Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 417
-
-
Les régions, tiroir caisse de l’Etat ?
Durant toute la campagne électorale des régionales, Jean-Paul Huchon a dit que la région aiderait les chômeurs en fin de droits.
Mais, quelle surprise de découvrir que le plan de rebond pour l’emploi, qu’a enfin concocté le gouvernement pour les fins de droit, a prévu unilatéralement que les régions devraient financer la formation de 20.000 personnes pour un coût de 133 millions d’euros. Il est incroyable que l’Etat fasse des annonces aussi importantes sans demander aux collectivités concernées leur avis et sans les associer à la décision.
C’est pourtant ce qu’a encore fait l’Etat : facile d’être solidaire avec l’argent des autres et aussi de reprocher avec démagogie aux collectivités locales d’augmenter leurs impôts quand l’Etat se désengage en permanence de ses responsabilités sur les régions, les départements et les communes !
-
Rendez-vous avec Jacques Dermagne, président du CES
Je rencontre aujourd’hui le président du Conseil économique et social, Jacques Dermagne afin d’évoquer avec lui les questions de fin de vie et notre volonté à l’ADMD s’obtenir une loi légalisant l’euthanasie.
-
L’école contre l’homophobie : enfin !
Le ministère de l’éducation nationale a enfin lancé en avril une campagne contre les préjugés sexistes, les discriminations et l’homophobie. Rien de mirobolant. Mais des affiches et des flyers softs pour faire la promotion de la ligne azur qui est destinée aux ados qui s’interrogent sur leur identité. Enfin !
Une initiative qui est aussi accompagnée par la campagne du syndicat lycéen, la Fidl, qui a lancé une campagne militante contre l’homophobie.
-
Reportage sur Florence Cassez dans 50 minutes Inside sur TF1 à 19h00
Pour la troisième fois, le magazine « 50 Minutes Inside » consacre un de ses reportages à Florence Cassez, jeune française de 34 ans incarcérée depuis quatre ans et demi au Mexique. Le magazine reviendra sur le dernier rebondissement où les autorités mexicaines ont enfin reconnu que l’arrestation de Florence était une fausse arrestation, un montage de propagande pour les télévisions mexicaines. Malgré cela, les autorités continuent à camper sur leurs positions et refusent de reconnaître que, depuis le début, la seule qui dit la vérité est bien Florence Cassez, dont tout son dossier démontre la totale innocence. Les parents de Florence Cassez, elle-même, la journaliste Sandrine Mouchet de VSD qui l’a interrogée la semaine dernière et moi-même en tant que président du comité de soutien à Florence, interviendront dans ce reportage diffusé ce samedi sur TF1 entre 19 et 20 heures.
-
Interview dans « Microscopie » sur RFI à 10 et 21h00
L’émission « Microscopie » de RFI consacre son émission de ce samedi 1er mai à un documentaire d’une heure sur le thème de l’euthanasie. Avec d’autres partisans et adversaires, j’interviens dans cette émission qui a été réalisée par Pauline Maucort.
L’émission passera à 10h00 et sera rediffusée à 21h00. Vous pourrez ensuite la retrouver en podcast sur le site de RFI.
Lien permanent Catégories : Agenda, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Medias, Politique française, Santé 0 commentaire -
Interview dans l'Edition spéciale sur Canal Plus
Ce vendredi, j’interviendrai par téléphone dans l'Edition spéciale de Bruce Toussaint sur Canal Plus entre 12h30 et 13h30 sur les dépistages rapides. En effet, l'Edition spéciale consacrera un reportage sur l’expérimentation actuellement menée en France sur les dépistages rapides. Alors que près de 40.000 personnes ne connaissent pas leur statut sérologique positif au VIH, il devient urgent de favoriser le dépistage en
France. A noter que le dépistage rapide est déjà généralisé en Grande-Bretagne, en Suisse ou encore aux Etats-Unis… A ce midi, sur Canal !
-
Visite au Centre Ressources Théâtre Handicap
A l’invitation de Pascal Parsat, directeur artistique et membre fondateur du Centre Ressources Théâtre Handicap (CRTH), je viendrai, ce vendredi soir, visiter ce centre de création et de sensibilisation à l’art en Ile-de-France pour les personnes handicapées. Le CRTH se situe dans le 12ème, mon arrondissement de résidence, au 163 rue de Charenton.
-
Article dans le Dauphiné Libéré
-
Dans « Face à face » sur Beur FM à 18h15
Je serai l’invité de Guillaume Tatu ce jeudi 29 avril de 18h15 à 18h30 dans « Face à face » sur Beur FM. Nous évoquerons l’actualité, mon livre
« Les voleurs de liberté » et l’évolution du dossier de la jeune Florence Cassez qui croupit injustement dans les geôles mexicaines et dont je suis le président du comité de soutien. Vous pouvez retrouver la radio Beur FM en cliquant ici.
-
150 médicaments dé-remboursés : jusqu’où ira-t-on ?
L’information avait filtré pendant la campagne des élections régionales mais n’avait pas été commentée par les responsables gouvernementaux. Désormais, c’est chose certaine puisque la liste des 150 médicaments qui passeront d’un taux de remboursement de 35% à 15% a été publiée au journal officiel de « notre » République.
Si l’argument du service médicamental rendu est aussi faible que le prétend la Haute autorité de santé, on ne comprend pas pourquoi les médicaments ne sont pas totalement dé-remboursés ! Ceux qui ont des crises d’herpès savent pourtant que la crème antivirale Zovirax est efficace… et pourtant son remboursement passe à 15%. Et comme on sait que les mutuelles refusent de suppléer cette fois-ci l’Etat, c’est encore le malade qui va devoir payer. Je le dis et le redis sans arrêt : nous changeons de système de santé et la solidarité disparaît peu à peu. Jusqu’où ira-t-on ?
