Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour la mise en œuvre des salles de consommation à moindres risques : ne perdons pas de temps !

    Le précédent Premier ministre, François Fillon, s’était opposé catégoriquement à l’ouverture des salles de consommation à moindres risques. Il s’était même déclaré hostile à leur simple expérimentation que proposaient pourtant, en 2010, sa ministre de la santé Roselyne Bachelot mais aussi des collectivités locales de gauche - Paris, la région Ile-de-France, Lille, … - et de … droite, comme Marseille ou Le Havre. En s’opposant à cela, il s’est détourné d’une politique responsable de santé publique. Si celles et ceux qui n’ont pas travaillé sur la question peuvent penser qu’une telle ouverture est une mesure laxiste facilitant la consommation de drogues dures et handicapant gravement la vie quotidienne du voisinage, il ne peut en être de même des responsables politiques qui ont à leur disposition une littérature abondante qui montre l’intérêt et les résultats positifs de cette politique novatrice. Intérêt pour la santé publique d’abord. Intérêt pour le mieux vivre ensemble ensuite. Intérêt pour la sécurité enfin. De nombreux pays qui nous entourent ont mis en œuvre une politique de réduction des risques ambitieuse à destination des usagers de drogue. En Suisse, qui est loin d’être un pays révolutionnaire et irresponsable, des salles d’injection existent depuis plus de dix ans tout comme la délivrance d’héroïne sous contrôle médical. Et les résultats sont là : meilleur accès aux traitements, meilleur santé, meilleure insertion sociale pour les usagers. Les riverains plébiscitent ces salles qui ont permis de libérer leurs cages d’escaliers de scènes insupportables pour leurs enfants. Les Suisses qui ont eu une consultation par référendum ont approuvé largement cette politique notamment à Genève où Quai 9 dispose d’une salle depuis 11 ans. François Hollande lors de son intervention aux Etats Généraux d’ELCS, en novembre dernier, s’était déclaré favorable à l’expérimentation. L’Ile-de-France, Paris sont prêts. Ne manque plus que la décision conjointe des ministères de l’intérieur, de l’Intérieur et de la santé…
    Ne perdons pas de temps !
    Lire aussi la pétition des élus favorables à l'expérimentation lancée par ELCS (ici).
    Lire le Communiqué commun de Jean-Luc Romero et Guillaume Balas pour le Groupe PS à la région Ile-de-France (ici).

  • L’émouvant « coming out » d’une ancienne élue de Seattle

    Cheryl Chow, ancienne conseillère municipale de Seattle, a fait son coming out tout récemment. A 66 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale, elle refuse de partir sans dire sa vérité. 
    « J’ai eu peur pendant plus de 60 ans, et ce sont 60 années perdues » assure cette courageuse femme qui conclut : « Si je peux aider ne serait-ce qu’un enfant à ne pas se sentir mal ou à ne pas se suicider parce qu’il est homo, alors j’aurai remporté ma dernière croisade. »
    Une révélation particulièrement utile au moment où le président Obama est attaqué pour être désormais favorable à l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe.

  • Ecoutez la chanson de Florence Cassez interprétée par La Jarry !

    Le groupe de rock « La Jarry » avait contacté Florence Cassez et ses parents pour leur proposer de mettre en musique un texte de Flo. Florence et ses parents Charlotte et Bernard ont répondu avec enthousiasme à cette proposition.
    « Marques d’amour », qui sortira le 1er octobre, est l’hymne d’une innocente qui se battra toujours pour faire reconnaitre son innocence. «  A quoi ça sert une innocente en prison ? » A écouter en urgence (ici).

  • « La petite fêlée aux allumettes » de Nadine Monfils, pour prolonger l’été et allumer votre automne !

    Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée a bien sûr sonné, mais cela ne veut pas dire qu’on doive renoncer à tous les plaisirs.
    Rien de tel pour bien recommencer l’année que de se plonger dans un livre de Nadine Monfils.
    Nadine est certes une amie mais c’est aussi pour moi le nom d’un auteur de polar qui rime avec « culture/plaisir ». Ses romans noirs sont toujours aussi cruels que délirants. A coup sûr, ils vous font oublier le spleen d’une rentrée.
    Son dernier opus « La petite fêlée aux allumettes » ne déroge pas à ses 40 autres livres. Il vous intrigue, vous inquiète, vous fait rire aux éclats ou vous attendrit.
    Cette histoire de serial killer pas comme les autres va vous entrainer dans les contes de votre enfance et mémé Cornemuse ne manquera pas, malgré sa vulgarité, de vous attendrir et peut-être même de vous séduire. Cet été, sur la plage de Miami, la lecture ce livre m’a parfois attiré les regards noirs de mes voisins devant mes rires gras et surtout bruyants…
    Pour prolonger l’été, n’hésitez pas : « la petite fée aux allumettes » va vous allumer ce triste automne qui commence …

    nadine monfils,jean-luc romero

  • La vraie/fausse rentrée : août rime avec été et septembre avec rentrée !

