-
-
Débat spécial régionales sur Cap 24
-
Discours pour les 30 ans de l'ADMD
Madame la Première Adjointe au Maire de Paris, ma très chère Anne,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Chères Danièle, Henriette et Sandrine, chers Alain, Jean-Louis et Manuel,
Monsieur le président du Conseil régional, mon cher Jean-Paul
Monsieur le maire du Xème arrondissement, mon cher Rémi,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers amis de l’ADMD,
Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, je me dois de remercier en votre nom à tous notre hôte de ce jour, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, représenté par sa première adjointe, mon amie Anne Hidalgo, dont les mots sont empreints d’humanisme, de Liberté et – ce qui nous importe le plus – de l’incertitude de ce que sera la fin de vie lorsque, comme le chante si joliment Jacques Brel, la pendule d’argent qui ronronne au salon nous attendra.
Cela fait 30 ans que notre association a été créée. 30 ans que, dans une tribune publiée par le journal Le Monde, le 19 novembre 1979, Michel Landa réclamait ce droit de tirer sa révérence sobrement et dignement lorsque, au bout du chemin, la vie n’est plus que de la survie. Hasard du calendrier, c’est également un 19 novembre, en 2009, que les députés du groupe socialiste, républicain, citoyen et divers gauche de l’Assemblée Nationale, sous la conduite de Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius et Manuel Valls, Danièle Hoffman-Rispa, Sandrine Mazetier présents parmi nous cet après-midi, ont initié le premier débat parlementaire de notre histoire sur la légalisation de l’euthanasie. Ce texte n’a pas emporté la majorité des voix des députés, certes, mais 203 d’entre eux, principalement de gauche mais aussi de droite, ont clairement indiqué qu’ils soutenaient cette revendication portée par les plus de 103 000 adhérents qui ont rejoint notre association au fil de ces 3 décennies – près de 13.000 ces 2 dernières années -, cette revendication légalisée aux Pays-Bas et en Belgique depuis 10 ans maintenant, cette revendication légalisée au Luxembourg depuis plus d’une année, cette revendication demandée également en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, cette revendication légalisée dans plusieurs états des Etats-Unis d’Amérique, cette revendication portée sur tous les continents du Globe, bref, cette revendication universelle qui permet à chacune et à chacun, pour lui-même et en pleine conscience, de choisir les conditions de sa propre fin de vie, qu’il s’agisse d’une aide active à mourir, mais également d’un recours universel aux soins palliatifs ou d’une simple gestion de sa souffrance.
Tout au long des très nombreuses réunions de l’ADMD auxquelles j’ai participées ces dernières années, j’ai défendu cette Ultime Liberté sous laquelle j’ai placé ma présidence depuis juin 2007. Cette Ultime Liberté, comme une réponse en 4 points aux Voleurs de Liberté et à nos éternels détracteurs présents régulièrement, en tout petit nombre, à chacune de nos manifestations :
- La vie nous a été donnée par nos parents et n’appartient qu’à nous seul,
- Toutes les fins de vie ne doivent pas être obligatoirement vécues,
- La souffrance et la douleur ne nous apprennent pas forcément quelque chose sur nous-mêmes, et loin de là !
- Notre corps nous appartient, comme le disaient aussi si justement et si bien les femmes qui revendiquaient l’avortement. Droit acquis mais qui lui aussi est mis en péril notamment en Ile-de-France où des services IVG vont être fermés dans l’AP-HP !
