Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rencontre débat-dédicace à la librairie Chapitre à Boulogne-sur-Mer samedi à 15h

    A l’invitation de la librairie Chapitre de Boulogne-sur-Mer - 57, rue Thiers – je participerai à une rencontre débat/dédicace autour de mon livre Homopoliticus et à l’occasion de la sortie du DVD consacré au documentaire réalisé par Aleksandar Dzerdz à partir du livre.
    La séance durera de 15h à 16h45.
    Je suis heureux de me retrouver dans ces librairies de mon Pas-de-Calais natal !

    Boulogne.JPG

    boulogne sur mer,jean-luc romero,homopoliticus,politique,gay,france

     

  • Ma tribune dans l'Humanité : Vote du 12 février : un moment d’émotion !

    Vote du 12 février : un moment d’émotion :
    Nos amours valent vos amours !

     

    Enfin !
    Le projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, a été voté ce mardi, à l’Assemblée Nationale cela, malgré la pathétique opposition parlementaire de certains élus UMP et FN, avec des amendements qui vont du ridicule à l’abject.
    C’est un vote historique dans le pays des droits de l’Homme qui retrouve enfin sa vocation de pays de l’égalité !
    Certes, ce n’est juste qu’un vote en première lecture…
    Dès avril, le Sénat reprendra l’ouvrage et des navettes entre Assemblée et le Palais du Luxembourg se succéderont peut-être.
    Mais quand même : pour beaucoup de militants, ce vote du 12 février résonne comme un grand moment. Mieux, comme une immense émotion !
    L’ouverture du mariage pour les couples homosexuels…
    Comment aurais-je pu imaginer, jeune gay, que nous en arriverions là, alors qu’arrivé à Paris, fin 1981, l’homosexualité n’était pas encore totalement dépénalisée et que les fichiers d’homosexuels venaient à peine d’être détruits sur ordre du ministre de l’Intérieur Gaston Deferre ?
    En 1981, alors que le journal Gai Pied titrait « 7 ans de bonheur » après l’élection de F. Mitterrand, les homosexuels se faisaient toujours copieusement insulter dans la rue, tabasser aussi.
    Mais nous revenions de loin : en 1960, les députés faisaient de l’homosexualité un fléau social et, en 1968, la classaient dans les maladies psychiatriques !  
    Jeune étudiant en 1982, je n’aurai jamais imaginé que nous aurions un jour les mêmes droits que les hétéros alors que nous luttions – je luttais – pour avoir déjà le droit d’exister. Le droit de ne pas être obligés de nous cacher ! Tels des coupables. Non parce que nous avions commis des délits. Mais parce que nous étions ce que nous étions. 
    Penser au mariage et imaginer une famille étaient alors impensable.
    Le sida est passé par là et nous a démontré que, au-delà de notre affirmation personnelle, nos couples avaient besoin de sécurité face aux drames de la vie. Mais cette terrible épreuve a eu ceci de positif qu’elle nous a aussi donné la force de lutter pour que nos amours valent les amours des hétéros.
    Le militant des libertés que je suis a mis du temps à s’en convaincre mais aujourd’hui, j’ai envie de me marier. Comme mes parents.
    Comme tant de gays, de lesbiennes, de transsexuels, j’ai envie d’être un citoyen à part entière. Pour qu’enfin, on puisse définitivement dire qu’un amour homosexuel est égal à 100% à un amour hétérosexuel et qu’il a droit au même cérémonial républicain. Que nos familles font aussi partie de la République et qu’elles doivent être considérées comme toutes les autres familles.
    J’ai refusé de contracter un PACS alors que je me suis battu pour qu’il existe. Même si cela fut une grande avancée en permettant enfin la reconnaissance du couple homosexuel dans notre droit, je n’arrive pas à me résoudre d’accepter un choix qui n’en est pas un. Car contrairement aux couples hétéros, nous n’avons pas le choix. Le PaCS ou rien !
    Je suis un élu. Je suis un militant. C'est ma vie publique.
    Je suis amoureux d'un autre homme. C'est ma vie privée. Mais ma vie privée est aussi importante dans ma vie d’homme et de militant que ma vie publique et m’aide à assumer la dureté de bien des combats que je mène dans la sphère publique.
    Et, je suis sûr que mon souhait, que le désir de tant d’homosexuels de se marier ne feront pas basculer la France dans la décadence, comme osent le dire, sans rire, certains opposants à cette avancée sociétale.
    Aujourd’hui, le texte est  voté mais continue sa route législative.
    Demain, dans un avenir que j’espère rapide - nous avons tant attendu ! -, le projet de loi sur le mariage pour tous permettra enfin aux couples homos d’avoir les mêmes droits que les couples hétéros et ce sera  l’égalité totale quand la PMA sera aussi ouverte aux couples de lesbiennes !
    L’amour sera alors plus fort que la haine !