    Comme beaucoup d’entre vous, je reprends la plupart de mes activités aujourd’hui même si en allant débattre aux universités du PS à La Rochelle, ma rentrée s’est plutôt faite vendredi dernier.
    Mais aujourd’hui retour d’abord à mes activités militantes avec l’ADMD, ELCS puis le CRIPS cet après-midi.
    En même temps, avec ce temps enfin clément, on se sent un peu en vacances. Comme si août ne pouvait rimer qu’avec été et septembre avec rentrée…

  • Affecter une grande part de la taxe sur les transactions financières au développement

    Avec les militants de la lutte contre le sida, il y a bien longtemps que je milite pour une taxe Tobin, renommée taxe Robin des bois par les activistes, qui tout en permettant de lutter contre la spéculation permettrait de financer le développemt dont la lutte contre el sida. La taxe qu’avait aussi promise Sarkozy a été doublée par François Hollande : un prélèvement de 0,2% est effectué, depuis le 1er août, sur les achats d’actions de 109 sociétés françaises côtés en bourse. Cette taxe va rapporter 1,6 milliards d’euros en année pleine. Le but est qu’elle soit bien sûr reprise par l’Europe puis à terme - le plus difficile ! - par tous les pays. Déjà neuf pays européens, dont l’Allemagne, sont prêts à suivre la France. Reste à savoir quelle part de cette taxe sera affectée au développement. François Hollande, sans son message à la conférence internationale sur le sida de Washington, a suscité beaucoup d’enthousiasme en annonçant qu’une part de cette taxe irait à la lutte contre le sida. Mais, on ne sait toujours pas quel pourcentage sera affecté à la lutte contre le sida et au développement. Le gouvernement français en innovant ainsi suscite un énorme espoir. Il ne peut le décevoir ! Il en va de al crédibilité de notre pays dans le monde.

  • Une pensée pour mon père !

    Le 25 août 1973, mon père mourait d’une longue maladie sous mes yeux d’enfants. Même adulte, je n’oublierai bien sûr jamais ce douloureux moment et surtout je garde le regret de n’avoir pu le connaître vraiment et peut-être aujourd’hui de partager avec lui mes joies et mes peines.


     

  • Intervention aux universités d’été du PS sur l’euthanasie

    En ma qualité de président de l’ADMD, j’ai été invité à intervenir à un atelier des universités du PS à La Rochelle. J’interviendrai vers 17h30. Vous pouvez retrouver ci-dessous le résumé présentation de mon intervention [en dessous photo de la tribune].

    Chacun doit avoir le droit, lorsque le constat de fin de vie est posé, de choisir entre aller au bout de sa maladie si cela correspond à sa conviction personnelle, bénéficier sans condition de moyen d’un lit dans une unité de soins palliatifs ou bénéficier d’une aide active à mourir. Ce choix est celui du patient et ni la société, ni les médecins, ni la morale, ni la famille n’ont pas à lui imposer une vie qui ne sera pour lui que de la survie.
    La loi que demande l’ADMD au nom des 94% des Français qui l’approuve s’inspire des lois néerlandaise, belge et luxembourgeoise, mises en œuvre depuis parfois plus de 10 ans, sans dérives.
    Rappelons qu’en France près de 25 000 personnes décèdent chaque année en réanimation des suites d’une décision des médecins et que le taux de suicide des séniors, arrivés en fin de vie, est le plus élevé des pays de l’OCDE.

    ps,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

    ps,jean-luc romero,euthanasie,admd,politique,france

  • Back to Paris !

    Après un mois absent de la capitale – un record pour moi ! – me voici de retour à Paris. A peine le temps de se poser, de consulter le courrier et signer les parapheurs car demain départ pour la Rochelle !

    paris,jean-luc romero,france,usa,new york

  • Vers un monde sans sida ?

    Les bonnes choses ont une fin. Ces deux jours et demi passés à New York sont terminés. Il est vraiment temps de rentrer à Paris après un mois intense passé en Amérique du Nord entre USA et Canada. Congrès international sur le sida à Washington, vacances et bien sûr l’intense semaine de la fierté à Montréal m’ont permis de combiner engagement militant et légitime repos. Je repars rempli de beaux souvenirs et d’espoir aussi. Depuis le congrès de Washington, je pense vraiment qu’on peut un jour faire disparaître le sida si on s’en donne les moyens… La balle est dans le camp des politiques !

