Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Homopoliticus sur LCP-AN le 1er févier à 20h30

    Le documentaire Homopoliticus est rediffusé sur LCP-AN demain vendredi 1er février 2013 à 20h30. Ce documentaire, inspiré de mon livre Homopoliticus, a été réalisé par Aleksandar Dzerdz et co écrit avec moi. Il est produit par Peignoir Prod et l’INA.
    Ce documentaire retrace 50 ans de lutte pour l’acceptation de l’homosexualité et l’égalité des droits avec le mariage pour tous. Plus de 20 interviews ont été nécessaires pour ce documentaire qui fait aussi appel à de nombreuses archives.
    C’est pour moi un rêve que de voir cette histoire que j’avais écrite devenir un film. Merci à Aleks pour son merveilleux travail de réalisation !
    Bonne nouvelle : il sort en DVD dans les éditions de l’INA.

  • Coupe du monde de foot au Qatar : l’argent ne permet pas tout !

    Sur ce blog, mais aussi avec ELCS, j’ai souvent dénoncé les conditions d’attribution de la coupe du monde de football au Qatar.
    J’ai surtout rappelé les conditions scandaleuses dans laquelle elle devrait se dérouler.
    En effet, cette coupe du monde sera interdite aux 34 millions de personnes séropositives car le Qatar interdit son territoire aux personnes vivant avec le sida ! Un scandale qui malgré mes nombreux courriers aux instances du football n’ont trouvé aucun écho à ce jour.
    D’autre part, ce pays punit l’homosexualité de 5 ans de prison.
    Un footballeur gay ou un supporter séropo pourraient ainsi se retrouver en prison !!!
    Il est temps que les instances du football se réveillent et demandent à ce pays des comptes : l’octroi de la coupe l’a t-il été grâce à une corruption de certains ? Ce pays est-il prêt à changer ses lois discriminatoires contre les séropositifs, les gays mais aussi contre les femmes ?
    En effet, l’argent ne permet pas tout !!!!

  • Jour historique : ouverture du débat sur le mariage pour tous à l’Assemblée et … Homopoliticus sur LCP-AN à 19h30

    Pour celles et ceux ceux qui militent depuis tant d’années pour l’égalité des droits et contre l’homophobie, ce mardi 29 janvier restera une date historique car c’est aujourd’hui que débute la discussion parlementaire à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous.
    Même si l’opposition UMP, alliée parfois au FN à travers des amendements communs, est vent debout contre le texte, j’espère qu’elle ne tombera pas dans les excès commis pendant les débats sur le PaCS. Si des personnalités comme Borloo, Riester, Apparu, Jouanno ont su dépasser les oukases de l’UMP, j’espère que d’autres parlementaires sauront franchir le pas et voter ce texte.
    Ce sera peut-être par opportunisme, car comme le disait Roselyne Bachelot à NKM, un candidat à la mairie de Paris qui n’est pas gay friendly a peu de chance d’être élu. Mais l’essentiel est que le vote ne soit pas un vote droite contre gauche. Les homosexuels, citoyens comme les autres, méritent mieux !
    Je serai encore très ému en assistant des tribunes de l’Assemblée au début de ce débat que j’attends depuis tant d’années…

    homopoliticusDVD_3D_BD.jpg


    LCP-AN a voulu aussi profiter de cette journée historique pour diffuser dès 19h30, pendant la suspension de séance, Homopoliticus, le film que j’ai écrit avec Aleksandar Dzerdz. A celles et à ceux qui ne connaissent pas les luttes qui ont été nécessaires de 1960 à aujourd’hui pour arriver à l’égalité des droits, je leur conseille ce morceau d’histoire !

  • Mon discours de l'Hôtel de ville du 26 janvier 2013

    Discours de Jean-Luc Romero
    Réunion publique – Hôtel de Ville
    Paris – samedi 26 janvier 2013

     

     

    euthanasie,jean-luc romero,anne hidalgo,paris,politique,santé

     

     

     

     

     

     

    Chère madame le Maire et chère Anne,
    Mesdames et Messieurs,
    Chers amis, militants et sympathisants de l’ADMD,

