Dédicace d'Homopoliticus
-
-
Communiqué de l'ADMD sur l'affaire Vincent Lambert
Le Conseil d'Etat se prononce en faveur de la délivrance de Vincent Lambert, mais dans des conditions qui restent cruelles par l'application d'une loi hypocrite et inhumaine
Oui, il faut une nouvelle loi sur la fin de vie. Non, à une loi Leonetti de gauche
Dans sa décision rendue ce mardi, le Conseil d'Etat autorise les médecins du jeune Vincent Lambert à mettre en oeuvre la loi du 22 avril 2005 et les décrets qui s'y rattachent, notamment celui du 29 janvier 2010. C'est ainsi qu'une sédation sera appliquée et que, selon les termes en vigueur, la médecine va se retirer (retrait des sondes). C'est donc l'application du « laisser mourir », selon l'expression même de Jean Leonetti.
Vincent Lambert, sédaté, va donc mourir de dénutrition et de déshydratation. Espérons, dans un souci d'humanité, que cela ne sera pas trop long et trop pesant pour lui et pour ceux qui l'aiment, au premier rang desquels son épouse courageuse, Rachel, et son neveu François.
Jean-Luc Romero, président de l'ADMD, rappelle tout de même la cruauté de ce qu'a enduré Vincent Lambert : des années d'état végétatif, des mois de déchirement familiaux pour se rendre à l'évidence : Vincent Lambert, par un coup du sort tragique, est à la fin de sa vie et il ne sert à rien de maintenir artificiellement ce sursis cruel, contre sa volonté maintes fois exprimée.
Plus que jamais, la loi Leonetti a fait la preuve de son incapacité à régler les difficultés de fin de vie que rencontrent nos compatriotes. Devant ses imprécisions, plus personne ne prend de décision et les familles se déchirent, et c'est à la justice, in fine, qu'il appartient de trancher. Ce n'est pourtant pas son rôle. Il faut donc qu'une nouvelle loi remplace la législation actuelle pour replacer le patient et ses volontés au centre de toutes décisions de fin de vie. C'est ainsi que l'on évitera les drames, c'est ainsi que l'on évitera les conflits d'intérêt. C'est ainsi, enfin, que plus personne ne connaîtra le destin tragique du jeune Vincent Lambert, jeune corps supplicié et empêché de s'éteindre sereinement et dignement.
Par ailleurs, l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité conteste le choix du Gouvernement de confier à Jean Leonetti le soin de modifier la législation sur la fin de vie. Comment celui qui s'est toujours opposé à placer le patient au coeur de toute décision de fin de vie, y compris l'administration d'un produit létal, pourrait-il répondre à la promesse faite aux Français par François Hollande et satisfaire le rapporteur de la proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la dignité que fut Manuel Valls en 2009 ? L'ADMD sera très vigilante au texte qui sera présenté au Parlement. En aucun cas, il ne devra s'agir d'une loi Leonetti de gauche, rédigée dans un consensus mollasson. Il faut une loi de rupture, et pas la énième version de la loi du 22 avril 2005 dont on connaît l'incapacité à trouver des solutions dignes et humaines.
-
Article dans La Voix du Nord
-
Ma dédicace d'Homopoliticus à Boulogne sur OpalTV (à partir d'1mn10)
JT 18/02/13 par opaltv -
Rencontre débat-dédicace à la librairie Chapitre à Boulogne-sur-Mer samedi à 15h
A l’invitation de la librairie Chapitre de Boulogne-sur-Mer - 57, rue Thiers – je participerai à une rencontre débat/dédicace autour de mon livre Homopoliticus et à l’occasion de la sortie du DVD consacré au documentaire réalisé par Aleksandar Dzerdz à partir du livre.
La séance durera de 15h à 16h45.
Je suis heureux de me retrouver dans ces librairies de mon Pas-de-Calais natal ! -
Débat autour d’« Homopoliticus, comme ils disent… » à Contact Troyes à 19h
A 19h00, en ce vendredi 13, à la maison des associations de Troyes et à l’invitation de l’association Contact Aube, je participerai à un débat autour de mon livre « Homopoliticus, comme ils disent… » paru en mai dernier. L’occasion de revenir sur les rapports complexes entre la politique et l’homosexualité. Cette réunionest publique.
