Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 50… déjà !

    Je suis passé de mes 49 à 50 ans hier entouré de mes amis au Banana Café qui m’avait organisé une bien belle fête… Merci Michel, Stéphane et à toute l’équipe du Banana. 50 ans déjà… Je n’aurai jamais imaginé arriver si loin avec ce virus qui me ronge. Une joie donc d’avoir atteint ce cap. Mais aussi un peu d’appréhension : 50 ans, ça commence à faire beaucoup !

    Merci pour tous les témoignages que j’ai déjà reçus et qui me touchent !

    couv déf anniversaire.JPG
  • Gay Pride et Solidays en photos

    équipe jlr w.JPG

    Dur samedi de marche… Marche des Fiertés LGBT, Solidays puis serveur au Banana Café sans compter une heure de marche pour rentrer chez moi faute de trouver un taxi…

    Mais ce 27 juin fut une belle journée avec une grande mobilisation à la Marche des fiertés LGBT et une très belle soirée.

    Une mention spéciale aux Jeunes de l’ADMD qui ont tenu 3 jours durant un stand aux Solidays et ont fait signer des centaines de pétitions aux jeunes festivaliers. Bravo à Christophe Michel qui a coordonné tout cela. Quelques photos !huchon et jlr ecran stand ADMD solidays 2009.JPGjlr roxane admd.JPGjlr et chris.JPGjlr roxane équipe.JPG

    Jlr lgbt 2009.jpgminelli.JPGjlr marche 2009.JPGBanana café - 27 juin 2009.jpg

  • Le Journal 111 de l’ADMD

    Couv 111.jpg
    Edito 111.jpg

    Le numéro 111 du journal de l’ADMD et son supplément consacré à la vie des délégations vient de sortir et a été envoyé au 47.5000 adhérents de notre association. Ce numéro est important car il retrace le travail extraordinaire fait par la majorité des 120 délégués. Juste amusant de voir que ceux qui critiquent le plus sont les rares qui n’ont participé à aucune réunion régionale que j’ai organisée ces deux dernières années, ni aux journées des délégués et n’ont bien sûr fait aucun marché… Comme ce numéro et aussi celui qui présente les candidats qui se présentent au CA, tout ces arrières pensées s’expliquent. Dans ce numéro, j’y fais le bilan de l’année écoulé et j’y présente aussi ma candidature.  Pour continuer ce travail que j’espère nos militants apprécient… C’est en tous cas ce qu’ils me disent sur le terrain. Ils ont maintenant la parole dans les urnes…

    Couv 111 Delegations.jpg
    Edito 111 Délégations.jpg
  • Mon discours au Forum santé de Vigneux-sur-Seine

    Forum Santé 2009 de Vigneux-sur-Seine

     

    Table ronde « Santé sexuelle »

    Intervention de Jean-Luc Romero,

    Président d’Elus Locaux Contre le Sida

    Jeudi 25 juin 2009 – Vigneux-sur-Seine

     

     

     

    Mesdames, Messieurs,

    Chers amis,

     

    Avant de définir cette notion assez floue de « santé sexuelle », je vais vous donner quelques chiffres, liste un peu fastidieuse certes mais essentielle à donner.

     

    Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, 80 millions de grossesses non-désirées ont lieu. Sur ces 80, 45 millions sont interrompues.

    19 millions d’avortements non-médicalisés sont pratiqués chaque année lesquels se soldent par 68.000 décès et des millions d’atteintes à la santé et d’incapacités permanentes. Plus de 500.000 femmes meurent chaque année des suites de complications de la grossesse et d’accouchement.

    120 millions de couples ne peuvent utiliser des moyens de contraception alors qu’ils le voudraient.

    33 millions de personnes vivent avec le VIH/sida dans le monde - 150.000 en France - et 2 millions en meurent chaque année.

    Ces chiffres sont dramatiques. Peut-être vous posez vous le lien entre ces différents chiffres ? Quel peut être le lien entre grossesse, contraception, VIH/sida ? Le lien, c’est l’objet de notre table ronde : la notion de santé sexuelle. [lire l'intervention intégrale...]

