Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mon hommage à Bruno-Pascal Chevalier

    Discours de Jean-Luc Romero
    Hommage à Bruno-Pascal Chevalier
    Espace des Blancs-Manteaux - 26 janvier 2013

     

    Mesdames, Messieurs, Mesdames et messieurs les militants,

    Nous sommes ici pour honorer la mémoire de Bruno-Pascal Chevalier, un homme de valeur, un homme de cœur, un militant, un combattant. Il est très difficile de résumer l’estime que l’on a pour quelqu’un en quelques mots.
    Alors peut-être vais-je commencer par une citation, d’un homme, écrivain, philosophe qui a érigé la révolte comme solution. "Ce n'est pas la révolte en elle même qui est noble mais ce qu'elle exige". Cette phase d'Albert Camus, tout comme moi, beaucoup ici la connaissent. Et je crois que, quand on parle de Bruno-Pascal, cette phrase prend vraiment tout son sens.
    Bruno-Pascal, c'était une voix. La voix de la rage. La voix du combat et de la colère. Une voix qui savait se faire douce pour expliquer mais qui rugissait pour dénoncer et porter les revendications. Une voix qui ne tremblait pas. Une voix qui reflétait bien une vie où le mot compromission n’avait pas droit de cité.
    Bruno-Pascal, c'était un regard. Un regard qui vous transperce. Un regard honnête et droit. Un regard qu'on n'oublie pas. Un regard de feu. Très peu de temps avant sa mort, j’avais revu Bruno-Pascal. Il souhaitait que le Patchwork des noms se restructure afin que ce formidable outil de mémoire soit le plus connu possible par le grand public. Il avait plein de projets, ça je vous le garantis ! Dans ses yeux, dans son regard, je n’ai vu ni fatigue, ni désespoir. Au contraire ! J’y ai vu l’envie, l’énergie, la croyance en quelque chose qui anime tous les militants, la croyance définitive dans le fait que l’on porte une cause juste.
    Bruno-Pascal, c'était un corps. Un corps meurtri par le combat au quotidien contre la maladie. Un corps qu'il avait décidé de faire souffrir encore plus pour lutter contre cette profonde injustice que sont les franchises médicales. Rappelons-nous toutes et tous qu’il y a quelques années, il avait décidé de faire une grève des traitements. Ce geste était bien sûr très fort mais aussi et surtout très dangereux pour sa santé. Ce n’est pas bien sûr pas la reconnaissance individuelle qu’il cherchait, loin de là ! Ce qu’il voulait, c’était la justice, la justice envers les malades. Rendre le malade coupable de sa propre maladie, en voilà une belle idiotie, une idiotie dangereuse car populiste à souhait. Bruno-Pascal défendait l’idée d’une société humaine et justice, où le mot solidarité n’est pas qu’un vain mot balancé dans tous les préambules des lois ou dans les discours. Non ! Bruno-Pascal avait fait de ce mot solidarité un moteur de vie et un but concret. Faire d’un combat individuel un combat collectif, voilà ce qu’il a réussi à porter.
    Bruno-Pascal, c'était un cœur. Un grand cœur, un gros cœur. Un homme amoureux, un homme généreux, un homme pour qui donner allait de soi. Il n’attendait pas qu’on lui rende quelque chose. C’est rare à notre époque …
    Bruno-Pascal, c'était tout ça. Une voix, un regard, un corps, un cœur. 
    Bruno-Pascal, c'était tout ça mais pas seulement. Bruno-Pascal, c'était un esprit. Cette phrase, je la mets au passé mais, je sais que nous en sommes tous persuadés, elle doit se décliner au présent. Car oui, Bruno-Pascal, c'est un esprit. C'est un esprit militant. Un esprit de combattant. Un esprit qui met l'humain au-dessus de tout. Un esprit qui nous a appris que la mémoire est un guide pour notre futur, pour la lutte mais aussi pour la vie. Nous avons perdu un être rare mais son esprit nous accompagnera pendant très longtemps car, nous le savons, un esprit, lui, ne meurt jamais !

