Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les places de livraison à Paris ouvertes à tous le soir dès décembre

    Annick Lepetit, maire-adjointe chargée du difficile dossier des transports, l’a récemment annoncé.  A partir du mois de décembre - juste avant les fêtes ! 1er cadeau de Noël ! -, il sera possible de se garer, à Paris, sur la plupart des places réservées aux livraisons entre 20h et 7h00 ainsi que les dimanches et jours fériées.
    Une mesure de bon sens qui réjouira de nombreux automobilistes, notamment venus de banlieue qui viennent passer la soirée à Paris et qui, parfois, n’ont pas d’autres possibilités que de prendre leur voiture…

  • Conférence internationale sur les politiques locales contre l’homophobie

    Je représenterai la région Ile-de-France à la conférence internationale sur les politiques locales contre l’homophobie qui se tient aujourd’hui et demain à Barcelone.logo conf barcelone.jpg
    Cette réunion permettra d’échanger avec les autres collectivités locales engagées, comme l’Ile-de-France, dans le combat contre les discriminations. Toutes les discriminations !

  • Ma réponse à Psychologies Mag suite à ses conseils à une jeune gay de 15 ans

    Une réponse de Claude Calmos dans "Psychologies Magazine" à un jeune lecteur gay m'a un peu surpris. Je me suis permis d'envoyer un e-mail à cette psy pour lui faire part de mes réserves.Psychologiesmagazine couv.jpg
    Je regrette qu'elle n'ait pas cru bon de me répondre. En l'absence de réponse, je publie mon courriel sur ce blog...

    "Chère Claude Halmos,
    D'emblée, je voudrai vous dire à quel point vos réponses aux problèmes des lecteurs sont toujours pleines d'empahie, de "psychologie" et de bon sens.
    Je n'écris jamais au courrier des lecteurs mais votre réponse au jeune homosexuel de 15 ans m'a mis très mal à l'aise.
    Non pas que votre réponse manque de mesure. Mais je la trouve trop réductrice.
    La fin de votre réponse m'étonne en effet.
    Réduire l'homosexualité à une simple sexualité est faux et m'apparaît problèmatique d'autant que vous vous adressez à un jeune qui se découvre et qui se rend compte de la difficulté réelle ou supposée d'être différent.
    Je crains qu'en réduisant ce qui est une identité à une simple sexualité ne puisse pas vraiment aidé votre jeune lecteur.
    Il y a bien longtemps que j'ai dépassé cet âge de 15 ans mais je me rappelle à quel point, dans un contexte familial peu ouvert, vivre ma différence - que la société ramenait à une simple sexualité - m'empêchait d'assumer ce que j'étais.
    Si vous avez raison de lui conseiller d'attendre pour révéler ce qu'il est, lui dire que cela ne concerne que son intimité est inexact.
    Face à ses parents, il aura besoin un jour de dire qui il est. Ne serait-ce que pour cesser de mentir! Vivre sa vie en se cachant, en mentant à ses proches, en leur inventant de faussses vies, est un enfer. Un enfer bien pire que celui de la révélation.
    Quand on a tout dit à ses proches, on est en paix et capable de vivre sa vie, de s'assumer. Ceux qui ne peuvent le faire - j'en connais beaucoup, ne serait-ce que des hommes politiques ! - vivent souvent très mal leur vie qui se résume au mensonge et à la honte de soi.
    Je vous écris tout cela spontanément. Vous me pardonnerez car ce n'est pas construit mais votre réponse m'a ramené à ma propre situation et à celle de tant d'amis. Votre réponse, je le crains, risque de rendre encore plus mal dans sa peau un jeune qui se sent méprisé par ses proches et qui a besoin de savoir qu'il est, comme vous le dîtes très justement "normal", et que son homosexualité est une façon d'aimer différente. Mais pas seulement sexuelle.[...]
    Jean-Luc ROMERO

     

  • Hommage à Michelle Bachelet qui s’occupe des droits des femmes à l’ONU

    La très humaniste et ancienne et présidente du Chili, Michelle Bachelet, a récemment été nommée dans les instances dirigeantes de l’ONU afin de s’occuper d’accélérer l’amélioration de la condition et des droits des femmes.
    C’est une excellente nouvelle car chacun sait à quel point cette femme d’Etat populaire est efficace. Un nouveau défi pour celle qui fut l’une des premières chefs d’Etat du continent américain.

