Lutte contre les discriminations
-
Lundi soir, nous avons officiellement lancé le 31e guide de l’association Élus Locaux Contre le Sida (ELCS) destiné aux élus !Un grand merci à la Maire du 10e arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard, ainsi qu'à Paul Simondon, pour leur accueil chaleureux et leur engagement indéfectible à nos côtés.Lors de cette soirée, entouré de nombreux responsables associatifs, j'ai tenu à dédier ce lancement à :Solidarité Sida, confrontée à une situation difficile après l'annulation des Solidays.L’Inter-LGBT, représentée par son président Alexandre Schon, contrainte de reporter la Marche des Fiertés.Nos amis LGBTQIA+ au Sénégal, aujourd'hui tragiquement traqués. Un immense merci à l'association Stop Homophobie pour son soutien précieux dans leurs démarches de visas humanitaires.
-
Le sida se soigne aussi par la politique..
Lundi soir, nous avons officiellement lancé le 31e guide de l’association Élus Locaux Contre le Sida (ELCS) destiné aux élus !
Un grand merci à la Maire du 10e arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard, ainsi qu'à Paul Simondon, pour leur accueil chaleureux et leur engagement indéfectible à nos côtés.
Lors de cette soirée, entouré de nombreux responsables associatifs, j'ai tenu à dédier ce lancement à :
Solidarité Sida, confrontée à une situation difficile après l'annulation des Solidays.
L’Inter-LGBT, représentée par son président Alexandre Schon, contrainte de reporter la Marche des Fiertés.
Nos amis LGBTQIA+ au Sénégal, aujourd'hui tragiquement traqués. Un immense merci à l'association Stop Homophobie pour son soutien précieux dans leurs démarches de visas humanitaires.
Il en va de l'honneur de la France, patrie des droits humains, de savoir les accueillir. -
A ce soir pour la sortie du Guide d'Elus Locaux Contre le Sida...
À l’occasion de la sortie du nouveau guide API de l’association Élus Locaux Contre le Sida (ELCS), j’aurai le plaisir de vous retrouver, avec le bureau, ce lundi 6 juillet à 18h à la mairie du 10e arrondissement.
Nous serons chaleureusement accueillis par la maire du 10e, Alexandra Cordebard.
Ce guide, imaginé par Christophe Michel-Romero, constitue une ressource essentielle. Il compile les dernières informations sur le VIH, les hépatites, le chemsex, ainsi que sur la lutte contre les discriminations liées au VIH/sida. Il restitue également les actes des 30es États généraux d’ELCS, qui se sont tenus en novembre dernier à l’Hôtel de Ville de Paris.
Cet ouvrage porte une attention particulière à la situation critique des personnes LGBTQIA+ au Sénégal, dont certaines renoncent à leur traitement par crainte d’arrestations.
Alors que l’ONUSIDA maintient l'objectif de mettre fin à la transmission du VIH d'ici 2030, la baisse des financements internationaux est plus qu'alarmante. Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire : car le sida se soigne aussi par la politique !
Rendez-vous lundi à 18h – Mairie du 10e.
Informations : info@elcs.fr -
Football unites the world !
Football unites the world !
Finally…
Quel symbole énorme ! En voyant cette image, image.png, capturée dans l'enceinte du stade, je ne peux m'empêcher d'être frappé par la force de ce contraste. Voir les équipes d'Égypte et d'Iran — deux pays où les droits humains sont bafoués et où l'homosexualité reste sévèrement réprimée, jusqu'à la peine de mort en Iran — se retrouver face à ce déploiement massif du drapeau arc-en-ciel, c'est une image puissante.
Je ne félicite pas souvent la FIFA, qui nous a habitués à une neutralité bien peu "friendly". Mais ici, le message affiché sur les panneaux publicitaires entourant le terrain est clair : « Football Unites The World ». Cette fois-ci, ce n'est pas qu'un slogan : c'est un pied de nez à l'intolérance et une visibilité imposée qui force tout le monde, sur le terrain comme dans les tribunes, à ne pas détourner le regard.
Le sport est un terrain de lutte, et aujourd'hui, le foot a effectivement uni le monde autour d'une cause universelle. -
L’annulation du festival Solidays est un coup dur pour l’association Solidarité Sida.
