Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil de Paris

  • Attendre, à Gaza, ce n’est pas patienter. C’est risquer sa vie.

    Au Conseil de Paris, j’ai exprimé le soutien de l’exécutif municipal au vœu déposé par le groupe Communiste et citoyen concernant le blocage des lauréat·es gazaoui·es du programme PAUSE.
    Depuis plus de sept ans, le programme PAUSE permet de mettre à l’abri des scientifiques et artistes menacé·es à travers le monde. Pourtant, malgré la validation de leurs dossiers, 26 lauréat·es palestinien·nes restent aujourd’hui bloqué·es à Gaza, exposé·es à un danger permanent.
    Malgré le cessez-le-feu, les constats des organisations internationales sont alarmants : poursuite des violences, pénuries massives de médicaments, entraves à l’aide humanitaire, impossibilité d’évacuation des personnes nécessitant des soins urgents.
    Attendre, à Gaza, ce n’est pas patienter. C’est risquer sa vie.
    Paris est une ville refuge, une ville qui défend les libertés académiques, la création et l’émancipation. Mettre à l’abri les lauréat·es palestinien·nes du programme PAUSE, ce n’est pas accorder un privilège, c’est respecter un engagement et sauver des vies.

    0cd2cb7b-4cba-4c37-9050-f616296e857d.jpeg

  • Paris se tient aux côtés des Wet’suwet’en, sans ambiguïté.

    Au Conseil de Paris, j’ai soutenu le vœu porté par le groupe Les Écologistes visant à accorder la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris à la nation autochtone Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique (Canada).
    Depuis plusieurs années, les Wet’suwet’en défendent leurs terres ancestrales non cédées face au projet de gazoduc Coastal GasLink, imposé sans leur consentement libre, préalable et éclairé, en violation du droit international et du droit canadien.
    Cette lutte s’accompagne d’une répression inacceptable : arrestations de défenseur·es pacifiques de l’environnement, violences policières, condamnations de militant·es autochtones. Une réalité dénoncée par Amnesty International. 
    En soutenant ce vœu, Paris affirme clairement son engagement en faveur : des peuples autochtones, du respect de l’État de droit, et de la défense du vivant face aux projets fossiles.
    Paris se tient aux côtés des Wet’suwet’en, sans ambiguïté.

     

  • Pour Mark. Pour les prisonnier·es politiques. Pour toutes les minorités persécutées.

    Au Conseil de Paris, j’ai pris la parole pour soutenir un vœu de la majorité défendu par Chloé Sagaspe en faveur de la défense des droits humains et des libertés fondamentales.
    À travers le cas de Mark Kislitsyn, militant trans et défenseur des droits LGBTQIA+ aujourd’hui emprisonné en Russie, c’est toute la réalité d’un système de persécution politique et ciblée contre les personnes LGBTQIA+, les dissident·es et les militant·es pour la paix qui a été dénoncée.
    Paris a une responsabilité et une tradition : ne jamais détourner le regard, soutenir les prisonnier·ères politiques, affirmer son rôle de ville-refuge et ville des droits humains.
    Face à la criminalisation de l’identité, de la liberté et de la dignité par le régime de Poutine, nous continuerons à faire entendre une voix claire, ferme et solidaire. Merci à @Rus_Lib pour son engagement constant. 
    Pour Mark. Pour les prisonnier·es politiques. Pour toutes les minorités persécutées.

    0A1679A4-B01E-4630-A865-2E697A30A2EA.jpeg

    1bdfabe4-98e5-4e26-8ab7-8e173cc841ec.jpeg

     

  • La droite oublie son histoire sur la RDR.

    Lors de ma dernière présidence du Conseil de Paris, j’ai rappelé à la droite parisienne au sujet des haltes soins addictions qu’elle devrait s’inspirer de Michèle Barzach, de Jacques Chirac, de Simone Veil, de Philippe Douste-Blazy qui ont eu beaucoup de courage à la fin des années 80 de permettre la vente libre de seringue et de permettre les programmes de substitution. 
    Mais qu’elle devrait aussi s’inspirer des pays qui nous entourent, qu’ils soient de gauche comme de droite. Tous les résultats, notamment des études de l’INSERM, confirment que c’est utile à la fois pour les usagers de drogues comme pour les riverains.

  • Liberté pour Christophe Gleizes !