-
Les 30 ans de l’ADMD à l’Hôtel de ville : le combat pour l’Ultime Liberté
A l’invitation du maire de Paris, Bertrand Delanoë, nous fêterons les 30 ans de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ce samedi 30 janvier à 14h30 dans les salons de l’Hôtel de ville. De très nombreuses personnalités sont attendues comme Mireille Dumas, Jean-Paul Huchon, Noëlle Chatelet, Benoite Groult, Manuel Valls, le professeur Jean-Louis Touraine, Alain Fouché, Piem et bien d’autres…
Je vous attends nombreux pour revendiquer notre Ultime Liberté aujourd’hui confisquée par « Les voleurs de liberté. »
-
Journée de mobilisation pour les cadres de l’ADMD
Pour la 30ème journée des délégués de l’ADMD qui se tient aujourd’hui et samedi à Bagnolet, le programme sera particulièrement chargé : réunion du conseil d’administration vendredi matin, réunion des commissions, séance plénière, dîner-anniversaire sur la Seine et séances de commission le samedi matin. Bref deux jours d’échange où je l’espère la voix des militants qui ont voté très majoritairement pour mon équipe – j’ai obtenu près de 90% des voix en septembre dernier – sera entendue et respectée…
-
150 personnes à Puteaux pour « Les voleurs de liberté »
A l’invitation de la députée-maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, 150 personnes se pressaient à la conférence littéraire que j’ai donnée lundi dernier au Palais de la Culture de Puteaux autour de mon livre « les voleurs de liberté. » C’est pour le modeste auteur que je suis un grand plaisir de constater que mon dernier livre a touché de nombreux lecteurs comme l’important courrier que je reçois me le prouve chaque jour. Merci à chacune et chacun d’entre vous pour vos témoignages qui démontrent à quel point nous sommes nombreux à attendre une loi de liberté sur la fin de vie.
-
Rassemblement militant place de la Sorbonne à 17h00
A l'appel de Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, les candidats de la liste PS de Paris pour les élections régionales se rassembleront place de la Sorbonne ce jeudi 28 janvier à 17h00 pour rencontrer les Parisiens. Distributions de tracts, discussions entre candidats et électeurs et prises de parole sont prévues.
-
Bureau national de l’ADMD
A la veille de nos 30èmes journées des délégués et du conseil d’administration, je présiderai ce soir dans le 12ème arrondissement de Paris le bureau national de l’ADMD. A cette occasion, nous préparerons la journée des délégués et bien sûr la grande manifestation publique du 30 janvier pour commémorer le trentième anniversaire de la création de notre association.
Lien permanent Catégories : Agenda, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Politique française, Santé 0 commentaire -
Mon soutien à Jean-Paul Huchon
-
A Saint-Louis !
Rendez-vous à l’hôpital Saint-Louis avec le professeur Willy Rozenbazum. Comme d’habitude, je vous donne mes résultats biologiques toujours dans cette idée de démontrer que vivre avec le sida est loin d’être une maladie banale. Cela fait aussi partie de mon rôle de militant de la lutte contre le sida.
Les rdv trimestriels se sont transformés en rendez-vous mensuels à cause de quelques petits problèmes de santé tout au long de cet hiver. Rassurez-vous, ils ne m’empêchent pas de travailler ni de mener tous mes combats, comme les comptes rendus de réunions ou de déplacement sur ce blog l’attestent.
Les Lymphocytes T4 sont à 322/mm3 pour une normale qui les situe au dessus de 500. La Glycémie à jeun est de 1,51 g/l pour une référence de 0,74 à 1,06 ; le cholestérol à 2,49g/l (normale : 1,50 à 2) ; les Triglycérides à 1,80 pour une référence normale qui devrait être inférieure à 1,50g/l ; le phosphore à 24mg/l (référence : 27 à 45) ; une bilirubine conjuguée à 2,5mg/l (référence : inférieure à 2). La protéinurie est de 319 mg/l alors qu’elle devrait être inférieure à 150 et la glycosurie à 1,15 g/ alors qu’elle devait être absente. Bref côté diabète, cela ne s’arrange pas. Côté bonne nouvelle, la charge virale reste indétectable. Un rendez-vous fin février a déjà été programmé pour avoir de nouveaux résultats et notamment ceux du scanner afin d’identifier une douleur du dos persistante et intense depuis aout dernier. Mais comme d’habitude, désolé pour celles et ceux que je dérange, l’avenir dure toujours…
-
100 personnes mobilisées pour l’ADMD à Tours
A l’appel de Josette Rossignol, une centaine de personnes ont assisté à la réunion ADMD à Tours vendredi soir et à la dédicace des « voleurs de liberté » qui a suivi. Aux cotés du député Jean-Patrick Gille, j’ai encore pu constater la mobilisation intacte et je dirai même de plus en plus. Le combat pour l’Ultime Liberté n’a jamais autant été d’actualité.
