Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes déplacements à l'étranger - Page 20

  • Mon discours à l'AG de Dignity in Dying à Londres (version courte)

    Chers amis,

    Je suis très heureux d’être aujourd’hui parmi vous, à l’occasion de votre assemblée générale. Je suis accompagné du secrétaire général adjoint de l’ADMD, Christophe Michel, également le responsable de notre commission Jeunes et le plus jeune administrateur que notre association n’a jamais eu en 33 années d’existence. Il a 26 ans.
    Ma présence ici, comme celle de Rowena Ironside lors de notre meeting à l’Hôtel de Ville de Paris, en janvier 2013, prouve combien nos associations sont semblables et combien notre combat est identique. Il est celui des droits de l’homme, de l’égalité devant la mort, de la compassion.
    Nous avons à apprendre les uns des autres. Votre sens de l’organisation et votre discipline légendaire, notre bouillonnement et notre rébellion quasi permanente. Notre différence essentielle, au fond, tient au fait que notre roi n’a plus de tête et que votre souveraine porte de bien jolis chapeaux.
    Permettez-moi, cette introduction faite, de vous décrire la situation dans notre pays.
    A la suite de l’affaire Vincent Humbert – du nom de ce jeune homme entièrement paralysé et aidé à mourir par sa maman – le gouvernement conservateur français a fait voter une loi en 2005 permettant de refuser tout acharnement thérapeutique et permettant, au moyen d’une sédation profonde, d’utilisation massive d’analgésiques et de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation, de faire mourir une personne arrivée à la toute fin de sa vie, mais dans des conditions hypocrites (pas d’intention de donner la mort, qui survient comme effet secondaire) et inhumaines (la mort peut intervenir sous trois semaines).
    Je vous indique, au risque de vous surprendre, que les conservateurs – autoproclamés libéraux – de notre pays sont les moins favorables au recours à l’aide active à mourir et les plus favorables à la théorie pro-life.
    En 2008, alors qu’une femme d’une cinquantaine d’année, Chantal Sébire, s’affichait dans nos médias avec son pauvre visage terriblement déformé par un cancer des sinus, le nouveau gouvernement d’alors – toujours conservateur – refusait de constater l’inefficacité de la loi de 2005 pour répondre aux cas les plus douloureux et se contentait de faire évaluer la loi par … son auteur. Evidemment, l’auteur-évaluateur trouva sa loi formidable et elle resta en l’état.
    En 2011, à quelques mois des élections présidentielles puis législatives du printemps 2012, le conseil d’administration de l’ADMD comprit qu’il y avait là, avec le possible renversement de la majorité conservatrice, un créneau inédit pour faire voter – enfin – une loi d’Ultime Liberté, une loi qui permette à chacun de choisir les conditions de notre propre fin de vie. Au travail, donc…

    londres,jean-luc romero,dignity in dying,euthanasie,admd,politique,france,grande-bretagne

     

    Lire la suite

  • Clôture de l’AG de Dying in Dignity à Londres

    dignity in dying,jean-luc romero,euthanasie,londres,politiqueA l’occasion de l’Assemblée générale de Dignity in Dying, association sœur de l’ADMD en Grande-Bretagne, j’ai été invité à conclure leur grande réunion annuelle qui se tient aujourd’hui à Londres.dignity in dying,jean-luc romero,euthanasie,londres,politique
    Ce sera l’occasion pour moi de rappeler la stratégie de l’ADMD en France pour que les responsables politiques entendent enfin les 9 Français sur 10 qui demandent une autre loi sur la fin de vie.

     

  • Back to school : immersion en anglais à Londres

    Dans mes activités d’élus comme de militant associatif, j’ai de plus en plus besoin d’échanger en anglais, d’où le besoin régulier d’améliorer mon anglais. Aujourd’hui, je retourne donc à l’école… Ca ne va pas me faire de mail !

  • Soirée Terry Pratchett et réunion avec Dignity in Dying à Londres

    Avec Jacqueline Jencquel, je serai à Londres pour rencontrer les responsables de l’association sœur de l’ADMD Dignity in Dying. Nous évoquerons des prochaines actions communes ainsi que l’intervention en clôture de leur réunion annuelle que je dois faire le 22 mai prochain.
    Le soir nous assisterons à la soirée en l’honneur de Terry Pratchett.

