Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Débat autour d’« Homopoliticus, comme ils disent… » à Contact Troyes à 19h

    A 19h00, en ce vendredi 13, à la maison des associations de Troyes et à l’invitation de l’association Contact Aube, je participerai à un débat autour de mon livre « Homopoliticus, comme ils disent… » paru en mai dernier. L’occasion de revenir sur les rapports complexes entre la politique et l’homosexualité. Cette réunionest publique.

    Affiche 13 avril Troyes.jpg

     

  • Réunion publique de l’ADMD à Meudon à 18h30

    Aux côtés de Christine Feltin, déléguée des Hauts-de-Seine, j’animerai une réunion publique de l’ADMD au Complexe René Leduc ce jeudi 12 avril à 18h30. A quelques jours de l’élection présidentielle, ce sera l’occasion de rappeler que, plus que jamais, nous devons interpeller les candidats sur la nécessaire légalisation de l’euthanasie.
    La réunion sera suivie d’une dédicace des « Voleurs de liberté (2) – Vers un avenir libéré de la souffrance ! »  paru le 22 mars dernier.

    meudon,jean-luc romero,euthanasie,politique,france,santé,les voleurs de liberté

  • Disparition de Raymond Aubrac : une vie pour que l’horreur n’existe plus !

    Raymond Aubrac, le dernier chef de la résistance, nous quitte après avoir donné sa vie pour que l'horreur n'existe plus. En pensant à lui, on ne peut oublier Lucie, son épouse avec qui il partageait tous ses combats.
    Je pense avec émotion à la dernière fois où je l’ai rencontré (photo ci-dessous) : c’était à Puteaux, à l’invitation de la maire, pour la décoration de Rudolf Brazda, alors dernier survivant des déportés pour homosexualité.
    Après cette manifestation, en compagnie du collaborateur de la députée-maire de Puteaux, je l’ai raccompagné chez lui. Ce fut un moment que je n’oublierai jamais. Aujourd’hui, j’y pense avec émotion mais aussi gratitude. Avoir rencontré un tel homme reste pour moi l’un de moments les plus forts de ma vie. Merci Raymond et Lucie Aubrac pour votre révolte et votre humanité.

    JlrAubracjoëlle.jpg

  • Honoré d’un « MDV Réservoir Award »pour mon combat contre le sida

    Hier soir, au Réservoir, dans le 11ème arrondissement de Paris, j’ai eu l’honneur de recevoir un « MDV Réservoir Award » pour mon action dans la lutte contre le sida. Mary de Vivo est à l’origine de ce prix qui récompense annuellement des personnalités de différents secteurs. Cette année, étaient aussi récompensés le chanteur Grégoire, Françis Huster, Isabelle Nanty, Michou, Christophe Guillarmé, Jean-Marc Morandini, Cyril Féraud, etc.... En tout, 15 personnalités ont reçu le trophée créé par Karl lagasse.
    Quoiqu’on puisse dire, la reconnaissance de son travail, surtout pour une cause qui ne mobilise pas les foules, fait toujours plaisir et j’ai accepté ce prix avec émotion en pensant bien évidemment à tant de mes amis aujourd’hui disparus du sida et notamment à Hubert. Sans oublier une pensée révoltée pour les presque 2 millions de mort par an du sida alors que la plupart de ces décès pourraient être évités si les pays trouvaient 10 petits milliards de dollars suplémentaires par an ! Coïncidence, le trophée représente un billet d'un dollar...

    Award2012E.JPG

    Award2012D.JPG

    Award2012.JPG

    Award2012Guillarmé.JPG

  • Plus de 10 000 emplois tremplins créés par la région Ile-de-France

    En 7 ans, la région Ile-de-France, et à l’initiative de Jean-Paul Huchon, a créé plus de 10 000 emplois tremplins en Ile-de-France.Logo ile de france.JPG
    Ces emplois réservés à des jeunes, à des seniors ou à des personnes en situation de handicap ont été utiles pour de nombreuses associations franciliennes pour créer puis pérenniser des postes. Cette aide est de 15 000€ sur six ans.

