Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Droits Humains

  • Le livre de Louis Arnaud est un témoignage saisissant sur sa détention arbitraire Iran. 

    Le livre de Louis Arnaud est un témoignage saisissant sur sa détention arbitraire Iran. 
    Otage pendant deux ans, il raconte comment, au cœur de l’inhumanité, peut naître une liberté intérieure absolue.
    À Paris, notre soutien à tous otages libérés ne faiblit pas : Olivier Grondeau, Louis Arnaud, Benjamin Brière mais aussi Cécile Kohler et Jacques Paris, dont nous espérons le retour sur le sol français.

    44F5978D-8CE2-47DE-9FD0-DB2949CF30C4.jpeg

     

  • Fierté, gravité et une émotion profonde au moment de quitter le Conseil de Paris. On continue ensemble, mais autrement.

    Lundi, le dernier Conseil de Paris de ce mandat s’est achevé. En quittant l’hémicycle, j’ai ressenti à la fois de la fierté, de la gravité et une émotion profonde.
    Sur les combats qui ont donné un sens à mon engagement, deux délibérations essentielles ont été votées :
    25 000 € pour l’@InterLGBT, parce que la lutte pour l’égalité et les droits de toutes et tous ne se négocie jamais ;
    34 000 € pour la @MDJournalistes, pour protéger celles et ceux qui, partout dans le monde, défendent la liberté d’informer, parfois au péril de leur vie.
    Ces votes disent l’essentiel de ce que j’ai essayé de porter durant ces années : des droits humains concrets, nécessaires, universels, et qui s’incarnent ici, à Paris.
    J’ai toujours fait de la politique avec ce que je suis. Sans masque. Sans détour.
    Je suis fier d’avoir porté, souvent contre des vents contraires, des sujets longtemps relégués au silence : la fin de vie, le VIH, le chemsex. En politique, dans les médias, sur le terrain, aux côtés des associations et des personnes concernées. Fier aussi d’avoir contribué à faire de Paris une ville engagée vers un horizon clair et exigeant : zéro transmission du VIH d’ici 2030.
    Et j’ose l’espérer : que le prochain maire de Paris soit le maire de la fin du VIH.
    Paris, je l’ai défendue comme une ville des droits humains, une ville refuge, une ville d’accueil. Une ville où un habitant sur cinq est étranger et où cette diversité n’est pas une menace mais une force. Une ville qui combat toutes les discriminations, toutes les haines, sans exception. Une ville inclusive, qui célèbre tous les amours, pour une nuit ou pour la vie.
    Enfin, j’ai été, et je suis à ce jour, le premier et le seul élu à dire publiquement ma séropositivité. Parce que je sais ce que le silence coûte. Parce que je crois que la parole peut sauver, réparer, libérer. Et parce que j’espère que d’autres élu·es suivront.
    À Anne Hidalgo, Remi Feraud, Emmanuelle PierreMarie et tous·tes mes collègues, merci pour votre confiance. J’ai essayé d’être à la hauteur de cette promesse qui fait Paris : une ville qui protège, qui accueille et qui n’abandonne jamais personne.
    On continue ensemble, mais autrement.

    paris,jean luc romero michel,anne hidalgo

  • 20 ans de prison pour Jimmy Lai.

    20 ans de prison pour Jimmy Lai. À 78 ans. Le régime chinois envoie un message glaçant : toute voix libre sera écrasée. 
    La condamnation de Jimmy Lai est une décision politique, une vengeance d’État certainement pas un acte de justice. Nous exigeons sa libération immédiate.
    Depuis la loi de sécurité de 2020, Pékin a détruit méthodiquement l’État de droit, muselé la presse et réduit au silence l’opposition hong-kongaise. Face à l’autoritarisme assumé de Xi Jinping, les démocraties doivent cesser la naïveté. Les droits humains ne se marchandent pas.
    Soutien indéfectible au peuple hongkongais. Soutien plein et entier au peuple taïwanais, démocratie vivante que Pékin menace chaque jour.