     

  • Rediffusion de « Zemmour et Naulleau » sur M6 à 00h25

    Alors que les discussions parlementaires sur le mariage pour tous se poursuivent actuellement à l’Assemblée nationale - même le week-end, tant l’opposition a déposé d’amendements ! -, j’étais l’un des invités de l’émission de Paris Première « Zemmour et Naulleau ». L’ancien duo d’« On n’est pas couché » a en effet retrouvé refuge sur la chaine du câble Paris Première.
    Pour ceux qui ont déjà vu l’émission, j’ai résisté aux arguments éculés de Zemmour contre le mariage pour tous, l'euthanasie ou encore Florence Cassez ! J’avais l’impression d’avoir un militant face à moi… acccompagné d'un public aussi réactionnaire que lui !
    L’émission sera rediffusée une nouvelle fois ce lundi très tôt à 00h25 mais pas sur Paris Première mais sur M6…

     

    m6,jean-luc romero,eric zemmour,eric naulleau,politique,homosexualité,france

    m6,jean-luc romero,eric zemmour,eric naulleau,politique,homosexualité,france

  • Débat sur l'euthanasie sur Numéro 23 à 20h45

    Le débat sur l'euthanasie auquel j'avais participé, il ya quelques semaines, dans "Hondelatte Dimanche" est rediffusé ce dimanche 3 février à 20h45 sur la chaîne Numéro 23. Pour celles et ceux qui l'ont raté, ils peuvent se rattraper ce soir !

    christophe hondelatte,jean-luc romero,numéro 23,politique,euthanasie,santé,france

  • Homopoliticus sur LCP-AN à 1h15 pour les couche-tard !

    Le documentaire Homopoliticus est rediffusé sur LCP-AN ce dimanche 3 février 2013 à 1h15. Ce documentaire, inspiré de mon livre Homopoliticus, a été réalisé par Aleksandar Dzerdz et co écrit avec moi. Il est produit par Peignoir Prod et l’INA.
    Ce documentaire retrace 50 ans de lutte pour l’acceptation de l’homosexualité et l’égalité des droits avec le mariage pour tous. Plus de 20 interviews ont été nécessaires pour ce documentaire qui fait aussi appel à de nombreuses archives.
    C’est pour moi un rêve que de voir cette histoire que j’avais écrite devenir un film. Merci à Aleks pour son merveilleux travail de réalisation !
    Bonne nouvelle : il sort en DVD dans les éditions de l’INA.

    lcp-an,jean-luc romero,homopoliticus,politique,gay,france,aleksandar dzerdz

  • Rediffusion de « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première à 23h20

    Alors que les discussions parlementaires sur le mariage pour tous se poursuivent actuellement à l’Assemblée nationale - même le week-end, tant l’opposition a déposé d’amendements ! -, j’étais l’un des invités de l’émission de Paris Première « Zemmour et Naulleau ». L’ancien duo d’« On n’est pas couché » a en effet retrouvé refuge sur la chaine du câble Paris Première.
    Pour ceux qui ont déjà vu l’émission hier soir, j’ai résisté aux arguments éculés de Zemmour contre le mariage pour tous, l'euthanasie ou même Florence Cassez ! J’avais l’impression d’avoir un militant face à moi… soutenu par un public de vieux fans hystériques !
    L’émission sera rediffusée ce soir à 23h20.

    paris première,jean-luc romero,eric naulleau,eric zemmour,politique,gay,france

    paris première,jean-luc romero,eric naulleau,eric zemmour,politique,gay,france

  • Escapade/break à Birmingham

    Les dix derniers jours ont été particulièrement chargés : dénouement de l’affaire Florence Cassez, journées des délégués de l’ADMD, sortie VOD d’Homopoliticus, manif et ouverture du débat sur le mariage pour tous.
    Fatigue et grippe mélangés m’ont mis KO. Une petite escapade repos et détente à Birmingham va me permettre de revenir en grande forme lundi !
    Bon week-end.

    birmingham,jean-luc romero

  • Invité de « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première à 22h45

    Alors que les discussions parlementaires sur le mariage pour tous se déroulent actuellement à l’Assemblée nationale, je serai l’un des invités de l’émission de Paris Première « Zemmour et Naulleau ». L’ancien duo d’« On n’est pas couché » a en effet retrouvé refuge sur la chaine du câble Paris Première.
    J’essaierai de résister aux arguments éculés de Zemmour contre le mariage pour tous mais aussi l'euthanasie ou encore Florence Cassez ! Ca promet…
    L’émission sera diffusée à 22h45.

    eric zemmour,jean-luc romero,paris première,politique,france,homosexualité

    eric zemmour,jean-luc romero,paris première,politique,france,homosexualité