  • "Mon jour où" dans La Voix du Nord

    Le Jour ou dans la Voix du Nord 08 avril 2012 JL ROMERO.jpgLire sur le site (ici)

  • Prix Le Refuge/Institut Randstad : « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

    Nicolas Noguier, président du Refuge et l’Institut Randstad ont lancé un prix pour couronner une initiative contre l’homophobie, la lesbophobie ou la transphobie. Ce prix sera remis en mai prochain à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie.le refuge,jean-luc romero,homophobie,nicolas noguier,politique,france
    J’ai été choisi pour présider le Jury qui sera composé de Nicolas NOGUIER, président de l’Association Nationale Le Refuge ; Fréderic GAL, directeur général ; Abdel AISSOU, président de l’Institut Randstad pour l’égalité des chances ; JENIFER, artiste, marraine de l’association ; Stéphane BERN, journaliste, parrain de l’association ; Patrick SEBASTIEN, artiste, parrain de l’association ; Francis LETELLIER, journaliste, parrain de l’association et Gilles WULLUS, directeur de la rédaction de TETU.
    Vous pouvez encore soumettre vos projets en cliquant (ici).

  • Le lundi au soleil !

    Comme pour beaucoup d’entre vous, j’ai une vraie journée de repos…
    Sport, balades et amis, un beau programme pour, je l’espère, un lundi au soleil !
    [A celles et ceux qui en profitent pour aller au cinéma, je conseille d'aller voir "Cloclo"]

  • Coupe de foot au Qatar et volations des droits humains :Tel Ponce Pilate, David Douillet s’en lave les mains !

    Communiqué de presse d'Elus Locaux Contre le Sida
    Coupe du Monde de football au Qatar et violation des droits humains
    Tel Ponce Pilate, David Douillet s’en lave les mains !

     

     

    Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se  dit profondément déçu et choqué par la réponse du ministre des sports quant à l’interpellation qu’il lui avait adressée  lui demandant de faire pression sur le Qatar, pays qui organisera le plus grand évènement sportif en 2022 : la Coupe du Monde de football, afin que le respect des droits humains soit mieux assuré.
    En effet, le président d’ELCS rappelle cette situation qu’il estime inhumaine et intolérable : le Qatar punit l’homosexualité de 5 ans de prison et de 90 coups de fouet. En outre, un test de séropositivité pour toute personne souhaitant résider plus d’un mois sur son territoire  est exigé. Si la séropositivité est découverte, la personne est expulsée manu militari !
    Jean-Luc Romero ne compte pas insister sur le fait que plus de 8 mois ont été nécessaire au ministre pour répondre à ce courrier auquel sa prédécesseure n’avait pas répondu mais sur le fond, peut-on se satisfaire d’une réponse  qui dit que « Monsieur le Ministre souhaite vous assurer que son expérience personnelle lui a permis de constater que les grands évènements sportifs apportent beaucoup, dans les pays hôtes, au rayonnement et au développement des valeurs humanistes véhiculées par le sport » ?
    Le ministre a-t-il simplement évoqué la criminalisation de l’homosexualité ? Non.
    Le ministre a-t-il condamné ces restrictions indignes opposées aux personnes séropositives ? Non.
    Le ministre a-t-il noté que ces mesures étaient en totale contradiction avec les valeurs portées par le sport de respect de l’autre et de solidarité ? Non.
    Le président d’ELCS fait le parallèle avec les congrès sur le sida. Dans chaque pays, les organisateurs des grands congrès ont demandé et obtenu du pays accueillant, comme le Canada ou le Mexique, des avancées sur la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida et plus largement sur les droits des malades. Ces avancées ont bien sûr été négociées et elles ont nécessité un engagement humain et une réelle détermination politique, ingrédients qui, visiblement manquent à Monsieur David Douillet.
    Aujourd’hui, le Qatar est un investisseur économique très puissant. Manifestement c’est une raison suffisante pour que la France, pays des droits de l’homme, préfère fermer les yeux …

    logo elcs 15 ans jpg.JPG

     

  • Joyeuses Pâques !

