Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 417
-
-
3ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité le 2 novembre
Le mardi 2 novembre, nous célébrerons la 3ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. A Paris et en province, de nombreuses manifestations seront organisées par l’ADMD.
A Paris, un grand rassemblement se déroulera à 10 heures sur le Parvis des Droits de l’Homme. Vous y êtes cordialement invités ! -
Un quart des Français renoncent aux soins médicaux !
Le dernier baromètre Cercle Santé-Europ Assistance réalisé par l’institut CSA est inquiétant : il confirme que la situation de la prise ne charge médicale se dégrade dans notre pays.
En effet, 23% des Français interrogés déclarent avoir renoncé ou reporté des soins de santé en raison de la crise économique.
On le voit de plus en plus sur le terrain, les Français ne peuvent plus faire face aux dépenses de santé qui sont de moins en moins remboursées et préfèrent s’abstenir. Ceci devient préoccupant car beaucoup vont finir par n’arriver dans le système de soins que lorsque cela est déjà trop tard. Les économies que prévoient encore l’année prochaine le gouvernement au détriment des malades ne peut que dégrader une situation devenue très préoccupante… -
Une pensée pour Tyler Clementi
Il y a un peu plus d’un mois, un jeune américain de 18 ans, Tyler Clementi se suicide après avoir été filmé dans l’intimité avec son ami. Son homosexualité était dévoilée sur le net par certains de ses camarades… Ne supportant pas ce dévoilement forcé de son intimité et de sa différence, ce jeune s’est jeté dans l’Hudson. Il est mort.
J’ai une pensée pour lui aujourd’hui alors que l’actualité a déjà balayé sa mémoire. Trop souvent des jeunes homosexuels sont poussés au suicide : les jeunes homosexuels ont treize fois plus de chance de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. -
Encore les malades qui vont payer !
En 2011, la sécurité sociale affichera un déficit record de 21,4 milliards d’euros. Du moins selon les chiffres officiels. Et il est fort à parier que ce chiffre sera dépassé. Plutôt que d’avoir une vraie réflexion globale et de chercher les économies là où l’argent existe, le gouvernement a décidé de frapper une nouvelle fois les malades.
En effet, en 2011, de nombreux médicaments seront remboursés à 30% contre 35% aujourd’hui. Les critères d’entrée dans la longue maladie – les fameuses ALD 30 – seront durcis. Bref, une fois de plus, ce sont les malades qui vont payer ! Et dans le même temps, personne ne supprime le bouclier fiscal qui a permis à une seule contribuable de se voir verser 30 millions d’euros – exactement la somme qui sera prélevée sur les diabétiques qui se verront rembourser moins de bandelettes d’autocontrôle… Allez chercher à comprendre ! -
Réunion publique ADMD à La Rochelle
Ce matin, j’animerai une réunion de travail des délégués ADMD de la région Poitou-Charentes ce samedi 23 octobre.
Après un déjeuner, je présiderai une réunion publique à 14h15 à l’Oratoire – rue Albert 1er. La réunion sera suivie d’une dédicace des « Voleurs de liberté » à 16h00.
-
Conseil d’administration de l’ADMD
Aujourd’hui se tient le conseil d’administration de l’ADMD. Il réunit actuellement 20 élus et sera renouvelé partiellement en juin 2011 lors de l’assemblée générale qui se tiendra à Lille le 18 juin prochain.
-
« Invisible », de Paul Auster, belle variation sur la disparition
Je n’avais pas encore l’occasion de lire de livres de l’écrivain américain, originaire du New Jersey, Paul Auster. Grâce à Bertrand Delanoë, qui a eu l'excellente idée de m’offrir « Invisible » pour mon anniversaire, j’ai pu découvrir ce livre récemment paru aux Actes Sud et donc de m’initier à l’univers de Paul Auster.
Pour être honnête, j’étais un peu déconcerté à la lecture des premières pages de ce roman à tiroirs. J’ai eu du mal à m’intégrer dans le monde d’Auster. Mais peu à peu, au fil des pages, je me suis laissé emporter par l’histoire étrange, déconcertante et émouvante d’un jeune étudiant qui rencontre un énigmatique mécène et sa maîtresse.
Mieux, ce livre sur la disparition, les amours impossibles et sur la recherche de la justice vous interroge sur vous-même, sur vos valeurs. Sur qui vous êtes vraiment… A lire ! -
Rencontre ADMD/sénateurs sur la légalisation de l’euthanasie
Ce matin, j’organise, en ma qualité de président de l’ADMD, une rencontre avec les sénateurs sympathisants des demandes de l’ADMD, c’est-à-dire la légalisation de l’euthanasie en France. Cette invitation, je l’ai signée avec mes amis sénateurs Autain, Fisher, Fouché et Godefroy.
