Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans le Journal de la Santé sur France 5 vers 13h30

    jt santé.jpgJ’interviendrai ce mardi en direct vers 13h30, dans le Journal de la Santé sur France 5, pour évoquer la levée de l’interdiction d’entrée des personnes séropositives aux Etats-Unis. En effet, cet été, le président américain a signé la loi qui lève ces interdictions.
    Mais sa signature n’a pas pour autant mis fin immédiatement à ces interdictions. Des adaptations ont été mises en œuvre par l’administration américaine. Reste au département à la santé à agir : le fera-t-il avant les élections américaines ? On en parlera tout à l’heure sur France 5.

  • Procès Vanneste/Romero, suite et … fin ?

    C’est ce mardi 30 septembre que la 17ème chambre du TGI de Paris va se prononcer sur la plainte qu’a déposée contre moi le député condamné pour homophobie Christian Vanneste. En effet, un jeune mineur avait écrit un message sur le député du Nord à la suite d’un post que j’avais rédigé et M. Vanneste l’a estimé diffamatoire. Je suis donc poursuivi pour un message que je n’ai pas écrit, mais en tant que responsable du blog sur lequel il a été écrit…JLR Vanneste.jpg
    Cette action de justice par le seul député condamné pour homophobie, n’étonne pas quand on se rappelle que j’ai témoigné à son encontre devant les deux instances - TGI de Lille et Cour d’Appel de Douai - qui l’ont condamné pour ses paroles délictueuses et offensantes pour les homosexuels.
    Je suivrai les conseils de mon avocate et ne me rendrai pas au TGI de Paris afin de ne pas donner d’importance aux actes de M. Vanneste. Comme il est clair qu’il n’existe médiatiquement que grâce à ses provocations contre les homosexuels, il est temps de le laisser retourner à l’anonymat dans lequel il était avant ses provocations.
    Remarquez pour vous en convaincre qu’en un mois, M. Vanneste aura traîné deux élus gays devant les tribunaux : Bertrand Delanoë et moi-même. Une obsession anti gay qui ne peut plus étonner de la part d’un homme qui n’a jamais regretté les propos pour lequel il a été condamné…

  • Interview pour l’hebdo de Tahiti Hitunews

    J’ai donné une longue interview sur l’euthanasie à Vivien Brochud pour l’hebdo de la Polynésie Française « Hitunews ».
    Vivien a bien voulu m’envoyer le scan de cet entretien et je vous le reproduis. L’interview sera en ligne sur le site du magazine à partie de jeudi prochain et vous pourrez la lire en cliquant ici.

    Page 1 Hitinews sept 2008.JPG
    2ème page Hitunews sept 2008.JPG
    3ème page Hitunews sept 2008.JPG
  • Une salle comble pour l’ADMD à Marseille

    Tribune Marseille 2008 W.JPGDélégués Paca 2008.JPGLe beau temps, qui régnait à Marseille samedi après-midi, n’a pas découragé les militants de l’ADMD.
    Pendant plus de 3 heures, samedi après-midi, près de 300 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par les délégués de l’ADMD des Bouches-du-Rhône, Dominique et Christiane, au Château des Fleurs.
    Tous les délégués de la région Paca assistaient à cette réunion comme ils avaient participé à la réunion régionale de travail que j’organisais le matin avec notre secrétaire générale Josette Sottile-Nocca. Pour la réunion publique à laquelle sont intervenues plusieurs personnalités, la députée Henriette Martinez, bien qu’handicapée par un récent accident, avait tenue à participer et à rappeler son attachement à notre combat.
    Cette réunion a démontré, une nouvelle fois, à quel point nos militants sont mobilisés et plus que jamais décidés à obtenir leur dernière liberté…Délégués Paca 2008 5 W.JPGpublic vw.jpg

    Photo 058.jpgPublic marseille g w.JPGPhoto 068.jpg

  • A Marseille pour l’ADMD

    Pas le temps de poser mon sac à Paris que je repars déjà dans une direction opposée. Après le Nord de la France hier, je serais aujourd’hui à Marseille pour l’ADMD. Et pour une journée bien chargée.