-
Rencontre à la FNAC-Forum sur la question gay et les élections à 18h00
Ce vendredi 30 mars à 18h00, à la FNAC du forum des Halles (espace rencontres, niveau 2 du magasin), je participerai à une rencontre FNAC « élections présidentielles » sur le mariage, l’homoparentalité et la filiation. Nous débattrons avec Louis-Georges Tin et Martine Gross. Pour mémoire, j’ai publié l’année dernière « Homopoliticus, comme ils disent... » sur les relations entre politique et homosexualité depuis 50 ans.
-
Podcast du Café d’Annecom autour d’Homopoliticus
Dans ce podcast, vous pouvez retrouver le café littéraire d’Anne-Marie Engler autour d’ « Homopoliticus, comme ils disent… » où j’étais récemment invité. -
Café littéraire autour d’ « Homopoliticus, comme ils disent »
A l’initiative de mon amie Anne-Marie Engler, je suis l’invité d’un café littéraire autour d'"Homopoliticus, comme ils disent" ce jeudi 23 février à 19h00 au Gai Moulin dans le 4ème arrondissement de Paris.
Cette réunion-débat sera animée par Sylvie Christophe et est ouverte à tous. Elle s’achèvera par une dédicace de mon dernier livre. Voir aussi sur Facebook (ici). -
Invité de Silence H à la Fac de médecine de Lille/Loos à 19h30
A l’invitation de l’association étudiante « SILENCE H », je débattrai des relations entre les responsables politiques et la question de l’homosexualité dans la suite de mon livre « Homopoliticus, comme ils disent… ». Ce débat aura lieu ce lundi 13 février à la faculté de médecine Henri Warembourg, à 19h30 - Avenue Eugène Avinée à Loos.
« Silence H » est une association d’étudiants en médecine lillois ayant pour objectif la promotion de la diversité des sexualités et de la culture dans le milieu médical et les universités. Ce sera aussi un réel plaisir de revenir dans ma région d'origine et dans la ville dans laquelle j'ai commencé mes études universitaires... -
A 19h00, à Vigneux débat sur « Homopoliticus, comme ils disent… »
Je vous rappelle qu’à l’occasion de la sortie de mon dernier livre « Homopoliticus, comme ils disent… », j’animerai une conférence-dédicace à Vigneux-sur-Seine ce mardi 17 janvier à 19h00 à la bibliothèque municipale. Cette conférence-débat est bien sûr ouverte à toutes et à tous… Ce débat s'intègre aussi dans la semaine de mobilisation contre le sida qu'ont mise en place le maire de Vigneux-sur-Seine et ses adjointes Mmes Eveillard et Pascaud. La conférence sera précédée d'un discours du maire Serge Poinsot sur le sida à 18h30.
-
44 réunions publiques dans 31 villes en 2011 !
Alors que j’ai effectué mon dernier déplacement de l’année à Avignon, ce mardi soir, et avant de repartir pour mon 17ème tour de France contre le sida, je me suis amusé à compter le nombre de réunions publiques que j’ai faites cette année et le nombre de villes que j’ai visitées à cette occasion.
En 2011, j’ai animé plus de 44 réunions publiques sur le sida, les discriminations ou l’euthanasie et cela dans 31 villes de France - Paris, Caen, Limoges, Angoulême, Châteauroux, Villeurbanne, Argenteuil, Tarbes, Carrières-sous-Poissy, Mende, Castelnau-le Lez, Albi, Beauvais, Bastia, Ajaccio, Annecy, Montpellier, Rennes, Marseille, Béthune, Saint-Martin-de-Ré, Nice, Bourg-en-Bresse, Le Havre, Saint Etienne, Chambéry, Avignon, Tours, Guéret et pour finir encore Avignon.
Et je ne compte pas les dédicaces des « Voleurs de liberté » ou d’« Homopoliticus, comme ils disent ». Ni mes 5 déplacements à l’étranger (Luxembourg, Leini’Torino, Zurich, Montréal et Dakar) pour la région Ile-de-France, le sida ou le droit de mourir dans la dignité. Et 2012 s’annonce aussi chargée… La vie de militant est une vraie vie de saltimbanque…Lien permanent Catégories : Agenda, Conseil régional d'Ile-de-France, Dédicace d'Homopoliticus, Dédicace des Voleurs de liberté, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Homopoliticus - Comme ils disent, Homosexualité et homophobie, Livre "Les Voleurs de Liberté", Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Mes déplacements à l'étranger, Mes déplacements au Canada, Mes déplacements en province et DOM-TOM, Paris Autrement, Politique française, Santé 0 commentaire -
27% des Français ont renoncé aux soins en 2011 !
