de ne pas assister aux séances au Palais du Luxembourg.
    Pourquoi ?
    Parce que la première lecture a été une épreuve. Il est devenu insupportable d’entendre tant de contre-vérités et d'horreurs sur ce qui n'est, au fond, qu'un geste d’amour et de compassion. 
    Une obstruction qui ne dit pas son nom :
    S’inspirant de la Chambre des Lords, une partie de la droite multiplie les obstacles : 700 amendements déposés (contre 350 en première lecture). Une stratégie d'irresponsabilité qui ignore la réalité de la souffrance de tant de nos concitoyens, simplement pour freiner une promesse de liberté.
    Ma reconnaissance va à ceux qui luttent :
    Je tiens à remercier mes amis sénatrices et sénateurs de gauche qui se battent pour un texte digne de ce nom. Merci pour votre courage @mpdelagontrie, Anne Souyris, ian Brossat et Remi Feraud. 
    L'attente est désormais tournée vers l'Assemblée nationale. 
    Il est temps de voter, avant la fin de l’été, ces lois sur la fin de vie que 9 Français sur 10 espèrent. 

    233FD2F4-786E-49F9-B405-00E1A00ADF3A.jpeg

  • SAVE THE DATE ! ETATS GENERAUX D'ELCS LE 30 NOVEMBRE !

    C'est à l'Assemblée nationale que se dérouleront les prochains états généraux d'Elus Locaux Contre le Sida le 30 novembre ! 
    Au programme, tables rondes, débats, témoignages et cocktail.  
    Inscriptions à eg@elcs.fr 

    8c06da30-b6b6-4005-9894-72f5ccd18bd9.jpeg

  • Alain Bonnineau nous a quittés. 

    Le 28 mars, pour me dernière réunion publique à Paris, avant que je quitte définitivement la capitale, nous partagions encore une tribune pour GreyPride.
    À son invitation, nous parlions du sida, de vie, et de cette fin de parcours qu'il a toujours abordée avec une dignité exemplaire. 
    Je ne savais pas que c'était notre dernier rendez-vous.
    Il était un monument de la lutte contre le sida, un homme qui a passé sa vie à porter le fardeau des autres pour l'alléger. Nos combats perdent un défenseur acharné, et je perds un ami précieux.
    Toutes mes pensées pour son époux et ses proches.
    Merci pour tout, Alain. 
    Nous ne lâcherons rien…

    IMG_4571.png

  • Visioconférence avec des étudiants sur le chemsex.

    Au noms d'ELCS, j'ai participé a une visioconférence avec des étudiants sur le chemsex. Moment fort et évoquant pour moi quand jai évoqué la perte de son mari au cours d'une soiree chemsex - on célébrera deja les 8 ans de son décès ce 29 mai -et j'ai appelé le gouvernement à agir enfin. 
    Notre VP, la Sénatrice Anne Souyris a également pu présenter sa proposition de loi.
    Merci à Yann Botrel pour l'organisation !

    IMG_4449.jpeg

    IMG_4450.jpeg

     

  • Les Français sont las d’attendre, et les mourants, eux, n’ont plus le temps.

    Alors que le Sénat reprend aujourd’hui son travail en commission sur les deux textes sur la fin de vie, il n’y a hélas pas grand-chose à espérer du vote en deuxième lecture de la Haute Assemblée.Malgré la mobilisation de sénatrices et de sénateurs progressistes, la majorité de droite semble n’avoir qu’une seule obsession : empêcher le vote définitif d’une loi d’ultime liberté avant la fin du quinquennat !
    Face à l'enlisement du calendrier parlementaire — alors que 9 Français sur 10 attendent cette loi —, il devient urgent qu’Emmanuel Macron reprenne la parole. Il s’était engagé à un référendum si les débats piétinaient : qu’il précise enfin ses intentions si le Parlement n'adopte pas l'aide active à mourir avant l’été !
    Les Français sont las d’attendre, et les mourants, eux, n’ont plus le temps.
    Le vote est une urgence démocratique. Ce droit humain doit enfin devenir accessible à celles et ceux qui le demandent ! 

    euthanasie,jean luc romero michel,emmanuel macron

     

  • Dans Le Parisien, Nathalie Baye a défendu le droit de mourir a une époque ou ce n'était pas simple....

    A lire dans Le Parisien : “Au début des années 2000, c’était un sujet moins populaire qu’aujourd’hui (dans différents sondages depuis 2024, plus de neuf Français sur dix se déclarent désormais favorables à l’euthanasie). Ce n’était pas si évident pour une artiste populaire de s’engager sur un sujet comme celui-là. Ce n’était pas nécessairement très bon pour son image, elle n’avait rien à y gagner.”, avait expliqué l’ancien président de l’ADMD et homme politique Jean-Luc Romero. Mais Nathalie Baye a toujours assumé cette prise de position.

    IMG_4071.jpeg

     

  • Toujours heureux d’animer le bureau de Sida Info Service...