    Permettez-moi tout d’abord de vous dire – de nous dire – combien je suis fier que nous soyons si nombreux dans ces magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de Paris, ce samedi. Nous devons remercier chaleureusement le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et Anne Hidalgo, sa première adjointe qui nous soutient si fidèlement et qui est, avec Alain Fouché, sénateur de la Vienne, notre conseiller politique. Ce n’est pas rien. Les délégués de l’ADMD qui sont présents dans cette salle, aujourd’hui, après avoir passé presque deux jours en formation, le savent bien. Obtenir une salle municipale n’est pas toujours une chose aisée. Mais une salle de cette splendeur est un honneur pour nous et une reconnaissance de la légitimité de notre combat et de la justesse de notre revendication. Non, nous ne portons pas un message de désespoir et de mort. Nous portons le message de la laïcité et de la liberté. Ce message, il est porté par vous tous qui êtes présents aujourd’hui dans ce lieu magnifique, par tous ceux qui – j’en suis très sincèrement désolé – faute de place, n’ont pas pu accéder jusqu’à nous ; c’est la rançon du succès et nous devons nous en réjouir. Et, au-delà, par tous ceux qui, à travers la France, composent cette force de 50 000 adhérents actifs et motivés qui forme l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

    euthanasie,jean-luc romero,anne hidalgo,paris,politique,santé


    Nous voulons une loi maintenant.
    Un seul mot d’ordre, aujourd’hui. Respect de la proposition 21.
    La proposition 21, c’est celle faite par le candidat Hollande, élu à la présidence de la République en mai dernier, afin que « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. »
    Cette proposition, qui converge évidemment vers la proposition de loi que les adhérents de l’ADMD ont votée en juin 2011 lors de notre 32èmeassemblée générale, qui converge également vers les législations néerlandaises, belges et luxembourgeoises, est un engagement fort que le président de la République, maintenant élu, doit entendre et mettre en œuvre. D’ailleurs, 89% des Français – 9 Français sur 10 – selon un sondage Ifop d’octobre 2012, demandent la mise en œuvre sans délai de cette réforme.

    euthanasie,jean-luc romero,anne hidalgo,paris,politique,santé


    Alors, j’ai entendu ici ou là que l’ADMD, son président, roulait pour François Hollande. Non ! L’ADMD ne roule pour personne. Démocrate, respectueuse du vote des électeurs, oui ! Partisane, non ! L’ADMD soutient et soutiendra, au niveau national comme au niveau local, tout élu qui s’engagera sur ce chemin de notre liberté, de celle de chaque Française et chaque Français qui, le moment venu, ne veut pas se faire imposer sa fin de vie par des mandarins éloignés de leurs patients, et qui revendiquent la primauté de leur science sur nos souffrances, ou par des idéologues qui pensent que les citoyens ne seraient que des sujets entre les mains d’une puissance supérieure.
    Pour répondre rapidement à ces deux points, je citerai l’ancien président de la République, Nicolas, Sarkozy : « La souffrance appartient à celui qui est dans le lit, et non à celui qui le regarde ». Quant aux extrémistes religieux de tout poil, je crois pouvoir leur dire qu’aucun Dieu honnête ne demanderait à ses fidèles de souffrir. Tout ceci n’est que le maquillage d’une peur face à la mort. Face à notre propre mort.

    euthanasie,jean-luc romero,anne hidalgo,paris,politique,santé


    J’ai entendu aussi, durant cette période électorale, que l’ADMD ne devrait pas faire de politique. Mais c’est une obligation qu’elle en fasse. Elle ne peut pas être autre chose, si nous souhaitons faire évoluer la loi dans le sens que nous souhaitons depuis bientôt 33 ans, qu’une association politique, citoyenne. Sinon, comment imaginer convaincre les parlementaires de la nécessité d’une législation plus moderne, plus laïque, plus démocratique, plus à l’écoute des citoyens ? L’ADMD n’est pas une association aux petits arrangements entre amis qui permettrait d’aider tel ou tel, et pas tel autre, au seul motif que l’un est connu et l’autre pas. Notre association, fidèle à ses initiateurs, Michel Landa, Mireille Jospin et d’autres encore, souhaite qu’une solution soit trouvée pour l’ensemble des Français en fin de vie, dans la transparence, la liberté, l’égalité et la fraternité. Je reçois parfois des lettres me disant que nous sommes trop mous et que les Droits de l’Homme, sans la révolution de 1989 et la prise de la Bastille, n’existeraient pas. Certes. Mais combien d’entre nous, assis ici, cette après-midi, sous ces lambris dorés d’un palais qui a lui-même connu tant de révolutions, de destructions et de reconstructions, sont prêts à mourir pour défendre notre cause ? Nous attendons toujours celui ou celle qui accepterait de faire de son combat personnel un combat collectif. Mais il ne vient pas. Je le comprends parfaitement, tant la fin de vie est une période difficile à affronter sur le plan physique et psychologique.
    Cette proposition 21, c’est notre mot d’ordre depuis que le candidat vainqueur l’a faite. Ce sera le nôtre jusqu’à juin 2013.

