Des jeux et …on oublie tout !
Je viens à peine de rentrer du Mexique et je constate qu’en France - comme au Mexique et dans le monde -, les télés sont suspendues aux médailles que nos champions nationaux remportent ou du moins tentent de remporter à Pékin.
Sain intérêt pour le sport. Incontestablement.
Mais en même temps, on constate que tous les graves problèmes se retrouvent marginalisés. Comme si les jeux permettaient de faire oublier au peuple la dure réalité du monde… Le temps d’un été ?
Droits de l’homme en Chine, interdiction d’entrée des séropos dans le pays des JO, on se demande encore si cela a existé un jour et si un seul des dirigeants du monde s’en rappelait en assistant à la séance d’ouverture…
Invasion de la Géorgie par la Russie, presque un fait divers international… Alors qu’il s’agit d’une invasion militaire inadmissible… à quelques heures, y fait-on attention ? - de Paris…
Mise en branle de la justice un 15 août pour interroger les parents du jeune Rémy qui s’est suicidé alors qu’il réclamait juste le droit de mourir et d’arrêter son calvaire. Personne ne s’en étonne alors que pour bien de crimes, le 15 août est resté un jour… férié !
Bref des jeux et on oublie tout !
Commentaires
c'est triste ,et le pire va arriver à la rentrée, une beau ralentissement économique que l'on mettra sur le dos des malades, des chomeurs, des petits salaires, alors que sur la conférence de Mexico, la France a eu la médaille d'or pour les absences de la ministre de la Santé(qui était au Jo) et du ministre des affaires étrangères.
Et oui, les JO font de l audience, pas le Sida ni les autres souffrances.
l'invasion du sport et des people, cela rappelle les jeux du cirque des Romains, et on espère ainsi anesthésier tous les problèmes pourtant cruciaux du monde...guerres à notre porte, mort de nos soldats pour quelle cause? celle des Américains?,
non-respect des droits fondamentaux de l'Homme de circuler, de décider de la façon dont moi= mon corps (pour moi, pas de séparation entre l'esprit, l'âme et le corps, d'autres ont d'autres croyances que je respecte, j'aimerai qu'ils respectent les miennes...) veut vivre,
sa sexualité, sa maladie, sa déchéance éventuelle..., le minimum vital accordé à chaque être humain:
logement décent, de quoi se nourrir et se vêtir,
quel que soit son état de santé,
quelles que soient ses compétences,
comment peut-on supporter la misère de certains dans nos pays riches? comment peut-on supporter de telles inégalités entre riches et pauvres? entre malades et bien-portants?
ne faut-il pas essayer d'y remédier? plutôt que d'encenser un Comité Olympique sans contrôle, organisme richissime et tout puissant? dont le sport, le vrai, n'a que faire?
Je t'avais dit, Jean-Luc, de ne pas trop te presser… Nous en sommes là :
http://www.wetterenoise.be/fr/pain/histoire/jeux.html
mais il s'est passé pas mal de choses aussi étranges que désagréables en ton absence.
Enfin, maintenant que tu es là, restes-y, au moins deux jours !