Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 420
-
-
Rencontre avec le président des Crématistes
Je retrouve, ce mardi soir, Jo Le Lamer, président de la fédération nationale des Crématistes. L’ADMD entretient depuis longtemps des relations avec les associations départementales mais ne travaille pas assez avec la fédération nationale des Crématistes. D’où l’importance de ces rencontres…
-
A quand « You don’t know Jack. » sur la télé française ?
Lorsque j’étais à New York, début avril, d’immenses publicités (voir ma photo) pour le téléfilm « You don’t know Jack » interprété par Al Pacino recouvraient nombre de panneaux à Times Square et ailleurs dans Big Apple. Ce téléfilm, qui est passé fin avril sur la chaine HBO, relate l’histoire du docteur Jack Kevorkian qui a aidé 130 personnes gravement malades à se suicider avant d’être envoyé en prison. Pour mémoire, le suicide assisté est seulement autorisé dans trois Etats américains : l’Oregon, Washington et l’Etat de Montana – il pourrait l’être prochainement au Massachussetts.
Ce film a suscité de grands débats aux Etats-Unis et le centre de Bioéthique de l’université de Minnesota révèle que sur 2,4 millions de décès qui surviennent aux USA annuellement, 85% sont précédés d’une décision de limiter ou débrancher les soins qui maintiennent un mourant en vie. Alors que comme en France, les sondages montrent une immense majorité d’Américains favorables à l’euthanasie, le lobby religieux réussit à empêcher toute loi de liberté. Le film, magistralement interprété par Al Pacino, a de nouveau ébranlé bien des Américain et vraiment relancé le débat au grand dam des extrémistes religieux.
A quand « You don’t know Jack » sur la télé française ?
-
Une belle surprise : la Pentecôte à Barcelone !
J'avais comme consigne d'être à 8 heures dimanche matin devant chez moi et d'emmener mon nécessaire pour deux jours. Pas très heureux sur le coup de devoir me lever tôt après tous ces déplacements successifs pour mes combats militants. J'aspirais au repos. J'avais tort ! Pour la première fois, on m'emenait pour un week-end surprise - à 50 ans, c'est la première fois qu'on me fait un tel cadeau. Et me voilà jusque lundi à Barcelone. Que du bonheur !
-
Article dans Clin d'Orgueil
-
Rencontre avec Jacques Pélissard, président des maires de France
Je rencontrerai ce samedi matin à 9h30, Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier et président de l’Association des Maires de France. L’occasion d’évoquer la nécessaire implication des élus contre le sida.
-
Réunion publique ADMD à Montmorot samedi à 14h00
Après avoir réuni le matin les délégués ADMD de Bourgogne, j’animerai une réunion publique de l’ADMD le samedi 22 mai à 13h45 dans l’amphithéâtre du lycée agricole de Montmorot aux côtés de Danièle Girardot déléguée ADMD du Jura.
A l’issue de la réunion, je dédicacerai « Les voleurs de liberté. »
Vous êtes les bienvenus !
Lire aussi Le progrès (ici) et (ici). -
A Lons-le-Saunier contre le sida !
J’animerai une réunion contre le sida pour Elus Locaux Contre le Sida, ce vendredi 21 mai, à partir de 17 heures, à Lons-le-Saunier – salle des commissions, place de l’hôtel de ville. A quelques semaines du congrès international sur le sida qui se tiendra à Vienne, nous ferons le point sur la situation du sida dans la Nièvre et bien sûr dans notre pays.
Lire aussi Le Progrès (ici) et Actu politique (ici). -
Back to Saint-Louis
Rendez-vous à Saint-Louis mercredi matin pour mon rendez-vous bilan avec le professeur Rozenbaum. Comme d’habitude, pour vous rappeler que vivre avec le sida n’est pas aussi « bénin » que le discours ambiant, je vous donne mes principaux résultats biologiques.
Côté Hémogramme, pas grand-chose de nouveau ou d’inquiétant même si les plaquettes sont faibles avec 126.000 mm3 contre 185.000 la dernière fois et pour une normale qui les situe entre 150.000 et 450.0000. Les leucocytes à 3500 contre 5300 à la dernière analyse et une moyenne entre 4000 et 10.000.

La Glycémie à jeun est toujours à 1,24g/l pour une normale la situant entre 0,74 et 1,06. Un cholestérol à 2,05 g/l pour une normale entre 1,50 et 2. Des Triglycérides à 2,26 g/l pour une moyenne inférieure à 1,50. La Protéinurie est à 235 mg/l pour une moyenne inférieure à 155 et une Glycosurie à 1,41 g/l alors qu’il devrait y avoir absence. Côté bonne nouvelle, des T4 à 430/mm3 et une charge virale indétectable. Les problèmes de diabète ne s’arrangeant vraiment pas, le professeur Rozenbaum m’a prescrit un nouveau médicament s’ajoutant à l’Actos. Les premiers désagréments ne se sont pas fait longtemps attendre avec bien des nausées et des problèmes gastriques la nuit dernière. Mais l’avenir dure toujours !
