Le serment de Berne de la mort solitaire à la mort solidaire. Ce livre est un plaidoyer personnel et politique
À lire cette critique de Daniel Dubois sur mon livre « Le serment de Berne » et qui vient de sortir dans Le courrier de Lyon.
"le serment de Berne" publié en octobre 2023 aux éditions l'archipel.
Son dernier ouvrage s’intitule Le serment de Berne de la mort solitaire à la mort solidaire. Ce livre est un plaidoyer personnel et politique pour une loi de l’ultime liberté.
À l’origine du livre, c’est le récit d’un engagement personnel. Le 15 juin 2021 Jean-Luc Romero accompagne en Suisse Alain Cocq ,qui, après avoir supplié le président Macron de l’aider à mourir dignement, a choisi de recourir à l’aide à mourir à l’étranger. De retour de Berne, Romero fait la promesse de tout faire pour que plus personne ne soit contraint de quitter son pays pour mettre fin à ses souffrances.
L’ouvrage retrace donc les étapes historiques du débat sur la fin de vie en France et dans le monde. Il analyse la législation et propose des préconisations pour une loi française qui respecterait selon lui les choix fondamentaux des citoyens.
Depuis plus de 23 ans Jean-Luc est le seul homme politique en France à avoir déclaré publiquement sa séropositivité au VIH, un statut qui a profondément orienté son activité. Il occupe des fonctions de premier plan dans la lutte contre le sida notamment comme président de l’association des élus locaux contre le sida et président de SIS association, qui chapeaute notamment sida Info Service. Il est également adjoint à la mairie de Paris.
C’est une figure publique française connue pour son engagement de longue date dans des combats pour la santé publique et les droits humains.
C’est aussi un homme marqué par l’épreuve. Son engagement pour la dignité jusqu’au dernier souffle et aussi nourri par des drames personnels. En 2018, son mari Christophe est décédé des suites d’une prise mortelle de drogue de synthèse, une tragédie dont il a rendu compte dans un précédent livre » plus vivant que jamais « .
Cette expérience l’ a également conduit à alerter sur les dangers du » chemsexe » et à militer pour des politiques de réduction des risques.
Jean-Luc Romero est donc un homme précieux ! Plein d’humanité.