  • « Evita » pour ma fin d’escapade américaine !

    Pour ceux qui me connaissent, ce n’est pas vraiment un secret que je suis un fan des comédies musicales. J’essaie tous les ans d’aller à Londres voir les dernières comédies - plus rarement à New York. J’avais été invité à venir voir la version américaine de « Priscilla folle du désert » par son producteur mais la pièce a dû s’arrêter en juin… Pas de chance !

    evita,jean-luc romero,ricky martin,argentine,new york


    En remplacement, j’ai pris des places pour « Evita », la célèbre comédie musicale sur Evita Perón qui fut l’icône des pauvres  et des sans grades en Argentine. Cerise sur le gâteau, Ricky Martin est l’un des artistes de ce « musical ». Une raison supplémentaire de finir mon escapade américaine au théâtre…

    evita,jean-luc romero,ricky martin,argentine,new york

  • Départ pour New York

    Après cette passionnante mais épuisante semaine de la Fierté de Montréal, je vais reprendre deux jours de repos avant de retourner dans le chaudron de mes nombreuses activités militantes, professionnelles et électives, notamment dès le 24 août où j’ai été invité à intervenir aux universités du PS à La Rochelle. Avant de rentrer à Paris, je suis heureux de retourner dans cette magnifique ville de New York qui était, je le rappelle, encore interdite aux 34 millions de séropos jusqu’en 2010…

    new york,jean-luc romero,usa,paris,canada,montréal,france

  • Jour J : Défilé de la Fierté Montréal 2012

    Ca y est : nous sommes au jour J du défilé de la Fierté Montréal 2012. A Paris, le 30 juin dernier, c’était déjà un vrai plaisir de défiler le jour de mon anniversaire pour défendre l’égalité. Un beau cadeau que la Marche LGBT se déroule un jour symbolique pour moi… Cette Fierté de Montréal, à laquelle j’ai déjà participé à plusieurs reprises, est aussi très symbolique cette année puirqu’on m’a demandé d’en être un des deux présidents d’honneur avec le footballeur David Testo [photo prise hier].
    Tout au long de la semaine écoulée, je vous ai tenus informés des moments auxquels je participai. Ce fut une semaine riche en rencontres et aussi en idées à transposer dans mon pays. C’est avec la conscience de l’honneur qui m’est fait ici que je défilerai ce dimanche pour rappeler que l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie, la biphobie doivent être combattues avec détermination. Car, même dans un pays en avance sur la France sur la lutte contre les discriminations, comme le Canada, on se rend compte que le combat n’est jamais terminé. L’homophobie, comme le racisme, tue toujours. D’où l’intérêt de manifestations comme la Défilé de Montréal pour se rappeler à une certaine vigilance !

    montréal,jean-luc romero,fierté montréal 2012,homosexualité,gay,politique,québec,canada,france

    montréal,jean-luc romero,fierté montréal 2012,homosexualité,gay,politique,québec,canada,france

    montréal,jean-luc romero,fierté montréal 2012,homosexualité,gay,politique,québec,canada,france

    montréal,jean-luc romero,fierté montréal 2012,homosexualité,gay,politique,québec,canada,france

    montréal,jean-luc romero,fierté montréal 2012,homosexualité,gay,politique,québec,canada,france

    montréal,jean-luc romero,fierté montréal 2012,homosexualité,gay,politique,québec,canada,france

    montréal,jean-luc romero,fierté montréal 2012,homosexualité,gay,politique,québec,canada,france

  • Honoré du Prix Claude Tourangeau pour mon combat contre le sida. Merci aux combattants contre le sida !

    C’est un grand honneur de recevoir de la part des dirigeants de la Fierté Montréal 2012 - Merci Eric et Jean-Sébastien ! - et des mains du grand militant canadien Laurent McCutcheon le Prix Claude Tourangeau pour mon combat contre le sida et contre la sérophobie.
    Alors que le Canada criminalise la séropositivité et interdit l'installation sur son territoire aux personnes séropositives, le choix de distinguer un militant engagé contre ces mesures discriminatoires est un choix politique fort des organisateurs de la marche des Fiertés de Montréal.
    A titre personnel, ce prix coïncide avec un double anniversaire : j’ai appris ma séropositivité, il y a 25 ans presque jour pour jour - exactement en septembre 1987 -, et je l’ai dit publiquement, il y a 10 ans - en mai 2002 - dans mon livre Virus de vie. Pour faire de mon combat individuel un combat collectif, je crée Elus Locaux Contre le Sida en 1995 après la mort d’Hubert. Aujourd’hui, je préside aussi le CRIPS Ile-de-France et suis membre du Conseil national du sida.
    Ce prix, que je dédie à Hubert et bien sûr à Claude Tourangeau et son compagnon Jean-Pierre Perusse[photo avec Jean-Pierre en bas], couronne le travail de toute l’équipe qui, à mes côtés, se bat depuis tant d’années contre les discriminations que subissent les personnes séropositives. Merci à Christophe, Philippe, Bastien, Sheila, Séverine, Arlette et tant d’autres qui se reconnaitront… Vous, Mes chers combattants contre le sida.
    Et bien sûr une pensée toute particulière pour Florence Cassez...