     

     

     

  • 13% d’augmentation des euthanasies aux Pays-Bas en 2009

    2636 euthanasies ont été pratiquées aux Pays-Bas en 2009 soit plus 13% par rapport à l’année 2008. Ces euthanasies sont surtout pratiquées à domicile (2117) et essentiellement pour des personnes atteintes de cancer.
    Cela représente un peu plus de 2% de morts. Ces nouveaux chiffres démontrent à quel point la demande d’aide à la délivrance en cas de souffrances insupportables est importante. Les Pays-Bas ont légalisé l’euthanasie depuis près de 10 ans et il n’y a jamais eu de dérives…
    Chacun est respecté jusqu’au bout. Contrairement à la France…

  • La France au 15ème rang mondial pour la compétitivité

    Selon le Forum économique mondial (WEF), qui organise le rassemblement de Davos, la France est bien loin de la Suisse (1èere), de la Suède (2ème) et des Etats-Unis (4ème) ou l’Allemagne (5ème), puisque notre pays est désormais au 15ème rang du palmarès de la compétitivité mondiale.
    Lot de consolation : nous gagnons une place…

  • « Liberté, Egalité, sexualités », à relire…

    Je viens de relire l’essai de Clarisse Fabre et Eric Fassin, « Liberté, égalité, sexualités », paru aux éditions 10/18. Ce livre qui démontre à quel point les questions sexuelles - parité, homosexualité, harcèlement, prostitution, pornographie, violences, etc… -  font partie de l’actualité politique.

    Livre ClarisseFabre.jpg


    Cet échange vif entre la journaliste du Monde qui a suivi les débats du PaCS et Eric Fassin est revigorant intellectuellement. Il démontre, comme je le dis depuis bien longtemps, à quel point les questions de société, dont les questions sexuelles sont partie intégrante, sont aujourd’hui des questions centrales de notre vie politique. Des questions sur lesquelles le politique a encore tout pouvoir. A lire ou relire…

  • Prolongement du tramway jusqu’à la porte d’Asnières

    Alors que se déroulent actuellement les travaux de prolongement du tramway T3 jusqu’à la porte de la Chapelle – je vis les travaux en direct habitant Porte Dorée ! -, la mairie de Paris propose de relier le porte de la Chapelle à la porte d’Asnières. Un débat pourrait être lancé en 2011 pour un lancement dès 2016. Et à terme, finir le tour de la capitale !
    En attendant, il faudrait peut-être que l’Etat mette enfin la main à la poche car le prolongement actuel du tramway n’a été financé que par la région Ile-de-France et Paris, alors que tous les tramways de province sont co-financés par l’Etat !

  • Week-end à Naples

    Pour une fois, ce n’est pas l’avenir qui dure toujours mais l’été ! Je pars ce week-end pour découvrir Naples, l’occasion de faire un break, de prolonger un peu les vacances et de connaître une ville grouillante et passionnante du sud de l’Italie.
    Bon week-end à toutes et tous.

  • Rencontre d’Anne Hidalgo avec les parents de Florence Cassez

    Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris, recevra officiellement les parents de Florence Cassez ce jeudi en fin d’après-midi. Alors que Florence va bientôt fêter son anniversaire, mais aussi ses 5 années d’incarcération, le soutien d’Anne est particulièrement bienvenu… En ma qualité de président du comité de soutien, je serai bien sûr présent aux côtés de Charlotte et Bernard Cassez à cette rencontre.

    logo ass fc.JPG

  • Rendez vous à … Saint-Louis !