     

     

    Jean-Luc ROMERO
    Conseiller régional d’Ile-de-France
    Auteur de HomoPoliticus (Editions La Cerisaie)

    l'humanité,jean-luc romero,homosexualité,poiltique,france

  • Invité de Bruce Toussaint vendredi à 7h45 sur Europe 1

    Ce vendredi 15 février, à 7h45, je serai l'invité de Bruce Toussaint sur Europe 1. Logo Europe 1 2.jpg
    Alors que le conseil national de l'Ordre des médecins semble enfin découvir la loi Leonetti et ses carences, je rappelerai ce que nous souhaitons à l'ADMD, c'est-à-dire que le patient soit enfin celui qui décide et non plus ceux qui sont autour du lit.
    La question de la fin de vie est une question citoyenne où nous sommes tous experts de notre vie et non une affaire médicale !

  • Invité du JT d'I-télé à 16h45

    A l'occasion de l'avis du Conseil national de l'Ordre des médecins français, je serai invité de I-Télé à 16h45.

    admd,jean-luc romero,euthanasie

  • Petit-déjeuner avec des sénateurs sur la fin de vie

    En ma qualité de président de l’ADMD, j’organise une série de petit-déjeuner avec les parlementaires sur la question de la fine de vie.
    Aujourd’hui, nous rencontrerons une dizaine de sénateurs auxquels nous ferons part de nos souhaits d’obtenir en juin une loi légalisant l’euthanasie et le suicide assisté.

     

  • Une session du Conseil régional avec l’emploi au cœur de ses travaux

    La session du Conseil régional d’Ile-de-France se déroulera à partir de demain et vendredi sous la présidence de Jean-Paul Huchon.
    Au cours de cette session, l’emploi de jeunes sera au cœur de nos délibérations. En effet, la région va s’engager en faveur des emplois d’avenir pour aider les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification.
    Les emplois d’avenir sont un des engagements forts de François Hollande.
    La région Ile-de-France, qui s’était déjà engagé pour les emplois-tremplin, va donc adopter son dispositif et s’engager aussi à embaucher directement 100 jeunes pour la maintenance informatique des lycées.
    Plus que jamais, l’emploi est une préoccupation majeure de la région capitale !

     

  • 329 voix pour le mariage pour tous contre 229. Historique !

    Vote1erelecture12février2013.PNG

  • Débat face à Frigide Barjot sur I-Télé à 15h30

    Je débattrai sur I-Télé du mariage pour tous face à Frigide Barjot de 15h30 à 16h00.
    Ce débat aura lieu avant le vote des députés qui devrait intervenir après les explications de vote à partir de 16h15 à l'Assemblée nationale.
    Après ce débat, je rejoindrai d'ailleurs l'Assemblée nationale pour assister à ce vote historique.

    frigide barjot,jean-luc romero,i-télé,homosexualité,politique,france

  • Loi sur le mariage pour tous : un vote historique pour l’égalité des droits !

    Cet après-midi, après les questions d’actualité, les députés vont adopter le projet de loi sur le mariage pour tous qui permettra enfin aux couples homosexuels d’avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels.
    C’est un vote historique dans le pays des droits de l’Homme.
    Après tant d’années de luttes pour l’égalité des droits, et malgré l’hostilité virulente de la très grande majorité des élus UMP, le gouvernement a entendu cette exigence d’égalité des droits que le président de la République avait osé porter durant sa campagne électorale. C’était sa 31èmeproposition pour la France.

