- Page 2
-
-
Extrait des Voleurs de liberté sur "Dignitas"
Alors que la presse a relayé la proposition d'un parti d'extrême-droite en Suisse de faire payer 34.000€ (!) aux étrangers qui viennent mourir dans la dignité en Suisse et que certains relancent une polémique sur Dignitas, je vous reproduis des extraits de mon livre "Les voleurs de liberté" consacré à Dignitas et au suicide assisté dans la confédération helvétique. Une mise au point indispensable...
"Dignitas, des profiteurs de malheur ou des humanistes ?
La deuxième association, « Dignitas – vivre dignement – mourir dignement », a été fondée le 17 mai 1998, dans le canton de Zurich, par Ludwig A. Minelli. Si, comme ses statuts le rappellent, cette association ne poursuit « aucun intérêt commercial », elle a effectivement pour mission d’assurer à ses adhérents une vie et une mort dans la dignité et « se tient en outre à la disposition de ses adhérents pour les aider à préparer leur fin de vie et les accompagner pendant cette période. »
Forte de 5600 membres à travers le monde entier, Dignitas aide aussi ses adhérents venant de l’étranger et cela contrairement à Exit qui s’y refuse par peur de favoriser ce que certains dénoncent comme un tourisme de la mort.
Dignitas a accompagné 868 personnes depuis sa création en mai 1998 jusqu’à mai 2008, sur les 7368 demandes qu’elle a reçues. L’aide apportée au candidat au départ est facturée 9700 francs suisses soit 6043,27€.
Après l’examen du dossier médical et 2 visites au minimum, l’association aide les patients en impasse thérapeutique, en les assistant dans leur suicide grâce à la prescription de 15 grammes de pentobarbital, un puissant barbiturique, qui permet de s’endormir en quelques secondes et de s’éteindre en moins d’une demie heure – le même produit qu’a avalé Chantal Sébire d’après l’autopsie.
Pourtant, l’association a aussi aidé quatre personnes à partir en leur donnant de l’hélium ce qui a causé beaucoup d’émoi en Suisse et ailleurs.
En fait, depuis quelques années, l’association est l’objet de polémiques récurrentes et très violentes en Suisse tant pour le prix de l’aide qu’elle apporte que pour le fait qu’elle aide les étrangers. Ces polémiques obligent l’association à déménager régulièrement d’appartements meublés en chambres d’hôtels, les propriétaires n’étant pas toujours favorables à ses activités liées à la mort. Ce qui incommode les riverains et attire des medias à la recherche d’histoires scandaleuses.
Il est vrai que depuis Paris, j’ai toujours suivi avec attention les polémiques qui secouent régulièrement cette association. C’est pourquoi, dès que j’ai été élu président de l’ADMD, j’ai essayé d’avoir un contact avec les familles qui ont accompagné un proche chez Dignitas."
-
Déplacement de soutien à la liste Huchon dans les Yvelines
A l’invitation de Florian Bohême, conseiller municipal de Houilles, je participerai jeudi 18 février avec Isabelle This Saint-Jean, numéro 2 de la liste Huchon dans les Yvelines, et du professeur Olivier Lyon-Caen, à un déplacement consacré à la santé dans les Yvelines. En fin d’après-midi, nous nous rendrons à l’hôpital Mignot du Chesnay, puis nous visiterons le centre de santé de Houilles. Enfin, après un dîner avec des élus locaux, nous animeront une réunion publique à la salle Triplex, rue Faidherbe à Houilles à 21h00 sur le thème « la santé n’a pas de prix, Jean-Paul Huchon agit ! ».
-
Dépêche sur la saisine de la Halde pour étendre le congé d'accompagnement de fin de vie aux personnes qui accompagnent à l'hôpital
-
« Casse-toi ! » de Jean-Marie Périer, à lire…
Jean-Marie Périer, le photographe star des chanteurs yéyé des années 60, a récemment sorti un livre document sur les jeunes chassés de leur foyer parce qu’ils sont homosexuels. « Casse-toi ! – Crève mon fils – Je ne veux pas de pédé dans ma vie » est paru chez Oh éditions, dirigées par un homme engagé Philippe Robinet. Beaucoup de gens, notamment à Paris, croient que vivre son homosexualité est simple en 2010. Ce livre nous démontre malheureusement tout le contraire.
A partir de nombreuses histoires vécues au Refuge – seule et remarquable association recueillant les jeunes homos chassés de leur maison par leurs parents et présidée par mon ami Nicolas Noguier -, Jean-Marie-Périer nous raconte la vie d’errance qu’ont connue bien des jeunes virés parfois dès 16 ans du foyer familial.
Ce livre, dédié à Jean Marais, nous fait comprendre le drame de tant de jeunes ados blessés à jamais par ces rejets et les mots qu’ils ont entendus de la part de leurs géniteurs.