    Réunion ce samedi avec les délégués de l’ADMD de la région PACA et de la Corse, point presse en fin de matinée, déjeuner avec les délégués puis à 14h30, grande réunion publique au Château des Fleurs, 16, bd Michelet dans le 8ème arrondissement de la cité phocéenne. Pour mémoire, l’ADMD a 4925 adhérents dans la région PACA et 137 en Corse.
    Vous êtes bien sûr les bienvenus à la réunion publique !

  • Discours du Touquet aux avocats

     

     

    28ème Séminaire du Touquet

    Centre de Formation Professionnelle des Avocats

    Vendredi 26 septembre 2008

     

    Intervention de Jean-Luc Romero

    Président de l’ADMD

     

    Bioéthique

    Faut-il une loi pour vivre ou pour mourir ?

     

    Introduction

     

    Permettez-moi d’abord de vous remercier de m’avoir invité à ces journées du CFPA, et bien sûr tout particulièrement votre présidente Pascale Badina. Bien qu’ayant fait quelques études de droit dans mes jeunes années, je suis particulièrement impressionné d’intervenir à côté de tant de juristes de renom. En plus, vous m’invitez dans mon département natal, un vrai retour aux sources pour moi !

    En introduction, je me permets de vous dire quelques mots sur l’ADMD, association que je préside depuis un peu plus d’une année.

    L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité a été créée par l’universitaire Michel Landa en avril 1980 à la suite des réactions positives suscitée par sa tribune libre parue dans Le Monde et défendant le droit de mourir dans la dignité.

    Aujourd’hui, en septembre 2008, elle réunit près de 45600 adhérents (96500 adhésions depuis sa création) organisés en 105 délégations départementales.Photo 048.jpg

    L’ADMD est membre de la fédération mondiale (WFRtDS) qui rassemble 44 associations issues de 24 pays, soit 1 million d’adhérents à travers le monde. Nous allons d’ailleurs organiser le 17ème Congrès mondial des ADMD du 30 octobre au 2 novembre prochains avec le lancement de la 1ère Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris.

    J’ajouterai que, contrairement à ce qu’on entend parfois chez certains adversaires de l’ADMD, nous ne sommes pas une association composée exclusivement de personnes bien portantes tenant un discours idéologique totalement décalé des réalités de la fin de vie et, surtout, de leur propre fin de vie.

    Pour en venir au sujet que vous m’avez proposé, je pense effectivement que l’intervention du législateur est indispensable en matière de fin de vie.

    Dans une première partie qui sera succincte, je vais vous donner quelques chiffres qui renforcent, à mon avis, l’idée qu’une loi est indispensable.

    Dans un deuxième temps, j’essaierai de définir les contours de la loi que nous souhaitons et à laquelle, en ma qualité de personne vivant avec un virus mortel, j’aspire.

    Lire le discours en cliquant ici.

  • Intervention auprès des avocats au Touquet

    Retour dans mon département d’origine pour la deuxième fois en moins d’un mois puisque, ce vendredi, j’interviendrai au 28ème séminaire du Touquet organisé par le Centre de formation professionnelle des avocats nord ouest.Le_Touquet_-_L%27h%C3%B4tel_de_ville.jpg
    J’interviendrai dans la matinée sur l’euthanasie à cette conférence intitulée : « Bioéthique : faut-il une loi pour vivre … ou mourir ». Cette journée avait réuni, l’année dernière, plus de 600 avocats.

