Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’ADMD du 15ème ardt mobilisée !

    JLR Hidalgo gillesParis 15 27 mai 2009 001.jpg

    Mercredi dernier, j’animais une nouvelle réunion de l’ADMD dans le 15ème ardt de Paris à la demande de son délégué le docteur Jean Guilhot. En présence de Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris et de Gilles Alayrac, conseiller de Paris, j’ai pu saluer la mobilisation des militants puisque plus d’une centaine d’entre eux participaient à notre réunion. Quelques photos…Public Paris 15 27 mai 2009 019.jpgSalle Paris 15 27 mai 2009 017.jpgTribune Paris 15 27 mai 2009 011.jpg

     

  • Les lapalissades de Christine Lagarde

    Christine Lagarde - qui ne brille guère par sa présence dans le 12ème arrondissement dont elle est pourtant élue depuis mars 2008 - semble enfin s’intéresser aux Parisiens. En effet, on apprend dans la presse que notre ministre de l’Economie a participé à un déjeuner de l’UMP où elle a rappelé que l’Etat faisait beaucoup pour les Parisiens, notamment avec le RSA, l’exonération d’impôts des plus modestes, etc.… Mme Lagarde semble donc faire comme si Paris, ville dirigée par un maire de gauche, ne devait pas bénéficier des mesures votées pour tous les Français… Etonnante conception de la démocratie. Dans le même temps, elle oublie de préciser que les compensations que l’Etat doit à Paris – plus de 300 millions d’euros – trainent à rentrer dans les caisses de la ville ! Mais cette évidence là, l’élue parachutée ne doit pas la connaître !

  • RDV avec Fadela Amara

    A la demande de la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Fadela Amara, je la rencontrerai cet après-midi dans son ministère.
    L’occasion pour moi de lui rappeler l’importance de la lutte contre les discriminations dans les quartiers et bien sûr la mise en œuvre d’une politique de prévention du sida dans certaines banlieues où il fait de terribles ravages.

  • 10.000 euros pour l’Institut Fournier

    Je n’avais pas eu l’occasion de vous le dire mais la fin de l’Opération Histoire 2 – 2008, organisée par le Banana Café et que je parraine avec ELCS, a permis de rapporter 10.000 euros supplémentaires pour l’Institut Fournier. C’était le 14 mai dernier à la Foire du Trône et de nombreuses personnalités y participaient comme Françis Huster, Armande Altaï, Magloire, José Arthur, Popeck, Michal, etc.. Le tableau de Marcel Campion a même atteint les 5000 euros. Merci les forains !

    Foire_du_trône140509_012.jpg
  • Réunion publique ADMD dans le 15ème ardt de Paris

    A l’invitation du docteur Jean Guilhot, délégué ADMD du 15ème arrondissement de Paris, je serai l’invité de la réunion publique de l’ADMD dans cet arrondissement de l’ouest parisien le mercredi 27 mai à 18 heures.

    La réunion se déroulera au patronage Laïque 72, avenue Félix Faure 75015 Paris.

    Ce sera la quatrième fois que je participe à une réunion organisée par le dynamique délégué de cet arrondissement et je m’en réjouis.

  • Dur de mobiliser contre le sida !

    Alors que j’en suis à mon 15ème tour de France pour ELCS contre le sida, il y a bien longtemps que je sais qu’il est devenu très difficile de mobiliser aujourd’hui contre le sida et de susciter un élan de générosité pour soutenir les personnes vivant avec le sida.
    Le récent gala de l’Amfar à Cannes - la fondation contre le sida créé par la courageuse Elisabeth Taylor, et aujourd’hui largement soutenue par Sharon Stone - a montré que même chez les artistes la démobilisation est là.Affiche jlr sida.JPG
    Malgré un casting de rêve, la soirée de l’Amfar présentée par Sharon Stone - avec entre autres invités prestigieux l’ancien président Bill Clinton -, n’a récolté que 3,23 millions d’euros contre 6,4 millions en 2008 pour la même soirée… La plus basse somme récoltée en 16 ans ! Preuve que les efforts à faire pour remobiliser doivent être importants, alors que jamais autant de gens n’ont vécu dans le monde avec le VIH…

  • Sur Radio Cité (Genève) vers 12h00

    Logo Radio Cité.pngJe serais interviewé en direct dans le journal de Stéphane Santini sur la grande radio de Genève, Radio Cité, ce lundi entre 12 et 13 heures. Suite au procès qui a vu un sidéen acquitté  dans un procès - il était accusé d’avoir contaminé une personne car il a charge virale indérteétectable -, nous évoquerons la prévention du sida aujourd’hui et l’importance de prendre en compte les traitements dans la politique de prévention comme l’a aussi proposé récemment le Conseil national du sida. Vous pouvez retrouver cette radio en cliquant ici.