    Lire la suite

  • Débat sur le mariage pour tous avec Frigide Barjot sur RTL à 18h30

    rtl,jean-luc romero,marc-olivier fogiel,firgide barjot,homosexualité,politique,franceCe lundi 28 janvier, à l'invitation de Marc-Olivier Fogiel, je débattrai du mariage pour tous avec Frigide Barjot sur RTL à 18h30.
    Alors que la discussion  du projet de loi commence ce mardi à l'Assemblée nationale, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut s'opposer à l'égalité des droits. L'histoire jugera cela comme une anomalie !

  • Mon itw au Parisien Mag sur la pénalisation de la prostitution

    LeParisienMag18janvier2013.jpg

  • Invité du JT de France 3 Ile-de-France à 19h00

    Après la manifestation des partisans pour le mariage pour tous, je serai l’invité du journal de Jean-Noël Mirande sur France 3 Ile-de-France à 19h00.

    france 3 ile-de-france,jean-luc romero,homosexualité,politique,france

  • Chers opposants à l'égalité, ôtez-moi d'un doute... (Tribune au NouvelObs)

    Chers opposants à l'égalité, ôtez-moi d'un doute... [sur NouvelObs]

    Décidemment, il y a des choses que j’ai du mal à comprendre dans ce débat sur le mariage pour tous. Vraiment du mal. Je ne vais pas faire une liste à la Prévert mais tout de même ... Alors, chers opposants à l'égalité, ôtez-moi d'un doute.
    Il y a quelques années : le mariage c’était bien ringard ? Sur les 300.000 que vous étiez, personne n’aurait pu vous dire que vous devriez être en liesse plutôt que de prophétiser la fin du monde? Raté ... Les Mayas nous ont déjà faite coup ! Que les lesbiennes et les homosexuels souhaitent se marier et ainsi promeuvent une valeur traditionnelle d'engagement, cela devrait vous faire chaud au cœur ?
    Otez-moi d’un doute... Quant à cette notion d'intérêt de l'enfant: les spécialistes de tout et rien qui viennent parler de cette notion à la télévision sont-ils intervenus avec rigueur et neutralité ou ont-ils été attirés par la lumière si addictive de cette petite lucarne télévisuelle? Attirés sans nul doute mais inspirés loin s’en faut tant les diatribes sentaient fort l'homophobie larvée ou même clairement assumée ... Moi qui pensais naïvement que l'intérêt de l'enfant c'était d’avoir des parents qui l'aiment... Naïf que je suis! Et que l'on soit parent hétérosexuel ou homosexuel, devant les pleurs d'un bébé, nous serons toutes et tous inquiets, devant les rires d'un enfant, nous serons toutes et tous heureux. Et devant ce collier de nouilles offert avec fierté pour je ne sais quelle fête, admettons-le, nous aurons toutes et tous un sourire coincé ! Oui, c’est assez simple, on ne nait parent mais on le devient ... Qu'en pensez-vous ?
    Otez-moi d'un doute ... Le mariage c’est entre un homme et une femme parce que c’est comme ça qu’on fait des enfants. C’est la nature qui l’a voulu, pardon la Nature avec un “N” majuscule, on ne sait jamais où se cache le bon dieu ces temps-ci ... Alors tremblez couples stériles, terrez-vous pour éviter la vindicte populaire! Vous ne correspondez pas à la norme naturelle ! Bourreau fait ton œuvre ! Mais les coupables à vos yeux sont bien plus nombreux encore: car oui, quel est le délai pour faire un enfant ? Y-a-t-il une date limite de conception ? Si l’on ne fait pas un enfant dans les 5 ans, est-ce que l’on est condamné à une peine de divorce forcé ? La notion de famille traditionnelle que vous revendiquez n'existe pas. La famille en France est multiple avec un taux de divorce important, un nombre de familles monoparentales avoisinant les deux millions... Mais allez, je vous écoute et vous donne la solution : pourquoi ne pas condamner pénalement toute rupture ou divorce ?
    Dernière chose que je ne comprends pas très bien: François Hollande a été élu Président de la République avec un programme que je trouve plutôt bien ficelé. D’ailleurs on était une majorité à trouver cela plutôt bien ficelé. Alors bien sûr les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Personnellement, j’avoue que je commence à émettre des doutes: entre la fameuse liberté de conscience pour les maires et le rendez-vous à l’Elysée pour les anti, j’avoue que cela commence à faire beaucoup…
    Beaucoup de chose de choses que j’ai du mal à comprendre. Mais rassurez-vous ! Au-delà de mes interrogations, j'ai des certitudes, au moins deux. La première, c’est que sans nul doute, vos insultes, vos moqueries, vos invectives, votre violence laisseront de profondes cicatrices pour les lesbiennes et homosexuels de notre pays. Faudrait-il rappeler Le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est plus de dix fois plus élevé que chez les jeunes hétérosexuels… Le saviez-vous ? Maintenant oui. La seconde certitude que j’ai, c’est que je suis un amoureux d’un autre homme, que notre envie commune est de le voir reconnaitre par l'Etat. Que cette envie est belle et légitime.
    Alors, mesdames et messieurs les anti, à moi maintenant de vous ôter d’un doute : que vous soyez 300.000 ou un million, vous appartenez au passé et que ce soit humainement ou moralement, vous avez tort !