    parlement,jean-luc romero,homosexualité,france


    Bien sûr, cette loi n’est pas adoptée définitivement par le législateur : le Sénat va être saisi et il faudra sûrement plusieurs lectures devant chacune des chambres du Parlement pour que la loi devienne effective. Les homosexuels ne pourront donc profiter de la Saint Valentin, dans deux jours, pour s’unir !
    Mais, le vote de ce mardi restera historique comme le fut, au début du mois, le vote de l’article 1 qui prévoit que l’article 143 du Code civil est ainsi écrit : « Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. »
    Désormais, une majorité de députés reconnaît que l’égalité doit aussi concerner les homosexuels, ce même parlement qui en 1960 listait l’homosexualité parmi les fléaux sociaux, le même Parlement qui ne s’offusquait pas en 1968 quand l’homosexualité soit classée dans les maladies psychiatriques.
    Dans la lignée des lois de 1982 sur la dépénalisation de l’homosexualité, de 1999 sur l’adoption du PaCS - qui voyait enfin le couple gay entrer dans le droit -, l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, est une grande conquête sociale et sociétale.
    Dommage que la droite, - excepté quelques députes comme le courageux Franck Riester, Benoist Apparu, Jean-Louis Borloo, Jean-Christophe Lagarde -contrairement aux conservateurs anglais, n’ait pas cru bon accompagner cette belle avancée. Décidemment, depuis le début de la Vème République, la droite n’aura pas compris la société dans laquelle elle vit et aura toujours eu un problème avec l’homosexualité !
    Lire aussi NouvelObs.com (ici).

    parlement,jean-luc romero,homosexualité,france

     

  • Invité de Brigitte Lahaie sur RMC à 15h20

    Je serai l’invité de Brigitte Lahaie ce lundi 11 février de 15h20 à 15h40 sur la question du mariage pour tous et le documentaire Homopoliticus et de sa sortie en DVD.

    brigitte lahaie,jean-luc romero,rmc,homopoliticus,homosexualité,politique,france

     

     

  • Séminaire du bureau du CRIPS Ile-de-France

    Ce lundi, à mon initiative, se déroulera un séminaire entre le bureau et la direction du CRIPS Ile-de-France.
    Alors que nous avons redéfini nos axes d’action, il importe de prendre un temps pour réfléchir aux valeurs du CRIPS, à sa place dans le paysage associatif et institutionnel et bien sûr de mener une réflexion sur l’avenir.

  • Civitas doit cesser d’être dans l’illégalité !

    L’association Civitas, qui s’est récemment illustrée par des prières de rue face à l’Assemblée nationale, estime que la loi de Dieu est supérieure à celle des hommes.
    Civitas a été à l’origine de nombreuses manifestations contre l’homosexualité ou encore le… blasphème. C’est notamment cette association qui essayait de faire interdire des pièces de théâtre.
    Or, autre de défier la représentation nationale sur le mariage pour tous - qui ne fait pourtant que voter un texte annoncé pendant la campagne électorale et donc validé par les Français - fait bénéficier ses membres de déductions fiscales sur leurs dons. Ceci n’est pourtant possible que pour les associations d’utilité publique. Il devient donc urgent que les pouvoirs publics rappellent à cette association qu’émettre des reçus fiscaux est contraire à notre réglementation !
    Il ne peut en effet être question que nos impôts servent à financer une association qui défiela Républiqueet cible une partie de la population.
    Je vous invite d’ailleurs à signer la pétition (ici) que l’UFAL a lancée pour que cette situation contraire aux lois de notre République cesse enfin !

  • La « propagande » de l’homosexualité pénalisée en Russie

    La Russie s’illustre depuis des années par une homophobie d’Etat qui va jusqu’à empêcher toute manifestation favorable à l’homosexualité. Ainsi, les Gay Pride ont toujours été interdites à Moscou.
    Récemment,la Douma a décidé d’aller plus loin en pénalisant la « propagande » de l’homosexualité aux mineurs.
    Sachant que rien ne définit la « propagande », cette loi est un moyen de museler les rares militants qui ont le courage de se battre pour la visibilité des homosexuels et contre l’homophobie.
    En évoquant les mineurs, la Douma sous-entend aussi que les enfants doivent être protégés de l’homosexualité…
    Seul un député a osé voter contre cette loi liberticide. Les autres ont voté d’un seul homme pour cette loi qui est une terrible attaque contre la liberté d’expression…
    Je souhaite bien du courage aux militants LGBT russes qu’il faut plus que jamais soutenir face à la haine homophobe de l’Etat russe.

  • Réunion publique de l’ADMD à Pau à 17h30

    Comme hier à Compiègne, j’ai entrepris un nouveau tour de France pour mobiliser afin d’obtenir une loi d’Ultime Liberté.
    A l’invitation du délégué de l’ADMD des Pyrénées-Atlantiques, André Weiss, j’animerai une réunion publique à 17h30 à l’université de Pau en présence de la députée Nathalie Chabanne.
    Cette réunion sera suivie d’une dédicace des Voleurs de liberté. Venez nombreux !

    pau,jean-luc romero,admd,politique,france,santé,nathalie chabanne

    pau,jean-luc romero,admd,politique,france,santé,nathalie chabanne

  • A Pau contre le sida !

