Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La haine ordinaire sur Twitter

    Récemment, j’ai rendu publiques quelques captures d’écran de messages édifiants publiés sur Twitter.
    Je pense qu’il est important de montrer à celles et à ceux qui doutent d’une montée de l’intolérance des exemples précis. C’est ce que j’essaie de faire sur ce blog. Voici donc quelques nouveaux messages dont vous apprécierez l’élégance …

    Twitterinsultes2013.PNG

    Twitterinsultes2013B.PNG

    Twitterinsultes2013C.PNG

    Twitterinsultes2013D.PNG

    Twitterinsultes2013E.PNG

     

  • Homopoliticus, pour se rappeler le long chemin vers l’égalité des droits

    Je profite de ce long week-end de Pâques où beaucoup d’entre vous vont profiter de quelques jours de repos pour revenir sur mon dernier livre Homopolitixcus.
    Ce livre, d’abord sorti en mai 2011, a été réédité en décembre dernier dans une nouvelle version augmentée de nouveaux chapitres consacrés au débat sur le mariage pour tous.
    Ce livre permet de comprendre comment on est passé de l’homosexualité, fléau social voté par l’Assemblée nationale en 1960 aux actuels débats du mariage pour tous.
    Ce livre décrit le long chemin qui a été nécessaire pour arriver à l’égalité des droits qui devrait, je l’espère, avoir un début de réalité à la fin du mois de juin.
    Outre mon livre paru aux éditions La Cerisaie, vous pouvez aussi retrouver en DVD le documentaire Homopoliticus que j’ai écrit avec Aleksandar Dzerdz aux éditions de l’INA.

    bandeauhomopoliticus.jpg

     

  • Retour en Tunisie !

    Après un premier trimestre particulièrement chargé et avant un second trimestre aussi fou notamment au nouveau des réunions publiques en province, je prends quelques jours de vacances.
    Je sais que certains continuent à déconseiller d’aller en Tunisie eu égard à l’instabilité politique. Sans vouloir prendre de risques, je pense qu’il est important que les Français qui ont toujours été nombreux à séjourner dans ce pays pour leurs vacances reprennent cette habitude.
    La démocratie ne se mettra réellement en place dans ce pays que si l’économie s’améliore et le tourisme est une source de revenus capitale pour ce pays et donc pour les Tunisiens. De plus, cette destination reste abordable. Alors n’hésitez plus à y retourner !
    C’est en tous cas une grande joie pour moi de retourner dans ce beau et grand pays pour quelques jours de détente bien nécessaires.

     

  • Audition de Jean-Paul Huchon à la commission internationale de la région Ile-de-France

    jean-paul huchon,jean-luc romero,ile-de-france,politique,métropolisIl est rare que le président du conseil régional soit auditionné par une commission et notamment par la commission internationale de la région Ile-de-France. Ce moment d’échanges est donc attendu avec intérêt par les commissaires dont je fais partie.
    Jean-Paul Huchon viendra notamment nous parler de son action à la tête de Métropolis qui réunit les grandes métropoles du monde.

     

  • Mon itw dans La dépêche du Midi

    La dépêche23mars2013.jpg

  • Appel de Sarkozy : la rue ne fait pas la loi !

    Depuis dimanche, les députés UMP, qui se succèdent dans les medias, nous disent à quel point le pouvoir est sourd à l’appel du peuple et qu’il n’est pas normal que le gouvernement ne réponde pas à la mobilisation de la rue contre le mariage pour tous.
    Amusant d’entendre ceux qui, avec François Fillon et Nicolas Sarkozy, n’ont cessé de se vanter de n’avoir jamais céder à la rue lorsqu’ils étaient au pouvoir (voir le tweet de l’ex président ci-dessous).
    Pour mémoire, contrairement à Nicolas Sarkozy qui a réformé les retraites sans avoir annoncé cette réforme majeure dans sa campagne électorale, François Hollande a toujours dit qu’il ferait adopter le mariage pour tous ! C’était même la proposition 31 de son programme qu’aucun électeur ne pouvait ignorer…
    Serait-il normal qu’l ne tienne pas son engagement de campagne et cède à une coalition de droite, d’extrême droite et religieuse qui, après avoir perdu des élections démocratiques et incontestables, essaie de regagner le pouvoir par la rue ?