  • Je rejoins le groupe RAGEP à la région

    Depuis plusieurs années, je n’ai jamais caché mes divergences sur bien des sujets avec l’actuelle UMP. Franchises médicales, absence d’évolution sur l’euthanasie, lutte conte les discriminations et l’égalité insuffisante, absence de paroles fortes sur le sida, fichier Edvige encore récemment, etc…. J’en tire aujourd’hui les conclusions en quittant le groupe majorité présidentielle pour rejoindre le groupe « RAGEP » qui se crée aujourd’hui à l’occasion de la session du Conseil régional d’Ile-de-France. Un changement difficile pour moi qui depuis mes 17 ans, ai toujours été un militant gaulliste progressiste au RPR puis à l’UMP jusque 2005. Mais, il faut un jour être en accord entre son discours et ses actes.

    Ce groupe, composé pour la moitié des anciens membres du groupe des Radicaux de Gauche, m’intègre en tant qu’élu de progrès qui est désormais l’intitulé de ce nouveau groupe.

    Le gouvernement a intégré des élus de gauche. Moi je fais le chemin inverse tout en continuant à être membre d’Aujourd’hui, Autrement, parti du centre que j’ai créé et qui est désormais présidé par mon ami Jonathan Denis. Pour moi, et comme le démontrent les événements récents - élus de gauche au gouvernement, membres du MODEM dans des municipalités de droite et de gauche -, les clivages politiques anciens n’ont maintenant plus de sens. Le groupe UMP à la région, depuis déjà un an, ne s’intéresse qu’aux futures élections plutôt que de jouer un rôle d’opposant constructif. Alors que les élections régionales n’auront lieu que dans 18 mois, seule cette perspective semble intéresser l’opposition au Conseil régional - la position vis à vis du SDRIF qui doit être adoptée aujourd’hui le prouve encore. Alors que le Conseil économique et social régional  - qu’on ne peut soupçonner d’être un suppôt de la gauche ! - vient de rendre un avis favorable au SDRIF, l’UMP se bat pourtant contre un texte équilibré important pour notre région… dans le seul objectif de faire un coup politique.

    Je ne partage pas cette stratégie politicienne comme je ne peux plus accepter qu’on ne soutienne pas les emplois tremplins qui sont, non seulement utiles pour bien des personnes en difficulté, mais indispensables pour les associations franciliennes qui sont confrontées aux baisses des subventions d’Etat.

    Je reste donc un homme libre mais qui refuse aujourd’hui de jouer la politique du pire au détriment des Franciliens, qui veut faire de la politique autrement.

  • Sauvons l’Arctique avec Jean-Louis Etienne

    Le premier Français à avoir rejoint le pôle Nord en 1986, après 63 jours de marche en solidaire, Jean-Louis Etienne a lancé un vibrant appel la semaine dernière pour sauver l’Arctique. Alors que la France est à la tête de l’Union Européenne, l’explorateur lance une pétition pour sauver la banquise et demande à la France de porter ce combat au niveau européen et mondial.
    Alors que la banquise arctique s’approche de son plus bas niveau atteint l’an passé et qu’elle risque de disparaître l’été entre 2013 et 2040 selon le WWF, il devient urgent de réagir.

    Logo jl etienne 2.jpg


    Alors que les 27 pays européens doivent se rencontrer les 9 et 10 novembre à Monaco pour évoquer l’avenir de la Banquise, Jean-Louis Etienne veut sensibiliser l’ensemble des Français à ce problème qui perturbe toute notre planète, la multiplication des cyclones, inondations et tempêtes sont là pour le prouver.

    Logo jl etienne.jpg


    N’hésitez pas à signer sa pétition en cliquant ici.

  • Le jour où j’ai dit ma séropositivité

    Le site « Civis Memoria » publie chaque jour le récit d’un événement qui a marqué une personnalité et à partir de cet événement en profite pour retracer les moments fort de la carrière de cette personnalité.Livre 2.jpg
    J’ai été interviewé la semaine dernière pour ce site et j’ai choisi d’évoquer un moment important de ma vie : celui où j’ai révélé publiquement ma séropositivité.
    Le texte de cet entretien - retranscrit par le journaliste à la première personne - est désormais public et vous pouvez le lire en cliquant ici.