L’annulation du festival Solidays est un coup dur pour l’association Solidarité Sida.Si la décision de la préfecture peut s’entendre, même si elle est bien tardive, cette annulation tombe au pire moment pour la lutte contre le sida, au moment où les financements s’effondrent dans le monde entier.Je veux dire toute ma solidarité à Luc Barruet et à ses équipes.Vous qui avez acheté des billets, par solidarité avec le association, n’en demandez pas le remboursement ! -
Courez au Positif Festival, le seul festival contre la sérophobie !
Supersero et Yacine de l’association Shams ont créé, il y a un an, le Positif Festival : le premier festival au monde dédié à la lutte contre la sérophobie.
L’an dernier, j’ai eu le bonheur d’y représenter la mairie de Paris. Ce fut un moment fort en émotion de rencontrer d’autres personnes séropositives, issues de différentes générations. C’est si rare…
Alors que je reste, à ce jour, le seul élu en France à avoir publiquement déclaré vivre avec le VIH, ce festival rappelle à quel point la visibilité demeure un défi tant les discriminations persistent.
Je ne peux que vous inciter à participer à cette incroyable édition ce week-end. Un rendez-vous absolument incontournable. -
Inscrivez-vous pour la sortie du Guide Api d'ELCS à la mairie du 10eme, le 6 juillet !
-
Quelle puissance, quel symbole.
Lors de son récent concert au Stade de France, Aya Nakamura a posé un geste fort, marquant les esprits et l'histoire de la scène française. En brûlant publiquement une banderole porteuse de messages racistes à son encontre, elle n'a pas seulement répondu à la haine par un acte de courage ; elle a revendiqué sa dignité et celle de toutes les personnes qui font face, chaque jour, à la discrimination.Ce moment rappelle une vérité fondamentale : il n'y a absolument aucune place pour le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie ou toute autre forme de haine dans une société qui se veut le berceau des droits humains. -
Mon discours a la cérémonie d'ouverture de la Bangkok Pride 2026.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les Gouverneurs,
Chers dirigeants de la Bangkok Pride, cher Ann,
Chers représentants des provinces,
Mesdames et messieurs,
Je veux d’abord remercier l’ensemble des organisateurs de cette Pride, et particulièrement Ann "Waaddao" Chumaporn, qui a tant œuvré pour la Bangkok Pride, ainsi que toute son équipe.
C’est avec une réelle émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. En tant que secrétaire général du Prix International de Paris contre l’homophobie et la transphobie, j’avais eu l’immense bonheur, avec notre jury et la Maire de Paris, de décerner en 2023 ce Prix — ainsi que sa dotation de 5 000 euros — à l’équipe de la Bangkok Pride. Vous le méritez tant, pour votre mobilisation historique en faveur de l’égalité des droits pour les couples de même sexe.
C’est un honneur de m’adresser à vous ici, dans ce pays que j’ai choisi pour vivre une partie de l’année et qui m’inspire tant dans mon travail d’écrivain.
En tant qu'adjoint au Maire de Paris jusqu’en mars dernier, chargé des droits humains et de la lutte contre les discriminations, j’ai toujours été convaincu qu’une ville ne se mesure pas seulement à ses monuments, mais à la dignité qu'elle garantit à chaque citoyen.
Mon engagement — qu’il s’agisse de la lutte contre le sida, moi qui fus il y a 25 ans le premier élu à révéler publiquement ma séropositivité, du combat pour le droit de mourir dans la dignité, ou de la défense des droits LGBTQIA+ et de la prévention du chemsex — a toujours été guidé par une boussole : la protection des libertés fondamentales. Ces combats sont indissociables. Élu local durant 36 ans, j'ai toujours porté la conviction que le rôle des politiques de proximité est de garantir l'égalité et de combattre ces discriminations qui sont un véritable poison pour le vivre-ensemble.
Ici, à Bangkok, nous pouvons compter sur le Gouverneur et son équipe, que je souhaite saluer. J’ai observé avec admiration le travail de la ville pour la diffusion de la PrEP : c’est l’illustration concrète d’une municipalité protectrice et fière. Accompagner, visibiliser, protéger et financer : telles sont les missions des élus auprès des associations. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route.