    J’animerai une réunion d’ Elus Locaux Contre le Sida ce vendredi 8 févier à la mairie de Pau à 15h30.
    Ce sera l’occasion de faire le point sur la situation du VIH dans ce département.

  • Avant-Dernières diffusions d'Homopoliticus sur LCP-AN le 8 février à 3h30 et 23h45

    Le documentaire Homopoliticus est rediffusé pour les dernières fois sur LCP-AN demain vendredi 8 février 2013 à 3h30 et 23h45 et jeudi 7 mars à 16h30. Ce documentaire, inspiré de mon livre, a été réalisé par Aleksandar Dzerdz et co écrit avec moi. Il est produit par Peignoir Prod et l’INA.
    Ce documentaire retrace 50 ans de lutte pour l’acceptation de l’homosexualité et l’égalité des droits avec le mariage pour tous. Plus de 20 interviews ont été nécessaires pour ce documentaire qui fait aussi appel à de nombreuses archives.
    C’est pour moi un rêve que de voir cette histoire que j’avais écrite devenir un film. Merci à Aleks pour son merveilleux travail de réalisation !
    Bonne nouvelle : il sort en DVD.

    homopoliticus,jean-luc romero,lcp-an,politique,homosexualité,france,gay

  • Bel hommage à mes combats dans Le Monde 2

    Lemonde2janvier2013.JPG

  • Débat sur la fin de vie organisé par Laurence Rossignol à Compiègne à 20h00

    Je serai à la mairie annexe de Compiègne ce jeudi 7 février à 20h00 pour débattre de la fin de vie avec Philippe Bataille.
    Ce débat, organisé par la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol, est ouvert à toutes et à tous.
    Alors que le gouvernement doit déposer un projet de loi sur la fin de vie en juin prochain, j’ai entrepris de nouveau un tour de France pour mobiliser pour que nous ayons une loi légalisant euthanasie et suicide assisté et permettant aussi à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier de soins palliatifs. Demain, je serai d’ailleurs à Pau à l’invitation de la délégation départementale de l’ADMD.

  • Assez de polémiques injustes et injustifiées : les SCMR sont une réponse de santé publique et pour la sécurité !

    La polémique stérile et politicienne d’une partie de l’opposition sur les salles de consommation à moindre risque (SCMR) est totalement injuste et injustifiée.
    En 1987, face à la contamination au sida de nombreux usagers de drogues injectables, Michèle Barzach a eu le courage de mettre les seringues en vente libre ; en 1993, Simone Veil, à son tour, organisait la substitution et permettait l’échange de seringues gratuites dans des lieux financés par les pouvoirs publics.
    Ces mesures ont montré une efficacité incroyable : chute des overdoses et baisse spectaculaire des contaminations au VIH/sida.
    En prenant des mesures courageuses, ces deux femmes de droite ont subi exactement les mêmes critiques que celles qu’on entend aujourd’hui. Le FN fut même particulièrement virulent et insultant.
    Mais la majorité de la droite les soutenait.
    Les critiques actuelles des élus UMP sont donc injustes d’autant que les mesures prises à l’époque n’ont pas développé la consommation de drogues dures comme certains Cassandre l’annonçaient alors…
    Ces polémiques sont ensuite injustifiées. Les mesures de réduction des risques (RDR) pour les usagers de drogues ont montré, depuis 20 ans, leur totale efficacité.
    Depuis plus de 10 ans, en allant régulièrement en Suisse, à Quai 9, une salle de consommation ouverte près de la gare, j’ai pu constater personnellement que les salles de consommation à moindre risque sont non seulement utiles pour la santé mais aussi socialement efficaces et indispensables pour la sécurité. Ainsi, les riverains genevois, pourtant opposés lors de la création de ces salles, réclament désormais l’ouverture de ces structures 24h/24 !
    Toutes les études faites ces dernières années et compilées par l’Inserm démontrent que la politique de RDR - notamment les SCMR - est efficace pour la santé des consommateurs de produits illicites, mais aussi pour leur réinsertion sociale.
    Elle démontre aussi son efficacité pour toute la société avec une sécurité accrue pour les riverains et la fin d’une consommation à ciel ouvert ou dans les cages d’escalier particulièrement insupportable pour les voisins et notamment pour les enfants.
    La droite ferait donc mieux de relire les études et de renouer avec la responsabilité qu’elle a su montrer avec Michèle barzach et Simone Veil ! La RDR, c’est une politique efficace de santé publique et de sécurité !

     

  • Podcast de mon itw chez Zemmour et Naulleau sur Paris Première/M6