  • Palin, la guerrière !

    La candidate à la vice présidence des Etats-Unis a révélé ces dernières semaines ses idées en matière de politique étrangère. Le moins qu’on puisse dire est qu’elle a une vision très réductrice des problèmes du monde. Il faut dire qu’à 44 ans, Sarah Palin n’a guère montré de grand intérêt pour le monde qui l’entoure puisqu’elle n’a un passeport que depuis un an et n’a visité que 4 autres pays !!! Léger pour celle qui pourrait un jour être la femme la plus puissante de la planète.Logo Otan.png

    Ce manque de curiosité ne serait pas grave s’il ne s’accompagnait pas d’une vision guerrière des choses. En effet, Mme Palin après avoir soutenu l’idée de l’entrée de la Géorgie et de l’Ukraine dans l’Otan, en a tiré une conclusion directe. Si cela gêne à ce point là la Russie, pourquoi pas une guerre !!! Bref un retour 30 ans en arrière. Comme si pour être populaire dans son pays, il suffisait de se recréer des ennemis extérieurs…
    On pourrait en rire si cette dame n’avait aucune chance d’être élue. Mais aujourd’hui, les sondages sont devenus incertains… Et John McCain, s’il était élu, a déjà 72 ans… D’où les sueurs froides que peuvent provoquer les propos de Palin la guerrière !

  • Bureau national d’ELCS

    Le bureau national d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) se réunira ce lundi soir dans le 12ème arrondissement de Paris. A l’ordre du jour le bilan du 17ème congrès sur le sida de Mexico et la mobilisation d’ELCS sur la libre circulation des personnes séropositives, la préparation de la sortie des actes avec Roselyne Bachelot le 16 octobre prochain et des 13èmes Etats-Généraux qui se dérouleront le samedi 29 novembre 2008, à l’Hôtel de ville de Paris et à 48 heures de la Journée mondiale contre le sida.Logo ELCS.JPG
    Nous évoquerons aussi la 3ème opération « Histoire de… » faite en partenariat avec le Banana Café et une discussion s’instaurera sur une demande de campagne sur le traitement post exposition que pourrait porter ELCS auprès des pouvoirs publics pour le 1er décembre.

  • Mobilisation à Saint-Affrique

    Photo 038.jpgPhoto 037.jpgMême si un déplacement d’une journée à Saint-Affrique est épuisant, j’en suis revenu heureux.
    Heureux de voir dans un département peu peuplé, autant de militants de l’ADMD se mobiliser un samedi grâce notamment au travail de notre délégué Gérard Tourette. Ravi de constater que les délégués des départements voisins n’ont pas hésité à passer pour certains plus de deux heures en voiture pour être aux côtés des militants de l’Aveyron. Fier de voir enfin le maire et le député de la circonscription dépasser leurs différences pour être à nos côtés et côte à côte durant la conférence de presse.
    Une preuve encore que la légalisation de l’euthanasie est demandée par bien des Français. 91% selon le dernier sondage !Photo 041.jpg

  • Réunion des délégués ADMD Ile-de-France

    logo 2008 tout f.JPGJe réunirai aujourd’hui les délégués de ADMD d’Ile-de-France et de Paris afin de préparer le grand meeting du 31 octobre prochain qui se déroulera à la mairie de Paris à l’occasion du congrès mondial des ADMD et surtout pour travailler sur le lancement de la 1ère journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité du 2 novembre prochain au Trocadéro.
    En effet, l’année derrière, j’avais soumis au Board de la World Federation l’idée de créer une journée mondiale et elle avait été approuvée. La date du 2 novembre, qui correspond à la fête des morts mais aussi à la fin de notre congrès mondial, a été retenue. C’est donc la France qui organisera le lancement de cette journée mondiale en présence de tous les dirigeants ADMD du monde. Le rassemblement du 2 novembre doit donc être exemplaire et c’est pour cela que nous allons travailler avec les délégués d’Ile-de-France pour que ce lancement soit mémorable.

