Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives bientôt remise en cause ?

L’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives bientôt remise en cause ?

Les textes sont prêts selon Xavier Bertrand.

05212012 Xavier Betrand dernier courier min de la sante.jpg

 

Communiqué de presse du 21 mai 2012

 

L’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes

décédées séropositives bientôt remise en cause ?

 

Les textes seraient prêts selon Xavier Bertrand.

 

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se dit très attentif aux suites qui seront données  à une lettre de Xavier Bertrand, reçue ce jour, indiquant que des textes permettant une ouverture des soins de conservation, dans des conditions précises, aux personnes décédées touchées par le VIH/sida sont prêts et en attente d’un arbitrage interministériel par le nouveau gouvernement.

 

Alors que, lors de la dernière réunion au ministère de la santé, les associations ont été contraintes de quitter la table faute de réel volontarisme politique, Jean-Luc Romero espère que Marisol Touraine, nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé, se saisira rapidement de ce dossier et qu’un arbitrage puisse être rendu dans les plus brefs délais.

 

Le président d’ELCS rappelle que cela fait plusieurs années qu’ELCS et les associations de lutte contre le sida réclament l’ouverture  des soins de conservations aux personnes décédées séropositives, les précautions universelles ayant été reconnues, notamment par le Conseil national du sida, comme suffisantes.

 

Alors que le virus du sida a été découvert il y a 30 ans, que les associations œuvrent toujours plus pour la prévention, l’information, l’éducation, la lutte contre les discriminations, l’insertion des malades, la dicibilité, il est intolérable de constater que, même après la mort, les séropositifs sont encore aujourd’hui considérés comme des pestiférés… C’est indigne et inhumain !

 

 

 

Alors, c’est maintenant le changement ?

 

Commentaires

  • Pourquoi nous montrer cette lettre si c'est dans un format tel qu'il est impossible de la lire, même avec une loupe ?

Les commentaires sont fermés.