« Tu es une honte… Va te soigner ailleurs. Tu n’es pas normal » a entendu Jean-François. « Tu imagines, si ça se sait, c’est la honte » lui dira-t-on aussi. « Tu peux être n’importe où en France, on te retrouvera et on te tuera. Si tu deviens homo, t’es mort » dira la sœur d’Hassan. « Si, j’ai un fils pédé, je l’enterre vivant » lui assénera le père de Jimmy qui avant de le chasser hurlera : « je le tue, je le tue ! ». « Agis comme un homme, parle comme un homme, arrête d’être une lopette » lance Gabriel à son frère Etienne avant de le rouer de coups et de le virer.
Le livre de Jean-Marie Perrier tombe à pic. Il est utile et indispensable à un moment où le ministère de l’éducation refuse qu’on parle d’homophobie à des jeunes élèves qui sont pourtant habitués à entendre dans les cours d’école l’une des plus habituelles insultes : « Casse-toi pédé ! »
-
Annonce de ma venue à Sens dans L'Indépendant de l'Yonne
-
Réunion publique ADMD à Sens à 18h30
A l'invitation de Michèle Skowron, déléguée de l'ADMD pour l'Yonne, je présiderai une réunion publique de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, le lundi 15 février 2010, à partir de 18h30 à Sens. A l’issue de la réunion, je dédicacerai « Les voleurs de liberté ».
Lire aussi Actu France (ici), L'Yonne Républicaine (ici). -
Invité de "Palons net" sur France Info (partie 2)
2/ J.L. Roméro : Bergé, le SIDA, le baiser de la lune
envoyé par FranceInfo. - L'info internationale vidéo.
Lire aussi France Info (ici). -
Invité de "Parlons net" sur France Info (partie 1)
1/ J.L. Roméro de droite à gauche, l’anti-Besson ?
envoyé par FranceInfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Lire aussi sur France Info (ici) -
Réunion ADMD de Boulazac dans Sud Ouest
-
Belle Saint Valentin !
C’est peut-être, même sûrement une fête commerciale. Mais bon, une occasion de dire toute la journée je t’aime à sa moitié et de lui faire plein de surprises, pourquoi pas ? Alors bonne Saint-Valentin, même si je l’espère pour les couples, la fête des amoureux, ce doit être tous les jours !
Permettez-moi une petite pensée affectueuse, en ce jour de fête, pour Florence Cassez... -
Mieux accompagner les salariés dans leurs problèmes de transport
Une étude du cabinet Technologia a démontré les conséquences que les problèmes récurrents des transports en commun ont sur les salariés. Pour mémoire, en Ile-de-France, huit millions de voyageurs prennent chaque jour les transports en commun avec un temps moyen de transport de une heure trente. Les problèmes liés aux retards de ces transports pèsent toujours sur les salariés notamment dans certaines entreprises et collectivités peu compréhensives. Pourtant, les salariés se lèvent toujours plu tôt pour être à l’heure à leur travail mais ne peuvent anticiper tous les différents aléas des transports qui ne dépendent pas d’eux. Il est pourtant aussi de la responsabilité des entreprises d’intégrer les problèmes de transports de leurs salariés dans leurs politiques de prévention des risques et de mettre en place des solutions. En effet, le trajet pour aller au travail est directement lié à l’entreprise puisqu’il est fait pour la rejoindre. Il est donc important, comme le réclame le manifeste de Technologia, qu’une impulsion politique soit donnée pour une réelle prise en compte de ces risques par les employeurs privés et publics.
-
Interview dans la Dordogne Libre
-
Mon interview dans Le Monde Magazine du 13 février 2010
Lien permanent Catégories : Conseil régional d'Ile-de-France, Disparitions et hommage, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Homosexualité et homophobie, Huchon/Hidalgo 2010, Livre "Les Voleurs de Liberté", Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, L'évolution de mon virus, Medias, Mes Livres, Politique française, Santé 0 commentaire -
Réunion publique à Boulazac le 13 février
A l’invitation de Jean-Claude Gomez, délégué ADMD de la Dordogne, j’animerai une réunion publique ce samedi 13 février à 11h00 à la mairie de Boulazac. Les députés de la Dordogne, Pascal Deguilhem et Germinal Peiro devraient être présents. J’interviendrai sur le thème : « Ne nous laissons pas voler notre ultime liberté ! » puis dédicacerai « Les voleurs de liberté. »
Cette réunion est ouverte à toutes et à tous.
-
Dérapages homophobes dans Cactus… mais dans la bonne humeur !