  • L’exemplarité de Patrick Dils

    Tout le monde a en mémoire l’histoire de Patrick Dils, cet homme condamné à tort pour l’assassinat de deux enfants et qui connaîtra, avant que son innocence n’éclate, 15 longues années de prison.livre patrick dils.jpg
    Aujourd’hui, à 38 ans, Patrick Dils, s’il a forcément été marqué par un si long internement, n’en montre publiquement aucune rancune ni haine vis-à-vis d’une justice qui l’a si injustement frappé.
    Mieux, le temps libre qu’il possède est consacré à l’association Louve [Livre ouvert d’une vie d’enfant] qu’il a créée et qui a pour finalité d’aider les enfants qui ont des difficultés scolaires. Bref, un exemple à méditer.
    Pour contacter son association, vous pouvez envoyer un mail en cliquant ici.

  • A Saint-Affrique pour l’ADMD

    C’est une journée chargée qui m’attend ce samedi. Départ par le 1er avion du matin, direction Toulouse, puis long transfert en voiture pour rejoindre Saint-Affrique au cœur du beau pays de l’Aveyron.Saint-Affrique.jpg
    A 10h00, rencontre avec les délégués de l’ADMD : Gérard Tourette de l’Aveyron (148 adhérents), à l’initiative de cette journée, Anders Naessil du Lot (227 adhérents), Francine Galambrun de Lozère (81 adhérents), et Claude-André Despré du Tarn (202 adhérents).
    Puis, à 11h45, vin d’honneur offert par Alain Fauconnier, maire et vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, en présence des élus locaux, suivi d’un déjeuner avec les responsables ADMD. Cette journée s’achèvera par une grande réunion publique à 14h00 dans un endroit appelé. Le caveau… En découvrant ma feuille de route, j’ai aussi découvert le nom de la salle et je ne sais pas si c’est de l’humour noir… Une réunion sur la fin de vie au caveau, ça promet !
    Trêve de plaisanterie, je me rends dans une ville où nous avons peu d’adhérents - car peu d’habitants…- mais pour encourager les responsables et militants locaux qui font un travail remarquable pour faire avancer nos idées.

  • Découpage… Pas tripatouillage !

    Le gouvernement est obligé de redécouper les circonscriptions législatives pour tenir compte de l’évolution de la population. Il y a bien longtemps que le Conseil constitutionnel demande ce réajustement mais les précédents gouvernements, de gauche comme de droite, n’avaient pas eu le courage de mettre en œuvre cette demande.Logo_AN.png
    On sait déjà que certains départements vont perdre des sièges – notamment Paris – et d’autres vont en gagner. Mais, il ne faudrait pas que ce découpage obligatoire se transforme en un tripatouillage général. Dans ce domaine là, on est souvent spécialiste en France. Ainsi pour les élections sénatoriales dimanche prochain des nouveaux sièges vont être créés. Pourtant, dès à présent, avant que l’élection se soit déroulée, on est quasiment sûr que tous ces sièges vont aller à la majorité qui a pourtant perdue toutes les dernières élections locales… Un phénomène étonnant... Il ne faudrait pas que le découpage législatif amène sur le papier aux mêmes conséquences. D’ailleurs, si le gouvernement était tenté par une telle aventure, qu’il n’oublie pas que les changements de mode de scrutin censés être favorables à la majorité en place se sont toujours transformés en boomerang : la droite et la gauche en ont déjà fait les frais.
    Alors décourage, oui. Tripatouillage, non !

