Itw sur France 3 Auvergne
Jean-Luc Roméro et le droit à mourir dans la... par France3Auvergne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Jean-Luc Roméro et le droit à mourir dans la... par France3Auvergne
Pour une fois, pas de déplacements militants en fin de semaine mais une rapide escapade à Milan. L’occasion de découvrir la ville de la mode et bien d’autres choses.
Bon week-end.
Ce vendredi, je participerai à la nouvelle émission de Paul Wermus sur France 3 Ile-de-France à 23h50 « Wermus prendla Bastille. »
Je devrais débattre du mariage pour tous avec Christine Boutin, Caroline Mécary et le père deLa Morandais.
Le conseil régional d’Ile-de-France présidé par Jean-Paul Huchon se réunit durant deux jours. Deux dossiers particulièrement importants y seront débattus.
L’un qui concerne la santé des Franciliens puisque Laure Lechatellier présentera un rapport cadre très attendu sur la santé. Je rappelle que la santé est un des thèmes que le président Huchon et Anne Hidalgo avaient aussi privilégié durant leur campagne électorale en 2010.
Ensuite, un rapport symbolique devrait être discuté : celui d’un accord de coopération avec Jérusalem Est.
En fin de journée, je serai reçu par le secrétaire général adjoint de l’Elysée, Nicolas Revel, et par le conseiller santé du président de la République, le professeur Lyon-Caen. A cette occasion, je remettrai des notes concernant les questions de santé et bien sûr la lutte contre le sida mais aussi sur la question de la fin de vie. J’insisterai notamment sur la nécessaire mise en œuvre de la promesse 21 du candidat Hollande sur le droit de mourir dans la dignité.
A peine sorti de mon rendez-vous à l’Elysée demain, il me faudra rejoindre le Kremlin-Bicêtre où, aux côtés de la déléguée Gilberte Brion, j’animerai une réunion publique de l’ADMD à 18h00 àla Maisondes associations – 11, rue du 14 juillet. Vous êtes tous les bienvenus !
Je n’ai pu aller à la première représentation du spectacle de mon amie Sheila vendredi étant en réunion publique en Auvergne. Je ne pouvais donc rater la dernière de ce spectacle qui fête ses 50 ans de carrière qui a lieu ce dimanche à 16h00. J’irai avec un immense plaisir !
Outre l’admiration pour l’artiste exceptionnelle qu’elle est, je n’oublie pas le soutien qu’elle m’a apporté lors de la création d’Elus Locaux Contre le Sida dont elle est toujours présidente d’honneur.
Ce soir, comme elle le dit, c’est donc notre anniversaire !
Alors que Le Figaro et La Vie viennent de publier ce qu’ils annoncent comme le projet de loi qui ouvrira le mariage et l’adoption aux homosexuels, je réagirai dans le journal de RTL de 18h00 ce samedi 22 septembre.
J’animerai une réunion publique de l’ADMD ce vendredi 21 septembre à 18h00 salle Duclos – 21, rue Gaspard-Monge – à Clermont-Ferrand.
Cette réunion organisée par la déléguée du Puy-de-Dôme, Marie-Claude Delimèle, est ouverte à toutes et tous.
A l’occasion de ma réunion publique ADMD à Clermont-Ferrand ce vendredi en fin de journée et de la dédicace des Voleurs de liberté, je serai l’invité du journal de France 3 Auvergne demain vendredi 21 septembre à 12h00.
Les Jeux Paralympiques de Londres ont été un énorme succès : jamais autant d’athlètes n’avaient concouru, jamais un pays organisateur n’avait autant promu ces jeux.
Mais ce succès mondial a semblé moins évident pour la France. La Grande-Bretagne a mobilisé ses médias presque autant que sur les Jeux Olympiques. En France, le service public a fait le service minimum, ce qui est regrettable vu le spectacle et la leçon de vie que ces jeux ont été. Le résultat encourageant des athlètes français a aussi été en deçà des attentes : 16è avec 45 médailles contre 12è en 2008. Ce qui est formidable, c’est qu’à cette occasion, beaucoup d’entre nous avons découvert des athlètes français incroyables. Mais cela a aussi été l’occasion de s’apercevoir que les athlètes français en handisport ont bien plus de mérite que ceux des JO. En effet, les moyens qui leurs sont affectés sont peu importants comparés aux athlètes des pays voisins comme la Grande-Bretagne et les sponsors ne se battent pas pour les soutenir. Dans ces conditions, obtenir 45 médailles est exceptionnel.