    Sarkozy rue.JPG

     

  • Mon itw dans L'Indépendant

    carcassonne,jean-luc romero,euthanasie,politique,france,santé

  • Débat sur Europe 1 à 12h sur le mariage pour tous

    europe 1,jean-luc romero,homosexualité,politique,franceAu lendemain de la manifestation anti mariage pour tous, je débattrai sur Europe 1 de 12 à 12h30. Force est aujourd'hui de constater que le grand rassemblement pacifiste ne l'est pas autant que ce qu'on nous dit : 30 gendarmes bléssés ! Et que le mouvement apolitique ne l'est vraiment pas du tout. Les principaux organisaeurs sont tous des opposants à François Hollande et chacun a pu entendre en boucle sur les chaînes tout infos les slogans "Hollande démission". Les masques tombent...

  • Rencontre avec Denis Broun, directeur exécutif d’Unitaid

    unitaid,jean-luc romero,sida,aids,santé,politique,franceJe rencontre aujourd’hui le docteur Denis Broun, directeur exécutif d’Unitaid.
    Unitaid a été créée à l’initiative des présidents Lula et Chirac sur une proposition de Philippe Douste-Blazy.
    Cette initiative permet de taxer les billets d’avion pour avoir des crédits dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Je serai donc heureux d’échanger avec le Dr Broun pour savoir où en est aujourd’hui cette généreuse et originale initiative.

     

  • De la neige en mars … Encore la faute du mariage pour tous ! (Tribune Obs.com)

    J’ai eu peur ces derniers jours. J’étais terrifié. Terrorisé. J’en étais presque à téléphoner à mes proches pour leur dire, une dernière fois, « Je vous aime »... Pourquoi ? Vous osez me poser la question ? Vous n’avez pas vu ? Il a neigé en mars ! Oui, il a NEIGÉ en mars !!
    Après avoir été la cause de la propagation du sida, après avoir détruit les fondements de notre civilisation, les homosexuels remettaient ça : parce qu’ils voulaient se marier, c’est donc la fin du monde qui se déclenchait ! Heureusement au moment où je vous écris il fait beau... Ouf ! Les membres de Civitas peuvent sortir des églises, le vote du mariage pour tous en première lecture par l’Assemblée nationale et par la Commission des affaires sociale du Sénat n’ont pas provoqué l’Apocalypse. Ni même le Déluge. Pour l’instant…
    J’espère sincèrement qu’il ne pleuvra pas en avril lors de l’examen du projet de loi par le Sénat sinon on va accuser les homosexuels de provoquer des inondations… Peut-être même la fameuse crue centennale tant redoutée...
    Allez, ne pensons plus à ce ténébreux avenir. Divertissons-nous et voyons ce que l’on a ces derniers jours dans l’actualité. Dans la catégorie phrase de la semaine… Une source inépuisable est fournie par les extrémistes. A défaut de cerveau, de bon sens et d’humanité, les extrémistes ont souvent de bons mots ! Et là encore, ça ne loupe pas : « Les Champs-Elysées appartiennent aux Français, pas aux touristes » (sous-entendu, aux bons Français). A qui doit-on cette diatribe hautement intellectuelle ? A l’honneur, le Bloc identitaire ! Concrètement, je suis très embêté, on connaissait déjà la France aux Français, mais si maintenant les extrémistes œuvrent par rue, impasse ou quartier, c’est à y perdre son latin que Benoît XVI a remis au goût du jour, revenant ainsi sur Vatican II…
    J’aimerais continuer sur ce ton, le ton d’un humour grinçant.
    Pourtant, prenons un peu de hauteur dans ce débat. Qu’est-ce que cela révèle ? L’ignorance. Pas forcément l’ignorance intellectuelle, mais l’ignorance de l’Autre et des différences qui fondent l’espèce humaine, comme chaque espèce animale. Une ignorance, une méconnaissance de ce qu’est l’homosexualité et de ce que sont les homosexuels.
    Je voudrais dire un mot à ces personnes qui iront manifester, ce dimanche, non pas pour la famille oules enfants, mais bien contre l’égalité. Non pas pour défendre le progrès, mais pour défendre une société figée et qui ne correspond plus à la réalité actuelle.
    Imaginez-vous la violence que constituent vos propos pour des adolescents qui se construisent, pourdes jeunes qui se découvrent ? Se sentir différent, ce n’est pas si simple pour un ou une ado …
    Mesdames et messieurs de la Manif Pour Tous, Christine Boutin, Frigide Barjot, vous avez une responsabilité envers nos enfants qui seront les futurs citoyens, qui sont notre avenir.
    La vraie question que pose le Mariage Pour Tous n’est pas uniquement celle du mariage. Elle nous interroge sur la société que nous voulons pour demain : solidaire ou discriminante, humaine ou brutale, progressiste ou repliée sur elle-même, heureuse ou désolante...
    Mesdames et messieurs de la Manif Pour Tous, Christine Boutin, Frigide Barjot, vous avez la possibilité de construire une société plus digne, plus protectrice, plus ouverte. Dimanche, vous allez commettre l’irréparable, l’impardonnable : marcher contre d’autres hommes…
    Avant de mettre un point final à ce texte, je consulte la météo : il neige ce dimanche sur notre démocratie et sur nos cœurs…
    A lire sur l'Obs.com (ici).