    IMG_1431.jpeg

  • Le plaisir de revoir mon amie Fariba Adelkhah

    J’ai eu le plaisir de revoir mon amie Fariba Adelkhah, anthropologue et directrice de recherche à @sciencespo.
    Nous avons longuement échangé sur la situation actuelle en Iran, marquée à la fois par la violence et par l’espoir d’une jeunesse qui aspire à la liberté.
    Nous sommes aussi revenus sur son expérience de la prison en Iran, qu’elle raconte dans son livre « Prisonnière à Téhéran », et sur la manière dont cette épreuve continue de marquer sa vie quotidienne et son travail de recherche.
    À Paris, aux côtés de la Maire, @Anne_Hidalgo, et avec ma collègue @MCLemardeley, nous nous sommes mobilisés dès son arrestation en 2019. Cet engagement n’a jamais faibli, et nous continuerons à être à ses côtés, pour soutenir et faire entendre la voix de celles et ceux qui ont été injustement emprisonnés.
    Le témoignage de Fariba, à la fois intime et intellectuel, rappelle combien la liberté académique et la liberté d’expression restent fragiles, et combien il est essentiel de continuer à les défendre, partout dans le monde.

    IMG_1319.jpeg

    IMG_1348.jpeg

     

  • Les Françaises et les Français attendent une vraie loi de liberté !

    Sur France Info face à la députée @hanane_mnsr du @groupeudr, j’ai invité les sénateurs à voter contre ce texte sur l’aide à mourir qui n’avait plus aucun sens et que l’@AssembleeNat revienne à la raison et reprenne tous ces mois de travail sur le texte à partir des travaux menés pendant des dizaines d’années de débat à l’ADMD-FRANCE, au @lecese, au Comité consultatif national d’éthique et par la Convention citoyenne sur la fin de vie. 
    Les Françaises et les Français attendent une vraie loi de liberté ! Soyons à la hauteur de leurs attentes.

    euthanasie,jean luc romero michel,senat

     

  • Heureux d’avoir retrouvé mon amie Pinar Selek...

    Je suis très heureux d’avoir retrouvé mon amie Pinar Selek, de passage à Paris, (avec Pacale Martin) pour laquelle, avec d’autres élu·es de Paris, comme Raphaelle Primet, Ian Brossat ou encore @RaphaelleRL, nous sommes allés la soutenir à ses 5 derniers procès. 
    C’est toujours un plaisir d’échanger avec cette militante et chercheuse qui n’a jamais cessé de défendre ses convictions et son travail avec courage et détermination, malgré l’acharnement des autorités turques et la répression dont elle est victime.
    Le 2 avril se tiendra son 6ᵉ procès pour terrorisme. Une accusation infondée contre laquelle elle se bat depuis plus de 27 ans. Ce calvaire doit cesser. Et nous espérons qu’un verdict juste lui permettra enfin de vivre librement et dignement.
    Paris restera toujours mobilisée aux côtés des chercheur·ses et de toutes celles et ceux qui défendent la liberté d’expression partout dans le monde.

    19256883-6e23-43a0-9073-f19b1dca2623.jpeg

  • Il y a bien sûr un consensus pour développer les soins palliatifs !

    Sur le plateau de france Info, j’ai rappelé qu’il y a bien sûr un consensus pour développer les soins palliatifs afin qu’ils soient équitablement accessibles à toutes et tous sur le territoire. 
    Cependant, les soins palliatifs ont leurs limites. S’ils peuvent répondre à l’immense majorité des personnes, il existe cependant des souffrances qu’on ne peut pas soulager. 
    C’est pour ces personnes que nous devons absolument avoir un texte qui permette le libre choix en fin de vie : « mon corps m’appartient, ma mort m’appartient ! »
    Rappelons-nous de ces femmes et de ces hommes politiques, comme Paulette Guinchard-Kunstler, ancienne ministre, qui se sont opposés toute leur vie à l’aide active à mourir et qui, une fois atteint d’une maladie incurable, ont changé d’avis et ont eu recours à cette aide à l’étranger. 
    Nous comptons sur l’Assemblee-Nationale pour revenir sur un texte équilibré qui permette ce choix libre et éclairé en fin de vie en France.

    france info,jean luc romero michel,admd,paris

  • La droite sénatoriale ne voulait pas protéger la vie, elle voulait imposer l’agonie !

    La droite sénatoriale ne voulait pas protéger la vie, elle voulait imposer l’agonie !
    Avec Benjamin Mattely,j’ai assisté au vote au Senat du texte sur l’aide à mourir.
    J’ai un sentiment de satisfaction et d’écœurement.
    - Satisfaction, car les sénateurs ont rejeté le texte de la droite sénatoriale qui revenait même sur les rares avancées de la loi Leonetti-Claeys.
    - Écœurement que des sénateurs aient saboté le texte de l’Assemblée nationale.
    La vraie barbarie, ce n’est pas d’aider un mourant à partir sereinement, c’est de le condamner à souffrir contre sa volonté, c’est de le séquestrer dans ses douleurs !