     

  • Grand meeting de la DGHS à Berlin

    La DGHS, association allemande soeur de l'ADMD, organise une grande réunion publique ce mardi à 18h00 à Berlin.
    Elke Baezner, présidente de la DGHS, m'a invité avec la sécrétaire générale de l'ADMD. Elke ayant souvent répondu à nos invitations à Paris, nous serons heureux de al soutenir à notre tour et de participer ce soir à ce grand rassemblement pour le droit de mourir dans la dignité.

  • A Bâle pour notre Ultime Liberté !

    Il y a trois semaines, à Bruxelles, je rencontrais de nombreux responsables belges sur la question de l’euthanasie pour s’imprégner du contexte belge de la fin de vie et pour imaginer l’avenir que pourrait avoir notre association si une loi d’Ultime Liberté était votée en France comme dans leur pays.
    Ce lundi, avec la secrétaire générale de l’ADMD, Jacqueline Jencquel, j’irai rencontrer à Bâle le docteur Erika Preisig, présidente de Life Circle, qui pratique des suicides assistés comme cela est possible légalement en Suisse.
    Cette journée de travail permettra de voir comment collaborer entre nos deux associations et d’imaginer ce que pourrait faire l’ADMD France si le suicide assisté était légalisé en France.

     

  • Back to France en plein débat sur le mariage pour tous !

    Mes quelques jours de repos en Tunisie sont terminés et me voilà de retour à Paris alors que s’ouvre aujourd’hui la discussion sur le mariage pour tous au Sénat.
    J’espère que cette discussion dans la Haute Assemblée sera digne car le climat actuel est très dur à vivre pour nombre d’homosexuels qui découvrent à quel point tant d’élus veulent toujours les cantonner au statut de sous-citoyen…

     

  • Retour en Tunisie !

    Après un premier trimestre particulièrement chargé et avant un second trimestre aussi fou notamment au nouveau des réunions publiques en province, je prends quelques jours de vacances.
    Je sais que certains continuent à déconseiller d’aller en Tunisie eu égard à l’instabilité politique. Sans vouloir prendre de risques, je pense qu’il est important que les Français qui ont toujours été nombreux à séjourner dans ce pays pour leurs vacances reprennent cette habitude.
    La démocratie ne se mettra réellement en place dans ce pays que si l’économie s’améliore et le tourisme est une source de revenus capitale pour ce pays et donc pour les Tunisiens. De plus, cette destination reste abordable. Alors n’hésitez plus à y retourner !
    C’est en tous cas une grande joie pour moi de retourner dans ce beau et grand pays pour quelques jours de détente bien nécessaires.

     

  • Débat-dédicace à la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles à 18h00

    Après cette longue journée consacrée à la fin de vie et à l’euthanasie, autre sujet !
    Je terminerai en effet cette journée de vendredi par une visite de la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles à 18h00. Il y sera organisé un débat en présence de militants associatifs LGBT et de la lutte contre le sida.
    A la fin de ce débat, je dédicacerai Homopoliticus. Cette réunion est ouverte au public et si vous êtes à Bruxelles, n’hésitez pas à nous rejoindre !

    HomopoliticusBruxelles.JPG

     

  • RDV avec le Dr Yves de Locht à 16h00

    Vers 16h00, je terminerai ma longue série de consultations à Bruxelles sur la question de l’euthanasie avec le docteur Yves de Locht qui est très impliqué dans ce combat pour l’Ultime Liberté en Belgique.
    Le Dr Yves de Locht vient d’ailleurs souvent animer des réunions pour l’ADMD-France afin de faire connaître la loi belge et sa mise en œuvre.

     

  • RDV avec le Pr Englert, rapporteur de la CFCEE à 14h30

    C’est un rendez-vous que j’attends avec beaucoup d’intérêt, celui que j’aurai en début d’après-midi avec le Professeur Marc Englert, membre rapporteur de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation qui contrôle à posteriori les euthanasies pratiquées en Belgique.

     

    rdv belds dr englert.JPG


    Alors que les anti euthanasie, font courir de fausses rumeurs sur des dérapages qui auraient lieu dans ce pays, ce rendez-vous me permettra de remettre les pendules à l’heure et d’expliquer au Pr Englert les intoxications que certains essayent de diffuser  en France.

     

  • Déjeuner avec la présidente de l’ADMD-Belgique

    Après ma rencontre au Sénat, je déjeune avec la présidente de l’ADMD-Belgique, Jacqueline Herremans. L’occasion d’échanger sur la situation en Belgique sur la fin de vie et sur notre débat en France.

