Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma Vie De Militant !

  • « Alzheimer précoce, mes petits carnets de vie » de Florence Niederlander, un témoignage exceptionnel et porteur d’espoir d’une malade. Un hymne à la vie.

    Yves Michalon fut un éditeur que j’ai adoré. Un homme ouvert et bienveillant. Il nous a quittés bien trop vite.
    C’est lui qui a convaincu Florence Niederlander, atteinte à 42 ans de la maladie d’Alzheimer, d’éditer ses petits carnets de vie qu’elle destinait à son fils. Pour qu’il comprenne le quotidien de cette maman touchée si prématurément par cette maladie qui arrive plus fréquemment au quatrième âge.
    Dans notre pays, un million de Français vivent avec cette pathologie, dont finalement on parle bien trop peu. Du moins comme le dit si justement Florence, on en parle mal. Si mal.
    Pire pour les personnes atteintes très jeunes. Personne ne pense à elles. Elles sont invisibilisées.
    Si France Alzheimer a beaucoup œuvré pour aider ces jeunes malades, leur solitude est une réalité. Pouvoir échanger avec des personnes qui vivent la même expérience est presqu’une mission impossible pour elles. Et cela fait beaucoup souffrir Florence.
    Malgré cela, son livre n’est pas une longue plainte ou un long résumé des dégradations quotidiennes que provoque inexorablement cette maladie de l’oubli, mais bien un hymne à la vie, comme son sous-titre l’indique effectivement.
    Dans une société où l’on court toujours, où l’on ne pense qu’au futur, ce livre nous rappelle l’essentiel : seul le moment présent existe. C’est notre unique réalité.
    Le passé est révolu. L’avenir, nous ne le connaissons pas. Et pourtant, nous sommes pour la plupart d’entre-nous, incapables d’apprécier l’instant présent.
    Son livre est une leçon de vie en ce qu’il nous rappelle à longueur de pages qu’en fait, vivre intensément chaque moment sans penser au pire - même s’il est sûr d‘arriver - est la seule conduite de vie que nous devrions toutes et tous adopter.
    Ne rater pas ces carnets de vie. Vous en sortirez plus vivants !

    IMG_6328.jpeg

     

  • des papillons bleus dans le cœur en pensant au Lillois Pierre Cousein

    Ce week-end, nous avons toutes et tous des papillons bleus dans le cœur en pensant au Lillois Pierre Cousein, atteint de la maladie de Parkinson, qui a dû fuir, jeudi,  en Belgique, pour mourir, comme il le souhaitait.
    Il aura ému les Français et montre, une fois de plus, l’inhumanité de notre législation sur la fin de vie.
    La loi actuelle, ni même celle qui sera discutée dès le 12 juin, ne lui auraient pas permis d’éteindre la lumière.
    J’espère que les députés vont enfin avoir un déclic et le courage de faire une loi plus progressiste qui évite à tant de Français de devoir fuir à l’étranger pour mourir tel des parias.
    J’en doute malheureusement même si, le vieil activiste que je suis, veut toujours espérer !
    @ADMDFRANCE
    (Photo article @lavoixdunord )

    IMG_6599.jpeg

     

  • OUI !

    Il y a 12 ans, l’Assemblée nationale votait l’ouverture du mariage à toutes et tous.
    Une avancée historique, fruit de décennies de luttes menées par les militant·es, les associations et par toute une société civile déterminée à faire triompher l’égalité. Nous y étions.
    Aujourd’hui plus que jamais, alors que les personnes LGBTQIA+, et en particulier les personnes trans, voient leurs droits attaqués de toutes parts, notamment aux États-Unis et en Europe, nous devons rester vigilant·es et mobilisé·es. Ces offensives sont inacceptables. Nous ne céderons rien.
    À Paris, ville des droits humains et ville refuge, nous portons fièrement ces combats. Une ville rempart, qui protège les plus vulnérables, qui soutient les associations et qui agit au quotidien, notamment autour des 16 et 17 mai. Une ville qui a ces valeurs dans son histoire, dans son empreinte.
    Paris ne cédera pas face à la haine. Parce que l’égalité, la dignité et l’amour ne se négocient jamais.
    L’amour reste plus fort que tout.