    Pâques reste pour moi un beau souvenir d’enfant. Comme beaucoup d’entre vous, petit, je cherchais les œufs en chocolat que maman et ma tatie déposaient dans notre petit jardin. C’était un moment d’affection fort et qui me revient toujours avec plaisir et nostalgie. Aujourd’hui, plein d’enfants vont connaître ce moment. C’est bien de ce construire de beaux souvenirs d’enfants avec nos proches. Tout passe si vite. Joyeuses Pâques à tous. Mais, même grand, on a droit au chocolat…

  • Mon édito dans le Journal 121 de l’ADMD

    ADMD121_couv.jpg

    Si le ciel peut attendre, aurait dit Lubitsch, le soleil, lui, a accueilli radieusement les 4000 militants qui se sont retrouvés dans et devant le Cirque d’Hiver-Bouglione, le samedi 24 mars, pour entendre les candidats à l’élection présidentielle ou leur représentant venus défendre leur position relative à la légalisation éventuelle – et nécessaire – de l’aide active à mourir.
    Alors que nos adversaires pro-life – quelques centaines – étaient réunis au Trocadéro dans une sorte de chorégraphie ringarde, les cornes de brumes, les drapeaux, les bâtons fluorescents, les lumières et les chansons marquaient la vitalité, l’enthousiasme et la joie de vivre des militants du droit de mourir dans la dignité. Le discours enflammé de Christophe Michel, 25 ans, co-responsable des Jeunes de l’ADMD, soulevant les applaudissements des milliers de personnes réunies au Cirque d’Hiver-Bouglione, et parmi elles bon nombre de jeunes, suffisait à lui seul à répondre à ceux qui, au nom d’une morale liberticide, refusent tout à la fois le droit des femmes de disposer de leur propre corps et le droit de chacun, en fin de vie, de faire l’économie des semaines d’agonie, alors jugées inutiles par soi-même.
    Mes chers amis de l’ADMD, notre association fait l’actualité. Fixe le calendrier. C’est parce que nous avons formidablement agi, au niveau national comme au niveau local, que le droit de mourir dans la dignité est devenu un enjeu de la campagne électorale. Cet élan, le vôtre tout autant que celui du conseil d’administration de l’ADMD, ne doit pas faiblir. La pression sur les candidats à l’élection présidentielle doit se maintenir et vous ne devez pas hésiter à continuer à leur écrire au siège de leur campagne. Ensuite, l’élection présidentielle passée, nous devrons nous atteler à une autre tâche : connaître et diffuser la position de chaque candidat aux élections législatives, dans chaque circonscription – il y en a 577 – de chaque département français. Trouvez le nom des candidats et leur adresse, écrivez-leur, demandez-leur de s’exprimer sur le sujet, y compris au cours des réunions qu’ils organiseront près de chez vous.
    Devenez des activistes de notre cause, car nous défendons une loi d’intérêt général et nous ne pouvons pas attendre encore 32 ans. Ces informations devront être transmises au siège de l’association, à l’adresse postale que vous connaissez ou à l’adresse électronique dédiée : legislatives@admd.net (sans accent) pour être publiées sur notre site http://www.admd2012.fr Nous remporterons cette bataille si nous sommes tous réunis et si nous ne restons pas les bras croisés à attendre qu’elle soit menée par d’autres.
    Cette bataille, un intervenant l’a merveilleusement résumée par cette formule « Le droit d’éteindre soi-même la lumière… ».

