Résolu à vous mener à bon port ! [Edito du Journal 1008 de septembre 2008]
Notre mois de juin a été troublé. Certains de nos administrateurs ont pris le large. Je regrette cette situation car je sais combien vous ressentez durement ces départs - surtout quand ils sont médiatisés au détriment de notre association - qui sont autant de coups de canif donnés au contrat moral qui nous lie à vous pour conduire notre association vers notre ultime liberté. A la lumière de ces nouveaux événements, ma proposition d’élection d’une équipe autour d’un projet commun n’en est que plus pertinente.
L’été est passé. Notre association n’a jamais été aussi forte, en croissance constante et active. Je vous remercie sincèrement de votre confiance, de votre vigilance et de votre mobilisation qui restent, je l’ai constaté avec plaisir lors de l’opération grandement réussie 100 000 cartes pour notre dernière liberté, indéfectibles.
Cette rentrée est chargée. Tant mieux. C’est dans l’action que nous sommes les meilleurs car nous prouvons alors à nos adversaires que nous sommes absolument résolus à réussir.
Durant l’automne, Jean Leonetti remettra au Premier ministre les conclusions du travail mené par sa Mission d’évaluation. Il ne peut que faire le constat tragique de l’inadaptation de la législation actuelle en matière de fin de vie. Et ce ne sera pas un retour vers plus d’obscurantisme qui nous mettra au niveau des pays les plus humains, mais bien un élan vers une meilleure écoute de l’autre et le respect de la volonté du patient.
A la fin du mois d’octobre, notre 17ème congrès mondial se tiendra à Paris. Ce sera une démonstration de force pour tous les observateurs et une source de rassemblement pour chacun d’entre nous.
Enfin, le 2 novembre, la 1ère journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité sera lancée simultanément dans nos 105 délégations et dans le monde entier. Vos délégués – que je remercie chaleureusement – sont en première ligne pour mobiliser et médiatiser autour de notre combat.
A titre personnel, je voulais remercier toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont fait comprendre que le bateau sur lequel nous menons notre combat suit le bon cap. Je vous assure être résolu à vous mener à bon port. Dans un esprit d’équipe. Loin des querelles mesquines.
Soyez assurés de mon dévouement amical et sincère,
Jean-Luc Romero
Président de l’ ADMD