    IMG_1032.jpeg

  • Nous honorons la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés et de toutes les victimes du nazisme.

    Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés et de toutes les victimes du nazisme.
    En ce 81e anniversaire de la libération du camp allemand nazi d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes furent exterminées, se souvenir est un devoir, lutter est une responsabilité.
    Face à l’antisémitisme et à toutes les haines, Paris restera une ville de mémoire, de résistance et de combat.

    IMG_0872.jpeg

     

  • Quatre ans après la reconnaissance par l'Assemblée nationale du génocide des Ouïghours, heureux de passer à la soirée culturelle du Uyghur Institute. 

    Le 20 janvier, quatre ans après la reconnaissance par l'Assemblée nationale du génocide des Ouïghours, j'étais heureux de passer à la première soirée culturelle du Uyghur Institute. 
    Une fierté d'être aux côtés des militant·es, dans ce lieu parisien qui réaffirme le soutien de notre ville au peuple ouïghour, victime de la violence la plus totale du régime chinois.
    Merci à Dilnur Reyhan pour ton engagement, il force l'admiration.

    7c9de017-67dd-4959-9c56-211219a59240.jpeg

  • Honoré d’accueillir à l’hôtel de ville, Celeste Ascencio, sénatrice mexicaine...

    J’ai été très honoré d’accueillir à l’hôtel de ville, Celeste Ascencio, sénatrice mexicaine de l’état du Michoacan, et présidente de la commission du Sénat mexicain pour les droits humains. 
    Grande militante pour la reconnaissance de la diversité et le l’égalité des droits au sein des populations indigènes, elle a notamment créée la première Pride Purépacha, la Pride rurale mexicaine.
    Nous avons ainsi pu échanger ensemble sur les combats qu’elle porte et que nous partageons : droits des personnes vivant avec le VIH, reconnaissance des droits des personnes LGBTQIA+, ou encore débat sur la fin de vie. 
    Parce que partout dans le monde, nous avons besoin de voix comme celle de Celeste pour porter nos combats et inscrire dans toutes les législations, la lutte contre toutes les formes de discriminations.

    IMG_0673.jpeg

     

     

  • L'assistance médicale devra se faire en présence d'un officier de police judiciaire !

    Alors que le débat sénatorial sur la fin de vie commence ce mardi, parmi les mesures les plus sordides que la commission des affaires sociales du Sénat a adopté , il y en a deux qui scandalisent particulièrement :

    L'assistance médicale devra se faire en présence d'un officier de police judiciaire, mettant ainsi les soignants sous une tutelle inacceptable. Le mourant et le soignant seront surveillés comme des criminels potentiels !
    Aucun de tous les pays qui nous entourent n'a adopté une telle mesure ! Aucun...

    La remise en cause de la prise en charge à 100% de l'assistance médicale à mourir et du paiement d'un ticket modérateur sont autant mesquines qu'inhumaines !
     
    Le travail bâclé des deux rapporteurs sur ce texte ne les a donc pas empêché de multiplier les mesures de défiance et vexatoires autant vis à vis des soignants que des mourants.
    Espérons que la majorité des sénateurs va se ressaisir en séance publique. 
    Il en va de la dignité et de la liberté des personnes en fin de vie !

    B03023CE-149F-42C4-B4C3-C8CB1ACD6D1C.jpeg

  • Le meurtre de Renée Nicole Good à Minneapolis est un drame ...

    Le meurtre de Renée Nicole Good à Minneapolis est un drame de plus causé par la violence des politiques migratoires. Elle était une fervente militante pour l’égalité et contre les discriminations.
    Aussi, je condamne fermement les méthodes de l’Immigration and Customs Enforcement : ICE tue.
    Selon CMA (Copwatch, Monitoring & Accountability), elle est la 4ᵉ personne tuée par des agents de l’ICE en seulement 6 mois.
    Tout mon soutien à sa femme et à ses enfants.

    IMG_0435.jpeg

     

  • Soulagement. Laurent Vinatier est libre et de retour en France. 

    Soulagement. Laurent Vinatier est libre et de retour en France. 
    Sa détention arbitraire en Russie était inacceptable. Défendre les droits humains, c’est refuser l’instrumentalisation politique de la justice.

