Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour le 12ème, c’est Sandrine Mazetier !

    J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce blog. Pour le 12ème arrondissement, mon choix aux élections législatives c’est bien sûr et naturellement celui de la députée sortante Sandrine Mazetier.
    J’ai d’ailleurs accepté avec enthousiasme d’être le président de son comité de soutien.
    Sandrine a été une députée proche des habitants de sa circonription qui comprend la majorité du 12ème arrondissement mais aussi une petite partie deu XXème. Elle a aussi brillé à l’Assemblée nationale dans la défense de nombreux dossiers et a une compétence reconnue notamment sur les problèmes de sécurité et d’immigration.
    J’irai ce soi la soutenir à sa réunion publique à l’école La plaine dans le 20ème et je compte sur les habitants du 12ème pour permettre à Sandrine de redevenir notre députée. Une députée proche de nous et qui défend une vision humaniste dont nous avons bien besoin !

  • Mariage (gay) pour tous : Angleterre et de 9, la France et de 10 ?

    Déjà huit pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Danemark) ouvrent le mariage aux conjoints de même sexe…
    Lors de mon séjour de formation à Londres la semaine dernière, j’ai pu assister au débat qui agite une partie de la classe politique : la Grande-Bretagne va-t-elle, elle aussi, en plein jubilée de la reine, succomber à ce que certains commentateurs appellent communément le mariage gay ?
    Il semble que oui et que cela est pour bientôt.
    En effet, les Libéraux, membres de la coalition gouvernementale, y sont favorables ainsi que le Labour. Restent les conservateurs. Contrairement à la France, le camp conservateur britannique n’est pas dans son immense majorité opposé au mariage pour tous. Le Premier ministre, David Cameron y est favorable. La semaine dernière la ministre conservatrice Theresa May s’y est aussi déclarée favorable. Le royaume qui a pourtant un partenariat qui ouvre l’adoption aux gays pourrait donc devenir le, 9ème Etat Européen à consacrer les couple de même sexe. Et la France, le 10ème si les Français donnent une majorité à François Hollande !

  • CP du 29 mai 2012 : L’ADMD se mobilise sur les marchés et interpelle le nouveau président

    CP du 29 mai 2012 : L’ADMD se mobilise sur les marchés et interpelle le nouveau président

    François Hollande a été élu président dela Républiquefrançaise le 6 mai :
    L’ADMD est vigilante pour que soit mise en œuvre sa proposition n°21
    concernant la légalisation du droit de mourir dans la dignité et demande à ses adhérents d’interpeller le président
    L’ADMD se mobilise en vue des élections législatives des 10 et 17 juin 2012

    Logo admd 2012.jpg
    Du 29 mai au 8 juin 2012, les 120 délégués de l’Association pour le Droit de Mourir dansla Dignité, ses 49 000 adhérents et tous les sympathisants d’un droit à être respecté dans sa propre dignité lorsque la fin de vie arrive se mobiliseront pour rappeler au nouveau pouvoir exécutif la promesse du candidat François Hollande de légaliser le droit de mourir dans la dignité et pour demander aux candidats aux élections législatives d’entendre les 94% de Françaises et de Français qui approuvent le recours à l’aide active à mourir.
    Dans tous les départements, des équipes militantes seront sur les marchés, dans les foires, pour informer la population sur le droit à une bonne mort et faire signer des pétitions.
    Parce que notre corps appartient à chaque citoyen et à personne d’autre, parce que lorsque la mort est là, il faut être humain, ne pas rester sourd aux légitimes demandes des patients et ne pas utiliser des moyens hypocrites et détournés pour mettre fin à une vie de survie, de souffrances et de drames, la législation française doit prendre exemple sur les lois néerlandaise, belge et luxembourgeoise pour autoriser chacun à rester maître de son propre parcours de fin de vie.
    L’ADMD appelle aussi ses adhérents et sympathisants à écrire au président dela Républiquepour qu’il n’oublie pas ses promesses de campagne.

  • Back to Paris !

    Après une longue semaine où je suis retourné « à l’école » pour améliorer mon anglais, j’en ai profité pour passer le week-end à Londres. Mais aujourd’hui, c’est le moment de rentrer à Paris. Même si je ne suis pas encore « fluent » en anglais… Don’t laugh !

    londres,jean-luc romero,paris,france

  • Plus que jamais, ne pas oublier Florence Cassez !