    IMG_6481.jpeg

  • « Paris soutient Pınar Selek !

    Je me joins à toutes celles et tous ceux qui refusent l’injustice faite à Pınar Selek, sociologue, écrivaine et militante franco-turque, persécutée depuis plus de 25 ans par un système judiciaire arbitraire.
    Le 25 avril 2025, une nouvelle audience aura lieu à Istanbul dans ce cinquième procès absurde, basé sur un dossier vide. Pınar risque la perpétuité pour un crime… qui n’a jamais existé.
    Notre présence compte, à Istanbul comme en France. Elle dissuade, elle protège, elle montre que Pınar n’est pas seule. Pour dire non à la criminalisation des intellectuelles, des féministes et des dissidentes. »

     

  • Rendez-vous les 16 et 17 mai 2025 pour deux journées fortes à Paris !

    À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies, je vous donne rendez-vous les 16 et 17 mai 2025 pour deux journées fortes à Paris : mobilisation, mémoire et fête au cœur de notre capitale.
    Sous l’impulsion de la Maire de Paris, @annehidalgo, nous réaffirmons notre engagement sans faille pour les droits des personnes LGBTQIA+.
     
    Au programme :
    Conférence internationale « Défendre les droits LGBTQIA+ en 2025 : comprendre et résister face aux régressions internationales », à l’Hôtel de Ville.
    8ème Prix international pour les droits LGBTQIA+ : et remise de trois prix : international, francophone et français, à l’Hôtel de Ville.
    Bal de l’Amour pour la 3e édition, Place de la Bastille.
    Hommages à Jean Diot et Bruno Lenoir, derniers
    condamnés à mort pour homosexualité, rue Montorgueil.
    Inauguration du premier Mémorial en France aux victimes LGBT de la déportation et des persécutions à travers l’histoire, aux côtés d’Anne Hidalgo et de Laurence Patrice, Jardin du Port de l’Arsenal.
    Deux jours pour rappeler haut et fort que Paris sera toujours une ville de liberté, d’égalité et de fierté.

    d6729e03-cfdd-4b88-8d8c-fd48b94f12e3.jpeg

    17b5c887-dd18-4985-81be-a7c25dd3fa3b.jpeg

    5575504a-ac52-46a8-a646-1ed9fee22c74.jpeg

    301a5e75-9d6d-49c5-943f-711625a29e9f.jpeg

    8e1ea94e-718b-467a-b94e-f9e6f769b1fd.jpeg

    16c53cb7-1d52-4290-a818-f6ecc8d52772.jpeg

    36c0afa5-b594-4f68-a609-478726d7aea7.jpeg

    aac99b44-53a2-4043-b712-ee435a98badb.jpeg

     

  • 166 500 € en soutien à 32 associations engagées dans la lutte contre les discriminations

    Honoré d’avoir présenté au Conseil de Paris des subventions à hauteur de 166 500 € en soutien à 32 associations engagées dans la lutte contre les discriminations, et d’avoir soutenu un vœu contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme.
    Alors que l’intolérance progresse dans de nombreuses régions du monde, Paris doit plus que jamais affirmer son rôle de rempart face à la haine et à l’exclusion.
    Soutenir ces projets, c’est défendre l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous, accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, et interroger collectivement nos pratiques pour construire une société plus juste et inclusive.

  • Venez parler fin de vie ce jeudi 17 avril à 18h dans mon live TikTok !

    La Une de Libération me met vraiment en colère !
    Que Pierre, comme tant d’autres, doive fuir en Belgique ou en Suisse pour mourir n’est plus acceptable !
    On doit pouvoir choisir de mourir dans la dignité et nos gouvernants se moquent de nous - notamment Bayrou !
    Venez en parler ce jeudi 17 avril à 18h dans mon live TikTok !
    Merci à @liberation de donner la parole à celles et ceux qui n’en peuvent plus de leurs souffrances !

    cbb90239-b689-4983-904a-f2f24fef746a.jpeg

     
  • Antonina Kravtsova, Sergueï Kareline, Konstantin Gabov, Artiom Krieger.