    IMG_0405.jpeg

  • En Iran, la répression répond une fois de plus à des revendications légitimes

    En Iran, la répression répond une fois de plus à des revendications légitimes contre la vie chère : civils tués, arrestations arbitraires, la peur érigée en mode de gouvernement.
    Paris exprime sa pleine solidarité avec le peuple iranien et rappelle l’exigence du respect des droits fondamentaux, au premier rang desquels le droit de manifester.
    Paris n’oublie pas non plus ses citoyen·nes d’honneur : Mahsa Amini, son combat mais aussi Cécile Kohler et Jacques Paris, toujours à l’ambassade de France en Iran et n’ayant pas encore eu l’autorisation de rentrer en France.

     

  • Attendre, à Gaza, ce n’est pas patienter. C’est risquer sa vie.

    Au Conseil de Paris, j’ai exprimé le soutien de l’exécutif municipal au vœu déposé par le groupe Communiste et citoyen concernant le blocage des lauréat·es gazaoui·es du programme PAUSE.
    Depuis plus de sept ans, le programme PAUSE permet de mettre à l’abri des scientifiques et artistes menacé·es à travers le monde. Pourtant, malgré la validation de leurs dossiers, 26 lauréat·es palestinien·nes restent aujourd’hui bloqué·es à Gaza, exposé·es à un danger permanent.
    Malgré le cessez-le-feu, les constats des organisations internationales sont alarmants : poursuite des violences, pénuries massives de médicaments, entraves à l’aide humanitaire, impossibilité d’évacuation des personnes nécessitant des soins urgents.
    Attendre, à Gaza, ce n’est pas patienter. C’est risquer sa vie.
    Paris est une ville refuge, une ville qui défend les libertés académiques, la création et l’émancipation. Mettre à l’abri les lauréat·es palestinien·nes du programme PAUSE, ce n’est pas accorder un privilège, c’est respecter un engagement et sauver des vies.

    0cd2cb7b-4cba-4c37-9050-f616296e857d.jpeg

  • 2025, mon année de combats et d’avancées...

    2025, mon année de combats et d’avancées pour Paris, pour les droits humains, l’intégration de chacune et chacun et la lutte contre toutes les formes de discriminations.
    Droits LGBTQIA+, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, défense des personnes exilées, mémoire, santé, dignité : chaque action menée cette année l’a été avec une conviction intacte, celle que les droits humains ne sont jamais acquis et doivent être défendus au quotidien.
    Merci aux associations, aux militant·es, aux agent·es de la Ville et à toutes celles et ceux qui font de Paris une ville solidaire, inclusive et fière de ses valeurs.
    Retour sur quelques temps forts de 2025 :
    Janvier
    Dévoilement du portrait de Boualem Sansal sur la façade de la Mairie de Paris Centre.
    Février
    Rencontre avec Louis Arnaud.
    Soutien à Pınar Selek à l’occasion de son 5ᵉ procès à Istanbul.
    Mars
    8ᵉ Semaine parisienne de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
    Projection du film Les Frangins à l’Hôtel de Ville.
    Avril
    Inauguration du jardin Charlotte Valandrey.
    Mai
    Rassemblement de soutien à Cécile Kohler et Jacques Paris, place de la Nation.
    Positif Festival organisé par Shams France à la Cité Fertile.
    Jury, conférence et remise du 8ᵉ Prix international pour les droits des personnes LGBTQIA+, suivis du 3ᵉ Bal de l’Amour.
    Inauguration du Mémorial en hommage aux victimes homosexuelles de la déportation et à toutes les personnes LGBTQIA+ persécutées à travers l’Histoire.
    2ᵉ anniversaire de la Bulle – maisons des solidarités LGBTQI+.
    Pose de la plaque commémorative devant le Elles Bar.
    Juin
    Attribution de la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à Cécile Kohler et Jacques Paris.
    30 ans d’ELCS.
    Participation à la Pride de Budapest.
    Juillet
    Célébration du 90ᵉ anniversaire du Dalaï-Lama.
    Août
    Rencontre avec Vannak Seng, vice-gouverneur de Phnom Penh.
    Septembre
    Soutien et visite à la librairie Violette & Co.
    Déplacement à Stavanger pour les 20 ans du réseau ICORN.
    Inauguration de l’exposition Cartooning for Myanmar.
    Reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
    Inauguration du Mur des droits humains dans le 12ᵉ arrondissement.
    Octobre
    Ouverture du 3ᵉ Festival Paris Ciné contre les discri’.
    Élection à la présidence de SIS Association.
    Soutien à Christophe Gleizes.
    Présentation de l’enquête MELODI et du rapport de l’AJMF dans le cadre de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations.
    6ᵉ procès de Pınar Selek.
    Novembre
    Journée intersexe.
    Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
    Vote de la délibération en faveur du Collectif Archives LGBTQ+.
    Journée « Droits humains en Asie ».
    Ball voguing organisé par Vers Paris et la Seine-Saint-Denis sans Sida.
    Sortie du livre L’espoir du France sans sida, éd. Michalon. 
    Décembre
    Journée mondiale de lutte contre le sida.
    Dévoilement du portrait de Christophe Gleizes à la Mairie de Paris Centre.
    Rencontre avec Afaf Aladjji, résidente ICORN.
    Et en 2026, on continue. Ensemble. Mais d'une autre manière... Je vous en parlerai vite...