    Ces dernières semaines auront encore été bien éprouvantes pour Florence Cassez. Comme par hasard, en pleine campagne électorale, le pouvoir ressort un témoin à charge. Mais, même au Mexique, peu sont encore dupes de ces manœuvres qui n’ont comme seul but que de faire de Florence un otage politique que le pouvoir brandit pour faire avancer ses intérêts électoraux.
    En attendant, les jours, les mois, les années s’accumulent et Florence est toujours dans sa prison de Tepepan, loin des siens… Bientôt 7 ans !
    Plus que jamais, elle a besoin de notre soutien et bien sûr de celui de la France, à quelques jours du G20 présidé encore par le … Mexique.
    Ne l’oublions pas !

  • L’UMP Noël Faucher dérape sur l’homosexualité et concurrence Vanneste !

    homophobie,jean-luc romero,noël faucher,politique,france,ump

    Un élu qui, jusqu’à présent, n’avait pas brillé sur la scène politique nationale malgré une maturité certaine risque de se faire un peu connaitre ces jours-ci. Malheureusement pour de bien tristes raisons !
    En effet, Noël Faucher, maire UMP de Noirmoutier et candidat suppléant aux législatives pour son parti a déclaré sur son compte Twitter, alors que personne ne lui demandait son avis sur cette question : « Bientôt, on va nous dire que l’homosexualité est naturelle. » Et d’ajouter avec cynisme : « Comme si la nature choisissait d’autodétruire une espèce. »
    Outre que ces propos sont ridicules tant il existe d’espèces animales qui connaissent l’homosexualité, ils sont aussi insultants. Ils rappellent la « menace pour la civilisation » d’un certain Vanneste… toujours pas exclu de l’UMP !
    On attend avec impatience mais sans guère d’illusions la réaction de l’UMP à ce énième dérapage d’un élu…

  • L’Argentine, à la pointe de l’égalité et des libertés !

    Si on excepte la ville de Mexico DF et un autre Etat mexicain, l’Argentine est le seul pays d’Amérique Latine à avoir adopté, en 2010, l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe ainsi que l’adoption pour les homosexuels. Déjà cette avancée vers la totale égalité entre homosexuels et hétérosexuels avait surpris ceux qui gardent en mémoire l’influence de l’église catholique dans un pays qui se dit chrétien à 91% et donc le pays où il y a le plus catholiques du monde… De même ce pays reste marqué par les dictatures qu’il a subies et ne passait pas pour le plus libéral sur la question des mœurs...
    Pourtant, récemment, l’Argentine est encore allée plus loin en reconnaissant la possibilité aux personnes transsexuelles de s’enregistrer sous l’identité sexuelle de leur choix à l’état civil. Le même jour, le Congrès argentin a légalisé le refus de l’acharnement thérapeutique pour les malades en fin de vie.
    Une fois de plus, c’est un autre pays qui progresse plus vite que la France dans le respect de la personne humaine et de l’égalité.
    En France, il devient urgent de se mobiliser pour que, dans un mois, une majorité soutenant François Hollande puisse être élue à l’Assemblée nationale, ce qui nous permettra de rattraper enfin le retard que nous avons sur l’Argentine mais aussi sur bien de nos voisins européens dont 8 ont déjà adoptés l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe…

  • Bon week-end de Pentecôte ! Pas de pont pour les malades…

    Le mois de mai 2012 aura été le mois de ponts. Il y avait bien longtemps que le calendrier n’avait pas permis une telle avalanche de longs week-ends pour celles et ceux qui ont pu en profiter.
    Au moment de souhaiter un bon pont à celles et ceux d’entre vous qui partent, j’ai comme toujours une pensée pour ceux qui ont de pathologies de longue durée car pour eux pas de pont pour les traitements !!!

  • A lire sans modération « Osez faire votre coming out » de Paul Parant !

    Le jeune journaliste de Têtu, Paul Parant a commis un beau petit ouvrage « Osez faire votre coming out » aux éditions La Musardine. Celui qui est né le 11 octobre, journée internationale du coming out, était destiné à écrire un livre sur ce sujet qui reste difficile.
    Incontestablement, les Français ont évolué et ne sont pas majoritairement homophobes. Mais dire son homosexualité reste difficile et conduit parfois à être exclu de sa famille ou de son cercle amical.
    Ce livre, plutôt ce guide, est utile pour celles et pour ceux qui ont décidé de sauter le pas et de dire leur vérité. Grâce aux conseils avisés de Paul Parant, cela leur évitera bien des déconvenues et leur permettra ensuite de vivre à visage découvert.
    A lire sans modération !