    claude tourangean,jean-luc romero,sida,sérophobie,elcs,crips,montréal,gay,homosexualité,québec,canada

    claude tourangean,jean-luc romero,sida,sérophobie,elcs,crips,montréal,gay,homosexualité,québec,canada

    claude tourangean,jean-luc romero,sida,sérophobie,elcs,crips,montréal,gay,homosexualité,québec,canada

    claude tourangean,jean-luc romero,sida,sérophobie,elcs,crips,montréal,gay,homosexualité,québec,canada

  • Cocktail communautaire de la marche des fiertés Montréal 2012 à 18h00

    A 18h00, j’interviendrai au cocktail communautaire de la marche des Fiertés qui clôturera la journée communautaire de la rue Sainte Catherine à Montréal.

  • Tournée des kiosques dans le Village gai de Montréal

    Nous voici arrivés après une semaine chargée d’événements à la veille de la Marche des Fiertés LGBT de Montréal qui se déroulera demain. En ce samedi, une journée communautaire est organisée de 11 à 17h00 sur la célèbre avenue Sainte-Catherine. Cet après-midi, j’irai donc visiter les kiosques et rencontrer nombre de militants associatifs. L’occasion de revoir des militants que je connais mais aussi de découvrir de nombreuses associations et sûrement des actions originales dont je pourrai m’inspirer en France à ELCS ou au CRIPS…

    montréal,jea-luc romero,gay,politique,homosexualité,québec,canada,elcs,crips,france

    montréal,jea-luc romero,gay,politique,homosexualité,québec,canada,elcs,crips,france

    montréal,jea-luc romero,gay,politique,homosexualité,québec,canada,elcs,crips,france

    montréal,jea-luc romero,gay,politique,homosexualité,québec,canada,elcs,crips,france

  • Podcast de mon itw sur Europe 1 sur la Fierté Montréal


    Prière du 15 août : le Québec "sidéré" par Europe1fr

  • Remise du Prix Claude Tourangeau

    En ma qualité de co président d’honneur de la Marche des Fiertés de Montréal, je participerai ce vendredi à 20h30 à la remise du prix Claude Tourangeau qui est traditionnellement remis à une personne ou un organisme pour son apport à la lutte contre la sérophobie.
    Rappelons-nous. Le 14 octobre 2010, Claude Tourangeau, compagnon de Jean-Pierre Pérusse s’est suicidé en se jetant dans le fleuve Saint-Laurent. Épuisé par son combat contre SIDA et des préjugés associés à celle-ci, il a choisi de se lancer dans le fleuve et de mourir complètement seul dans le noir des flots.
    Dans sa dernière lettre, Claude écrivait à Jean-Pierre « continue le combat pour nous deux ». Il allait de soi qu’un prix portant son nom servirait à briser l’isolement dû aux préjudices associés à être séropositif.

     

  • Rencontre avec les associations sida du Québec

    sida,jean-luc romero,aids,québec,cocq sida,canada,france,santé

    En début d’après-midi, je rencontrerai le ministère de la santé, Cocq Sida et la fédération québecquoise contre le sida [photo de la rencontre]. Ce sera pour moi l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux de la lutte contre le sida de leurs stratégies de prévention et d’accompagnement des malades.

  • Signature du livre d’or à la mairie de Montréal

    A 16h00, en ma qualité de co président le la Marche des Fiertés Montréal 2012, je suis invité par le maire de Montréal Gérald Tremblay à signer le livre d’or de la ville. C’est la troisième fois que je le signe et c’est un véritable honneur de signer le livre d’or de cette ville que j’aime depuis tant d’années et qui s’est toujours montrée ouverte à la diversité. [Merci à Gérald Tremblay pour la longue entrevue et la belle réception - photo prise ce 16 août.]

    montréal,jean-luc romero,gérald tremblay