5 ans d’actions pour faire reculer les discriminations à Paris !
Depuis 2020, aux côtés d’@Anne_Hidalgo nous menons à Paris une politique volontariste pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, à travers des actions fortes et engagées.
Un soutien constant aux associations :
Des aides concrètes pour soutenir les projets des acteurs engagés sur le territoire : avec 995 968€ alloués à 192 projets associatifs, sur tout le territoire parisien.
Parce que pour combattre les stéréotypes, il faut sensibiliser dès le plus âge, nous avons soutenus près de 120 actions éducatives grâce à l’appel à projets Collèges pour l’égalité.
La mise en place de rendez-vous annuels devenus incontournables comme :
La Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (8e édition en mars 2025)
La Semaine parisienne de lutte contre les discriminations (9e édition du 10 au 19 octobre 2025)
Le Festival Paris Ciné contre les discris ! (3e édition du 1er au 7 octobre 2025)
Mais aussi :
La valorisation de la recherche avec les bourses sur la xénophobie et l’antisémitisme-Prix Gil Taieb.
Des outils internes de sensibilisation, comme la série vidéo sur les 25 critères de discriminations, accessibles à tous les agent·es de la Ville.
Des réflexions collectives : avec la participation au réseau des Cités interculturelles, où la mission menée conjointement avec @anneclaire_boux, sur « La Promesse Républicaine ».
La valorisation de toutes les mémoires dans l’espace public, avec 8 nouveaux lieux nommés en hommage aux figures et luttes antiracistes.
Et dès la rentrée, le Plan parisien de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2025-2028 permettra à la Ville de poursuivre ses efforts pour faire de Paris, une Capitale toujours plus inclusive.