Une ville fière, c’est une ville qui montre l’exemple. Elle garantit des droits à ses habitants, mais elle donne aussi de l'espoir à celles et ceux qui subissent encore l'oppression ailleurs dans le monde. C’est pourquoi, permettez-moi cette digression nécessaire sur le Sénégal : depuis deux mois, je me mobilise intensément pour soutenir la communauté LGBTQIA+ sénégalaise, où un durcissement de la loi a entraîné plus de 200 arrestations. J’ai interpellé le Président de la République française à deux reprises pour demander des visas humanitaires. La solidarité ne s'arrête pas aux frontières. Pensez à eux.
Pour revenir à la Thaïlande, je m’adresse aujourd’hui aux représentants de vos 40 provinces : votre pays occupe une place unique. À l’échelle de l’Asie, aux côtés de Taïwan, la Thaïlande est un phare. Vous avez le pouvoir, par vos politiques locales, d'irradier cette lumière bien au-delà de vos frontières. La dépénalisation universelle de l'homosexualité est un combat qui nous oblige tous ; chaque avancée ici renforce les défenseurs des droits humains partout où la répression sévit.
Soyez les architectes d'une société où la diversité n'est pas une tolérance, mais une fierté institutionnelle. En protégeant les plus vulnérables, vous consolidez les fondations de votre propre démocratie. La Thaïlande et Bangkok, avec l'organisation de la World Pride, ont l'opportunité historique de démontrer que l'inclusion est le moteur du progrès. J'apporte tout mon soutien à votre candidature pour la World Pride ; ce serait un signal puissant pour tous les pays qui refusent encore l'égalité.
En Thaïlande, vous écrivez aujourd'hui une page essentielle de l'histoire des droits humains. Gardez ce phare allumé, car le monde vous regarde, et le monde a besoin de cette lumière. Paris et Bangkok sont, plus que jamais, des villes sœurs dans ce combat pour l’inclusion.
Vive la fierté, vive l’égalité ! »
Lien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, Anne Hidalgo Paris 2020, Chemsex, Homosexualité et homophobie, LGBTQI+, Lutte contre les discriminations, Ma retraite, Ma vie d'heureux retraité !, Ma Vie De Militant !, Mes déplacements à l'étranger, Paris Autrement, Politique française, Politique internationale, Santé, Soutiens 0 commentaire -
Sur France Inter : La France ne peut plus rester silencieuse ! Vraiment..
Depuis plusieurs mois, avec Elus Locaux Contre le Sida, et comme d’autres associations,nous ne cessons d’alerter le gouvernement français sur la situation dramatique des personnes LGBTQIA+ au Sénégal.
Merci notamment à Stop Homophobie et Shams qui se mobilisent inlassablement face à l’afflux de demandes de LGBTQIA+.
La France ne peut plus rester silencieuse ! Vraiment..
C’est ce que j’ai encore dit a France Inter…
Nous ne pouvons plus fermer les yeux. -
17 mai 2026 : Une Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie au goût amer.
17 mai 2026 : Une Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie au goût amer.
Alors qu’une chasse mortifère aux personnes LGBTQIA+ s’intensifie dramatiquement au Sénégal, se mobiliser aujourd'hui n'est plus une option : c'est un devoir.
Les chiffres et l'actualité nous rappellent cruellement à la réalité :
64 pays pénalisent encore l’homosexualité dans le monde.
Plusieurs d'entre eux l'exposent toujours à la peine de mort. -
Bon bal de l’Amour à Paris, ville de l’Amour !
Heureux et fier que le Bal de l’amour se perpétue.À sa création, certains élus étaient sceptiques - les mêmes qui l’adorent aujourd’hui.Mais grâce au soutien déterminé d’Anne Hidalgo, j’ai pu imposer cette célébration de tous les amours. Après trois éditions magnifiques, le Bal revient, accompagné de conférences essentielles.Pourtant, un regret demeure : l'absence des Prix internationaux de Paris contre l’homophobie et la transphobie que nous avions lancés avec Anne, il y a 8 ans et qui se déroulèrent même pendant la Covid. En ce 17 mai, alors qu’une répression terrible et sans précédent s'abat sur les personnes LGBTQIA+ au Sénégal, ce prix aurait eu un sens tout particulier.Je souhaite que ce soir, le Bal leur soit dédié. Qu’un moment fort honore nos frères et sœurs sénégalais. Ce bal portera alors plus que jamais son nom : celui de l’amour. -
Honoré de soutenir "Seconde vie et fierté Association"!