-
Ce soir de 19h20 à 20h00 sur France Inter
Je vous rapelle qu’Alain Bedouet consacre son émission, « Le Téléphone sonne », sur France Inter aux 30 ans de l’ADMD. Accompagné de l’écrivaine Noëlle Chatelet, membre du comité de parrainage de notre association qui réunit 48.000 adhérents, j’interviens ce soir en direct dans cette émission de 19h20 à 20h00.

N’hésitez pas à poser vos questions et retrouver cette émission qui sera en podcast durant une semaine en cliquant ici. A ce soir !
-
James Purdy nous retourne dans ses « Chambres étroites » !
Je vous ai déjà écrit que lors d’une dédicace des « Voleurs de liberté », le parton de la librairie du Divan à Paris m’avait offert « Je suis vivant dans ma tombe » et m’avait ainsi permis d’entrer dans l’univers noir mais fulgurant de l’écrivain américain James Purdy. La lecture de ce livre m’a donné envie d’aller plus loin dans la connaissance de cet écrivain controversé mort à 94 ans en 2009… un vendredi 13 !
Cet écrivain assuma son homosexualité à une époque où cela aurait pu nuire à sa carrière prometteuse et aurait surtout pu sonner comme un arrêt de mort social.
Avec « Chambres étroites » (Editions Le serpent à plumes), les pudibonds trouveront de bonnes raisons de détester Purdy qui va loin, je le reconnais, dans la provocation. Meurtre, amour, sado-masochisme se mêlent dans ce récit tragique d’un amour fou qui se termine dans un bain de sang. Mais ce roman, magnifiquement écrit et plein de suspens, est au final un acte militant face à une société trop pudibonde qui fait du plus beau sentiment, un sentiment interdit pour celles et ceux qui aiment autrement… A lire absolument ! Vraiment…
-
Invité du « Téléphone sonne » sur France Inter jeudi à 19h20
Demain, jeudi 20 mai, Alain Bedouet consacre son émission, « Le Téléphone sonne », sur France Inter aux 30 ans de l’ADMD, association que je préside depuis près de 3 ans. Accompagné de l’écrivaine Noëlle Chatelet, membre du comité de parrainage de notre association qui réunit 48.000 adhérents, j’interviendrai en direct dans cette émission de 19h20 à 20h00. Vous pouvez poser vos questions et retrouver cette émission qui sera en podcast durant une semaine en cliquant ici.
-
Français, mourez dans la souffrance, nous vous observons !
L’élite met vraiment tout en œuvre pour que le débat sur l’euthanasie n’ait vraiment jamais lieu en France… Ainsi, discrètement et dans l’indifférence générale, l’observatoire sur les fins de vie a été mis en place début mai.
Cet observatoire a pour finalité de dresser un état des lieux des situations et des besoins en fin de vie. J’ai moi-même appelé à la création d’un tel observatoire en étant auditionné par la mission Leonetti en 2008. Mais comme je le disais à l’époque, un tel observatoire ne pourrait être crédible que s’il réunissait les acteurs de la fin de vie dans leur ensemble.
L’observatoire, dont la composition a été révélée dans un arrêté d’u 20 avril, a déjà perdu toute crédibilité tant il est composé des éléments les plus dogmatiques, extrémistes et anti euthanasie qui œuvrent dans le champ de la fin de vie. Alors que le rapport Leonetti reconnaissait que les associations de soins palliatifs ne réunissaient plus que 5000 adhérents - toutes associations confondues ! -, le nouvel observatoire leur fait la part belle, n’hésitant pas à représenter la plus « religieuse » d’entre elles !
L’ADMD, qui réunit 48.000 adhérents, n’a ni été consultée et n’est bien sûr pas représentée dans cette institution financée par les deniers publics et qui fait fi de la laïcité et de volonté de Français qui souhaitent très majoritairement une loi de liberté sur la fin de vie. Il est à craindre qu’avec un tel observatoire, on passe de l’acharnement thérapeutique à l’acharnement palliatif… Français, mourez dans la souffrance, nous vous observons, tel est le seul message que nous donnent aujourd’hui les pouvoirs publics avec un observatoire inutile pour soulager nos souffrances mais utile pour faire avancer l’idéologie dominante de nos élites !