    Antonina Kravtsova, Sergueï Kareline, Konstantin Gabov, Artiom Krieger.
    Condamné-es en Russie pour avoir exercé leur métier de journaliste, pour avoir documenté la vérité. Aux côtés d’Alexeï Navalny, ils ont refusé de se taire.
    Désormais, il n’existe plus de médias indépendants en Russie. Ils sont tous basés à l’étranger.
    Plus de presse indépendante, plus d’opposant-es, plus d’associations de droits humains ni d’associations LGBTQiA+, Poutine a désormais tous les pouvoirs.
    Pensées pour les Russes qui essaient de résister et les organisations @Rus_Lib ou encore @france_memorial

    russie,jean luc romero,poutine

    russie,jean luc romero,poutine

     

  • On n’en peut plus d’attendre !!!

    Alors que Francois Bayrou a, dans une sinistre tactique, divisé en deux le texte sur le fin de vie et que la fachosphère et le groupe Bolloré désinforment sur la fin de vie, Libération publie le témoignage fort et émouvant de Pierre, énième malade à devoir fuir en Belgique pour mourir dignement.
    Face à l’aveuglement d’une partie de la classe politique, combien de Français devront encore s’exiler pour s’éteindre sereinement ?
    On n’en peut plus d’attendre !!!

    Capture d’écran . 2025-04-15 à 20.53.07.jpeg

     

  • Engagement indéfectible de Paris en faveur des droits humains des personnes LGBTQIA+

    Au Conseil de Paris, j’ai réaffirmé l’engagement indéfectible de Paris en faveur des droits humains et des droits LGBTQIA+ à l’échelle mondiale.
    Les dérives politiques observées outre-Atlantique constituent des atteintes graves aux libertés fondamentales, en particulier à l’égard des personnes LGBTQIA+, notamment les personnes transgenres.
    Face à la montée des discours haineux et discriminatoires, Paris choisit de rester debout. Une ville qui regarde le monde en face, qui défend, protège et agit.

     

  • « James Baldwin » de Yannick M. Blec, ou la vie tumultueuse et exemplaire d’un écrivain-militant !

    La vie de « James Baldwin » racontée par Yannick M. Blec est aussi passionnante qu’un roman. Il est vrai que la vie de Balwin fut incroyable avec de terribles bas et d’incroyables hauts.
    Une enfance compliquée avec un beau-père violent.
    A Harlem, le jeune James va connaitre les affres de la ségrégation et de la stigmatisation. Cela marquera sa vie et son œuvre à jamais.
    Le racisme d’une partie de l’Amérique blanche va mobiliser l’écrivain qui sera aussi un militant. Ce n’est pas incompatible et ça ne retire rien à son œuvre littéraire, notamment de romancier.

    james baldwin,jean luc romero michel,racisme,usa


    Né en 1924, le jeune Baldwin ne sera pas confronté qu’au racisme ambiant mais aussi à l’homophobie. S’il n’aime pas être mis dans une case et aura du mal à affirmer sa double identité d’homme noir et de gay, il finira par assumer cette double différence. Un exploit dans l’Amérique raciste et homophobe des années 50/60.
    En 1956, son roman « la chambre de Giovanni » sonne comme un coming out. L’histoire de David, jeune américain, qui tombe amoureux fou de Giovanni est bouleversante. Malgré un premier refus, ce livre devient vite un succès mondial. Ça réconcilie James avec un peu de lui-même.
    Une partie de sa vie se fera en France où il mourra en 1987.
    Sa vie amoureuse tumultueuse ne l’empêchera pas de rester d’une grande fidélité à ses idéaux. Contesté par les militants américains antiracistes les plus radicaux, il finira par faire l’unanimité.
    Un exemple d’écrivain et de militant…
    A lire chez Folio !

     

  • Etape décisive pour la création d’un Centre communautaire de mémoire des archives LGBTQIA+ à Paris.