    Lire la suite

  • Marche des Fiertés LGBT à Paris

    Comme tous les ans, je défilerai cet après-midi à ce qui est devenue la plus grande manifestation se déroulant à Paris, la marche des Fiertés LGBT. Tant que l’égalité ne sera pas assurée entre gays et hétérosexuels, cette marche aura un sens. Car ne nous y trompons pas : au-delà du côté festif d’un tel événement, c’est une manifestation clairement politique. Alors que plusieurs centaines de milliers de personnes y participent, cela prouve que les revendications de la marche dépassent largement la communauté LGBT.JLR delanoë gay pride.JPG Je rejoindrai ensuite les Solidays et j'y retrouverai les Jeunes de l'ADMD qui y tiennent un stand.

    Pour finir la journée, comme tous les ans, et pour remercier cet établissement pour son engagement sans failles contre le sida, je serai dès minuit avec d'autres personnalités serveur d’un soir au Banana Café !

  • Florence Cassez transférée dans une prison haute sécurité

    Florence Cassez a été transférée dans une autre prison où elle avait séjournée au départ et dont la dureté est bien connue au Mexique. Elle ne peut plus communiquer avec les medias. Ce transfert s’est fait après que Florence ait donné sa version à un media mexicain, ce qui a pour la première fois ébranlé certains éditorialistes dont l’un des plus célèbres a écrit : « Et si Florence disait la vérité ? »logo provisoire liberez florence cassez.JPG

    Désormais, elle ne pourra plus dire sa vérité. Elle est emmurée dans une prison et l’on peut craindre le pire.

    J’ai ces jours-ci reçu des mails insultants au prétexte que je soutiendrai une criminelle. Comment tous ces gens qui n’ont jamais lu le dossier de Florence, ne se sont jamais rendu sur place, peuvent prétendre être sûrs de sa culpabilité ? Si je n’étais pas convaincu de son innocence, je ne le défendrai pas depuis tant de temps. Quel intérêt y ai-je ? Je ne suis ni ses parents, ni son avocat ! Je ne peux simplement pas accepter qu’une jeune femme innocente soit condamnée à mourir en prison pour des faits qu’lle n’a pas commis.

    Et aux mêmes qui savent tout, trouvent-ils normal que la Mexique ne respecte pas les accords internationaux et refuse de la transférer ?

    Florence Rey, coupable pour le meurtre de 3 policiers et d’un chauffeur de taxi sort après 15 ans de prison. Elle a payé sa peine et est libre. Florence qui n’a tué personne, elle, ne sortira jamais vivante d’une prison. Et il faudrait ne rien dire ?

    PS : l’histoire de Florence sera de nouveau évoquée ce samedi soir vers 19h00 sur TF1 dans 50 minutes Inside. Comme ses parents et son avocat, je témoigne aussi dans ce reportage pour la soutenir.

  • Avec la mort de Mickael Jackson, un peu de nous disparaît

    Michael Jacson.jpgJe ne l’ai jamais rencontré comme ses millions de gens qui sont tristes aujourd’hui. Mais, avec ses musiques et ses chansons,  il a accompagné toute mon adolescence, toute ma jeunesse, toute ma vie. On s’était habitué à ses extravagances, à ses erreurs, à sa difficulté à s’accepter. A accepter son image. Avec sa mort, ma génération - et bien d’autres ! - perd sa première idole comme d’autres générations ont pleuré James Dean et d’autres Elvis Presley. Il n’est plus là mais sa musique reste. Eternelle. Avec son départ, un peu de nous disparaît.

  • Les actes des 13èmes Etats Généraux d’ELCS

    actes 2009 couverture.JPG

    Les actes des 13èmes Etats Généraux d’ELCS sont sortis lundi dernier à l’occasion d’une petite manifestation organisée à la mairie de Puteaux. Ces actes reprennent les discussions in extenso du colloque qui s’est tenu le 29 novembre dernier à la mairie de Paris. De nombreuses interventions y sont consignées dont celles de Jean-Paul Huchon, Willy Rozenbaum, Valérie Pécresse, Jean-François Delfraissy, Anne Hidalgo, Sheila, Alain Calmat, Alain Fouché, Jean-Marie Le Guen, mais aussi la chanteuse Fabienne Thibault. Vous pouvez commander ces actes auprès d’ELCS par téléphone au 01.42.72.36.16 ou par e-mail en cliquant ici.

    actes 2009 4eme page.JPG

     