  • Jour J : Manifestation pour l’Egalité et pour le Mariage pour tous

    Dès 14h00, les partisans du mariage pour tous défileront de Denfert-Rochereau à Bastille. Je serai, comme bien des Français, à leurs côtés.
    Contrairement à la manifestation des antis, celle-ci n’est pas là pour s’opposer à une partie de la population. Bien au contraire !
    Les manifestants vont défiler pour défendre l’ouverture du mariage aux homosexuels sans remettre quoi que ce soit en cause dans le mariage des hétérosexuels.
    En effet, et contrairement à ce qu’on a souvent entendu, rien ne sera changé pour les couples hétéros : le livret de famille sera le même, les termes père et mère s’appliqueront toujours pour eux ! Et il n’a jamais été question d’introduire la notion de parent 1 et parent 2.
    Cette manifestation, contrairement à celle du 13, ce n’est pas pour refuser de nouveaux droits aux Français, mais bien pour en donner d’autres et reconnaître que le couple homosexuel, que la famille homoparentale méritent autant d’être reconnus que les familles hétérosexuelles.
    A nos amis qui regrettent le désintérêt pour le mariage de bien des hétéros, qu’ils se réjouissent. En effet, l’ouverture du mariage aux LGBT va donner un nouveau souffle à l’institution civile du mariage !
    Hétéros, homos, soyons donc solidaires de ce projet de liberté et d’égalité qui n’enlève rien à personne mais qui consacre le principe d’égalité des droits. Une bonne nouvelle pour le pays symbole des droits de l’Homme !
    Lire aussi le JDD (ici).

     

     

  • Cérémonie publique en hommage à Bruno-Pascal Chevalier

    Le 17 décembre 2012, Bruno-Pascal Chevalier est décédé à l’âge de 49 ans.
    Militant historique de la lutte contre le sida et pour la défense des patients, il était l’âme du Patchwork des noms.
    Un dernier hommage lui sera rendu ce samedi dans l’après-midi et j’y interviendrai aussi vers 18h00.

    merci bruno.jpg

  • « Homopoliticus » sur France 3 Paris-Ile-de-France à 15h10

    Très bonne nouvelle !
    Après la chaîne LCP-AN, le documentaire Homopoliticus est diffusé ce samedi 26 janvier à 15h10 sur France 3 Ile-de-France.
    Je suis heureux que ce film que j’ai co-écrit avec le réalisateur Aleksandar Dzerdz et, qui est inspiré de mon livre, passe sur une chaîne hertzienne même si cela reste un réseau régional.
    A la veille de la manifestation en faveur du mariage pour tous à laquelle je participerai, ce film tombe à pic. Il rappelle comment on est passé de l’homosexualité, fléau social en 1960, ou encore maladie mentale en 1968, à la dépénalisation de l’homosexualité en 1981/82, au Pacs, en 1999, jusqu’au mariage pour tous en 2012.
    50 ans de lutte pour l’égalité des droits défilent dans ce documentaire de 56 minutes.
    A voir pour savoir et surtout pour comprendre !