    Lors du Conseil de Paris, nous avons franchi une étape décisive pour la création d’un Centre communautaire de mémoire des archives LGBTQIA+ à Paris.
    Depuis des années, des associations, des militantes et des militants se battent pour que nos luttes, nos récits, nos vies aient l’espace qu’ils méritent dans notre histoire collective.
    Ce projet, porté par le Collectif Archives LGBTQI+ et soutenu dès le départ par la Ville de Paris, verra le jour au 149 rue de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris, un local trouvé par la ville de Paris auprès de la Siemp que préside David Belliard, grâce à un engagement politique, financier et humain fort :
    300 000 € d’investissement ;
    50 000 € de subvention de fonctionnement annuelle dès la signature du bail ;
    Une réduction de 40% du loyer et 10 mois de franchise représentant un allègement de 55 500 € ;
    La prise en charge par la RIVP des travaux d’installation d’un ascenseur interne à hauteur de 38 500 € ;
    Le soutien renouvelé de Paris, alliée indéfectible des droits LGBTQIA+.
     
    Merci à toutes les associations mobilisées, à la RIVP et à mes collègues engagé-es, en particulier David Belliard et Francois Dagnaud.
    Je remercie également l’@AcademieGayLesb et l’association Archives, Recherches et Cultures lesbiennes que Paris soutient aussi, car ces deux associations font un travail exceptionnel pour notre mémoire.
    La mémoire est un combat politique. Et Paris montre qu’elle est à la hauteur.

    893f513b-b5f8-484c-b319-4226de3e1542.jpeg

     

  • Paris est aux côtés de toutes et tous pour une ville plus inclusive !

    Avec Rémi Feraud et Ariel Weil, cet après-midi, nous avons rencontré les associations LGBTQIA+ à l’occasion de la 25ème édition du Printemps des assoces de l’Inter-LGBT à la Halle des Blanc Manteaux à Paris Centre.  
    Un week-end de mobilisation et d’échanges pour renforcer les liens entre les associations et les militants pour ensemble être plus forts dans la lutte pour les droits LGBTQIA+.
    La Ville de Paris est aux côtés de toutes et tous pour une ville plus inclusive, une ville d’amour et de liberté.

    b1a05ec3-fca0-4b00-b469-2229d4b350f9.jpeg

    d7592468-2db0-4db1-97ae-99f6cc312453.jpeg

    3102faca-0ca7-459d-bef9-c6f4f70640ac.jpeg

    644353da-50ac-49dc-b4f9-f3c699d1034e.jpeg

     

  • Nos militants ADMD de Chartres ont répondu à notre appel !

    Une fois de plus, ce samedi matin, nos militants ADMD-FRANCE de Chartres ont répondu à notre appel !
    Avec Remi Marchand et la représentante de la MGEN, nous avons pu rappeler l’urgence de nous mobiliser pour que les députés votent, en mai, une loi permettant de choisir le moment et la manière de mourir et sans souffrances ou douleurs inutiles.
    Face aux manœuvres de F. Bayrou dont l’opposition à une loi d’ultime liberté est motivée par ses convictions religieuses, nous devons lui rappeler que ce texte respecte toutes les consciences - la sienne ! - mais que lui ne peut nous imposer des arguments religieux dans une République laïque !

    74c51139-3b59-415f-8760-5de6945e65bc.jpeg

    afe434a0-4ec9-4e32-a77f-52d32f13a3f6.jpeg

     

  • Charlotte Valandrey a marqué nos esprits et nos cœurs.

    Ce vendredi, nous avons honoré la mémoire de Charlotte Valandrey en inaugurant, au cœur du 12e arrondissement, un jardin qui portera désormais son nom. Un lieu empreint de son courage, de sa résilience et de son amour de la vie.
    Aux côtés d’@EPierreMarie , @carine_rolland , @lau_patrice, Sandrine Charnoz, ainsi que de son père Jean-Pierre, de sa sœur Aude, et de son agent et ami Dominique Besnehard, nous avons célébré une femme lumineuse et engagée. Une actrice au talent inoubliable, une militante infatigable dans la lutte contre le VIH et pour le don d’organes, une âme libre qui n’a jamais cessé de se battre. Nous avons également une pensée pour sa fille, Tara, présente malgré la distance.
    Charlotte Valandrey a marqué nos esprits et nos cœurs. Aujourd’hui, Paris inscrit son nom dans sa mémoire collective. Ce jardin est bien plus qu’un hommage : c’est un symbole d’espoir, un appel à la vie, une promesse que son combat et son message ne s’éteindront jamais.
    Charlotte, ton éclat demeure.