-
Brève dans le JDD
-
La Chine enfin ouverte aux séropos ! Et Andorre dont le co-prince est... N. Sarkozy ?
Depuis bien des années, avec ELCS, je me bats contre les interdictions de circuler des personnes séropositives. Alors, quand une bonne nouvelle arrive, je la savoure…comme bien des personnes vivant avec le sida. A quelques jours de l’ouverture de l’exposition universelle de Shanghai, la Chine vient de lever l’interdiction d’entrer des personnes séropositives sur son territoire. Cette nouvelle avait été annoncée, à plusieurs reprises, mais elle semble désormais et enfin effective. Le lancement de la grande exposition universelle qui se tient en Chine et qui veut battre les records de fréquentation ne doit pas être indifférent à la date de cette annonce. Après les Etats-Unis qui ont réouvert leur territoire aux personnes vivant avec le sida depuis le 1er janvier dernier, la Chine est le deuxième grand pays à le faire cette année.
Mais cette nouvelle ne doit pas cacher l’essentiel dont on parle trop peu : si désormais, seuls 11 pays pays interdisent totalement l’entrée de leur territoire, la moitié des pays du monde – dont 1/3 des pays de la zone euro de l’OMS - interdisent l’installation aux personnes séropositives. Parmi ces pays : Andorre dont le co-prince est… Nicolas Sarkozy ! A quand une mobilisation des gouvernements pour revenir sur ces mesures inutiles et discriminatoires ?
Lire aussi Yagg (ici), Illico (ici). -
Podcast de mon interview sur Europe 1
J’étais l’invité du JT de midi d’Europe 1, mardi 27 avril, de 12h50 à 13 heures. Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon interview en cliquant ici. L’interview commence à
la 15ème minute du podcast qui reprend l’intégralité du journal et notamment le débat qui s’est poursuivi avec les auditeurs sur l’euthanasie.
-
373 médecins pour 100.000 habitants en Ile-de-France
Récemment, le conseil national de l’ordre des médecins a confirmé que la région PACA est la région la plus médicalisée de France avec 375 médecins pour 100.000 habitants. La région Ile-de-France se situe au second rang juste derrière avec 373 médecins pour 100.000 habitants. Une densité idéale si on ne constatait pas une différence selon les territoires de notre région capitale. Dans de nombreux secteurs, la désertification s’installe, ce qui a conduit Jean-Paul Huchon à prévoir des mesures incitatives à l’installation dans son programme pour els élections régionales.
A noter que la Picardie est la région la moins bien lotie avec seulement 238 médecins pour 100.000 habitants. Loin de la PACA. Loin de l’Ile-de-France !
-
Interview dans "Le Télégramme"
En savoir plus letelegramme.fr
-
Communiqué de l’ADMD du 27 avril 2010
La Suède légitime l’euthanasie passive et condamne, comme en France, ses citoyens à la mort lente par étouffement
Encore une fois, dans le monde, c’est l’hypocrisie qui est érigée en mode de gestion de la fin de vie.
La Société de médecine suédoise semble se féliciter qu’une jeune femme, paralysée et dépendante d’un appareil respiratoire depuis 26 ans, puisse, pour mettre fin à une vie qui lui est insupportable, être condamnée à la mort par étouffement. Ce qui, compte tenu de la jeunesse de son cœur, est la pire mort.
Ces médecins, dans cette hypocrisie qui caractérise également la législation française, propose de débrancher le respirateur de cette très jeune femme durant son sommeil et de la bourrer de morphine pour atténuer les souffrances.
La question de l’humanisme doit se poser : ne serait-il pas plus humain de fournir à cette patiente, parfaitement consciente et déterminée, le produit létal qui lui procurerait une mort douce et apaisée et qui ne plongerait pas ses proches dans l’angoisse d’une fin atroce ?
Plus que jamais, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité est déterminée à obtenir, pour ceux qui le demandent et pour eux-mêmes seulement, la légalisation d’une aide active à mourir.
-
Invité du JT d’Europe 1 à 12h50
Je serai l’invité du JT d’Europe 1, ce mardi à 12h50, pour évoquer la décision du bureau national pour la santé de Suède d’autoriser l’interruption du dispositif de maintien en vie à la demande d’un patient. Une jeune femme de 32 ans, totalement paralysée et dépendant d’un appareil respiratoire depuis l’âge de 6 ans, a, en effet, demandé qu’on arrête de la faire « souffrir ou pourrir plus longtemps » selon ses propres termes.
L’appareil respiratoire, qui la maintient en vie, sera débranché dans la nuit après qu’on ait administré des somnifères et de la morphine à cette jeune patiente. Même si on répond enfin à la demande expresse de cette personne d’être libérée de ses souffrances, on ne peut que regretter la cruauté et l’hypocrisie de la procédure retenue, car on préfère, comme en France, prendre le risque que cette malade se réveille et meurt étouffée plutôt que de lui administrer un produit qui lui permettra de partir sans souffrances…
-
Interview dans le Journal du sida d'avril 2010
Pour lire le PDF, cliquez (ici).
-
Rendez-vous avec Claude Evin, directeur de l’ARS
Je rencontre ce soir l’ancien ministre et actuel directeur de l’ARS, Claude Evin, afin d’évoquer les inquiétudes de nombreux militants de la lutte contre le sida sur les consultations VIH de l’AP-HP. Je l’ai en effet récemment sollicité sur cette question mais aussi sur la question de la réduction des risques à destination des usagers de drogue en Ile-de-France et sur la nécessité d’aller plus loin dans cette politique.