  • 1000 cas de grippe A par jour

    Il y a quelques temps, j’avais écrit un billet sur ce blog dans lequel je m’étonnais de l’emballement médiatique pour la grippe A alors que seuls quelques centaines de cas Monde et statistiques.jpgexistaient. Aujourd’hui, je m’étonne qu’on n’en parle plus du tout alors que 1000 nouveaux cas sont détectés tous les jours. Certes il n’y pas lieu de dramatiser, mais il est aussi important d’informer. Cela fait une semaine que nous avons dépassé les 10.000 cas dans le monde (16 en France). Un peu d’infos pour rester vigilant ne ferait pas de mal…

  • A Venise !

    Tôt ce matin je m’envole vers la cité des Doges. Pour la première fois, je vais découvrir Venise le temps d’un week-end. L’occasion de me reposer mais surtout de découvrir une ville mythique qui je l’espère ne me décevra pas… Bon week-end à celles et ceux qui profitent d’un pont pour l’Ascension.

    Venise.jpg

     

  • Mon article dans Ile-de-France

    Mon article dans le journal Ile-de-France, tiré à près de 5 millions d’exemplaires, vient de paraître dans le numéro 23, daté de mai et juin 2009. Le Groupe Rageap, auquel j’appartiens depuis septembre dernier, m’avait demandé de faire la tribune réservée à notre groupe dans ce journal suite à la question que j’avais posé au président Huchon lui demandant qu’une grande campagne d’information sur le préservatif soit lancée. En 11 ans de mandat, c’est la première fois que je peux m’exprimer dans le journal au titre de mon groupe. Ce qui était impossible au groupe UMP, où tous les moyens notamment de communication étaient exclusivement utilisés par son président, est devenu possible depuis que j’ai rejoint le groupe présidé par Jean Levain. Un président qui lui se montre ouvert à la diversité… Merci Jean de m’avoir permis de m’exprimer sur un sujet qui m’est cher !

    Tribune région mai 2009.jpg
  • Bon pont à toutes et tous !

    Le mois de mai nous aura réservé bien des ponts. Même si je n’ai pu profiter des autres, je vais - comme beaucoup d’entre vous ! - prendre celui-là. Il faut dire qu’entre activités professionnelles, électives et associatives, je n’ai guère l’occasion d’avoir des week-ends. Mes week-ends se résument souvent à un dimanche après-midi consacré à l’écriture… Alors je ne vais pas faire la fine bouche avec ces quatre jours.

    Bon pont et courage à celles et ceux qui bossent !

  • Sur Vallée FM vers 18h10

    logo vallé fm.jpgJ’interviendrai ce mercredi au début de l’émission Turbulences, vers 18h15, sur la radio de Marne la Vallée, Vallée FM. Cette émission fera un bilan sur la journée mondiale contre l’homophobie qui s’est déroulée dimanche dernier. Différents invités se succéderont sur l’antenne de la radio qu’on peut capter sur le 98.4FM ou sur le site Internet de la radio.

     

  • Les trans reconnus !

    Parfois la France peut encore montrer le chemin… Ainsi en annonçant que notre pays allait supprimer la transsexualité des maladies mentales, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, ouvre la voie à l’OMS qui a classé la transsexualité dans les maladies mentales en … 1996.
    A noter que jusqu’en 1992, l’homosexualité faisait partie aussi des maladies mentales pour l’Organisation mondiale de la santé.Sortie du livre de Jean-Luc Romero bachelot p.JPG
    Cette avancée symbolique ne résous pas tous les problèmes que connaissent les trans mais le symbole est fort et la France peut s’en honorer.

  • A 9h15 sur France Info

    logo France Info 3.gifAprès la journée internationale contre l’homophobie, je réagirai ce mardi à 9h15 sur France Info aux messages laissés par romero à france info.jpgles internautes sur le site de France Info. Vous pouvez retrouver ces messages en cliquant ici.

    Je répondrai aux questions de David Abiker.

  • Sur les marchés de Paris, avec les militants ADMD

    001jlr reg dist 19.jpg

    A peine rentré de Niort, j’ai rejoints les militants ADMD de Paris sur les marchés. Effectivement, 214 marchés étaient couverts par l’ADMD à travers la France. Dimanche, je n’ai pu aller rencontrer tous nos militants parisiens, mais ai rejoint ceux des 13ème, 17ème et 19ème arrondissements. Merci aux déléguées Michelle Carré, Martine Picard et Régine Grassano pour leur accueil et à Daniel de m’avoir véhiculé toute cette matinée.