    Traditionnel rendez-vous médical avec le professeur Willy Rozenbaum à l’hôpital Saint-Louis. Depuis longtemps, je vous fais un petit point sur mes résultats biologiques et je ne peux encore que confirmer que vivre avec le sida, ce n’est pas simplement prendre trois ou quatre petits cachets… D’où ma volonté de continuer à faire le point.Virus de vie.jpg
    A la vue de mes résultats biologiques, je constate que mes rendez-vous avec la diabétologue et la nutritionniste ont eu quelques effets positifs sur mon diabète. Globalement, tout va mieux. Mais c’était sans compter sur mon immunité. Mes Lymphocytes T4 sont passées de 430 à 247/mm3. Une mauvaise nouvelle : il y avait bien longtemps qu’elle n’était pas tombée si vite sachant que le seuil critique est 200. Celui auquel j’étais d’ailleurs quand j’ai découvert en 1987 ma séropositivité !
    Quelques données rapidement : 140.000 plaquettes/mm3 pour une moyenne entre 150.000 à 450.000. La protéinurie des urines est passée de 235 à 304 mg/l pour une moyenne qui devrait être inférieure à 150… Et la Glycosurie à 0,51 g/l.
    Quand même une bonne nouvelle : même si les T4 s’effondrent, la charge virale reste indétectable. L’avenir dure toujours…

  • Dîner à l’association Basiliade

    Pour la troisième fois cette année, je retournerai ce soir à l’association Basiliade qui organise tous les soirs un dîner pour les personnes séropositives isolées. J’y viendrai avec Pénélope Komités, conseillère du président Huchon sur les questions de santé et sociales.
    Je suis très admiratif de ce que fait cette association et notamment son président Didier Arthaud.

  • Journal 135 de l’ADMD

    Mi septembre, les adhérents de l’ADMD ont reçu le numéro 115 du journal de notre association. Ce numéro rapporte la 30ème assemblée générale et comporte un dossier spécial sur la crémation.
    Dans mon édito, j’y exhorte le Sénat à voter une loi de liberté comme s’y sont engagés des parlementaires de toutes tendances en juin dernier à l’AG de notre association.
    Pour toute info sur l’ADMD qui réunit près de 48.000 adhérents ou sur le journal, n’hésitez pas à envoyer un e-mail (ici).

    Journal 115.jpg

     

  • Mon discours à Dakar du 28 septembre 2010

    CEREMONIE DE LANCEMENT DE SOLIDARITE INFO SANTE AFRIQUE, CENTRE DE RESSOURCES SUR LA RELATION D’AIDE A DISTANCE

     HOTEL DE VILLE DE DAKAR
    MARDI 28 SEPTEMBRE 2010 A 18H30

     

    Monsieur le Maire de Dakar, Monsieur le 1er Vice-Président du conseil régional de Dakar, cher partenaire, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Monsieur le représentant du Bureau régional de l’ONUSIDA en résidence à Dakar, Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations, Mesdames et Messieurs, chers invités,

    C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de pouvoir être parmi vous ce soir pour participer à cette grande aventure qu’est la création de SIS Afrique et d’y représenter le président Jean-Paul Huchon. C’est une première, ça a déjà été dit, sur le continent. L’explosion de la téléphonie mobile, l’excellente couverture des réseaux et l’accès à tous de ce nouvel outil qui permet de s’informer de manière anonyme et gratuite est un immense progrès dans la prévention et le traitement du VIH, mais aussi d’autres pandémies.
    La relation d’aide à distance dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, si elle devient indispensable, ne peut malgré tout être improvisée. Les écoutants doivent être formés, les réponses doivent être adaptées. C’est tout le travail d’expertise et d’observation que mène l’association francilienne Sida Info Service, sur le territoire d’Île-de-France – et de France – et je tiens à lui rendre hommage et notamment à son président Amédée Thevenet.

    Lire la suite

  • "Questions à" de l'Est Républicain

    Est Républicain3octobre2010.JPG

  • 830 emplois supprimés en 2010 à l’AP-HP !

    Au final, ce seront bien 830 emplois, dont 50 postes de médecins, qui seront supprimés d’ici la fin de l’année à l’AP-HP. Pour celles et ceux qui fréquentent l’hôpital public à Paris – j’y vais régulièrement depuis plus de 20 ans, sida oblige ! -, le moins qu’on puisse dire est qu’il devient de plus en plus difficile d’y avoir un rendez-vous rapidement. Mon rdv trimestriel avec le professeur Rozenbaum doit être fixé 3 à 4 mois à l’avance. Pour avoir une consultation – urgente ! – avec une diabétologue, il m’a fallu attendre six mois…
    Durant la campagne des élections régionales de mars dernier, Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo avaient protesté contre les suppressions de postes envisagées pour les années qui viennent. Tout fut suspendu pendant la campagne électorale. Aujourd’hui, faisant fi des résultats des élections, le gouvernement laisse l’AP-HP mettre en œuvre toutes ces suppressions. Un mauvais coup porté aux Parisiens et aux Franciliens qui ont besoin d’un service public de la santé de qualité. Faute de moyens, c’est malheureusement de moins en moins le cas…