    Aux côtés de la famille de Christophe Gleizes présente en tribune, j’ai rappelé, avec le Maire de Paris, Anne Hidalgo, l’attachement de Paris à la liberté de la presse et notre soutien plein et entier à ce journaliste parisien injustement détenu en Algérie.
    Informer n’est pas un crime.
    Nous demandons la libération immédiate de Christophe Gleizes et restons mobilisés en vue de son procès en appel du 3 décembre 2025.

    christophe gleizes,jean luc romero michel,paris,algérie,france

  • Non au nouveau règlement intérieur imposé dans certaines résidences sociales de Coallia.

    Au Conseil de Paris, j’ai soutenu le vœu déposé par les Elues PCF Paris contre le nouveau règlement intérieur imposé dans certaines résidences sociales gérées par Coallia.
    Ce texte, adopté sans réelle concertation, fragilise gravement les droits des personnes migrantes et réfugiées. En particulier, l’article 3 prévoit de résilier le contrat de résidence en cas de perte de titre de séjour.
    Une mesure inacceptable, quand on connaît : les délais abusifs pour renouveler un titre l’extrême vulnérabilité des personnes concernées et les risques d’exclusion, de relégation ou d’expulsion que cela implique.
    À Paris, ville d’accueil et de refuge, nous refusons cette logique de précarisation et demandons : la suspension immédiate du nouveau règlement, la réouverture du dialogue avec les résidents, mais surtout accélération des renouvellements de titres de séjour par la Préfecture de police.

    887a31c6-1366-4366-8b42-492f7f203e28.jpeg

     

  • Paris reste et restera une ville de fiertés, de solidarité et de résistance.

    Au Conseil de Paris de juillet 2025, j’ai présenté une délibération actant l’adhésion de la Ville au réseau francophone Égides, pour renforcer notre action internationale en faveur des droits LGBTQIA+.
    À l’heure où les discours et violences anti-LGBTQIA+ se multiplient dans le monde, Paris a une responsabilité : résister, soutenir, agir.
    C’est le sens de ma participation à la Budapest Pride, interdite par le président Orbán, aux côtés d’élu·es engagé·es et de la société civile hongroise. J’y ai remis le Prix international de Paris à @viki_radvanyi, présidente de la @budapestpride, en signe de solidarité.
    C’est aussi le sens de notre adhésion à Égides, un réseau qui soutient les personnes LGBTQIA+ les plus vulnérables, notamment en Afrique francophone, souvent oubliée des grandes coopérations internationales.
    Paris reste et restera une ville de fiertés, de solidarité et de résistance.

    bd3e85fc-bf7b-491f-b0d2-26fdefb37016.jpeg

  • Engagement de Paris en faveur de l’intégration en soutenant 17 associations pour l’appel à projets REFUG.

    Au Conseil de Paris, nous avons réaffirmé notre engagement en faveur de l’intégration en soutenant 17 associations dans le cadre de l’appel à projets REFUG.
    Ce dispositif, qui soutient les associations œuvrant pour l’apprentissage du français, l’accès aux droits, à la citoyenneté et à l’autonomie, est essentiel pour offrir un accueil digne aux personnes qui ont dû quitter leur pays.
    Il est aujourd’hui plus que jamais indispensable quand on sait que la loi immigration impose désormais des exigences linguistiques nettement plus strictes, plongeant des centaines de milliers de personnes dans une insécurité juridique, malgré leurs efforts d’intégration.
    Si l’État se désengage de sa responsabilité d’intégrer dignement ces personnes, la Ville de Paris poursuivra son engagement aux côtés des associations que je tiens à remercier pour leur travail.

    b0ae8b49-16ea-49c0-a822-df8aeb89adc8.jpeg

     

  • Soutien total de la Ville de Paris à Cécile Kohler et Jacques Paris

    Ce matin, à l’ouverture du Conseil de Paris, j’ai tenu à réaffirmer, avec gravité et détermination, le soutien total de la Ville de Paris à Cécile Kohler et Jacques Paris, derniers citoyens d’honneur de notre capitale, détenus arbitrairement en Iran depuis plus de trois ans.
    Les récentes accusations d’espionnage pour le compte de l’État d’Israël portées contre eux sont aussi infondées qu’inacceptables. Leur détention constitue une injustice majeure, que nous continuerons de dénoncer sans relâche.
    Paris ne les abandonne pas. Paris ne les abandonnera jamais.
    Je demande solennellement au Président de la République et aux autorités françaises de tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération.
    La mobilisation de notre ville est et restera totale.

     

  • Soutien de la Ville de Paris à 10 associations engagées dans la défense des droits humains...