    Jean-Luc Romero,
    président de l'ADMD

  • Communiqué des parents et du comité de soutien à Florence Cassez

    Les parents de Florence Cassez et le comité de soutien appellent à attendre avec calme la décision de la Cour Suprême du Mexique

     

    Bernard et Charlotte Cassez, Jean-Luc Romero, président du comité de soutien à Florence Cassez, maître Franck Berton, avocat de Florence remercient sincèrement celles et ceux qui sur Internet ne cessent, dans un grand élan de générosité, de soutenir Florence Cassez injustement emprisonnée au Mexique depuis plus de 6 ans.
    Un appel à manifester devant l’Ambassade du Mexique à Paris a récemment été lancé sur Facebook pour soutenir Florence. Si les parents et le comité de soutien de Florence sont particulièrement touchés par les nombreuses actions spontanées, ils mettent en garde les organisateurs face aux conséquences négatives que pourrait avoir une telle manifestation dans les conditions actuelles.
    En effet, cette manifestation pourrait être interprétée comme une pression de la France sur la justice mexicaine qui ne manquerait pas d’être reprise au Mexique par celles et ceux qui s’opposent à Florence et ne veulent pas entendre son innocence.
    Au moment où l’opinion mexicaine évolue favorablement au Mexique et où, pour la 1èrefois, quatre juges de la Cour Suprême ont reconnu les atteintes aux droits fondamentaux de Florence, il est important de laisser les juges faire leur travail dans la sérénité.

    florence cassez, jean-luc romero, politique, france, mexique

  • A 20h sur Pink TV, l'histoire du Paris Foot Gay

    LogoParisFootGay.jpgUn documentaire inédit qui retrace la belle histoire du « PARIS FOOT GAY » est diffusé ce soir à 20h00 sur Pink TV. Le PFG, cette équipe de football créée en 2003 pour lutter contre l'homophobie au sein du football amateur et professionnel français, est devenu en 10 ans la « vitrine » d'une action militante à laquelle adhèrent les plus hautes autorités sportives telles Alain CAYZAC et Frédéric THIRIEZ. Dans ce documentaire, vous retrouvez les interventions de Pascal Brethes (Directeur et porte-parole du PFG), Alain Cayzac (Président d'honneur du PFG), Michel Royer (réalisateur de "Sports et homosexualité, c'est quoi le problème ?") ou encore Yoann Lemaire (footballeur qui a fait son coming out).
    J'ai aussi été interrogé et participe à ce documentaire. J'y rends hommage au travail remarquable de Pascal Brethes à la tête de cette association qui fait bouger le milieu du sport dans la lutte contre l'homophobie.

  • « 6 mois à vivre » de Marie Deroubaix. A lire absolument !

    Vous avez forcément entendu parler du témoignage bouleversant de Marie Deroubaux « 6 mois à vivre » paru début mars aux éditions du Cherche Midi.
    Cette journaliste atteinte d’un cancer incurable a souhaité mourir dans la dignité mais n’a pu être entendue en France et a dû partir en Belgique pour bénéficier d’une euthanasie. Dans ce livre très personnel et très émouvant, Marie Deroubaix se révolte aussi qu’en France une loi ne permette pas de mourir dans la dignité. Un livre à lire absolument et qui convainc de l’urgence d’avoir une loi et de la pertinence de la mobilisation que nous menons à l’ADMDpour obtenir cette ultime liberté.

    marie deroubaix,jean-luc romero,euthanasie,politique,france,santé,admd

  • Trouver 10 milliards d’euros pour sauver 2 millions d’êtres humains !

    La semaine dernière se déroulait la conférence francophone sur le sida à Genève. Le constant est terrible. La crise frappe d’abord les plus faibles puisque les crédits dans la lutte contre le sida s’effondrent.
    Pour éviter la mort de près de 2 millions d’êtres humains, il ne faudrait que 25 milliards de dollars : on n’en trouve que 15 ! Sans vouloir faire de comparaisons hasardeuses, on a quand même trouvé 3000 milliards de dollars pour sauver les banques.
    Alors que 34 millions de personnes vivent avec le sida, il est urgent que les gouvernements se ressaisissent. On ne peut sauver des banques, des pays et laisser mourir dans une indifférence glacée des millions d’êtres humains.