-
Mon interview sur la Radio Suisse Romande
Hier, à l’occasion de mon déplacement à Genève, j’ai eu l’occasion de répondre à de nombreuses interviews pour la Radio Suisse Romande,
Radio Cité Genève, L’hebdo, Télé Léman Bleu et La Tribune de Genève.Vous pouvez retrouver mon interview à la Radio Suisse Romande en cliquant ici.
-
Mon interview pour Public Sénat
A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, j’ai donné une interview au site de Public Sénat.
Je regrette qu’à quelques jours de cette commémoration, le député UMP de Tourcoing ait une fois de plus dérapé en comparant homosexualité et pédophilie…
Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant ici et sur Le Post (ici).
Lire aussi Sar Agora (ici). -
Invite de Radio cite Geneve dans le 12/13
Avec Deborah Glejser, porte-parole du Groupe Sida Geneve, je serai l'invité du 12/13 de Radio Cité Genève ce mardi entre 12 heures et 13 heures pour évoquer la lutte contre le sida et cela au lendemain de ma visite en Suisse.
Vous pouvez écouter l'émission en direct ou en Podcast en cliquant ici.
-
Le regard perçant de Jean-Bernard Raimond sur le monde
Comme l’annonce son éditeur : « Le regard d’un diplomate sur le monde, 1960-2010, s’inscrit dans la lignée des trois premiers ouvrages de Jean-Bernard Raimond. Ce ne sont pas des mémoires, mais le récit des temps forts de l’histoire contemporaine qui ont contribué à transformer radicalement le monde dans lequel nous vivons: les événements de 1968, la révolution polonaise de Solidarnosc, la chute du mur commémorée le 9 novembre, la question des Balkans, au cœur de l’actualité, en raison même de l’espoir pour la Serbie et le Kosovo d’une stabilité retrouvée grâce à la progression des institutions européennes, les conséquences de la guerre d’Irak, les problématiques nouvelles d’une Chine en plein essor, éclairées par les mémoires secrets publiés en mai 2009 de Zhao Ziyang le dirigeant chinois inventeur de la réforme économique de Deng Xiaoping. »
J’ai connu Jean-Bernard Raimond, ancien ministre des affaires étrangères, quand il était député. C’est un homme d’une qualité rare, un érudit et un humaniste. Ses livres sont toujours enrichissants et nous permettent de comprendre comment fonctionne la diplomatie d’un pays mais aussi d’entrer dans l’intimité de certains personnages comme encore dans ce livre avec Georges Pompidou, Jacques Chirac, François Mitterrand, Mikhaïl Gorbatchev et bien d’autres. Un livre à dévorer pour les passionnés d’histoire contemporaine ! -
Dans « Genève à chaud » sur Léman Bleu TV à 18h30
Je serai l’un des invités du talk show très populaire à Genève, « Genève à chaud », sur la chaîne locale, Léman Bleu qui est depuis deux jours sur la TNT. Au cours de cette émission qui sera multi rediffusée jusqu’au lendemain ainsi que dans la rétrospective du week-end, j’évoquerai bien sûr les raisons de ma venue à Genève à l’invitation du groupe Sida Genève, le sida, l’euthanasie, l’homosexualité en cette journée mondiale contre l’homophobie et bien sûr mon livre « Les voleurs de liberté ». Je serais aussi sur les radios, Radio Suisse Romande et Radio cité, dans la journée. Vous pouvez retrouver de Léman Bleu l’émission en cliquant ici.
-
Invité de l’Assemblée générale du Groupe sida Genève
A l’invitation de Deborah Glejser, je serai l’invité de l’assemblée générale du Groupe sida Genève, une association suisse particulièrement active dans la lutte contre le sida. Je viendrai notamment pour intervenir sur les questions de droits humains des personnes vivant avec le sida.
Cette réunion aura lieu ce lundi 17 mai à la Société de lecture de Genève.
Lire aussi Fil rouge (ici), VIH.org (ici), Handilove (ici), Groupe Sida Genève (ici). -
Journée internationale contre l’homophobie
Aujourd’hui, dans le monde, se déroule la journée mondiale contre l’homophobie. Certains estiment cela inutile… Il suffit, je l’espère, de leur rappeler que des pays condamnent encore à mort pour homosexualité et qu’un tiers des pays de l’ONU ont de lois pénales contre les homosexuels, pour leur faire admettre de l’utilité d’un tel moment.

N’oublions pas non plus qu’en France, les LGBT n’ont pas les mêmes droits que les hétérosexuels : une autre raison d’être mobilisés aujourd’hui. Dans le monde et … en France !