Les dépassements d’honoraires, les déremboursements des médicaments, les franchises, les augmentations des mutuelles commencent à peser très lourdement sur les Français les plus modestes. A tel point que selon Le baromètre santé de 2011, on apprend que 27% des Français ont reporté des dépenses de santé faute d’argent cette année soit 4% de plus qu’en 2010. Alors que notre système de santé a longtemps été un exemple, les Français doutent de plus en plus.
Cette année, seuls 53% d’entre nous sont satisfaits du système de remboursement contre 64% en 2007. Les Français ne comprennent plus que la santé fasse les frais des politiques d’austérité. Je crains qu’avec les nouvelles mesures d’économie, 2012 s’annonce de manière terrible pour les plus malades et les plus précaires d’entre nous… -
Réunion publique de l’ADMD à 9h30 : Exigeons notre Ultime Liberté !
Après avoir mobilisé contre le sida hier à Chambéry, j’animerai ce samedi 22 octobre, à 9h30, une réunion publique de l’ADMD aux côtés du docteur Bernard Senet et de la déléguée départementale Marie-Jo Boudier. Cette réunion se déroulera à la Maison des associations, 67, rue Saint-François-de-Sales. Cette réunion sera suivie, à 11h30, d’une dédicace des « Voleurs de liberté » et d’ « Homopoliticus, comme ils disent… » organisée par la librairie Garin.
-
Dédicace d’Homopoliticus à la Fête du livre de Saint-Etienne, samedi à 11h00
Samedi de 11 à 12h30, à la Fête du livre de Saint-Etienne, je dédicacerai mon dernier livre « Homopoliticus, comme ils disent… » mais aussi bien sûr « Les voleurs de liberté » consacré à la question de notre Ultime Liberté. A samedi !
Lien permanent Catégories : Agenda, Dédicace d'Homopoliticus, Dédicace des Voleurs de liberté, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Homopoliticus - Comme ils disent, Homosexualité et homophobie, Livre "Les Voleurs de Liberté", Mes déplacements en province et DOM-TOM, Mes Livres, Politique française 0 commentaire -
Articles de mon déplacement au Havre
Lien permanent Catégories : Dédicace d'Homopoliticus, Dédicace des Voleurs de liberté, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Homopoliticus - Comme ils disent, Homosexualité et homophobie, Livre "Les Voleurs de Liberté", Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Medias, Mes déplacements en province et DOM-TOM, Politique française, Santé 1 commentaire -
Débat autour d’Homopoliticus à « Teissère & café » au Havre à 18h30
Après avoir visité un lycée et débattu avec les élus du Havre sur la question de la lutte contre le sida, je serai l’invité de nouveau de Patrick Teissère pour son débat « Teissère & Café » ce vendredi à 18h30 au Bistrot d’Antan – 5, rue Saint-Louis au Havre. Ce débat citoyen tournera autour de mon dernier livre « Homopoliticus, comme ils disent » et sera suivi d’une dédicace.
Lire aussi pour le détail du programme et les lieux Paris Normandie (ici). -
"Homopoliticus, comme ils disent..." dans Le petit Vigneusien
-
Débat au Cercle Tommaso Cavalieri autour d’ Homopoliticus
Je suis invité ce jeudi soir à un débat autour de mon dernier livre « Homopoliticus, comme ils disent… » par le Cercle Tommaso Cavalieri– Hommes et Culture. Cette rencontre qui se déroulera dans le centre de Paris sera suivie d’une dédicace.
-
Au salon « Ile-aux-livres » de l’Ile de Ré
Ce vendredi et demain samedi, je suis invité par Joschi Guitton et Stéphane Guillot au salon du livre « Ile-aux-Livres » organisé sur l’Ile de Ré les 5 et 6 août. Près de 100 auteurs seront présents à ce rendez-vous devenu incontournable pour bien des auteurs l’été.
Ce sera aussi pour moi l’occasion de découvrir l’Ile de Ré que je ne connais pas… Si vous êtes en villégiature dans le coin, n’hésitez pas à venir me rencontrer !Lien permanent Catégories : Agenda, Dédicace d'Homopoliticus, Dédicace des Voleurs de liberté, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Homopoliticus - Comme ils disent, Homosexualité et homophobie, Livre "Les Voleurs de Liberté", Mes déplacements en province et DOM-TOM, Mes Livres, Politique française, Santé 0 commentaire