Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Casse-toi ! » de Jean-Marie Périer, à lire…

Jean-Marie Périer, le photographe star des chanteurs yéyé des années 60, a récemment sorti un livre document sur les jeunes chassés de leur foyer parce qu’ils sont homosexuels. « Casse-toi ! – Crève mon fils – Je ne veux pas de pédé dans ma vie » est paru chez Oh éditions, dirigées par un homme engagé Philippe Robinet. Beaucoup de gens, notamment à Paris, croient que vivre son homosexualité est simple en 2010. Ce livre nous démontre malheureusement tout le contraire.LivreCassetoiW.JPG

A partir de nombreuses histoires vécues au Refuge – seule et remarquable association recueillant les jeunes homos chassés de leur maison par leurs parents et présidée par mon ami Nicolas Noguier -, Jean-Marie-Périer nous raconte la vie d’errance qu’ont connue bien des jeunes virés parfois dès 16 ans du foyer familial.

Ce livre, dédié à Jean Marais, nous fait comprendre le drame de tant de jeunes ados blessés à jamais par ces rejets et les mots qu’ils ont entendus de la part de leurs géniteurs.

« Tu es une honte… Va te soigner ailleurs. Tu n’es pas normal » a entendu Jean-François. « Tu imagines, si ça se sait, c’est la honte » lui dira-t-on aussi. « Tu peux être n’importe où en France, on te retrouvera et on te tuera. Si tu deviens homo, t’es mort » dira la sœur d’Hassan. « Si, j’ai un fils pédé, je l’enterre vivant » lui assénera le père de Jimmy qui avant de le chasser hurlera : « je le tue, je le tue ! ». « Agis comme un homme, parle comme un homme, arrête d’être une lopette » lance Gabriel à son frère Etienne avant de le rouer de coups et de le virer.

Le livre de Jean-Marie Perrier tombe à pic. Il est utile et indispensable à un moment où le ministère de l’éducation refuse qu’on parle d’homophobie à des jeunes élèves qui sont pourtant habitués à entendre dans les cours d’école l’une des plus habituelles insultes : « Casse-toi pédé ! »

Commentaires

  • Je l'ai lu la semaine dernière. Je savais que des jeunes homos étaient chassés de chez eux, et tu as bien fait de parler de leurs géniteurs, car s'ils étaient des parents, ils souhaiteraient le bonheur de leurs enfants et ne les chasseraient pas de chez eux avec des mots terribles.
    Depuis longtemps j'ai mis sur mon blog, le lien du refuge.
    Je t'embrasse.

  • Cher Jean-Luc
    Je ne sais si votre adresse e-mail a changé mais je vous ai envoyé un mel.
    J'ai 62a et pourrais peut-être me rendre utile dans une association si les seniors sont acceptés.
    Par ailleurs j'avais des informations serieuses à vous demander mais plus personnelles que je ne souhaite pas mettre en ligne.
    merci d'avance. Amitiés.

  • Cher Jean-Luc
    Je ne sais si votre adresse e-mail a changé mais je vous ai envoyé un mel.
    J'ai 62a et pourrais peut-être me rendre utile dans une association si les seniors sont acceptés.
    Par ailleurs j'avais des informations serieuses à vous demander mais plus personnelles que je ne souhaite pas mettre en ligne.
    merci d'avance. Amitiés.

  • Je viens à l'instant de finir ce livre, je l'ai lu en une traite, il est très intéressant et prenant. Malheureusement ce n'est pas de la fiction et cela m'a révoltée de voir qu'au XXIe Siècle l'homosexualité n'est pas encore entrée dans les mœurs. Je me souviens quand j'étais en seconde un débat sur l'homoparentalité et le mariage homosexuel avait eu lieu et j'étais bien la seule à respecter les homosexuels. Personne n'étais favorable au mariage et l'adoption surtout pas ! " l'enfant sera perturbé" , de quoi ? je ne sais pas, j'ai pensé qu'à notre époque les choses avait changés, que les jeunes seraient respectueux et ne verraient plus l'homosexualité comme un choix, une maladie ou un problème génétique... Mais non, ça n'avance pas. Malgré la liberté sexuelle des années 60, les mœurs n'ont finalement pas évoluées,je dirais même qu'elles régresses. J'ai 18 ans et ma génération n'est pas encore celle dont je l'espérée, alors à quand la liberté de vivre sa vie sans être jugé pour nos différence ?

  • bonjour j'ai un magazine qui s'appelle kiff my life et qui parle de nos histoires et dans mon prochain numéro je parle du refuge et du livre de monsieur perier casse toi et j'aurais besoin de votre aide mon magazine sort en avril sur le languedoc roussillon je vous donne mon siti www.kiffmylifemag.com tel 06 69 31 11 74 monsieur tello c'est un cratuis tout les 2 mois bien sur je parle un peux de tout le voici de chez nous cordialement

  • votre livre je le cherche gout sur gout il pas encore sorti en Algérie je tien vraiment a le lire :s j'aime tellement se que vous fête bonne continuation !!

Les commentaires sont fermés.