  • Forum Santé à Vigneux-sur-Seine

    jlr maire Intern 3.JPGA l’initiative de Geneviève Eveillard, maire-adjointe chargée de la santé, la ville de Vigneux-sur-Seine organise toute cette journée du 25 juin un grand forum de la santé. Quatre tables rondes rythmeront cette manifestation qui se déroulera au Centre Georges Brassens. J’interviendrai dans la table ronde consacrée à la santé sexuelle en ma qualité de président d’ELCS mais aussi de … directeur des solidarités de la ville. Ce Forum sera conclu par le maire Serge Poinsot et par le professeur Willy Rozenbaum qui fêtera aussi son anniversaire ! Bon anniversaire Willy…

  • Leonetti interdit l’ADMD de débat…

    arrivéé gpe w.JPG

    Jean Leonetti aura été fidèle à sa réputation. Il aura tenu comme d’habitude un double langage. Alors qu’une centaine de militants parisiens de l’ADMD s’étaient mobilisés hier pour dénoncer la caricature de débat sur les questions bioéthiques et tracter devant la maison de la chimie, je pus l’apostropher à son entrée. Je pus lui dire notre colère que la fin de vie soit exclue de cette révision et que ce débat est réservé aux experts – loin du grand débat ouvert aux Français. M. Leonetti me proposa d’entrer participer au débat ce que j’acceptais.

    Mais à peine, M. Leonetti était il entré que le service d’ordre m’interdisait ainsi qu’aux militants de l’ADMD de pénétrer dans al maison de la chimie… Un double langage habituel et un mépris pour la plus grande association qui travaille dans le champ éthique de la fin de vie… L’ADMD, exclue du débat sur les lois bioéthiques…tract en l'air 3 w.JPGinterview jlr.JPG Lire aussi Le NouvelObs.com (ici), Challenges (ici).

     gpe tee shirt.JPGtractage métro.JPG

    jlr caméra w.JPGjlr leonetti 2.JPG

  • AFP: se mobiliser pour Florence Cassez

    AFP 23 juin 2009.jpg

  • Refus de transfert de Florence Cassez: colère et mobilisation !

     

    Communiqué de Presse
    Paris- Mardi 23 juin 2009

     Refus du transfert de Florence Cassez :

    Tristesse, Colère et mobilisation !

     

     

    Jean-Luc Romero, président du comité de soutien et l'ensemble du comité assurent Florence Cassez de leur fidèle soutien dans cette nouvelle et injuste épreuve !  
    La tristesse que le comité éprouve après l'annonce par le président mexicain du refus de la demande de transférer Florence est immense tout comme la colère vis-à-vis des autorités mexicaines qui font de Florence un bouc émissaire !
    Jean-Luc Romero appelle les Français à se mobiliser derrière Florence et ses parents pour continuer le combat pour le retour de Florence en France !
    Une mobilisation des Français aidera le Président de la République Française, qui a toujours soutenu Florence, à mieux se faire entendre d'un gouvernement mexicain qui, pour gagner les élections, préfère bafouer des accords internationaux et prendre en otage une Français innocente.
    Dès à présent, le comité de soutien de Florence Cassez, les comités parlementaires, coordonnées par le député Thierry Lazaro et le sénateur Alain Fouché, vont développer cette mobilisation pour qu'enfin, les conventions internationales soient respectées et que Florence soit rapatriée !
    Lire France Info (ici), Info Jeunes (ici).

  • Bioéthique : protester contre la caricature de débat

    Aujourd’hui se déroule à la maison de la chimie la synthèse des états généraux de la bioéthique. Ce qui devrait être un grand débat avec les Français se révèle être une caricature de débat où seuls les experts ont eu la parole – si on excepte les Français tirés au sort pour intervenir !!! M. Leonetti, qui préside le comité gérant le débat, mais qui est aussi le rapporteur de la mission parlementaire est non seulement à l’origine de ce non-débat mais a aussi exclu la fin de vie de la révision des lois bioéthiques. On n’en attendait pas moins de lui !

    Pour protester contre ce déni de démocratie, les militants de l’ADMD tracteront ce matin devant des stations du métro parisien et surtout devant la maison de la chimie où se rassembleront les experts invités à cette synthèse. La France des experts contre les Français, voilà à quoi se résume ce grand débat sur un sujet important de la vie quotidienne des Français.