     

  • 1133 euthanasies en Belgique en 2011

    En 2011, 1133 euthanasies ont été pratiquées chez nos voisins belges et cela correspond à une augmentation de 19% par rapport à 2010.
    Alors qu’en France, 75% des gens meurent à l’hôpital ou en institution, il est intéressant de noter que 45% des euthanasies sont pratiquées à domicile avec les proches aux côtés de la personne qui a décidé d’arrêter ses souffrances.
    Les chiffres belges montrent, une nouvelle fois, qui les demandes d’euthanasies persistent dans un pays qui a pourtant un accès aux soins palliatifs bien plus étendu que dans notre pays. Cela n’est pas étonnant et il suffit de se référer à l’étude faite en 2010/2011 auprès de 789 équipes de soins palliatifs en France : elle confirme que 61% des patients en soins palliatifs, qui demandent l’euthanasie, persistent dans leur désir…

  • 9,6 milliards d’euros du STIF pour le réseau francilien

    Récemment, Jean-Paul Huchon, président du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) mais aussi de la région capitale, a signé une convention avec le président de la SNCF pour améliore le réseau SNCF en Ile-de-France pour un montant de 9,6 milliards d’euros sur 4 ans.jean-paul huchon,jean-luc romero,stif,politique,sncf,ile-de-france
    C’est évidement une excellente nouvelle pour les Franciliens d’autant que 2,6 milliards seront consacrés à la modernisation des trains.

  • L’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives bientôt remise en cause ?

    L’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives bientôt remise en cause ?

    Les textes sont prêts selon Xavier Bertrand.

    05212012 Xavier Betrand dernier courier min de la sante.jpg

    Lire la suite

  • Immersion en anglais !

    Comme l’année dernière, je vais passer un an dans une école à Londres pour améliorer mon anglais. Amusant à mon âge de revenir le temps d’une semaine un écolier qui va tenter d’améliorer mon anglais.
    Plus que jamais, la langue de Shakespeare est indispensable pour être efficace pour les causes que je défends et qui nécessitent de plus en plus de prendre des contacts internationaux, notamment sur la liberté de circulation des personnes séropositives dans le monde mais aussi le droit de mourir dans la dignité.

  • Candlelight contre le sida !

    Aujourd’hui, dans 115 pays, se déroule la 29ème édition de la journée « Candlelight » contre le sida. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser au VIH et de défendre les droits des personnes vivant avec le sida. C'est aussi un hommage aux personnes mortes du sida.
    Sidaction organise ce dimanche un rassemblement à l’Artère.

  • Back to London !

    Aujourd’hui, retour à Londres.
    Un grand plaisir de retourner pour quelques jours à Londres même si ce sera pour me former.
    Je sais que je vais aussi pouvoir profiter le soir des comédies musicales et de la vie nocturne….
    Back to London !

    londres,jean-luc romero,grande-bretagne

  • Intervention au Congrès national des Crématistes à Gravelines

    Ce samedi 19 mai, j’interviendrai à 15h15 au Congrès national de la fédération française de la crémation qui se déroule à Gravelines au Sportica.
    Je serai interrogé dans le cadre d’une table ronde su le rôle des associations agissant  dans le domaine de l’accompagnement de la vie et de la mort. J’y représenterai donc l’ADMD.

  • Invité de Brigitte Lahaie sur RMC vers 14h00

    Je serai invité de Brigitte Lahaie ce vendredi 18 mai entre 14h et 16h00. Au lendemain de la journée mondiale contre l’homophobie, ce sera l’occasion de revenir sur ce sujet mais aussi sur mon dernier livre « Les voleurs de liberté (2) – Vers un avenir libéré de la souffrance ! »

    brigitte lahaie,jean-luc romero,rmc,les voleurs de liberté,gay,sida,aids,euthanasie

  • Invité de 7h30 à Sud Radio

    Je ne quitte plus Philippe Ménard dont je serai l’invité du matin sur Sud Radio ce vendredi 18 mars à 7h30. Nous évoquerons bien sûr la journée mondiale contre l’homophobie, la nouvelle donne politique mais aussi l’euthanasie.

    sud radio,jean-luc romero,robert ménard