Le moment est donc venu aux pouvoirs publics mais aussi aux sponsors de donner de bonnes conditions d’entrainement et de vie à ces athlètes comme cela est fait pour les athlètes des JO. La leçon d’excellence et de courage que nos athlètes nous ont donnée aux Paralympiques nous obligent désormais à les doter des mêmes conditions, des mêmes statuts que leurs collèges…
Lettre ouverte à Monseigneur Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon
Monsieur, Monsieur, oui. Non pas Monseigneur ou monsieur l'Archevêque.
Je m'exclus de votre Eglise. Pourtant, ancien enfant de chœur, la religion catholique a accompagné mon enfance. M'a éduqué. M'a aidé dans les moments difficiles de ma jeunesse. J'aurais pu poursuivre ma route sur la voie de la foi. Mais la majorité des hommes d'église se sont éloignés de l'Amour, de la Tolérance, de la Fraternité qui m'avaient été enseignées. J'ai dû chercher et trouver l'Amour, la Tolérance et la Fraternité ailleurs. Comme beaucoup d'autres personnes, si j'en juge par le vide de vos églises. Aujourd'hui, Monsieur, je ne me sens plus lié à votre église. Vos excès, votre violence à l'égard de ceux qui ne partagent pas votre vision de l'Homme, votre grossièreté, parfois, sous couvert de votre soutane immaculée. Je suis homosexuel. Oui. Ni incestueux, ni pédophile, ni polygame. Ne vous en déplaise. Pas plus qu'un homme hétérosexuel, je ne consacre l'intégralité de ma vie de couple avec mon compagnon à copuler. Au-delà de l'acte sexuel - qui, s'il n'est pas fertile, n'en est pas moins un acte de fusion nécessaire dans toute relation intime - vous semblez ignorer et mépriser l'attachement profond, sincère, désintéressé que peuvent se porter deux hommes ou deux femmes. Un homme qui, comme vous, n'a jamais connu ce don absolu fait à son conjoint, cet amour inconditionnel que deux êtres qui marchent dans la même direction se portent, ignore évidemment qu'au-delà de la question sexuelle, il existe une spiritualité qui dépasse la simple génitalité de la relation. Un homme qui, comme vous, n'a jamais connu le bonheur du don de soi à un autre être humain, devrait se garder de juger quelque chose qu'il ignore. De mon point de vue, Monsieur, votre mode de vie est égoïste. Chimérique, peut-être. Mais je sais que le rêve est nécessaire à l'Homme. Votre mode d'expression, Monsieur, fait honte à tous ceux qui ont été baptisés et recherchent dans la parole de Dieu un secours et une réponse. Je ne peux pas m'empêcher de penser aujourd'hui que, sans doute, si Dieu existe, il déteste l'intolérance qui est devenu votre prêche. Je ne crois pas qu'un homme ait donné sa vie sur la Croix pour mener jusqu'à vous. En conclusion, Monsieur, je vous demande de vous préoccuper de votre Eglise, malmenée par la désertion, le scandale et l'archaïsme, et de laisser notre République en dehors de vos insultes.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de ma considération attristée.
Jean-Luc Romero
Lire aussi Le plus du NouvelObs (ici), Yahoo (ici).
A l’occasion du débat sur l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe, je serai l’invité de Daniel Conrad pour son émission « C’est quoi l’amour » sur la radio RCN.
L’interview d’une dizaine de minutes aura lieu entre 17 et 18h00.
Ce soir, le président dela Républiqueva remettre les insignes de chevalier dela Légiond’Honneur à Anne Hidalgo au Palais de l’Elysée. Je suis heureux d’assister à ce moment républicain qui récompense une femme qui a donné et donne toute sa vie au service de l’autre et au service public.
Bravo ma chère Anne !
Je serai l'invité de Radio Fréquence Sille ce mardi vers 10h10 pour évoquer la question de la fin de vie et de l'euthanasie.
A l'occasion de la sortie du film "Quelques heures de printemps", je répondrai en direct à quelques questions dans le journal d'Europe 1 à 12h55 sur la demande de l'ADMD du droit de mourir dans la dignité et du le suicide assisté.