Ces sénateurs se sont, en effet, engagés, après avoir déposé une proposition de loi sur le droit de mourir dans la dignité, à ce que leurs textes soient mis à l’ordre du jour au Sénat durant cette session parlementaire.
Il s’agit, au cours de cette réunion, de dire à quel point il devient urgent qu’un tel texte soit enfin adopté dans notre pays… Même si celles et ceux qui viendront sont sûrement des convaincus !
En attendant, le débat au Sénat pourrait avoir lieu le ... 16 novembre. Mais restions prudents, tout peut encore changer... -
Bureau national de l’ADMD
A la veille de la rencontre de l’ADMD avec les sénateurs qui partagent notre combat, je réunis, ce soir, le bureau de l’ADMD. Il s’agira non seulement de préparer cette rencontre importante, mais aussi la 3ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité qui se déroulera le 2 novembre prochain.
-
Les 20 ans de Sida Info Service
Jeudi 21 octobre, Sida Info Service fête ses 20 ans.
A cette occasion, l’association - je suis membre de son conseil d'administration - organise une journée de colloque. J’interviendrai comme grand témoin dans la séquence « Etre séropositif au VIH aujourd’hui en France. » Un sujet que je connais bien comme vous l’imaginez. Presque un quart de siècle avec le sida… -
France, 12ème au classement de la prise en charge de la fin de vie
Selon l’Economist Intelligence Unit 2010, la France ne se situe, contrairement à ce que dit le discours officiel, qu’au 12ème rang de pays qui prennent le mieux en charge les patients en fin de vie. Elle est même loin derrière des pays qui ont légalisé l’euthanasie comme la Belgique qui est 5ème ou les Pays-Bas, 7ème.
Une fois de plus, contrairement aux affirmations de M. Leonetti, qui dit qu’on meure mal en Belgique et aux Pays-Bas, et au travers d’une étude faite par un organisme indépendant, on voit bien que la France est loin d’être dans le peloton de tête des pays qui ont fait de la prise en charge la plus humaine des mourants une priorité.
On est vraiment loin des discours officiels … -
Les propos de Mgr Léonard sont insultants pour les séropos, pathétiques et dangereux !
Communiqué de presse du 16 octobre 2010
Le sida est une sorte de justice immanente
selon Mgr André Léonard, chef de l'Eglise catholique belge …
Des propos insultants, pathétiques et dangereux selon Jean-Luc RomeroJean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida et du CRIPS Ile-de-France, qui vit lui-même avec le sida, depuis près de 25 ans, se dit très choqué et blessé par les propos de Mgr André Léonard, chef de l'Eglise catholique belge, tenu dans son livre paru très récemment où il qualifie le sida de justice immanente.
Mgr André Léonard y affirme que « quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu'il faille y faire intervenir une cause transcendante » et termine par cette affirmation : « Malmener la nature profonde de l'amour humain finit toujours par engendrer des catastrophes à tous niveaux ».
Jean-Luc Romero qualifie les propos Mgr André Léonard d’insultants, pathétiques et surtout dangereux. En effet, par ces propos, Mgr André Léonard participe activement à une désinformation sur le VIH/sida et encourage indirectement à la discrimination envers les personnes séropositives. -
Représentant de la région aux CFA Boulangerie-pâtisserie et Métiers de la viande dans le 12ème ardt
Pour un gourmand comme moi, quel plaisir que d’être nommé représentant de la région Ile-de-France aux Centres de formation d’apprentis de la Boulangerie-Pâtisserie et des Métiers de la Viande !
Ce n’est pas seulement la gourmandise qui a fait que Jean-Paul Huchon m’a nommé dans ces établissements mais plus simplement parce qu’ils se trouvent dans le 12ème arrondissement, celui dans lequel je vis depuis plus de 20 ans… Mais le hasard fait bien les choses ! -
Les places de livraison à Paris ouvertes à tous le soir dès décembre
Annick Lepetit, maire-adjointe chargée du difficile dossier des transports, l’a récemment annoncé. A partir du mois de décembre - juste avant les fêtes ! 1er cadeau de Noël ! -, il sera possible de se garer, à Paris, sur la plupart des places réservées aux livraisons entre 20h et 7h00 ainsi que les dimanches et jours fériées.
Une mesure de bon sens qui réjouira de nombreux automobilistes, notamment venus de banlieue qui viennent passer la soirée à Paris et qui, parfois, n’ont pas d’autres possibilités que de prendre leur voiture…Lien permanent Catégories : Coup de coeur, Paris Autrement, Politique française, Soutiens 0 commentaire -
Conférence internationale sur les politiques locales contre l’homophobie
Je représenterai la région Ile-de-France à la conférence internationale sur les politiques locales contre l’homophobie qui se tient aujourd’hui et demain à Barcelone.

