Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le panache d’Hillary Clinton

Hillary Clinton.jpgHillary_Rodham_Clinton.jpgLe soutien vibrant qu’a apporté Hillary Clinton à Barack Obama, lors de la convention démocrate qui s’achève à Denver, n’a pas manqué de panache. Chacun sait le long combat que l’ancienne first lady a mené pour être désignée candidate de son parti. Elle a d’ailleurs réussi en partie son pari puisque, si elle n’a pas réussi à obtenir une majorité de voix de délégués, elle a obtenu une majorité des voix populaires. Mais le jeu démocratique est ainsi que la simple addition des électeurs n’a pas permis d’emporter la primaire.

D’autres en auraient été très amers et n’auraient apporté qu’un soutien du bout des lèvres à celui qui ne les a pas battus en voix.

C’est pour cela que le discours sans ambiguïté d’Hillary est un exemple à méditer. Ne pas être mauvaise joueuse, préférer l’intérêt collectif et la victoire sur l’adversaire républicain honore Hillary. Plutôt que de miser sur une défaite d’Obama en novembre prochain qui aurait relancé son avenir présidentiel dans 4 ans, elle a choisi de privilégier le sens de la responsabilité, l’intérêt de son pays. Quel panache !

Commentaires

  • Voilà ce que j'appelle la vrai politique, au sens éthymologique du terme.
    Merci de le faire remarquer.

Les commentaires sont fermés.