  • Mon discours sur le "Sport et Vih"

    Colloque « Sport et VIH »
    Discours de Jean-Luc Romero
    Conseiller régional d’Ile-de-France
    Président du Crips Ile-de-France
    CNOSF – 4 avril 2012

     

     

    Mesdames, Messieurs, Chers amis,

    Avant tout, je voudrais excuser l’absence de Jean-Paul Huchon, président de la RégionIle-de-France, qui comme vous le savez a toujours voulu que la région Ile-de-France soit très mobilisée dans la lutte contre le sida. Il ne peut être des nôtres pour l’ouverture de ce colloque et m’a demandé de le représenter ce que je fais bien sûr avec grand plaisir.
    Aux côtés d'Alain Calmat et du professeur Sobel, j’ai le plaisir d’ouvrir cette journée d’études sur Sport et VIH/sida, sujet extrêmement intéressant, trop peu traité jusqu’à alors. C’est pour cela que l’étude de l’équipe de recherches SANTESIH est vraiment très intéressante.
    Alors, je ne vais pas vous parler des bienfaits du sport en population générale. Ils sont bien connus. Qu’en est-il pour les personnes touchées par le VIH/sida ? La pratique régulière d’un sport a bien sûr des effets physiques évidents reconnus par tous ; si je ne dois citer qu’une source, ce serait bien sûr le rapport Yeni qui détaille les bienfaits du sport pour les personnes séropositives notamment en cas d’anomalies lipidiques ou glucidiques mais pas seulement. La pratique régulière d’un sport permet une prévention efficace du risque cardio-vasculaire, car, je cite ce rapport, « elle améliore les paramètres glycémiques et lipidiques, et est susceptible de réduire les signes de lipodystrophie ». De même, puisque le sport favorise la minéralisation osseuse, sa pratique permet également la prévention des complications osseuses.

    paris,jean-luc romero,sport,vih,sida,aids,santé,région ile-de-france,jean-paul huchon

    Lire la suite

  • Ouverture de la Journée « Sport et VIH/sida »

    Aux côtés d’Alain Calmat et d’Alain Sobel, ce mercredi, à 8h30, j’ouvrirai au nom du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, la journée de réflexion « Sport et VIH/sida » au Comité national olympique et sportif français à Paris. Des travaux ont montré l’importance du sport et de l’activité physique pour les personnes séropositives et certaines études seront présentées à l’occasion de cette journée de réflexion.
    Vivant avec le sida depuis 25 ans, j’ai pu constater l’intérêt sur mes résultats biologiques d’une pratique sportive régulière…

    sida,jean-luc romero,aids,paris,politique,santé,sport

  • Ma préface à « Donnez à mon fils le droit de mourir ! » de Michèle de Somer et Frédéric Veille

    Cette semaine soit le bouleversant livre de Michèle de Somer, écrit par le journaliste Frédéric Veille « Donnez à mon fils le droit de mourir ! – Le dernier cri d’amour d’une mère. » Ce livre est un plaidoyer pour ce qui devrait être un droit humain.
    Je vous reproduis ci-dessous ma préface.