  • Sécu : Incohérence des remboursements

    logo secu.gifJe viens d’attirer l’attention de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, sur un dossier problématique : le coût de l’acte HLA B5701.
    En effet, cet acte biologique - essentiel quant à la bonne efficacité des traitements pour beaucoup de malades du sida - est facturé 100 euros par les laboratoires mais peut être fait gratuitement à l’hôpital…
    Cette différence de coût est tout à fait incohérente et préjudiciable : si l’on pose comme priorité la réinsertion des personnes séropositives, il est difficile d’accepter qu’une personne malade soit dans l’obligation d’attendre plusieurs heures à l’hôpital pour un acte nécessaire à ses traitements. Pire, dans certaines régions, obliger des malades à faire des dizaines de kilomètres pour une prise de sang alors qu’elle pourrait être faire à coté de leur domicile, c’est stupide et même cruel pour certains qui ont de réelles difficultés à se déplacer.
    Par ailleurs, au regard de la précarité grandissante parmi les personnes touchées par le VIH/sida, la somme de 100 euros apparaît beaucoup trop importante. J’attends de la ministre qu’elle conseille à la sécurité sociale un peu plus de bon sens !

  • Soutenez et écrivez à Florence Cassez !

    Je viens de recevoir une nouvelle lettre de Florence Cassez. C’est toujours un plaisir d’avoir de ses nouvelles mais aussi une épreuve. Un plaisir car Florence semble toujours aussi combattive pour faire éclater son innocence. Mais une tristesse aussi tant on sent, à la lecture de ses courriers, que la pression du temps devient insupportable pour elle. Trois ans de prison à Mexico. Je n’arrive même pas à imaginer. Le défilement des minutes, des heures. Un supplice. Pourtant Florence est très active comme elle me le confirme dans son courrier… mais en même temps continue à maigrir à vue d’œil comme elle le confesse aussi. Aujourd’hui, ce qui l’aide, c’est le soutien de chaque jour de ses parents mais aussi votre soutien… Soutenez-la et écrivez-lui !flo prison.jpg
    Vous pouvez apporter votre soutien via son comité de soutien géré par ses parents en cliquant ici. Si vous êtes sur Facebook, rejoignez aussi le groupe que j’ai créé « Pour que Florence Cassez soit libre ! »
    Enfin, vous pouvez lui écrire : Centro Femenil de Readaptacion Social de Tepepan – Calle La Joya – Col. Valle Escondido – Deleg Tlalpan – Mexico DF – C.P. 16020
    N’hésitez pas à lui envoyer avec votre lettre, livres, revues et cd… Vraiment merci pour elle.

  • Lettre au président de l’IAS

    En ma qualité de président d'ELCS, j’ai récemment adressé une lettre à Julio S.G. Montaner, président de l’International AIDS Society (IAS), sur l’organisation de la prochaine conférence internationale sur le sida, à Vienne, en 2010.
    En effet, l’IAS a toujours tenu à ce que les grands congrès internationaux soient organisés dans les pays qui ne restreignent pas la liberté de circulation des séropositifs, quitte à faire pression sur les gouvernements pour que les législations évoluent, comme cela a été le cas au Canada qui organisait la conférence en 2006.

    Logo _vienna_banner_2010.jpg


    Globalement, dans ce combat contre les restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida, l’IAS a été en première ligne et c’est donc pour cela que j’ai voulu attirer l’attention du président Montaner, sur une loi autrichienne qui, de par son ambigüité, peut poser de réels problèmes.
    Ainsi, depuis janvier 2003, un certificat médical est exigé lors de la demande d'un permis de séjour excédant 6 mois. Le certificat médical doit fournir des informations sur les affections suivantes : tuberculose, lèpre, choléra, polio, typhus, dysenterie, diphtérie … Certains témoignages nous laissent à penser que le VIH doit également être renseigné.
    Ainsi, si cette information se vérifie, cette loi me paraît susceptible de laisser place à l’arbitraire dans l’obtention des visas longs séjours pour les ressortissants hors Union Européenne et créer ainsi une entrave à la liberté de circulation des séropositifs du fait de leur état de santé. Je crois qu’il est donc indispensable d’obtenir une clarification des autorités autrichiennes sur ce point, d’où mon courrier au président de l’IAS.