  • RDV avec Philippe Mahoux, président du groupe PS du Sénat Belge

    J’entame une longue journée de rencontres sur la question de l’euthanasie en Belgique. A 11h00, j’ai rendez-vous avec Philippe Mahoux, le président du groupe socialiste du Sénat.
    Alors que la Belgique a une législation permettant l’euthanasie - 2% des morts dans ce pays -, il est intéressant d’échanger pour mieux comprendre pourquoi la Belgique a pu légiférer sans crispation sociale et avoir une loi que personne de sérieux ne veut remettre en cause.

    ph Mahoux.JPG

     

  • Dîner avec la romancière Nadine Monfils et le président de la Belgian Pride

    Ce soir, j’ai le plaisir de dîner avec la très populaire romancière belge Nadine Monfils et Chille Deman, président de la Belgian Pride.
    Ce sera l’occasion de faire un tour d’horizon du traitement de la question homosexuelle par les responsables politiques belges alors que demain je dois animer un débat à la Maison Arc-en-ciel de Bruxelles.

     

  • Escapade/break à Birmingham

    Les dix derniers jours ont été particulièrement chargés : dénouement de l’affaire Florence Cassez, journées des délégués de l’ADMD, sortie VOD d’Homopoliticus, manif et ouverture du débat sur le mariage pour tous.
    Fatigue et grippe mélangés m’ont mis KO. Une petite escapade repos et détente à Birmingham va me permettre de revenir en grande forme lundi !
    Bon week-end.

    birmingham,jean-luc romero

  • Bon réveillon et à 2013 !

    Ca y est ! Une année d’écoulée et un temps qui file à la vitesse de l’éclair !
    Je vous souhaite de passer une belle soirée de réveillon et d’être bien entourés. Je pense aussi à nos seniors loin de leurs familles qui seront seuls ce soir. Que cette fin d’année leur soit aussi douce.
    Bon réveillon et à 2013 !
    Petit cadeau : ma photo de la Grand Place de Lille prise en novembre dernier...

    budapest,jean-luc romero,2012,2013

  • Joyeux Noël et une pensée solidaire pour les malades !

    A celles et ceux qui viennent régulièrement sur ce blog, je voulais vous souhaiter un très joyeux Noël entouré des gens que vous aimez (ma photo prise à Londres sur Oxford Street).
    Hier, en évoquant le réveillon, je pensais aux personnes seules. Aujourd’hui, j’ai une énorme pensée pour les personnes atteintes de pathologie de longue durée.
    Pour elles, pas de congés ni de jours fériés… Les traitements et leurs effets secondaires ne prennent pas de vacances ! Je suis bien placé pour le savoir.
    A ces personnes, j’adresse un salut amical et solidaire.

    noël,jean-luc romero,prague

  • Beau réveillon !

    Durant quelques jours, il est bon de laisser les sujets sérieux pour penser aux nôtres. Comme tous les ans, en ce qui me concerne, j’emmène ma mère – 83 ans – pour un petit voyage. Nous fêtons Noël à rague.
    Je me réjouis d’avoir encore une maman avec qui je peux passer cette fête familiale.
    Je pense à celles et ceux qui ce soir seront seuls. C’est toujours plus dur de vivre la solitude quand on sait que beaucoup de gens seront entourés de leurs proches.
    Je vous souhaite un bon réveillon et d’avoir beaucoup d’amour.

  • Back to Paris !

    Après 24 heures à Dakar, me voici de retour à Paris.
    J’ai été heureux de ce voyage express au Sénégal qui m’a permis de m’assurer que les engagements que la région Ile-de-France a pris vis-à-vis du CTA sont tenus et que de nombreux malades du sida, grâce à l’arrivée d’un appareil de charge virale, vont pouvoir avoir une prise en charge globale.
    Demain, justement, je parlerai discriminations aux journées du CRIPS…

  • A Dakar contre le sida !

    Arrivé dans la nuit à Dakar, je rencontrerai de nombreux acteurs de la lutte contre le sida au Sénégal. En effet, la région Ile-de-France a un accord de coopération avec la région de Dakar qui prévoit certaines actions contre le sida.
    Nous nous sommes engagés à financer un appareil de charge virale qui devrait arriver début 2013 ainsi que l’agrandissement du laboratoire d’analyses du centre de traitement ambulatoire. Pour faire un point sur la mise en œuvre de cet engagement, je retrouverai la directrice du CTA, mais aussi des militants associatifs contre le sida. Je rencontrerai enfin de militants gays qui ont toujours d’énormes difficultés dans un pays qui pénalise l’homosexualité.
    En fin de journée, je repartirai pour Paris.

    dakar,jean-luc romero,ile-de-france,sida,aids