Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Immense plaisir de retrouver mon amie, Jocelyne Lauret déléguée ADMD-FRANCE de La Réunion.

    À l’occasion de la journée mondiale contre le sida et de mon déplacement à La Reunion organisé par @AirFranceFR et Person’Ailes et soutenu par @ElusContreSida et @SidaInfoService, quel immense plaisir de retrouver mon amie, Jocelyne Lauret déléguée ADMD-FRANCE de La Réunion.
    Ce fut l’occasion d’évoquer avec des élus de @laregionreunion et de @saintdenis974 l’urgence du vote d’une loi d’ultime liberté dont les travaux reprendront enfin le 20 janvier 2026 - mais plus  le 12 ! - au Senat en espérant qu’un nouvel retard ne surviendra pas d’autant que le vote en février à l’@AssembleeNat semble plutôt s’orienter vers la fin du 1er trimestre..
    Bref, avec l’ADMD-FRANCE, le combat continue plus que jamais pour avoir le choix de mourir dans la liberté et la dignité et vous pouvez compter sur moi pour le mener inlassablement comme je le fais depuis plusieurs décennies !

    IMG_5722.jpeg

     

  • Ma colère sur France3 Paris contre les coupes budgétaires criminelles décidées par Donald Trump

    Pour ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, j'ai redit ma colère sur France3 Paris contre les coupes budgétaires criminelles décidées par Donald Trump et qui risquent de mener à la mort de millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne. 
    L’épidémie n’est pas finie. À l’aune d’un objectif zéro transmission d’ici 2030, c’est maintenant que nous devons redoubler d’effort : informer, dépister massivement, prendre en charge toutes les personnes séropositives et sur tous les continents.

    IMG_5539.jpeg

  • Christophe Gleizes doit retrouver sa liberté. Nous restons pleinement mobilisés.

    La confirmation de la condamnation à 7 ans de prison de Christophe Gleizes en Algérie est un choc et un profond déni de justice.
    À Paris, avec Anne Hidalgo et @EPierreMarie, nous soutenons depuis le premier jour Christophe Gleizes, habitant du 12e arrondissement, mais aussi sa famille et les organisations mobilisées pour défendre sa libération. La capitale a déjà interpellé les autorités françaises et algériennes, et continuera à le faire : la place d’un journaliste n’a jamais été, et ne sera jamais, en prison.
    Je salue les mots du Président de la République, Emmanuel Macron, qui affirme vouloir agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération rapide.
    Christophe Gleizes doit retrouver sa liberté. Nous restons pleinement mobilisés.

     

  • Retrouvez mon intervention dans la matinale de Antenne Reunion

    Les coupes budgétaires des États-Unis dans la lutte contre le sida sont désastreuses, et même criminelles !
    Des millions de personnes dans le monde pourraient se retrouver sans traitements et mourir du sida !
    Retrouvez mon intervention dans la matinale de Antenne Reunion lors de mon déplacement à la Réunion.

    IMG_6199.jpeg

  • Entretien à l’Elysee avec le conseiller santé du Président Emmanuel Macron, le Dr Emery

    Ce matin avec Benjamin Mattely, lors de notre entretien à l’@Elysee avec le conseiller santé du Président @EmmanuelMacron, le Dr Emery, j’ai pu évoqué avec lui le sujet de la #FinDeVie. 
    Ce dernier m’a confirmé que les deux textes de loi seront examinés au Senat à partir du 12 janvier 2026, comme l’a annoncé le chef de cabinet du Premier Ministre @SebLecornu dans un courrier adressé à l’@ADMDFRANCE la semaine dernière. 
    Le texte suivra ensuite son parcours législatif pour une seconde lecture à l’@AssembleeNat avant la fin du premier trimestre 2026. 
    Il m’a également rappelé l’engagement plein et entier du Président de la République sur ce sujet. Ainsi, s’il advenait que le texte n’arrive pas au bout du parcours législatif, il prévoit bien dans ce cas le recours au référendum, comme il s’y était déjà engagé. 
    Espérons que les parlementaires répondent enfin à l’attente des Français·es pour une vraie loi de liberté.

    IMG_5573.jpeg

     

  • Sur Ici, je suis revenu sur l’espoir d’un monde sans sida d’ici 2030

    Ce lundi 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, au micro de Wendy Bouchard sur Ici, je suis revenu sur l’espoir d’un monde sans sida d’ici 2030 mais qui est mis à mal par les coupes budgétaires de Donal Trump. 
    J’ai également pu réagir au micro-trottoir réalisé auprès de jeunes lycéens qui démontre la méconnaissance des jeunes sur le sida : cela est très inquiétant.

    IMG_5579.jpeg

    a53f1628-bf7a-49f9-998e-656e1a24d958.jpeg

     

  • Reçus à l’Elysee par le conseiller santé du Président Emmanuel Macron le docteur Emery.

    Symboliquement, le 1er décembre, journée mondiale contre le sida, avec Benjamin Mattely, nous avons été reçus à l’@Elysee par le conseiller santé du Président @EmmanuelMacron le docteur Emery.
    Nous avons pu aborder la question du #sida et du chemsex.
    Il nous a assuré que le président sera en mesure de faire des annonces sur la contribution au @globslfund avant la fin de l’année et que la France serait à la hauteur.
    C’est indispensable car le désengagement américain et de nombreux pays européens va causer la mort de millions  de personnes et c’est inacceptable ! La France ne peut en être la complice.
    Sur le #chemsex, le conseiller du président nous a confirmé qu’une lettre de mission avait été renouvelée au professeur @Prabenyamina : l’urgence de l’intervention de l’Etat n’est plus à démontrer quand de 18 à 33 % des HSH sont concernés !

    IMG_5571.jpeg

  • Le 1er décembre est un jour où ne cessent de tourner dans ma tête les noms de tous mes amis fauchés si tôt

    Le 1er décembre est un jour où ne cessent de tourner dans ma tête les noms de tous mes amis fauchés si tôt, si jeunes par le sida. 
    Pourquoi eux ? 
    Pourquoi suis-je toujours là ?
    La violence de la décision de Donald Trump d’interdire aux administrations américaines de célébrer cette date et d’honorer nos morts ajoute à mon immense tristesse, une colère noire.
    Heureusement, j’ai aussi en tête une amie chère, @linerenaud qui fut une des premières à savoir mon statut et qui sut trouver les mots.
    Son combat inlassable contre le sida panse un peu mes plaies …
    Et la mobilisation de tant de militants à travers le monde me fait croire encore que la fin de la transmission du #VIH reste possible. 
    Un rêve qui deviendrait une réalité !

    LineJLhtequalité.JPG

  • La droite oublie son histoire sur la RDR.

    Lors de ma dernière présidence du Conseil de Paris, j’ai rappelé à la droite parisienne au sujet des haltes soins addictions qu’elle devrait s’inspirer de Michèle Barzach, de Jacques Chirac, de Simone Veil, de Philippe Douste-Blazy qui ont eu beaucoup de courage à la fin des années 80 de permettre la vente libre de seringue et de permettre les programmes de substitution. 
    Mais qu’elle devrait aussi s’inspirer des pays qui nous entourent, qu’ils soient de gauche comme de droite. Tous les résultats, notamment des études de l’INSERM, confirment que c’est utile à la fois pour les usagers de drogues comme pour les riverains.