-
Inauguration du « Checkpoint » du Kiosque Infos Sida
Je représenterai ce mardi soir à 20h30 le président de la région Ile-de-France à l’inauguration du « Checkpoint », le centre de dépistage rapide du VIH/sida destiné aux hommes ayant d’autres relations avec d’autres hommes et fréquentant le Marais de Paris. En une demi-heure, ils pourront obtenir le résultat de leur test VIH de la part d’une équipe de médecins et d’infirmiers avec lesquels ils pourront parler librement de leurs pratiques et de leurs modes de vie. Pour mémoire, en France, 160.000 personnes vivent avec le sida et 40.000 d’entre elles ne connaissent pas leur statut sérologique…
Lire aussi la dépêche AFP (ici), Ménilmontan blog (ici), Romandie.com (ici). -
Sur Cap 24 dans Actu and Co à 18h30
Je serai l’un des invités du débat que Patrice Carmouze organise à l’occasion des élections régionales en Ile-de-France sur la chaîne capitale Cap 24 ce mardi 26 janvier à 18h00 (passage vers 18h30). L’émission « Actu and Co » est rediffusée à 21h40 mais aussi demain mercredi à 7h00 et 12h00. Vous pouvez retrouver cette chaîne en cliquant ici.
-
175.000 PaCS signés en 2009 !
A celles et ceux qui prédisaient la fin de notre société traditionnelle avec le PaCS, qu’ils se rassurent : le PaCS n’a jamais autant séduit et pourtant la France reste la France…
175.000 PaCS ont été signés en 2009 contre 146.000 en 2008.
Aujourd’hui deux PaCS sont célébrés pour 3 mariages ; en 2008 ce n’était que 2 pour 4. On constate donc que le PaCS séduit de plus en plus, notamment les hétérosexuels avec 95% des PaCS conclus. Une raison de plus pour améliorer cette nouvelle manière de vivre sa conjugalité qui séduit de plus en plus les Français…
-
1 milliard d’euros pour la santé en Ile-de-France
Samedi dernier, dans le cadre de la campagne régionale de Jean-Paul Huchon et Anne Hidalgo, 100 cafés citoyens se déroulaient dans toute la région Ile-de-France. A l’invitation du MJS et des JPRG, je suis intervenu à celui qui se déroulait dans le 2ème arrondissement de Paris. L’occasion de rappeller l’engagement de Jean-Paul Huchon de mobiliser 1 milliard d’euros sur la santé. Un engagement fort dans une région où un million de Franciliens ont une affection de longue durée (ALD30) et plus de deux millions déclarent vivre avec un handicap.
-
Conférence littéraire à Puteaux
A l'invitation de la députée-maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, je serai au Palais de la Culture (19-21, rue Chantecoq), ce lundi 25 janvier 2010, à 19 heures pour une conférence littéraire sur la fin de vie autour de mon dernier livre Les voleurs de liberté.
En fin de conférence je dédicacerai mon livre.
-
Mission de révision des lois bioéthiques : circulez, y a rien à voir !
Le député UMP Jean Léonetti a récemment présenté les 95 propositions de la mission parlementaire d’information sur la révision des lois bioéthiques. Comme prévu, ce rapport - destiné à servir de base au débat qui doit prochainement se dérouler au Parlement - n’apporte pas grand-chose de nouveau.