    homopoliticus,jean-luc romero,politique,homosexualité,france

  • Meeting pour notre Ultime Liberté à la Marie de Paris à 14h30

    Après ces deux journées passées à travailler avec les délégués, il est temps de mobiliser nos soutiens et militants pour qu’en 2013 une loi sur la fin de vie promise par le président Hollande soit votée.
    A 14h30, à la Mairie de Paris, nous invitons tous les Parisiens à venir réclamer une loi qui légalise l’euthanasie et le suicide assisté.
    De nombreuses personnalités sont d’ores et déjà attendues.
    Outre Anne Hidalgo qui ouvrira cette grande réunion publique, nous retrouverons les parlementaires Alain Fouché, Jean-Pierre Godefroy et Noël Mamère, les journalistes François de Closets, Louis Blériot et Mireille Dumas ou les artistes Piem et l’écrivaine Benoite Groult.
    On vous attend donc nombreux ! Mobilisez-vous !

    anne hidalgo,jean-luc romero,poltique,admd,france,santé,euthanasie

  • Débat sur France 3 avec Frigide Barjot sur le mariage pour tous dans Soir 3 vers 22h40

    A l’avant-veille de la manifestation pour l’égalité des droits, je débattrai avec Frigide Barjot sur France 3 du mariage pour tous dans le Soir 3 vers 22h40.

    france 3,jean-luc romero,homosexualité,soir 3

  • 33èmes Journées des délégués ADMD à Bagnolet

    Les 130 délégués de l’ADMD sont réunis pour deux jours à Bagnolet.
    Ces journées annuelles sont l’occasion d’offrir certaines formations aux délégués répartis sur tout le territoire national mais aussi de mutualiser leurs expériences. Ces journées continuent demain samedi.
    J’ouvrirai ces journées à 14h30 et participerai à plusieurs débats.

  • Conseil d’administration de l’ADMD

    Les deux jours qui s’ouvrent vont être largement consacrés à l’Association pour le Droit de Mourir dansla Dignité. Conseild’administration ce matin ; 33èmes journées des délégués cet après-midi et grand meeting samedi après-midi.
    Le conseil d’administration de ce matin revêt beaucoup d’importance car il va nous permettre de recentrer notre stratégie pour obtenir une loi d’Ultime Liberté la plus proche de nos convictions alors qu’un projet de loi sur la fin de vie doit être présenté en juin.

  • Le printemps de Florence Cassez en Hiver !

    Hier soir, quand alors que attendions chez moi avec Charlotte Cassez - entourée de Valérie Trierweiler, Anne Hidalgo, Frédéric Cuvillier ou Thierry Lazaro - le verdict de la Cour Suprême du Mexique, je ne vous cache pas notre angoisse. Nous faisions semblant d’assurer tous, mais la boule au ventre ne cessait de grossir en nous.
    Quelle joie, quelles larmes de joie quand nous avons entendu les juges appeler à la libération immédiate de Florence Cassez. Quelle euphorie même après tant d’années d’emprisonnement injuste.
    Aujourd’hui, toutes mes pensées vont bien sûr vers Florence qui va enfin pouvoir vivre sa vie qui lui a été volé pendant 7 ans. Je pense à Bernard et Charlotte, ses parents, qui ont tant lutté pour leur fille. Ils vont enfin pour voir retrouver le goût de la vie.
    Et un remerciement tout particulier pour les présidents Sarkozy et Hollande qui n’ont cessé d’être à nos cotés. Avec une pensée particulière pour Valérie Trierweiler qui, hier encore, était à nos côtés pour attendre le verdict. Merci enfin à toutes celles et tous ceux qui ont toujours cru en l’innocence de Flo et l’ont soutenu durant toutes ces années.

  • Invité de BFMTV à 6h45, Itélé à 7h00, France Inter à 7h50, LCI à 8h20 et RMC à 12h30

    Je serai l’invité de BFMTV à6h45 , Itélé à 7h00, France Inter à 7h50, LCI à 8h20 et à RMC à 12h30 pour réagir à la décision de la Cour Suprême du Mexique concernant la libération de Florence Cassez.

  • Intervention à l’Atelier de la République sur le mariage pour tous

    Le think tank humaniste et indépendant « L’Atelier de la République » organise « L’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe est-elle un progrès ».
    Cet après-midi de débats se déroulera de 13h30 à 20h à la mairie du 1er arrondissement et j’interviendrai dans l’un des débats sur le mariage » pour tous.

  • Invité d’Europe 1 à 12h45 et LCI à 16h00

    Je serai en direct sur Europe 1 à 12h45 et LCI à 16h à l’occasion de l’audience pour Florence Cassez. Hier et ce matin, j’ai refusé les directs pour que cela n’est pas d’interférences avec le procès. Maintenant est revenu le temps de dire notre soutien à Florence dans ces derniers et longs moments d’attente.