Le site GayClic.com a mis en lumière les propos homophobes qui ont été tenus… dans la bonne humeur au cours de l’émission Cactus sur Paris Première. Alors que Christine Boutin avait choisi de rappeler son opposition à la diffusion du conte d’animation « le baiser de la lune » qui raconte une histoire d’amour entre deux poissons homosexuels, ce n’est pour une fois pas la passionaria anti PaCS qui a le plus choqué mais deux autres invités, l’acteur Philippe Lellouche et l’ancien responsable de Reporters sans frontières Robert Ménard. Je ne vous en dis pas plus et vous conseille de visionner la vidéo de ce passage où M. Ménard, pourfendeur des atteintes à la liberté de la presse, montre une ouverture d’esprit pour le moins curieuse…
-
Lire le livre de Florence Cassez pour ne plus avoir de doutes sur son innocence !
Je vous ai parlé du livre de Florence Cassez « A l’ombre de ma vie – Prisonnière de l’Etat mexicain » le jour de sa sortie. Ce livre, pour le président de son comité de soutien que je suis à sa demande et à celle de ses parents, est un élément important dans sa défense. En effet, beaucoup de gens parlent de l’histoire de Florence sans vraiment la connaître. Avec ce livre écrit en toute franchise, Florence prend beaucoup de risques en démontrant, preuves à l’appui, la responsabilité des autorités mexicaines dans sa fausse arrestation et le procès rocambolesque qui s’en est suivi. Le chef de l’Etat français est depuis bien longtemps certain de l‘innocence de la jeune fille originaire de Béthune : il avait tous les éléments pour l’être. Avec ce livre, celles et ceux qui ont encore des doutes comprendront la machination qui broie la jeunes française et l’acharnement d’un ministre mexicain de l’intérieur - qui a de grandes ambitions ! - et qui ne peut pardonner à la « Française », comme il l’appelle de l’avoir ridiculisé devant tout le pays en démontrant ses mensonges dans l’arrestation rocambolesque dont elle fit l’impuissante victime. N’hésitez pas : plongez-vous dans le livre de Flo et vous n’aurez plus aucuns doutes sur son innocence.
-
Débat avec Anne Hidalgo sur la santé le 11 février à 19h00
Aux côtés d’Anne Hidalgo, tête de liste PS aux élections régionales à Paris pour la liste de Jean-Paul Huchon, j’animerai un débat sur le thème « le domaine de la santé est-il en danger en Ile-de-France ? » à la librairie Le divan – 203 rue de la convention dans le 15ème arrondissement de Paris jeudi 11 février à 19h00.
A l’issue de ce débat, je dédicacerai mon dernier livre consacré à la fin de vie « Les voleurs de liberté. »
-
Un wagon pour les femmes dans les RER pour la tête de liste UMP du 93 ! Et les handicapés, les jeunes, les ALD30, etc..
La campagne régionale de l’UMP en Ile-de-France est de plus en plus étonnante. Après avoir proposé d’automatiser la ligne 14 (qui l’est depuis sa création), puis la ligne 1 (qui en cours) ; de mettre ne œuvre un grand plan pour assurer la régularité de la ligne 14 (elle est automatique…), de financer les salles de bains des seniors dépendants (c’est déjà le cas !!!), de vouloir arrêter les bus de nuit n’importe où tout en assurant une régularité exemplaire ( !), voilà cette fois-ci que la nouvelle tête de liste de l’UMP dans le 93 nous propose de réserver un wagon pour les femmes seules le soir dans les transports franciliens…
Moi qui ai une carte d’adulte handicapé, je veux aussi une rame pour les handicapés !!! Et puis, tant qu’on y est pour les jeunes, pour les gens souffrants d’Affection de longue durée et donc fragiles… On voit qu’en entrant dans cette logique on va aboutir à un véritable apartheid dans les transports en commun !!!
Il semble que l’initiateur de cette mesure soit, devant le tollé, revenu en arrière. Bonne nouvelle !
La préoccupation que devrait avoir ce candidat, par ailleurs policier, c’est que la sécurité soit assurée évidemment pour toutes mais aussi pour … tous. Pour cela, au delà de la vidéo surveillance que la région finance déjà (le sait-il ?), il faudrait surtout du personnel. Et cela dépend de la RATP et de la SNCF…
Comme ce candidat est sur une liste composée de nombreux ministres, qu’il leur demande que l’Etat, actionnaire principal de la SNCF et de la RATP, finance ces postes… Mais ça s’est plus difficile à obtenir que de faire des promesses irréalisables et disons-le discriminatoires !
-
Meeting d’Anne Hidalgo à la Mutualité
Anne Hidalgo, tête de liste à Paris, présentera le programme pour les élections régionales de Jean-Paul Huchon ce mardi à 19h00 à la Mutualité – 24, rue Saint-Victor à Paris (75005) – métro Maubert-Mutualité.