    Au Conseil de Paris, j’ai eu l’honneur de porter une délibération visant à renouveler le soutien de la Ville de Paris à 10 associations engagées dans la défense des droits humains, à hauteur 151 000 €.
    Dans un monde où les atteintes aux libertés fondamentales se multiplient du massacre de Tian’Anmen aux lois anti-LGBTQIA+ au Sénégal, en passant par les arrestations politiques en Turquie  : Paris doit continuer de faire entendre sa voix.
    En soutenant ces associations, la Ville agit concrètement pour : l’accompagnement des personnes exilées (Limbo), le soutien aux victimes de répression politique (Centre Primo Levi), la défense des droits des personnes détenues (OIP), la lutte contre la traite des êtres humains (SOS Esclaves, CCEM), le plaidoyer pour les libertés fondamentales (LDH, ACAT France…)
    Ce vote réaffirme un principe simple mais fondamental : les droits humains ne sont pas négociables.

    6e5b275c-4bc3-477b-9e78-3a6eb75fcfa1.jpeg

     

  • Soutien à l’écrivain Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024...

    Au Conseil de Paris, la Ville a exprimé son soutien à l’écrivain Kamel Daoud, lauréat du prix Goncourt 2024, à travers un vœu déposé par le groupe Union Capitale.
    Kamel Daoud fait aujourd’hui l’objet de menaces, de poursuites judiciaires et de deux mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités algériennes, parce que sa parole dérange, parce qu’elle met en lumière des zones d’ombre que certains voudraient maintenir dans le silence.
    Pour la liberté d’expression, Paris lui apporte toute sa solidarité.
    Paris ne se taira jamais face à celles et ceux qui veulent faire taire les écrivain·es.

    c14744fe-151b-493a-920f-870c4e86abd8.jpeg

     

  • Déjudiciarisation de la procédure de changement de genre à l’état civil...

    Au Conseil de Paris, nous avons adopté un vœu, porté par Remi Feraud du groupe Paris en Commun, demandant à ce que le droit français applique la déjudiciarisation de la procédure de changement de genre à l’état civil, et qu’il rende possible la suppression de la mention de genre sur les registres d’état civil et les titres d’identité, conformément au droit européen.
    En application de ce droit, l’État a l’obligation de respecter la vie privée et l’identité de genre des personnes. Ce vœu réaffirme, une fois encore, l’engagement de #Paris en faveur des droits des personnes transgenres, non-binaires et intersexes.
    C’est un combat pour la dignité et l’égalité des droits, des symboles forts de notre République.

    b1340ed8-ebc1-48b2-ade9-981c9b689a22.jpeg

     

  • Engagement indéfectible pour l’égalité, la visibilité et la dignité des personnes LGBTQIA+.

    En ce début de mois mondial des fiertés, le Conseil de Paris réaffirme son engagement indéfectible pour l’égalité, la visibilité et la dignité des personnes LGBTQIA+.
    En soutenant 30 associations à hauteur de 287 100 €, Paris agit concrètement pour faire reculer toutes les discriminations et défendre les droits de toutes et tous.
    Face aux offensives réactionnaires qui tentent de s’imposer à l’échelle européenne et internationale, notre ville choisit d’être un rempart. Paris restera la ville des libertés, du refuge et de l’amour libre.

    e87180a8-307c-49fc-a19f-a378b776e39e.jpeg

  • Un Conseil qui prend position. Clairement. Fermement. Pour les droits humains.

    En ce mois de juin 2025, un nouveau Conseil de Paris s’ouvre.
    Un Conseil qui prend position. Clairement. Fermement. Pour les droits humains.
    D’abord, un geste fort : l’attribution à l’unanimité de la citoyenneté d’honneur à Cécile Kohler et Jacques Paris, otages d’Etat en Iran depuis le 7 mai 2022. Parce que la ville de Paris ne détournera jamais le regard face à l’injustice.
    Nous réaffirmons aussi notre soutien aux associations parisiennes qui défendent les droits humains. Notamment en Asie, où le régime chinois poursuit sa répression contre les Ouïghours, les Tibétains, les Hongkongais, les Taïwanais… Trente-six ans après le massacre de la place Tian’anmen, la lutte pour la liberté reste plus que jamais d’actualité.
    Ce mois de juin marque également le lancement du Mois des Fiertés. Je présenterai à ce titre une délibération pour soutenir les associations LGBTQIA+ parisiennes. Un mois qui se conclura, comme chaque années, avec la Marche des Fiertés. Et à la demande d’Anne Hidalgo, je représenterai la Ville de Paris à la Budapest Pride, interdite par le gouvernement de Viktor Orban. Parce qu’interdire une Pride, c’est s’en prendre à nos libertés fondamentales.
    Enfin, nous renouvelerons notre soutien au festival Solidays, organisé par Solidarité Sida. L’un des plus grands festivals engagés de France. Parce que la lutte contre le VIH ne se fait pas qu’en paroles, elle se vit sur le terrain.
    Paris agit. Paris s’engage. Pour les droits, pour les libertés, pour toutes et tous.