    7e8ed35e-a037-4bc2-b7f0-14f11af4558e.jpeg

    09a30edd-e833-4eb6-93e0-1387858f621c.jpeg

    a05c0e05-79d6-4aff-aa58-2be1f5aa46a8.jpeg

    a77b412d-6995-40b6-aed1-51205f1788c8.jpeg

    2cecee49-2f44-423f-b12f-540f9413b0ed.jpeg

    800b100e-37db-45c7-b92d-feeef9d20d12.jpeg

    b2f0b352-2480-4197-b6f1-08b7d22ab2d1.jpeg

    95cbfe86-7082-4221-8514-1c71ddbdd94e.jpeg

    50b5c912-b11b-4217-bd1e-18b37ffbf3df.jpeg

    c2fa931a-fc89-4f55-a56f-6d15e900a947.jpeg

    ae2093fc-7106-42e1-938a-97f96ee434ea.jpeg

     

  • Paris se tient aux côtés des Wet’suwet’en, sans ambiguïté.

    Au Conseil de Paris, j’ai soutenu le vœu porté par le groupe Les Écologistes visant à accorder la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à la nation autochtone Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique (Canada).
    Depuis plusieurs années, les Wet’suwet’en défendent leurs terres ancestrales non cédées face au projet de gazoduc Coastal GasLink, imposé sans leur consentement libre, préalable et éclairé, en violation du droit international et du droit canadien.
    Cette lutte s’accompagne d’une répression inacceptable : arrestations de défenseur·es pacifiques de l’environnement, violences policières, condamnations de militant·es autochtones. Une réalité dénoncée par Amnesty International. 
    En soutenant ce vœu, Paris affirme clairement son engagement en faveur : des peuples autochtones, du respect de l’État de droit, et de la défense du vivant face aux projets fossiles.
    Paris se tient aux côtés des Wet’suwet’en, sans ambiguïté.

     

  • Heureux d’avoir revu Afaf Alhajji à l’issue de sa résidence ICORN à Paris.

    Heureux d’avoir revu Afaf Alhajji à l’issue de sa résidence ICORN à Paris.
    Journaliste syrienne, engagée pour les droits humains, la liberté d’expression et les droits LGBTQIA+, elle a poursuivi à Paris un travail journalistique courageux, après avoir été menacée et contrainte à l’exil.
    Une résidence marquée par de belles réussites. Paris continuera de l’accompagner dans son parcours de journaliste internationale.

    IMG_6678.jpeg

  • Pour Mark. Pour les prisonnier·es politiques. Pour toutes les minorités persécutées.

    Au Conseil de Paris, j’ai pris la parole pour soutenir un vœu de la majorité défendu par Chloé Sagaspe en faveur de la défense des droits humains et des libertés fondamentales.
    À travers le cas de Mark Kislitsyn, militant trans et défenseur des droits LGBTQIA+ aujourd’hui emprisonné en Russie, c’est toute la réalité d’un système de persécution politique et ciblée contre les personnes LGBTQIA+, les dissident·es et les militant·es pour la paix qui a été dénoncée.
    Paris a une responsabilité et une tradition : ne jamais détourner le regard, soutenir les prisonnier·ères politiques, affirmer son rôle de ville-refuge et ville des droits humains.
    Face à la criminalisation de l’identité, de la liberté et de la dignité par le régime de Poutine, nous continuerons à faire entendre une voix claire, ferme et solidaire. Merci à @Rus_Lib pour son engagement constant. 
    Pour Mark. Pour les prisonnier·es politiques. Pour toutes les minorités persécutées.

    0A1679A4-B01E-4630-A865-2E697A30A2EA.jpeg

    1bdfabe4-98e5-4e26-8ab7-8e173cc841ec.jpeg