  • Réunion de bureau du CRIPS

    Aujourd’hui, j’animerai la 1ère réunion du bureau du CRIPS Ile-de-France que je préside depuis le mois de juin. Le CRIPS a un budget de 5 millions d’euros dont 80% provient de la région Ile-de-France et le reste en partie par l’Etat.

    Tous les ans, 160.000 lycéens franciliens sont formés aux questions de VIH/sida, d’éducation sexuelle et d’addictions par le CRIPS.

  • Réunion ADMD dans le 17ème ardt de Paris

    Aux côtés de Martine Picard, déléguée ADMD du 17ème arrondissement, j’animerai une réunion publique à la mairie du 17ème arrondissement de Paris ce lundi 4 octobre à partir de 18 heures. Cette réunion s’achèvera par une dédicace des "Voleurs de liberté". Vous êtes tous les bienvenus.

  • Article dans La Provence sur mon déplacement à Aix-en-Provence

    La Provence27septembre20102.JPG

  • Appel d'ELCS aux élus favorables à l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque

    Appel d'ELCS

     

    Parce que, contrairement à ce que certains affirment de façon malhonnête, le débat sur l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque (SCMR) n’a rien à voir avec une position idéologique sur la question de la dépénalisation de l’usage de drogues. L’expérimentation des SCMR est uniquement une question de santé publique !
    Parce que nous savons que la réduction des risques est une des politiques de santé les plus efficaces qu’il soit. Elle a ainsi permis une baisse très importante du nombre de contaminations au VIH/sida des usagers de drogues : moins de 2 % aujourd’hui contre près de 30% dans les années 90. Dans ce cadre, les SCMR seront un outil complémentaire au panel déjà existant d’outils de réduction des risques, sans que les politiques d’éducation et de prévention soient négligées, au contraire !
    Parce que les SCMR sont des lieux de prévention et d’accompagnement (et en aucun cas des lieux
    d’incitation !) où les usagers de drogues sont informés sur les pratiques sûres en matière d’injection. Grâce à la présence de personnels médicaux, les surdoses et les contaminations par le VIH ou le VHC pourront être évitées et une démarche vers le sevrage envisagée et concrètement mise en place,
    Parce que les SCMR sont un outil de santé déjà adopté par 6 de nos voisins européens et que l’INSERM, organisme d’expertise reconnu, a conclu, après l’étude de plus de 700 publications nationales et internationales, à l’utilité et à l’efficience de ces structures,
    Parce que le coût de création et de fonctionnement d’une SCMR est bien moins important que les coûts engendrés par la prise en charge des traitements liés aux contaminations au VIH et au VHC, contaminations qui auraient pu être évitées.
    Parce que nous sommes contre l’hypocrisie : on distribue des seringues aux usagers de drogues et ensuite on laisse les usagers s’injecter dans la rue, dans les parcs ou dans les cages d’escalier, faisant ainsi peser un risque sur les riverains à cause de la dissémination des seringues dans l’espace public,
    Parce que, conscient des désordres que peuvent provoquer les usagers de drogues, il est de notre devoir de réagir ; dans ce cadre, les salles de consommation à moindre risque apparaissent comme un outil de médiatino sociale.
    Parce qu’être élu, c’est prendre ses responsabilités, apporter des réponses concrètes et efficaces à un problème et agir avec comme but unique la satisfaction de l’intérêt général,
    Nous sommes favorables à l’ouverture, à titre expérimental
    et sous le contrôle d’un comité de suivi rendant régulièrement compte,
    d’une salle de consommation à moindre risque en France.
    Pour signez l'appel: cliquez ici.
    Lire aussi AFP (ici), TV5Monde (ici), Citegay (ici), L'Express (ici), Le Parisien (ici).

    logo elcs 15 ans jpg.JPG