  • Sortie des actes d’ELCS à la mairie de Puteaux

    Pour la première fois, la sortie des actes des 13èmes états généraux d’ELCS sera décentralisée hors de murs de Paris. Cette manifestation se déroulera à 19h00 dans la salle du conseil municipal de Puteaux ce lundi 22 juin. Avant la sortie des actes, une réunion du bureau national d’ELCS se tiendra aussi à Puteaux à l‘invitation de Joëlle Céccaldi-Raynaud, députée-maire de la ville.

    actes 2009 couverture.JPG
  • Réunions ADMD et ELCS en images

    jlr maire mairie 10è 17 juin 2009 016.JPGLes vacances arrivent peu à peu car l’activité ne s’est pas vraiment ralentie la semaine dernière. Réunion publique Public mairie 10è 17 juin 2009 010.JPGADMD dans le 10ème arrondissement, rencontre avec les bénévoles d’ADMD Ecoute et enfin clôture du congrès de la FNH-ADMD Ecoute 2 juin 2009 036.JPGVIH à la mairie de Paris. Quelques photos de ces moments.mairie fnh vih jlr le guen 19 juin 2009 045.JPGjlr mairie paris w 19 juin 2009 050.JPG

  • 88% des Français pour la fin de vie dans les lois bioéthiques

    Dépêche 19-06-09.jpg

  • Iran : refuser de reconnaître une élection truquée

    On peut ne pas être un spécialiste de la vie politique iranienne mais être convaincu que les dernières élections présidentielles ont été totalement truquées. Certes le chiffre de 12% des voix qu’aurait obtenues M. Ahmadinejad, que font circuler les opposants au régime, est dépourvu de preuves. Mais les conditions du vote et la réaction du pouvoir accréditent une fraude massive. La mobilisation incroyable des Iraniens dans la rue ces derniers jours - et cela au risque de leur vie - montre que ce peuple ne peut pas accepter qu’on lui vole sa victoire.

    La situation pour l’occident n’est pas aisée. Nos pays ne peuvent s’ingérer dans la vie politique iranienne. Mais ils peuvent dire haut et fort que cette élection a été un simulacre de démocratie et surtout refuser de reconnaître la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, ce qui serait un premier geste fort vis-à-vis d’un pouvoir illégitime.

  • Mon discours à la FNH-VIH

    Discours de Jean-Luc ROMERO

    Président d’Elus Locaux Contre le Sida

     

    Gala des 10 ans de la FNH-VIH

    Hôtel de ville de Paris – 19 juin 2009

     

     

    Madame la présidente,

    Mesdames, Messieurs,

    Chers amis,

     

    Nous le savons, nous qui sommes des acteurs de la  lutte contre le VIH/sida, autant, avant l’arrivée des trithérapies, la lutte contre le sida était plus un accompagnement vers la mort qu’autre chose, autant, après l’arrivée des traitements, le changement a été très fort. C’est bien un accompagnement vers la vie que nous faisons. Il n’est plus question que de maladie et de problèmes médicaux mais bel et bien de travail, de logement, de précarité de discriminations. Il est question de la vie, de projets de vie, de place de la personne séropositive dans la société.mairie fnh vih jlr le guen 19 juin 2009 045.JPG

     

    Les associations gestionnaires d’hébergements : une détermination sans faille malgré le manque de moyens

     

    Vous tous travaillez sur la problématique de l’hébergement. C’est souvent un point douloureux dans l’histoire personnelle d’une personne. C’est douloureux pour les malades mais également très sensible pour les professionnels qui ne trouvent jamais selon eux une solution qu’ils trouvent parfaitement adaptés. Les professionnels de ce secteur sont très exigeants envers eux-mêmes ! Alors, certains pourraient dire qu’ils bricolent. Moi ce que je vois, aussi bien en tant que président d’Elus Locaux Contre le Sida qu’en tant que directeur des solidarités d’une commune de l’Essonne, c’est que vous, associations, vous agissez, certes pas avec toutes les crédits dont vous auriez besoin, mais avec conviction, humanisme et une détermination sans faille. [...]

    Lire la suite

  • Dîner de la FNH-VIH

    Ce vendredi soir, j’assisterai au dîner de clôture de la 14ème édition du colloque de la Fédération nationale d’hébergements VIH et autres pathologies ce vendredi soir à la logo-fnh.gifmairie de Paris. Aux côtés de la présidente Raphaëlle Di Palma et de Jean-Marie Le Guen, je prononcerai un discours à la l’occasion de cette soirée  - ce sont les 10 ans de cette fédération - sur les problèmes que rencontrent les malades précarisés dans la recherche d’un hébergement pérenne.