-
SAVE THE DATE ! ETATS GENERAUX D'ELCS LE 30 NOVEMBRE !
C'est à l'Assemblée nationale que se dérouleront les prochains états généraux d'Elus Locaux Contre le Sida le 30 novembre !Au programme, tables rondes, débats, témoignages et cocktail.Inscriptions à eg@elcs.fr -
Grande tristesse : Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, nous a quittés.
Grande tristesse : Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, nous a quittés.Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, il n’a jamais cessé de lutter pour que l’on n’oublie jamais l’horreur que sa mère et tant d'autres ont vécue.Le combat contre l’antisémitisme perd l’un de ses plus fervents défenseurs. -
Deux poids, deux mesures !
Deux poids, deux mesures !Le chanteur camerounais connu sous le nom de « La Mélo du Quartier » séjourne actuellement en France, après l’obtention d’un visa délivré par le consulat de Yaoundé.Cet artiste a pourtant tenu publiquement des propos exhortant à la violence physique contre les personnes homosexuelles, diffusés sur TikTok et massivement relayés.Un article de Jeune Afrique, intitulé « Poignardez les pédés : la dérive criminelle d’un artiste camerounais », documente précisément ces faits.
Dans le même temps, alors que de nombreuses personnes LGBTQIA+ tentent de fuir le Sénégal — où une vague d’arrestations sans précédent les frappe — il est quasi impossible d’obtenir des visas humanitaires pour ces personnes dont la vie est en danger immédiat. La pétition que j’ai lancée en ce sens sur Change.org n’a, à ce jour, reçu aucune réponse de la diplomatie française.Par ailleurs, ce chanteur doit se produire prochainement en banlieue parisienne.Ce concert est une véritable provocation dans un pays où l’homophobie et l’appel au meurtre sont punis par la loi.J’aimerais comprendre comment cet artiste a pu obtenir un visa malgré des prises de position contraires aux valeurs de notre État de droit. -
Toujours heureux d’animer le bureau de Sida Info Service...
Toujours heureux d’animer cette semaine le bureau de Sida Info Service, que je préside bénévolement depuis octobre dernier.L’utilité des lignes, que gère SIS Association, n’est plus à démontrer.J’ai pu le constater personnellement en assistant à des écoutes dans les pôles de Grenoble et de Montpellier.Dans un contexte où la lutte contre le sida ou la santé sexuelle ne sont plus considérées comme elles devraient l’être, les contributions des salariés de SIS à notre séminaire de fin mars, doivent nous inspirer pour améliorer notre projet associatif et anticiper les changements liés au développement de l’intelligence artificielle ou la montée de sujets de santé publique comme le Chemsex. -
Une nouvelle personne guérie du sida.
Une nouvelle personne guérie du sida.À ce jour, 10 personnes ont eu cette chance dans le monde.Mais ce type de cas reste tout à fait exceptionnel et vu le caractère très risqué d'une greffe de moelle osseuse, il est impossible de généraliser ce traitement pour les 40 millions de personnes séropositives au VIH vivant dans le monde. (170 000 en France) -
Empêcher des personnes de voyager à cause de leur statut sérologique serait scandaleux !
Au nom d'Elus Locaux Contre le Sida, j'ai écrit au président de Emirates pour avoir des explications sur cette mesure discriminatoire.
Empêcher des personnes de voyager à cause de leur statut sérologique serait scandaleux ! -
Séropositifs, séronégatifs : même combat contre la discrimination !
Emirates vient de franchir la ligne rouge en exigeant des tests VIH pour certains passagers, ceux des Philippines allant à Oman. C’est un bond de 40 ans en arrière.Pourquoi c'est intolérable ?Scientifiquement infondé : Grâce aux traitements, une personne séropositive a une charge virale indétectable et NE PEUT PAS transmettre le virus.Humainement dégradant : Cibler une nationalité et une condition médicale est une pratique discriminatoire pure et simple.Contre-productif : Pourquoi cibler les Philippines ? On ne mettra pas fin au VIH en 2030 en stigmatisant les porteurs du virus.Jusqu'à l'annulation de cette mesure, ne voyageons avec Emirates. Qui me suit ?




