  • Intervention à 15h00 au Rassemblement national citoyen de Corinne Lepage

    Entre mes déplacements à Toulouse et à Carcassonne, pas vraiment de repos ce week-end car j’interviendrai à 15h00 dans une table ronde du colloque organisé par Corinne Lepage, ancienne ministre et députée européenne.
    Corinne Lepage lance aujourd’hui un Rassemblement national citoyen et à cette occasion de nombreuses personnalités interviendront dont mon amie Anne Hidalgo.
    Ironie du sort : en ce qui me concerne, je parlerai égalité des droits pour les LGBT au moment où celles et ceux qui refusent cette égalité défileront à Paris dans un rassemblement hétéroclite qui ira de l’UMP au FN…

    photo.JPG

     

  • Réunion publique de l’ADMD à Carcassonne à 14h00

    Après avoir déjeuné avec les délégués ADMD de la région et les militants de l’Aude, j’animerai, aux côtés de Joëlle Salmon et de la députée de l’Aube, Marie-Hélène Fabre, une réunion publique de l’ADMD ce samedi 23 mars à 14h00.
    Cette réunion se déroulera Salle Joë-Bousquet dans l’ancienne mairie et sera suivie d’une dédicace des Voleurs de liberté.
    Venez nombreux !
    Lire aussi La dépêche du Midi (ici).

    carcassonne,jean-luc romero,admd,politique,france,santé,euthanasie

    carcassonne,jean-luc romero,admd,politique,france,santé,euthanasie

    carcassonne,jean-luc romero,admd,politique,france,santé,euthanasie

     

  • A Toulouse contre le sida !

    J’animerai une réunion de travail d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) ce vendredi 22 mars à 14h30 à la salle des commissions de l’Hôtel de ville de Toulouse.
    Cette réunion sera l’occasion de faire le point sur la situation du VIH à Toulouse et de rencontrer les acteurs associatifs.

    ELCS logo 2012OK.jpg

     

  • Débat sur « santé et discrimination » à la Mairie d’Aubervilliers

    A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les discriminations, j’interviendrai sur le thème « sérophobie et discriminations envers les personnes séropositives.»
    A l’issue de ce débat, avec le maire d’Aubervilliers, Jacques Salvator, nous inaugurerons la plaque ville engagée contre le sida.
    Aubervilliers est la 3èmeville à recevoir ce label d’Elus Locaux contre le Sida.

    Aubervilliersville engagée.JPG

    Aubervilliersville engagée3.JPG

    Aubervilliersville engagée2.JPG

     

     

  • Soutenir l’aide sexuelle pour les personnes en situation de handicap

    La loi du 11 février 2005 prévoit l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Si l’accessibilité avance – mais pas suffisamment ! -, les revenus des personnes demeurent un vrai problème. Comment, en effet, vivre avec l’allocation handicapée ?
    Sujet tabou : la vie affective et sexuelle des personnes handicapées !
    François Hollande s’était engagé, durant la campagne présidentielle, à lancer le débat sur cette question. Le temps est donc venu.
    En effet, chacun sait que la sexualité est importante dans la vie d’un homme ou d’une femme. Certaines personnes en situation de handicap, malgré des désirs ne peuvent y accéder.
    D’où la solution que bien de pays ont mise en œuvre – les Pays-Bas, l’Italie, le Danemark, la Suisse, l’Autriche, les USA, l’Allemagne – : une aide sexuelle légale et encadrée aux personnes en situation de handicap.
    La France ne peut, une nouvelle fois, être sourde aux demandes de nombreuses associations qui souhaitent la création d’assistant sexuel comme la Suisse a su le faire depuis bien longtemps.
    Le débat doit enfin avoir lieu : il est important et ne mérite pas le mépris ou les moqueries de certains…