Cette réunion permettra d’échanger avec les autres collectivités locales engagées, comme l’Ile-de-France, dans le combat contre les discriminations. Toutes les discriminations ! -
Ma réponse à Psychologies Mag suite à ses conseils à une jeune gay de 15 ans
Une réponse de Claude Calmos dans "Psychologies Magazine" à un jeune lecteur gay m'a un peu surpris. Je me suis permis d'envoyer un e-mail à cette psy pour lui faire part de mes réserves.

Je regrette qu'elle n'ait pas cru bon de me répondre. En l'absence de réponse, je publie mon courriel sur ce blog...
"Chère Claude Halmos,
D'emblée, je voudrai vous dire à quel point vos réponses aux problèmes des lecteurs sont toujours pleines d'empahie, de "psychologie" et de bon sens.
Je n'écris jamais au courrier des lecteurs mais votre réponse au jeune homosexuel de 15 ans m'a mis très mal à l'aise.
Non pas que votre réponse manque de mesure. Mais je la trouve trop réductrice.
La fin de votre réponse m'étonne en effet.
Réduire l'homosexualité à une simple sexualité est faux et m'apparaît problèmatique d'autant que vous vous adressez à un jeune qui se découvre et qui se rend compte de la difficulté réelle ou supposée d'être différent.
Je crains qu'en réduisant ce qui est une identité à une simple sexualité ne puisse pas vraiment aidé votre jeune lecteur.
Il y a bien longtemps que j'ai dépassé cet âge de 15 ans mais je me rappelle à quel point, dans un contexte familial peu ouvert, vivre ma différence - que la société ramenait à une simple sexualité - m'empêchait d'assumer ce que j'étais.
Si vous avez raison de lui conseiller d'attendre pour révéler ce qu'il est, lui dire que cela ne concerne que son intimité est inexact.
Face à ses parents, il aura besoin un jour de dire qui il est. Ne serait-ce que pour cesser de mentir! Vivre sa vie en se cachant, en mentant à ses proches, en leur inventant de faussses vies, est un enfer. Un enfer bien pire que celui de la révélation.
Quand on a tout dit à ses proches, on est en paix et capable de vivre sa vie, de s'assumer. Ceux qui ne peuvent le faire - j'en connais beaucoup, ne serait-ce que des hommes politiques ! - vivent souvent très mal leur vie qui se résume au mensonge et à la honte de soi.
Je vous écris tout cela spontanément. Vous me pardonnerez car ce n'est pas construit mais votre réponse m'a ramené à ma propre situation et à celle de tant d'amis. Votre réponse, je le crains, risque de rendre encore plus mal dans sa peau un jeune qui se sent méprisé par ses proches et qui a besoin de savoir qu'il est, comme vous le dîtes très justement "normal", et que son homosexualité est une façon d'aimer différente. Mais pas seulement sexuelle.[...]
Jean-Luc ROMERO -
Hommage à Michelle Bachelet qui s’occupe des droits des femmes à l’ONU
La très humaniste et ancienne et présidente du Chili, Michelle Bachelet, a récemment été nommée dans les instances dirigeantes de l’ONU afin de s’occuper d’accélérer l’amélioration de la condition et des droits des femmes.
C’est une excellente nouvelle car chacun sait à quel point cette femme d’Etat populaire est efficace. Un nouveau défi pour celle qui fut l’une des premières chefs d’Etat du continent américain. -
13% d’augmentation des euthanasies aux Pays-Bas en 2009
2636 euthanasies ont été pratiquées aux Pays-Bas en 2009 soit plus 13% par rapport à l’année 2008. Ces euthanasies sont surtout pratiquées à domicile (2117) et essentiellement pour des personnes atteintes de cancer.
Cela représente un peu plus de 2% de morts. Ces nouveaux chiffres démontrent à quel point la demande d’aide à la délivrance en cas de souffrances insupportables est importante. Les Pays-Bas ont légalisé l’euthanasie depuis près de 10 ans et il n’y a jamais eu de dérives…
Chacun est respecté jusqu’au bout. Contrairement à la France… -
La France au 15ème rang mondial pour la compétitivité
Selon le Forum économique mondial (WEF), qui organise le rassemblement de Davos, la France est bien loin de la Suisse (1èere), de la Suède (2ème) et des Etats-Unis (4ème) ou l’Allemagne (5ème), puisque notre pays est désormais au 15ème rang du palmarès de la compétitivité mondiale.
Lot de consolation : nous gagnons une place…