    2f8b7560-ea01-4ec3-bff4-84e59f4bf812.jpeg

    c60c33f1-3290-4cbf-b31d-065309345e6f.jpeg

  • Pensées et solidarité aux familles qui portent ce combat avec une force admirable.

    Sur ma proposition et à l’initiative de son président Gauthier Caron-Thibault, la 4ème commission a eu l’honneur d’échanger avec Louis Arnaud et la famille d’Olivier Grondeau, ex-otages en Iran, ainsi que les proches de Cécile Kohler et de Jacques Paris, toujours retenus arbitrairement par le régime iranien.
    Depuis trop longtemps, la République islamique d’Iran utilise des ressortissants étrangers comme monnaie d’échange dans ses négociations diplomatiques. Jacques et Cécile en sont les premières victimes.
    Leur libération est une priorité absolue pour Paris. Nous continuerons d’interpeller les autorités françaises et européennes pour mettre fin à ces détentions arbitraires et ramener nos compatriotes chez eux.
    Pensées et solidarité aux familles qui portent ce combat avec une force admirable.

    IMG_5660.jpeg

     

  • Rencontre avec Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty-France.

    Hier, j’ai eu l’honneur de rencontrer Anne Savinel-Barras, la présidente d’Amnesty-France.
    Cette rencontre nous a permis d’échanger sur de futurs projets communs en faveur des droits humains. Dans un contexte international marqué par de graves atteintes aux libertés fondamentales, restons mobilisés et unissons nos forces pour défendre les droits humains.
    Un grand merci à Amnesty pour son travail de longue date.

    IMG_5700.jpeg

     

  • Toute ma solidarité avec les Birmans, les Thaïlandais et les Chinois !

    Toute ma solidarité avec les Birmans, les Thaïlandais et les Chinois qui ont été frappés par un terrible tremblement de terre.
    La Birmanie - Myanmar - qui subit une horrible guerre civile avec un gouvernement militaire sanguinaire va encore terriblement souffrir. Je pense à ce peuple et à la communauté birmane à Paris qui se mobilise avec courage contre ce pouvoir autocratique.
    Bien sûr, j’envoie plein d’affection à mes amis de #Bangkok et au peuple thaïlandais.

    51b12c50-7b5f-438e-b696-d0d4aa8a8d4a.jpeg

     

  • Notre engagement indéfectible pour les droits des personnes LGBTQIA+ !

    Lors de la journée régionale dédiée aux publics LGBTQIA+ dans le secteur social, organisée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité, j’ai réaffirmé, aux côtés de la Maire de Paris, notre engagement indéfectible pour les droits des personnes LGBTQIA+ et contre toutes les formes de discrimination et notre soutien aux travailleur.euses sociaux pour leur travail exemplaire.
    Un immense merci à Yasmine Amedeo et aux équipes organisatrices de cette journée, qui s’est tenue au cœur de La Bulle, un espace refuge et de solidarité voulu et porté par la Ville de Paris pour accompagner les plus vulnérables.

    lgbtqia,jean luc romero michel,paris

  • Comme partout, les dijonnais veulent une loi d’ultime liberté

    Au conseil régional de Bourgogne à Dijon, à l’initiative de la députée Oceane Charret-Godard, j’ai participé avec la déléguée de l’Admd 21 à un ciné-débat sur la fin de vie !
    Comme toujours, le public avait répondu présent sur cette question de société qui nous concerne toutes et tous.
    Beaucoup de colère dans les interventions des personnes présentes qui dénoncent unanimement les atermoiements et les manœuvres politiciennes de Francois Bayrou qui privilégie ses convictions religieuses sur ce sujet à l’intérêt général.
    Comme partout, les dijonnais veulent une loi d’ultime liberté qui respecte toutes les consciences.
    Merci à la députée @O_charretgodard pour son engagement sans failles dans ce combat et à Olivier Falorni pour le message qu’il a adressé aux participants !

    759afd02-75c0-4728-be3e-23f7978f8267.jpeg

    9b4fb696-576a-4f49-8cba-89102f603109.jpeg

    543eb99c-36c6-42d4-8d5b-a9a29204e634.jpeg