C’est désormais une habitude : quand on ne veut rien changer, il s’agit de donner un rapport au bon docteur Leonetti…
Evidemment et ce n’est pas surprise, rien sur la fin de vie qui est ainsi écartée du champ des lois bioéthiques. Cela évite de relancer le débat sur l’euthanasie dont ne veut absolument pas le gouvernement. Quant aux familles homoparentales, ils ne trouveront aucune réponse à leurs questions. Mais pouvait-on s’attendre à autre chose : circulez, y a rien à voir !
-
Contre l’acharnement thérapeutique et palliatif : le droit de mourir dans la dignité
Je viens d’achever la lecture du livre que mon ami le docteur Jérôme Sobel, président d’EXIT ADMD Suisse Romande a écrit avec Michel Thévoz : " L’aide au suicide – Contre l’acharnement thérapeutique et palliatif – Pour le droit de mourir dans la dignité." Cet opus de 127 pages est paru aux éditions Favre. Ce livre illustré par de très humoristiques dessins de Mix et Remix traite, comme son titre l’indique, de notre fin de vie. Celle qui concerne… 100% d’entre nous comme j’aime à le rappeler dans mes réunions ADMD.
Dans ce petit livre, vous y trouvez bien sûr de nombreux arguments en faveur de l’euthanasie que j’ai moi-même longuement développés dans le mien « Les voleurs de liberté. » Mais, incontestablement, cet échange non convenu entre un médecin et un historien est intellectuellement réjouissant et brillant. Ce livre nous rappelle que bien des penseurs depuis Epicure au 4ème siècle avant Jésus Christ ont défendu le droit au suicide assisté ou à l’euthanasie. Pline l’ancien, Sénèque, Montaigne, Montesquieu, Rousseau et plus récemment Hervé Guibert, ce brillant écrivain, qui se suicida pour mettre fin aux souffrances que lui infligeait le sida, mais qui fut réanimé pour agoniser pendant 14 jours…Ce livre vous permet de connaître la situation législative et politique sur l’aide à mourir en Suisse. Les témoignages de reconnaissance qui sont annexées en fin de livre démontrent qu’une mort préparée est une mort sereine pour la personne et pour ses proches. Bonne lecture !
Lien permanent Catégories : Coup de coeur, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Mes lectures, Santé 0 commentaire -
Café politique dans le 2ème ardt à 14h00
Dans le cadre de l’opération « 100 cafés politiques » organisés ce week-end dans le cadre de la campagne de Jean-Paul Huchon pour les élections régionales, je participerai à un débat organisé par les jeunes socialistes et les jeunes radicaux sur les questions de santé. Ce débat aura lieu ce samedi au Lion’s – 120 rue Montmartre à Paris à 14 heures (métro Sentier).
-
Pour le droit de vote des droits des étrangers !
En mars 2003, dans mon livre « Lettre à une droite maladroite », j’exposais longuement les raisons pour lesquelles j’étais favorable au vote des étrangers extra-communautaires aux élections locales. Je rappelais que depuis 2002 et le traité de Maastricht, le droit de vote n’était déjà plus lié à la citoyenneté française puisque les Européens peuvent voter aux élections européennes et municipales.
Je rappelais aussi que 54% des Français étaient déjà favorables au vote des étrangers comme le démontrait le sondage fait pour Libération par CSA en octobre 2002.
Alors comment entendre ces responsables politiques qui nous assurent que les Français n’y sont pas prêts, les mêmes nous tiennent le même raisonnement pour l’euthanasie alors que 86% des Français y sont favorables depuis plus de 20 ans.
Martine Aubry a eu raison de mettre le gouvernement au pied du mur. Puisque le président de la République et Eric Besson y sont favorables qu’ils fassent enfin voter cette mesure ! Et en accordant ce droit de vote aux étrangers, nous ne serons ni des révolutionnaires, ni des précurseurs : les Irlandais l’ont fait depuis 1963 et les Danois depuis 1981 ! Alors, osons enfin !!!!