    Toujours heureux d’animer cette semaine le bureau de Sida Info Service, que je préside bénévolement depuis octobre dernier.
    L’utilité des lignes, que gère SIS Association, n’est plus à démontrer.
    J’ai pu le constater personnellement en assistant à des écoutes dans les pôles de Grenoble et de Montpellier.
    Dans un contexte où la lutte contre le sida ou la santé sexuelle ne sont plus considérées comme elles devraient l’être, les contributions des salariés de SIS à notre séminaire de fin mars, doivent nous inspirer pour améliorer notre projet associatif et anticiper les changements liés au développement de l’intelligence artificielle ou la montée de sujets de santé publique comme le Chemsex.
    Fier de participer à ce projet collectif d’intérêt public !

    IMG_4080.png

    IMG_4082.jpeg

  • Overdoses à Paris : 18 morts depuis janvier, le chemsex en cause 50% des cas !!!

    Overdoses à Paris : 18 morts depuis janvier, le chemsex en cause dans la moitié des cas !!!
    Depuis la mort de Chris, en mai 2018, je n’ai cessé de mobiliser les pouvoirs public sur la question du #chemsex. J’ai même écrit un livre pour expliquer les drame que mon mari a vécu et auquel il a succombé à 31 ans…
    Avec Anne Hidalgo Anne Souyris et Anne-Claire Boux nous avons développé un plan stratégique pour Paris avec tous les acteurs concernés.
    Depuis 2018, je n’ai jamais cessé d’alerter.
    Malgré la mobilisation constante et exemplaire des parlementaires Brigitte Liso et @annesouyris, les rapports du professeur benyamina et de Paris, le gouvernement n’a toujours pas bougé !
    Combien faudra t-il de morts, d’autres Christophe pour que le gouvernement mette enfin en œuvre un plan à la hauteur de cette question de santé publique ?
    Fermera t-il encore longtemps les yeux comme ce fut le cas au début de l’épidémie de sida ?
    Même le quotidien britannique The Sun évoquait encore hier la situation parisienne ! (Extrait ci-dessous)
    Il est urgent d’agir !!! Enfin …

    IMG_4010.jpeg

    IMG_4004.jpeg

    IMG_4006.jpeg

    IMG_3883.jpeg

    IMG_3884.jpeg

  • Une nouvelle personne guérie du sida. 

    Une nouvelle personne guérie du sida. 
    À ce jour, 10 personnes ont eu cette chance dans le monde.
    Mais ce type de cas reste tout à fait exceptionnel et vu le caractère très risqué d'une greffe de moelle osseuse, il est impossible de généraliser ce traitement pour les 40 millions de personnes séropositives au VIH vivant dans le monde. (170 000 en France)
    Mais, cela aide incontestablement les chercheurs à mieux comprendre le fonctionnement du virus.

    IMG_3864.png

  • Merci cher OlivierFalorni de n’avoir jamais cessé de porter la question du choix et de la liberté en fin de vie

    Merci cher OlivierFalorni de n’avoir jamais cessé de porter la question du choix et de la liberté en fin de vie durant tant d’années.
    Malgré les insultes - et je sais aussi ce qu’il en coûte -, tu n’as jamais baissé les bras.
    Ce ne sera plus la même chose à l’Assemblee-Nationale sans ta voix, mais tu as largement tracé le sillon et nous espérons tous que l’aide à mourir sera adoptée avant la fin de l’été !
    Mais, il est certain que, même dans le cadre de tes nouvelles fonctions de maire de LaRochelle, ta voix sera déterminante dans la fin de ce long processus parlementaire.
    L’ADMD-FRANCE te doit énormément comme tous les Français qui aspirent à cette ultime liberté et je suis fier d’avoir été à tes côtés dans tant de réunions à travers notre pays durant ces deux dernières décennies !
    Tout simplement Merci, cher Olivier !

    IMG_3854.jpeg

  • Invité de Grey Pride pour parler du droit de mourir dans la dignité.

    Pour ma dernière journée de Parisien, j’étais l’invité de Grey Pride pour parler du droit de mourir dans la dignité.
    Ce fut aussi l’occasion de rappeler avec émotion que mon combat pour une fin de vie digne est intrinsequement lié à celui contre le sida, avec lequel je vis depuis presque 40 ans.
    Une réunion forte et symbolique … 

    94af825b-0d0b-470b-a061-4ece9f5caa18.jpeg

    40b5184c-d8ad-4cd1-966e-eda9fd20fa63.jpeg

  • Le Sidaction continue !

    Le Sidaction continue !
    Mobilisez-vous.
    Ça fait presque 40 ans que je vis avec le vih et je n’aurai jamais cru qu’on pourrait connaître la fin de la transmission du VIH !
    C’est encore possible pour 2030 …
    Mobilisons-nous !!!

    IMG_3163.jpeg

  • Retrouvez-moi à la réunion fin de vie de Grey Pride ce samedi a 14h30 !

    Retrouvons-nous ce samedi à 14h30 pour une réunion sur la fin de vie organisée par @VieillirLGBT !
    Alors que le @Senat a scandaleusement repoussé l’examen des textes sur l’aide à mourir et les soins palliatifs, il est important d’expliquer encore et toujours pourquoi cette loi d’ultime liberté est importante et donnera un droit humain nouveau à celles et à ceux qui le souhaitent.
    Comme l’IVG, elle ne sera jamais une obligation !
    @ADMDFRANCE

    grey pride,jean luc romero michel,sante,admd