     

  • A 17h45 sur Radio Orient

    logo Radio Orinet.pngJe serai l’invité de Radio Orient ce mardi à 17h45 pour évoquer mon intervention de jeudi prochain à Aubervilliers sur le sida et le fait que cette ville va devenir la 3ème commune « Ville engagée contre le sida » label accordé par Elus Locaux Contre le sida.

  • Dédicace de "Mon combat pour Paris" Par Anne Hidalgo

    Anne Hidalgo, candidate pour devenr la maire de Paris, sort un nouveau livre aux éditions Flammarion "Mon combat pour Paris".
    Ce soir au Comptoir général - 80, avenue de Jemmapes dans le 10è - elle dédicacera son livre de 19 à 21h00.
    Venez nombreux pour retrouver Anne - qui pourrait devenir la 1ère femme, maire de Paris -, et découvir son nouvel ouvrage !

    anne hidalgo,jean-luc romero,paris,politique

  • Homopoliticus en DVD !

    Beaucoup m’interrogent souvent sur le moyen de voir ou revoir le documentaire Homopoliticus qui était encore récemment diffusé sur LCP-AN.
    La diffusion à la télé n’est plus d’actualité aujourd’hui et le plus simple reste de visionner ou d’acquérir le DVD publié par l’INA Editions.
    Ce DVD, sorti début mars, dans toutes les bonnes boutiques spécialisées comprend outre le documentaire, une heure de bonus.
    Je ne peux que vous encourager à le regarder ! Homopoliticus c’est aussi notre histoire…

    homopoliticus,jean-luc romero,ina,lcp-an,politique,france

     

  • N’ayons pas peur de copier les lois belges et hollandaises sur la fin de vie !

    Les Pays-Bas et la Belgique ont des lois légalisant l’euthanasie et le suicide assisté depuis plus de 10 ans. Plus personne de sérieux ne souhaite, dans ces pays, revenir sur ces lois qui ont placé la volonté du patient au centre  des décisions médicales de fin de vie.
    Dans ces pays, incontestablement, on y meurt mieux accompagné que dans le nôtre comme le confirme l’étude annuelle faite par l’Economist Intelligence Unit car la Belgique est 5ème, les Pays-Bas 7ème dans la prise en charge de la fin de vie, bien loin devant la France qui ne se retrouve qu’au 12ème rang.
    Et contrairement à ceux qui s’opposent à la législation humaniste de ces pays, la confiance dans leur système de santé est forte – particulièrement en Belgique où 92% des Belges sont satisfaits de leur système de santé – plus fort taux européen ! – bien loin des rumeurs qui prétendent – sans rire, Boutin le dit souvent ! – que les Belges fuient leurs pays de peur d’être euthanasiés !
    Au moment où le gouvernement réfléchit à une nouvelle loi sur la fin de vie, je lui conseille d’entendre les  Français et de ne pas inventer une nouvelle loi Leonetti de gauche mais tout simplement de copier les législations de nos amis du Benelux, Luxembourg compris qui, tout en permettant un réel accès aux soins palliatifs, permettent aux personnes qui n’en peuvent plus de leurs souffrances d’obtenir une mort douce, sans souffrance et accompagnée.
    Billet à lire sur le Huffigton Post (ici).

    belgique,jean-luc romero,pays-bas,france,santé

     

  • Conseil d’administration de l’ADMD

    Ce samedi, je présiderai le conseil d’administration de l’ADMD.
    A quelques mois de la présentation d’un projet de loi sur la fin de vie, l’ADMD doit plus que jamais se mobiliser.
    Durant le CA de ce samedi, nous préparerons notamment la semaine de mobilisation qui doit se dérouler du 15 au 21 avril et les différentes actions qui doivent être mises en œuvre pour mobiliser les parlementaires.

    Logo_ADMD_30_ans.JPG