     

  • Recevoir, au nom deParis, un prix récompensant son engagement en faveur des personnes LGBTQIA+

    Un grand merci à l'association Love Rights et à Alexandre Alfonso de m'avoir invité à assister à l’inauguration de Diversity Alliance, en présence de mon ami le député espagnol Santi Riveiro. Il s'agit du premier cluster national en Espagne dédié à la lutte contre les LGBTQIA+phobies.
    À cette occasion, j'ai eu l'honneur de recevoir, au nom de la Ville de Paris, un prix récompensant son engagement en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ ainsi que sa politique d’inclusion et de diversité.
    Dans un contexte international de plus en plus alarmant, où les droits des personnes LGBTQIA+ sont bafoués dans de nombreuses régions du monde, il est essentiel de rester unis. Ensemble, poursuivons une véritable politique d’inclusion afin de faire rempart aux discours et politiques discriminatoires.

    1B8AF833-989E-41E7-95CF-F80C034A4DBE.jpeg

     

  • Paris est indéfectiblement aux côtés du peuple ukrainien ! 

    En soutien à l’Union des Ukrainiens de France, nous avons voté la mise à disposition de matériel pour leurs mobilisations.
    Depuis 2022, Paris agit : accueil des réfugié·es, soutien aux associations, aide sur le terrain.
    Face à la guerre d’agression menée par l’autocrate Poutine, notre solidarité est totale.
    Paris n’oublie pas. Paris résiste.

    3b4ba8f9-6d4e-4586-bdb2-a443f3160046.jpeg

  • Thérapies de conversion : agir, encore et toujours.

    Thérapies de conversion : agir, encore et toujours.
    Interdites depuis 2022, ces pratiques barbares persistent. À Paris, nous ne fermons pas les yeux. Aux côtés des associations, la Ville renforce les dispositifs d’accueil, de soutien et de protection des victimes.
    C’est un combat pour la dignité. Pour la liberté d’être soi.

    fa5394e2-250a-466a-9a28-f5894a277d23.jpeg

  • Engagement indéfectible de Paris en faveur des droits humains des personnes LGBTQIA+

    Au Conseil de Paris, j’ai réaffirmé l’engagement indéfectible de Paris en faveur des droits humains et des droits LGBTQIA+ à l’échelle mondiale.
    Les dérives politiques observées outre-Atlantique constituent des atteintes graves aux libertés fondamentales, en particulier à l’égard des personnes LGBTQIA+, notamment les personnes transgenres.
    Face à la montée des discours haineux et discriminatoires, Paris choisit de rester debout. Une ville qui regarde le monde en face, qui défend, protège et agit.

     

  • 170 000 euros à 20 associations œuvrant pour l’accès aux droits.

    La semaine dernière au Conseil de Paris, j’ai proposé l’attribution de 170 000 euros à 20 associations œuvrant pour l’accès aux droits.
    Dans une ville où une personne sur cinq a connu un parcours migratoire, #Paris, ville refuge, doit réaffirmer son engagement historique en faveur de l’inclusion, à une époque où la solidarité est plus que jamais mise à l’épreuve.
    Soutenir ces associations, c’est garantir un meilleur accès à la santé, au logement, à la citoyenneté, et renforcer l’inclusion sociale pour toutes et tous.

    e5518c5d-3cb3-4e96-b0c4-1af529a20cef.jpeg

     

  • Notre soutien à la Pride de Budapest.

    Au Conseil de Paris, suite à un vœu présenté par Remi Feraud pour le groupe Paris En Commun, nous avons réaffirmé notre soutien à la Pride de Budapest.
    Face à une politique gouvernementale hongroise qui alimente les discours de haine et multiplie les menaces contre les personnes et associations LGBTQIA+, allant jusqu’à l’interdiction de la Marche des fiertés, notre solidarité est totale.
    Paris se tient aux côtés de la Budapest Pride et appelle le gouvernement hongrois à respecter ses engagements internationaux en matière de droits humains. À l’invitation de la Pride de Budapest, je représenterai Paris à la conférence organisée le 26 juin à Budapest.

    03531e68-176b-47ca-979e-54790ab54287.jpeg