    En lisant ce manuscrit du journaliste Frédéric Veille, en me rappelant qu’Eddy de Somer et Vincent Humbert étaient voisins de chambre, allongés tous les deux sur un pauvre lit de souffrance, je pense à ce poème de Louis Aragon, La rose et le Réséda.
    Non pas que l’un croyait au ciel et que l’autre n’y croyait pas. Non. Je n’en sais rien.
    Mais parce que leur histoire, sans cesse, se rejoint, se croise, s’appelle et se répond. Deux jeunes hommes brisés, unis dans un même destin tragique, au cœur d’un commun combat. Celui pour la vie et pour la liberté.
    Parce que les deux garçons, après avoir lutté avec leurs médecins pour retrouver une partie de cette vie attrayante et emplie de promesses qui s’offrait à eux, ont exprimé la même volonté de mettre sereinement un terme à leurs souffrances physiques et psychiques, devenues inapaisables et jugées par eux-mêmes inutiles.
    Si tous les deux étaient fidèles à la liberté, notre Pays, lui, dans le domaine qui est le plus personnel, le plus intime, qui concerne chaque individu dans ce qu’il a de plus sacré – sa propre vie – vivait sous le régime de la dictature : celle de l’acharnement thérapeutique, avant 2005 ; celle de l’acharnement palliatif – frappé de paupérisation – depuis la loi du 22 avril 2005.
    Il fallut bien que Marie et Michèle, mères courages atteintes dans leur chair, entendent puis tentent, avec leur cœur, de comprendre et de répondre à la demande d’un enfant chéri.
    L’une réussit. L’autre non. Pourquoi ? Comment ? Peu m’importe.
    Ce qui compte, c’est qu’il fallut se cacher, avoir peur, pleurer. La clandestinité nous renvoie à Aragon, dans un pays qui dicte et prive de liberté.
    Le calvaire de Vincent prit fin – alors que commençait celui de Marie, pourchassée, questionnée, humiliée – tandis que celui d’Eddy semble sans fin, toujours prisonnier de son pauvre corps décharné, privé du regard de sa mère, morte.
    Quelle cruauté lorsque le sort s’acharne. Quelle injustice lorsque les solutions ne sont pas également données par la loi mais qu’elles doivent être arrachées clandestinement dans la pénombre.
    Si la tragédie de la vie d’Eddy de Somer et de sa maman – que décrit avec tant d’émotion Frédéric Veille, comme il le fit avec Vincent et Marie Humbert - doit ouvrir sur une espérance, il faut qu’elle serve – avec les milliers de drames que nous connaissons, certains rapportés par la presse, d’autres plus intimes – à faire comprendre à nos gouvernants qu’une loi juste, de liberté, évite les dérives, l’arbitraire, la solitude du médecin en face de cas graves et sans espoir, la tristesse des mamans et la peine des enfants.
    Une loi juste, de liberté, permet à chacun, dans un cadre sanitaire parfaitement clarifié, de choisir à quel moment sa propre vie n’est plus qu’une survie, absurde, douloureuse, inutile.
    La dignité de chacun, bien sûr, est en jeu. Définie par soi-même et pour soi-même, à l’exclusion de tout autre.
    Il est aussi question de la paix et de la sérénité que procure une mort attendue, préparée. De la paix et de la sérénité que permettent les adieux faits, les mots d’amour échangés pour une toute dernière fois.
    De la paix et de la sérénité qui ne seront jamais offertes à une maman qui, parce que rien n’est prévu pour secourir son enfant, doit s’arranger avec sa conscience, trouver les complaisances, rechercher les cachettes, obtenir les instants de solitude. Et agir. Ou pas.
    En lisant ce livre, je veux que chacune et chacun se rappelle qu’il est des pays, humains et respectueux des libertés individuelles, qui offrent à chacun la fin de vie qu’il aura décidée : non pas dans une alternative entre la vie et la mort, bien sûr, mais dans une alternative entre deux morts : celle choisie et organisée, apprivoisée, et celle subie, imposée, qui arrive au détour d’une nuit, dans la solitude, et laissant à jamais aux proches le sentiment d’un manquement à un devoir d’humanité, le deuil impossible à faire.
    Michèle de Somer, c’est chacune et chacun d’entre nous. Réfléchissons.

    frédéric veille,jean-luc romero,michèle de somer,euthanasie,eddy,admd,france,politique

     

  • Extraits d'interventions au Cirque d'hiver : vers notre Ultime Liberté !

  • Invité de Wendy Bouchard sur Europe 1 à 19h35

    Je serai l’un des invités du « Forum citoyen » animé par Wendy Bouchard ce dimanche 1eravril 2012 vers 19h35. Je pourrai être questionné que plusieurs sujets : Sidaction, euthanasie et mon nouveau livre « Les voleurs de liberté – Vers un avenir libéré de la souffrance ! » ou encore l’égalité homos/hétéros. A ce soir !

    wendy bouchard,jean-luc romero,europe 1,politique,santé,france