    Et la pluie ne nous a pas découragés ! Quelques photos…équipe 19.jpgéquipe 13 vw.jpgMarché 13 2.jpgéquipê 17 vvw.jpg

    journal admd marchés.jpgtract 17.jpg

  • Mobilisation ADMD à Niort

    équipe Niort.jpg

    Samedi dernier, j’ai consacré ma journée aux militants ADMD des Deux-Sèvres. Marché le matin, déjeuner avec les délégués ADMD du Poitou-Charentes - notamment el délégué des Deux-Sèvres Jean-Yves Bitaud, puis réunion publique en présence de trois parlementaires : la députée-maire PS de Niort, Geneviève Gaillard, l’ancienne suppléante de Ségolène Royal et actuelle députée PS Delphine Batho et enfin le sénateur UMP, Alain Fouché, venu en voisin. Une belle journée de mobilisation. Quelques photos…pot niort.jpg

    signature niort.jpgmaire niort batu jlr.jpgfouché maire nirt jlr.jpg

  • Extrait de mon discours au Conseil de l'Europe

    Vendredi dernier, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, j’intervenais au Conseil de l’Europe. Ci-dessous un extrait vidéo de mon intervention.

  • Sur les marchés de Paris pour l’ADMD

    Alors qu’aujourd’hui des milliers de militants de l’ADMD arpentent les marchés de France pour sensibiliser candidats aux élections européennes et électeurs à la question de la légalisation de l’euthanasie, j’irai encourager une partie de militants parisiens.Daumesnil - 11-04-06 008[1].JPG
    Je serai ainsi sur les marchés du 13ème arrondissement de 9 à 10 heures avec la déléguée Michèle Carré, puis sur celui du 14ème avec Françoise Steller de 10 à 11 heures, ensuite sur celui du 17ème ardt avec Martine Picard et enfin à partir de 12 heures dans le 19ème arrondissement avec Régine Grassano. Les lieux exacts de ces marchés - plus de 200 ! - peuvent être trouvés sur le blog de l’ADMD en cliquant ici.
    Peut-être aurai-je la joie de rencontrer de vous rencontrer chers lecteurs parisiens de ce blog ?

  • Réunion publique à Niort à 14h00

    Après avoir passé une partie de la matinée de ce samedi 16 mai sur le marché de Niort pour faire signer la pétition de l’ADMD avec les militants des Deux-Sèvres, je déjeunerai avec les délégués ADMD de la région Poitou-Charentes.

    A 14h00, j’animerai une réunion publique à l’hôtel municipal de la vie associative – 12 rue Joseph-Cugnot. Plusieurs parlementaires devraient être présents à cette manifestation.

  • Mon discours au Conseil de l’Europe

     

    Intervention de Jean-Luc Romero,

    Conseiller régional d’Ile-de-France

    Président d’Elus Locaux Contre le Sida

     

    « Les familles LGBT »

    Conseil de l’Europe – 15 mai 2009

     

     

     

    Mesdames,

    Messieurs,

    Chers amis,

     

    Soyons clairs : la notion de famille telle qu’elle est entendue traditionnellement père - mère - enfant ne reflète plus la réalité de nos sociétés en ce début de 21ème siècle. Tout particulièrement en Europe occidentale. L’accroissement du nombre des familles monoparentales ou recomposées a profondément et durablement bouleversé la perception de cette notion. Le thème de cette conférence « les familles LBGT » s’inscrit donc parfaitement dans cette évolution des choses.

     

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense nécessaire de contextualiser et de mettre en perspective cette question. En effet, la question de l’homoparentalité pose plus globalement celle de l’homosexualité et de son acceptation par la société comme une forme différente de conjugalité.

     

    Laissez-moi-vous rappeler certaines données que vous connaissez sans doute déjà. Globalement, dans le monde, l’homosexualité est condamnée : quand ce n’est pas par les religieux qui y voient une perversion satanique, c’est par les politiques qui y trouvent un comportement apte à saper le fondement de la société ou encore par les médecins qui la voient comme une pathologie médicale potentiellement guérissable. C’est alors qu’intervient la répression policière pour faire cesser ce grave trouble à l’ordre public ! C’est ainsi que 86 Etats membres des Nations-Unies criminalisent toujours les relations sexuelles librement consenties entre adultes de même sexe. 9 disposent d’une législation dont la peine de mort est la sanction. La mort pour un acte de vie, pour un acte d’amour, pour un acte de plaisir, pour un acte de liberté. En France, il a fallu attendre 1982 pour que l’homosexualité soit définitivement dépénalisée et l'OMS n’a supprimé l'homosexualité de la liste des maladies mentales qu’en 1992. C’était il y a moins de 20 ans. C’était hier. [lire la suite...]

    Intervention JLR conseil de l'Europe - 15 05 2009 005.jpg

    Lire la suite